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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le philosophe, le savant, l'artiste ?

Note : 5.2/10

Pourtant, si l'on s'efforce d'approcher non seulement l'origine, mais encore les buts et les moyens qui fondent et développent ces attitudes, les choses ne sont pas aussi simples. Le philosophe, l'artiste et le savant ne sont pas seulement, comme on dit, des tempéraments, retenus, l'un par la méditation à fleur d'objet, le second par l'activité imageante, le troisième...

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Y a-t-il des vérités premières ?

Note : 5.2/10

Il s'ensuit également qu'une vérité de fait aurait pu ne pas être vraie, alors qu'une vérité de raison sera toujours vraie. Cette distinction correspond à celle que Leibniz établit entre « vérité contingente » et « vérité nécessaire », ou encore à celle que Hume fait entre « relations de fait » et « relations d'idées ». Il...

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Empirisme et rationalisme ?

Note : 10/10

A l'opposé de l'empirisme, le rationalisme dogmatique affirme que l'esprit humain possède en lui-même toutes les conditions de son savoir a priori, c'est-à-dire antérieurement à toute expérience. C. L'idéalisme transcendantalL'idéalisme transcendantal de Kant s'oppose aussi bien à l'empirisme qui affirme que toute connaissance vient de l'expérience qu'au rationalisme qui pose qu'on peut connaître en dehors de toute expérience....

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L'expérience est-elle suffisante pour connaître ? (ou l'expérience comme obstacle à la connaissance)

Note : 5.1/10

Le savant travaille en équipe, c'est un citoyen de la « cité scientifique », cité qui exige tout à la fois des travailleurs de plus en plus spécialisés, et en même temps la solidarité de tous ces spécialistes qui forment ce que Bachelard nomme magnifiquement « l'union des travailleurs de la preuve ». Mais la dimension sociale de...

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L'imagination est-elle une compensation de la réalité ?

Note : 5.1/10

Ainsi, par exemple, l'eau est le symbole de la naissance et de la vie intra-utérine, la maison symbolise le corps maternel, etc. Il est donc toujours possible d'atteindre à travers le contenu manifeste le contenu latent. L'interprétation est sans appel. Elle renvoie toujours à la cause formatrice des images, c'est-à-dire au conflit entre des désirs inconscients et leur...

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La communication avec autrui ?

Note : 5.1/10

Non, car la sympathie est tout autre chose que la fusion des sentiments et des personnes. Elle est compréhension affective d'autrui. Je peux saisir ses sentiments, sans pour autant les éprouver moi-même. Je peux ainsi sympathiser avec des sentiments que je n'ai jamais éprouvés et des situations que je n'ai jamais vécues. De plus, l'idée d'une fusion avec...

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La connaissance d'autrui est-elle possible ?

Note : 5.1/10

Non, car la sympathie est tout autre chose que la fusion des sentiments et des personnes. Elle est compréhension affective d'autrui. Je peux saisir ses sentiments, sans pour autant les éprouver moi-même. Je peux ainsi sympathiser avec des sentiments que je n'ai jamais éprouvés et des situations que je n'ai jamais vécues. De plus, l'idée d'une fusion avec...

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Grandeur des passions ?

Note : 5.1/10

« L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. « C'est seulement dans la mesure où les hommes vivent sous la conduite de la Raison qu'ils s'accordent toujours nécessairement en nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)Tant que les hommes sont...

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La passion : maladie et remèdes ?

Note : 5.1/10

Si l'émotion est passagère, la passion est durable. Si, dit Kant, l'émotion agit comme une eau qui rompt sa digue, la passion est semblable à un torrent qui creuse de plus en plus profondément son lit. Aussi les désordres, l'exagération et les bouleversements qu'elle entraîne asservissent-ils l'individu durablement.La passion, c'est enfin et fondamentalement le refus du temps, une...

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Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?

Note : 5.1/10

Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne peut se ressaisir dans son identité que moyennant le détour par un autre. Le rapport à soi de la conscience, c'est-à-dire le moment où elle se saisit elle-même comme conscience, où elle est elle-même son propre objet, bref où elle est conscience de soi est toujours médiat. Si un...

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Connaissance et maîtrise du désir ?

Note : 5.1/10

La nature du désirDans Philèbe, Platon analyse le désir sur le modèle de la faim et de la soif. Éprouver l'une ou l'autre de ces affections, c'est éprouver un vide. C'est en tant qu'il ressent un vide que le sujet ou l'âme désire. Autrement dit, c'est par l'introduction du manque que le désir vient à l'être. Ainsi, si...

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"Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions." (Descartes). Qu'en pensez-vous ?

Note : 5.1/10

de morale du ressentiment. POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ».1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir),...

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Mentir par bienveillance peut-il être moral ?

Note : 5.1/10

L'homme qui ment fait en sorte qu'aucune déclaration n'ait de crédit. Ainsi il porte atteinte à la finalité interne de communicabilité et fait perdre leur force à tous les droits, fondés sur des contrats. Même si le mensonge ne nuit pas à un homme particulier, il nuit à l'humanité en général. Fais ce que tu dois À quoi il faut...

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A quoi reconnaît-on qu'un problème est philosophique ?

Note : 5.1/10

Le problème n'existe que parce qu'on admet l'idée qu'il existe une vérité : s'il n'y a qu'une vérité, l'existence de deux thèses contradictoires est certes un problème. Mais pourquoi ne pas admettre plus simplement qu'il y a plusieurs vérités, ou, ce qui revient au même, qu'il n'y en a pas?- Ce faisant, le sceptique se met dans une...

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Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts ?

Note : 5.1/10

On rendra alors compte de la possibilité de la discussion en faisant du plaisir esthétique la conséquence de la connaissance d'un rapport objectif. C'est parce qu'il résulte de la connaissance que le plaisir esthétique peut s'expliquer par des raisons et prétendre à la communication. [2. Ce rapport objectif serait l'adéquation de l'objet à sa fin] Nous trouvons un tel rapport...

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En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?

Note : 5.1/10

.../... 1. La notion marxiste de « plus-value «. Devant ce nouvel échec se dessine cependant une solution partielle. Puisqu'on ne peut statuer sur la juste valeur du travail et des biens, et qu'on doit se contenter d'entériner les prix fixés par les lois du marché, on peut du moins comparer les deux évaluations du travail faites par le marché...

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L'apparence est-elle toujours trompeuse ?

Note : 5.1/10

||Si nous entendons par apparence tout aspect d'une chose en tant qu'il est considéré comme différent de la chose elle-même, de la réalité, dont l'« apparence « serait ainsi l'antonyme, il va de soi que l'apparence est par définition fausse et donc trompeuse. Dès lors la question n'a plus guère de sens. En revanche, si nous entendons par...

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Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?

Note : 5.1/10

Termes du sujet: — Faut-il : est-il nécessaire, indispensable, essentiel ?  — reconnaître : verbe à connotation hégélienne, et ce d'autant plus que le terme «maître« fait son apparition dans l'intitulé un peu plus loin. Reconnaître, c'est, chez Hegel, poser une autre conscience comme sujet autonome et humain (comme «maître«). Cette reconnaissance est obtenue...

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Toute oeuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme ?

Note : 5.1/10

cours sur le sens de l'histoire). L'artiste comme le grand homme politique saisit cet Esprit et le porte à la claire conscience. En retour, il permet à ce peuple de prendre plus clairement conscience de lui-même, de sa manière de vivre, de sentir, de penser. Par exemple, à la puissance de l'esprit religieux au Moyen - Age correspond...

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Le travail permet-il à l'homme de devenir une personne ?

Note : 5.1/10

- Personnel : a) Qui se rapporte à la personne en un sens quelconque du mot ou à la personnalité au sens b. b) (Jur.) Qui concerne les personnes par opposition aux choses ; opposé à réel (impôt personnel, par opposition à impôt réel). c) Individuel, propre. d) Qui rapporte tout à soi, qui ne tient pas compte...

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Si le désir est l'essence de l'Homme, a-t-il un sens à vouloir le maîtriser ?

Note : 5.1/10

Si donc le désir est l'essence de l'Homme, il semble impossible de vouloir s'en rendre maître.Mais y a-t-il, ou plutôt n'y a-t-il pas de l'involontaire dont je puisse me rendre maître, par exemple, je n'ai pas décidé d'avoir faim, n'ai-je pas le pouvoir de résister à ce besoin ? Aussi on peut se poser la question de savoir...

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Justice et violence ?

Note : 5.1/10

La douceur de Scipion eut donc en définitive des conséquences plus catastrophiques que la cruauté d'Annibal. De même Borgia eut l'habileté de confier l'administration de la Romagne à «Messire Remy d'Orque», homme cruel et expéditif » qui, à force de violences, «remit le pays en tranquillité et union », mais s'attira bien des haines sourdes par ses rigueurs....

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Justice et charité ?

Note : 5.1/10

M. Albert Bayet, à propos de la charité de saint Martin qui donne au pauvre la moitié de son manteau, remarque : « Cela fait un saint de plus, cela ne fait pas un pauvre de moins. » Soulager telle ou telle misère n'est pas une solution suffisante au problème de l'injustice économique. 4° Enfin s'il est vrai que...

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Dieu existe-t-il ?

Note : 5.1/10

Cette théorie, si elle justifie nos limites (nous n'avons pas un esprit infini par exemple), explique moins bien nos souffrances positives. N'eût-il pas été possible à Dieu que - tout en demeurant des créatures bornées - nous éprouvions moins de misères? Aussi toutes les théodicées sont aujourd'hui quelque peu démodées. Le croyant reconnaîtra simplement que le mal est...

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LA LIBERTÉ EST-ELLE L'ACCEPTATION DE LA NÉCESSITÉ ?

Note : 5.1/10

La biologie ne rend-elle pas compte de tous nos gestes par le jeu des échanges chimiques, l'action des hormones? La psychanalyse n'éclaire-t-elle pas nos comportements les plus mystérieux à partir des « complexes » que les circonstances de notre enfance ont, à notre insu, noués dans notre psychisme ? La sociologie retrouvera à la source de nos actes...

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