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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on penser la mort ?

La mort n'est-elle pas inscrite au plus profond de nous, comme une certitude inséparable de notre destin? N'est-ce pas, dès lors, elle qui donne un sens et une valeur à notre vie ?  "La mort n'est rien pour nous... " EPICURE. - On trouve la formule «Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous» dans la...

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L'homme peut-il vivre tout en sachant qu'il va mourir ?

Pour Luther, le libre arbitre n'existe pas. C'est Dieu qui détermine et crée tout par sa volonté. Son omnipotence ne laisse pas de place à la volonté humaine. Pour Calvin, seul un petit nombre d'élus ont reçu la grâce. NOTE SUR LE JANSÉNISME Le jansénisme est une forme particulièrement rigoureuse de pensée et de vie chrétienne. Il se propose de...

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Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même ?

2) Le deuxième moment du texte est consacré à l'analyse de la formation du pouvoir de dire je chez l'enfant. Kant souligne que l'enfant, qui commence à parler, ne dit pas spontanément je, mais parle d'abord de lui à la troisième personne. L'acquisition du je est assez tardive. L'éveil de l'enfant à la conscience de soi est le...

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Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?

Analyse des termes du sujet : "avoir raison", c'est dire être dans le vrai, affirmer quelque chose de vrai ; "convaincre", c'est obtenir l'adhésion d'autrui à ce que l'on dit ; le verbe "suffire" renvoie à l'idée de condition suffisante : une cause qui permet à elle seule d'obtenir ou de produire quelque chose ; on va donc se demander...

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Sommes-nous responsables de nos passions ?

« La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à les servir et à leur obéir. « Hume, Traité de la nature humaine, 1740. « On peut généralement définir [les passions comme] des perceptions, ou des sentiments, ou des émotions de l'âme, qu'on rapporte...

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Que peut la pensée contre le malheur des hommes ?

|| La pensée est une activité de l’esprit. Le malheur est la conscience d’un élément désagréable qui se prend comme une contrainte dans l’accession au bonheur. Si le malheur des hommes semble inscrite dans l’histoire comme l’a dit Freud dans Malaise dans la civilisation. Pourtant on peut se demander quel lien entre la pensée et...

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Pense-t-on jamais seul ?

Il faut donc comprendre la question ainsi : « Est-il possible de penser au moins une fois seul ? » Ce qui laisse entendre que penser seul constituerait une exception, voire un défi. C'est déjà une première piste. Mais tentons d'aller plus loin 1. Trois exemples pour donner sens à la questionPour rendre une question « parlante » il...

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Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

Il s'agit de la définition même d'un système, c'est-à-dire d'un ensemble théorique qui prétend ne rien laisser à l'extérieur de lui-même, mais au contraire pouvoir intégrer, comprendre, ressaisir la totalité de la vie.Hegel s'était donné pour tâche de « penser la vie ». La vie est saisie comme processus, mouvement, ce qui interdit d'isoler un moment et de...

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Est-il raisonnable de lutter contre le temps ?

Est a priori ce qui est indépendant de toute expérience. « Le temps n'est pas un concept discursif, ou, comme on dit, un concept général, mais une forme pure de l'intuition sensible. « Kant, Critique de la raison pure, 1781. « Je ne suis pas dans l'espace et dans le...

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Est-il facile de penser librement ?

                Mais cette impression vient peut-être plutôt du fait que l'aliénation de la pensée est difficile à percevoir. A.      Spinoza, dans sa célèbre Lettre à Schuller nous explique que la liberté est une illusion, et rend compte du processus de cette illusion par une comparaison : celle de l'homme avec une pierre. Imaginons une pierre qui roule parce qu'on lui a donné...

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Sur quoi repose l'accord des esprits ?

Alors on peut se demander sur quoi repose la prétention du jugement de goût à l'universalité ? Est-ce sur l'accord des esprits et des goûts lié à la mode d'une époque ou bien est-ce parce que le jugement suppose qu'il existe une structure de jugement commune à tous les hommes ? L'accord esthétique est-il un effet de mode...

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Le philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

Un point de départ à discuter : on considère généralement le philosophe comme un être détaché des contingences de la vie ordinaire et étranger à son époque ou, au contraire, comme quelqu'un qui s'engage dans son temps et s'interroge sur celui-ci : quel que soit le point de vue adopté, il s'agira d'analyser celui-ci et d'en tirer les...

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Peut-on définir l'attitude philosophique par la décision de ne pas croire ?

Le fait de ne pouvoir être mises en doute en aucune manière caractérise de telles connaissances. L'attitude philosophique consiste donc bien dans le refus de tenir pour vrai ce en quoi il est possible d'imaginer le moindre doute. Le douteux doit même être rejeté comme faux, afin que l'on puisse découvrir des principes suffisamment solides et inébranlables. Le...

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Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage ?

Faut-il prémunir celle-ci contre celui-là ? Au lieu d'identifier langage et pensée, il est possible de se demander si le langage ne trahit pas la pensée en l'obligeant à emprunter des formes qui lui interdisent de s'exprimer complètement. Par exemple, lorsque j'ai une pensée, je ne pense pas à moi, il se produit quelque chose en moi, il...

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Peut-on réfuter la philosophie ?

II- La philosophie pourrait être réfutée par l'expérience sensible ou par la foi ?  1- Si les sciences mathématiques ne peuvent réfuter la philosophie, l'expérience sensible le peut-elle ? Texte de Hume  Ceux qui ont de l'inclination pour la philosophie continueront encore leurs recherches, car ils réfléchissent qu'outre le plaisir immédiat qui accompagne une telle occupation, les décisions philosophiques ne sont que les...

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La croyance en un inconscient relève-t-elle d'une attitude religieuse ?

||La croyance suppose l’impossibilité pour l’homme d’avoir une connaissance sûre dans la mesure où la croyance détermine sa sphère propre dans l’au-delà du rationnel. Mais pourquoi l’inconscience et son existence serait de l’ordre de la croyance ? L’inconscient demeure une hypothèse scientifique afin d’expliquer ce qui se passe en nous malgré nous. En ce sens, que nous sachions qu’il...

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Est-il raisonnable de croire en Dieu ?

V. J'entends par mode les affections de la substance, ou ce qui est dans autre chose et est conçu par cette même chose. VI. J'entends par Dieu un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie. Explication : Je dis absolument infini, et non pas infini en son genre ; car toute chose...

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Nietzsche a écrit : "Dieu est mort". Qu'en pensez-vous ?

C'est ce qu'on découvre au livre cinquième du « Gai savoir «:« C'est un fait, nous autres philosophes et "esprits libres", à la nouvelle que "le vieux Dieu" est mort, nous nous sentons comme touchés par la lumière d'une nouvelle aurore : notre coeur déborde de gratitude, d'étonnement, de pressentiment, d'attente - voici l'horizon redevenu libre... «Mais la...

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Croire, est-ce renoncer à la raison ?

|| On se demande si la croyance peut remplacer la raison, c'est-à-dire si elle permet de ne pas avoir à faire usage de la raison. Il y a également cet aspect selon lequel la croyance est suffisamment séduisante pour que la raison soit persuadée, trompée ou non. Il faut aussi envisager le fait que l'on ne fasse plus...

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La société peut-elle se passer de religion ?

||La religion est-elle une caractéristique de toute société, et en est-elle une composante ? Mais ne peut-on pas se demander s'il pourrait exister une religion sans société ? Les relations entre les deux sont-elles seulement de cause à effet, ou sont-elles interdépendantes ? Que beaucoup de gens ne puissent pas se passer de croyance religieuse n'implique pas que...

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La croyance en l'inconscient relève-t-elle d'un acte religieux ?

* La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actes manqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient. * Certains philosophes nient l'existence de l'inconscient. Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. Le...

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La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle nos rapports avec eux ?

L'incompréhension qui se reconnaît comme inévitable, l'incompréhension acceptée et prise en compte est peut-être la condition même du respect de l'autre. Il faudra envisager cette possibilité (le cas où le vrai rapport à l'autre consiste à reconnaître son altérité, et donc son caractère toujours incompréhensible), et ne pas baser l'enjeu sur un préjugé. L'illusion de la compréhension n'est-elle...

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La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance ?

|| * "connaissance scientifique": la marche en avant de la science, connaissance rigoureuse recourant à la mesure et à l'hypothèse; amélioration permanente , en quantité et en qualité, des connaissances scientifiques.* "croyance": assentiment de l'esprit à une vérité et ce sans justification rationnelle.* "irrationnel": étranger ou contraire à la raison; qui dépasse la raison, la science, etc. * "abolit-elle":...

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Faut-il faire toutes les expériences ?

EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité...

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