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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Qu'est-ce que penser avec rigueur ?

Penser sans rigueur semble être un grave défaut : on risque de dire n'importe quoi, et de se voir reprocher de ne pas savoir réfléchir. Mais cette « rigueur « souhaitable – en admettant qu'on puisse en donner une définition simple – peut-elle intervenir uniformément dans tous les domaines de la pensée ?...

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Faut-il douter de tout ?

Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir. « Platon, Apologie de Socrate, ive s. av. J.-C. « La formule "je suspends mon jugement" signifie...

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En quoi mes opinions sont-elles miennes ?

||    Le sujet semble supposer dès le départ que mes opinions ne viennent pas intégralement de moi, que ce ne sont pas des pensées purement personnelles, mais que je peux me les approprier. Cette appropriation peut d’abord être vue comme une adoption, autrement dit, j’intègre sans la modifier l’idée que je reçois. Mais dans ce cas, il semble...

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Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ?

Note : 8/10

||·         Angles d’analyse ® Il s’agit en réalité, à travers l’équation entre vérité et constat, de mettre à l’épreuve de l’analyse, la question de l’essence de la vérité comme distincte de la réalité. Puisqu’en effet penser qu’il suffit de faire le constat de quelque chose pour en établir la vérité, comme si vérité et réalité étaient deux équivalents, c’est...

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Peut-on contredire l'expérience ?

Note : 8/10

||- « Expérience « est un terme ambigu, qui renvoie aussi bien à l'expérience quotidienne ou acquise au sens habituel, qu'à l'expérience scientifique. La question mérite peut-être d'être posée dans les deux cas.- L'expérience acquise par un individu peut sans doute être démentie par une situation nouvelle, mais aussi contredite par celle d'un individu différent. C'est qu'elle élabore,...

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Est-ce bien de perdre ses illusions ?

Note : 8/10

La liaison vite établie entre l'illusion, l'imagination et l'erreur renforce la condamnation : on voit décidément mal comment l'illusion pourrait être positive.Si l'on s'interroge sur son rôle dans l'accès à la vérité, on doit constater qu'elle apparaît en effet comme un obstacle. Elle fournit du monde une version à laquelle un esprit sain ou rationnel n'acceptera pas d'adhérer...

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Sans l'art, parlerait-on de beauté ?

Note : 8/10

Il est communément admis que l'art a pour essence de manifester le Beau. L'oeuvre d'art est une création de l'artiste dont le but serait justement se saisir cette beauté dans une oeuvre. Le beau est quant à lui l'objet d'un jugement de goût esthétique. Et il semble bien que ce soit l'apanage ou l'excellence de l'art que de...

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Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?

Note : 8/10

|| Présent et passé: le traitement de la question «Connaissons-nous mieux le présent que le passé?« peut être considérablement orienté selon la définition et surtout l'extension données à ces termes. On peut en effet comprendre la notion de présent avec une certaine «épaisseur«. Le présent serait alors l'époque que nous vivons. Définition floue puisque pouvant varier en...

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Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?

Note : 8/10

||    La morale est un ensemble de normes qui sont censées diriger les actes de l'homme en société en vertu d'un ordre établi. Elle découle de la raison et pour l'appliquer l'homme doit le plus souvent aller contre ses passions, il doit faire appel à sa volonté pour l'appliquer. Cet ensemble de ...

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Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

Note : 8/10

||- L'analyse du désir en lui-même (comme attente d'une satisfaction pour soi-même) indique qu'il s'agit, dans l'estimation en cause, d'une valeur appréciée par le sujet lui-même, indépendamment du jugement d'autrui, qui peut être différent.- L'un des problèmes impliqués concerne la permanence ou la durée de ce que nous estimons « bon « : comment garantir qu'il ne peut,...

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La parole suffit-elle à faire échec à la violence ?

Note : 8/10

Il n'y a pas de médiation dans la violence, elle en est par principe la suppression. C'est pourquoi, lorsque le langage lui-même cherche à faire violence à l'autre, cette violence n'est que symbolique : l'injure, l'éclat de voix, la crise de colère peuvent «blesser« l'interlocuteur dans son orgueil, sa conscience ou ses valeurs, mais il n'est pas atteint...

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La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les hommes ?

Note : 8/10

Evidence de la diversité La langue sert d'abord à communiquer, et c'est sans doute pourquoi, lorsque la communication devient impossible parce qu'un interlocuteur potentiel parle une langue différente, le sentiment de déception ou de frustration peut être intense : brutalement s'impose l'impression d'être réduit à l'impuissance. Si toutefois cette impression peut être ressentie dans des rapports entre individus, on...

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N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ?

Note : 8/10

||- La relation supposée entre « conscience « et « expression « impliquerait que toute expression soit intégralement contrôlée.- Il s'agit en conséquence de s'interroger sur l'existence d'éléments qui peuvent échapper à notre contrôle lorsque nous nous exprimons : outre ce qui peut être dû à l'existence de l'inconscient, on devra tenir compte de ce qui, dans nos...

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Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?

Note : 10/10

Le problème de l'acceptation du port du foulard à l'école pour les jeunes filles musulmanes est un des phénomènes qui nous permettent de réfléchir sur les problèmes de culture. Le foulard, en tant qu'il est l'expression d'une culture et d'une idéologie, est-il le signe d'une différence fondamentale qui se manifesterait ainsi ? Ce qui...

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Le développement technique met-il l'homme en contraction avec la nature ?

Note : 10/10

[Introduction]L'invention, puis l'accroissement et le perfectionnement des techniques, comprises comme ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles, a incontestablement permis à l'homme de rompre avec la nature et de s'affirmer comme être pensant.Mais en faisant prévaloir les moyens sur la fin et en déchargeant l'homme de la peine de faire et parfois de penser, le...

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La technique échappe-t-elle à la raison ?

Note : 10/10

La technique exprime donc la raison humaine en amont (le projet) et dans sa réalisation même (le savoir-faire). Mais la faculté de discerner le vrai du faux et le bien du mal vient-elle toujours borner les multiples usages possibles de la technique? Les inventions humaines ne finissent-elles pas par se détacher de leur initiateur et par se retourner...

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Conserver le passé, est-ce le seul but de l'histoire ?

Note : 10/10

La matière du travail historique]Depuis Henri Irénée Marrou, l'histoire se définit classiquement comme la « connaissance du passé humain ». Or, pour connaître, il faut avoir matière à connaître. Le travail de l'historien s'appuie ainsi sur des témoignages, des vestiges, des archives, bref, sur des souvenirs et des documents ou traces d'un passé révolu. Afin que leur déchiffrage...

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Ce qui est subjectif est-il nécessairement faux ?

Note : 10/10

||  Analyse du sujet     -          La vérité semble se définir de prime abord comme la correspondance entre l’idée que l’on a sur une chose et la réalité de cette chose, c’est-à-dire plus précisément comme la conformité du discours à un objet réel. Dès lors la vérité prend appui sur la réalité même et cette réalité,...

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Peut-on se connaître soi-même ?

Note : 10/10

L'individu subirait un conflit psychique (dans son âme), conflit parfois extrêmement violent entre les normes conscientes (morales, esthétiques, sociales) et des désirs qui bousculent et négligent ces règles. Ce second groupe de désirs, le sujet les trouverait, s'il en avait conscience, tellement monstrueux, qu'ils ne peuvent parvenir à la conscience que sous une forme voilée, déformée, indirecte : le...

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Que peut la raison pour exclure la violence ?

Note : 10/10

* Les deuxième et troisième phrases mettent en place la punition comme acte de droit, et désolidarisent la réparation de toute implication passionnelle, donc de la vengeance, rattachée à l'arbitraire. * La dernière phrase récuse toute confusion entre le droit et la vengeance, et en indique les conséquences intenables (logique de la violence). C - LES LIMITES DE LA RAISONDeux...

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L'égalité des droits est-elle une condition de la liberté ?

Note : 10/10

En premier lieu : chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base égales pour tous qui soit compatible avec le même système pour les autres.En second lieu : les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, l'on puisse raisonnablement s'attendre à ce...

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L'homme n'a-t-il que les droits que lui donnent les lois de son pays ?

Note : 10/10

  3.      Les lois d'un pays peuvent elles donner à l'homme la totalité de ses droits, naturels y compris ?   ·         Pourtant, un pays doit-il nécessairement inclure dans ses lois une limitation du droit naturel ? Si cela parait évident, avec la possibilité de mise à mort des personnes réfractaires à la loi, il parait possible d'élever une loi suffisante pour inclure le droit...

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La liberté, réalité ou illusion ?

Note : 5.3/10

II. La liberté est purement idéologique. 1. La liberté d'un individu s'arrête là où commence celle de son voisin Le but de l'individu est d'être libre, et cela dans la conception d'un ultime bonheur. La création de la société n'est qu'une vaine tentative d'organisation d'une liberté collective. Selon les principes établis par la loi, tous...

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Être libre, est-ce avoir tous les droits ?

Note : 5.3/10

La liberté n'est pas un état mais une attitude. Elle se trouve donc dans l'action, ou plutôt dans la forme qu'on donne à son acte. Ainsi, c'est la maxime qui préside à l'action qui permet ou non d'être libre. Dans la Critique de la Raison pratique et les Fondements de la Métaphysique des moeurs, Kant enseigne que seul l'acte...

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L'art est-il évasion de la réalité ?

Note : 5.3/10

L'artiste répondra par l'affirmative : l'art a pour but de nous faire oublier la médiocrité parfois insupportable du quotidien. Le philosophe nous répondra aussi certainement par la négative : loin de nous plonger dans un monde d'illusions, l'art nous fait accéder à une réalité plus « vraie », plus « essentielle», plus ... « réelle ». S'il est douteux que Zola ou Eluard aient...

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