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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on forcer quelqu'un à être libre ?

            Nous avons vu que la position de Rousseau, comporte le danger que sous prétexte de rendre les gens libres contre leur gré, on ne leur face en réalité violence de façon illégitime. Il est vrai qu'il est parfois nécessaire d'exercer une contrainte sur les personnes qui refusent de respecter la loi, en les mettant en prison par...

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Être contraint et s'obliger, est-ce la même chose ?

.). Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons (1), elle s'enivre de ce vin pur au delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie (...). Et ceux qui obéissent...

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Peut-on se passer d'un maître ?

En premier lieu parce qu'elle prend l'habitude de la soumission pour une donnée naturelle alors qu'elle est une donnée historique contingente et par conséquent révisable ; ensuite parce qu'on ne voit pas pourquoi les hommes se seraient soumis à un pouvoir qui s'avérerait aussi dangereux que l'état d'insécurité dont ils voulaient sortir ; enfin parce que la liberté...

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Choisit-on d'être celui que l'on est ?

Note : 8/10

Notre être est-il inscrit dans nos gènes ? Ou se construit-on par la force de notre volonté, par toutes nos expériences, et par notre liberté, en toute conscience ? Celui que je suis n'existe pas indépendamment de l'image que l'autre me renvoie de moi-même ; bien plus, pour que j'arrive à une connaissance de moi-même, il faut nécessairement...

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La liberté de penser consiste-t-elle à penser n'importe quoi ?

Note : 7/10

||Angle d’analyse La liberté de penser est revendiquée comme un droit, que ce soit au sein d’une communauté (famille, entreprise, etc.), ou à l’intérieur d’un Etat. Tous les totalitarismes impliquent la volonté du pouvoir de contrôler les esprits, de nier la liberté individuelle jusqu’à sa racine la plus profonde, la liberté de penser. En dépit de l’enjeu politique...

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Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi ?

Note : 7/10

.)Dans la liberté commune nul n'a le droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit, et la vraie liberté n'est jamais destructrice d'elle-même. Ainsi la liberté sans la justice est une véritable contradiction ; car comme qu'on s'y prenne tout gêne dans l'exécution d'une volonté désordonnée.Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni...

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L'explication scientifique des conduites humaines met-elle en question l'affirmation de la liberté ?

Note : 7/10

  Or l'homme reste un être naturel. Il peut, par exemple être malade. Certes il n'a pas choisi sa maladie, mais celle-ci ne doit pas être une excuse, elle est une condition avec laquelle il doit composer : ceci fait de lui un être responsable de tout ce qui lui arrive. Cf. L'Existentialisme est un humanisme. B)    Kant : Par le biais...

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Faut-il apprendre à être libre ?

Note : 9.5/10

Même si ma volonté ne surmonte pas toujours ces contraintes, elle peut, en principe, le faire. B. La liberté comme fait social et juridique. Cette certitude psychologique de la liberté se vérifie, de fait, dans le fonctionnement des sociétés. En effet, le fait que les crimes et les délits soient jugés et éventuellement punis indique un...

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L'obéissance à l'État est-elle toujours obligatoire ?

Note : 10/10

Il existait, dans l'état de nature, une égalité devant la mort parce que le plus fort pouvait toujours être tué par le plus faible. Il subsiste dans l'organisation sociale une égalité des sujets devant la souveraineté. Les privilèges ne sauraient être acceptés en dehors du privilèges de commander abandonné au pouvoir souverain. Tous les hommes sont sur le...

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Peut-on être libre sans prendre de risques ?

Note : 10/10

.../... Que serait la liberté si elle n'impliquait aucun risque ? Que perd-on ou que gagne-t-on par la liberté ? N'est-on pas libre justement par ce que cela représente d'incertain, d'imprévu ? Dans un monde où mon action s'intégrerait parfaitement, serait quasi prévisible, plus besoin de liberté, juste d'un automatisme. Un contre-exemple intéressant pourrait être fourni par le texte...

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En quoi le récit historique diffère-t-il du récit de fiction ?

Note : 10/10

HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). ...

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L'idée de progrès historique est-elle encore pensable ou est-elle le mythe moderne par excellence ?

Note : 5.2/10

  Problématisation : Nous interrogeons sur le progrès historique et sa réalité. Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité ? En première analyse ne faudrait-il admettre que le progrès historique est une réalité en ce qu'effectivement on a l'impression que selon certains critères, les sociétés humaines ont progressé vers la raison et le confort ? Mais d'un autre...

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L'historien peut-il être objectif ?

Note : 5.2/10

||Un sujet très classique, interrogeant explicitement un thème du programme, l'histoire, mais qui, néanmoins, est porteur d'intérêt philosophique et d'enjeux importants. Le risque est de transformer le sujet en question de cours. Or, aucun énoncé philosophique ne rentre dans le type « question à réciter «. Ici, attention, la déviation majeure vous guette.  Lisez soigneusement l'énoncé. Remarquez que...

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Peut-on se servir de l'histoire pour justifier le mal ?

Note : 5.2/10

La justification par le progrès est plus le fait des idéologies totalitaires cherchant à excuser leur passé sous prétexte de le présenter comme une étape. La question sous-jacente, c'est : en dépit de la nécessité historique et des inévitables compromissions de l'action politique, y a-t-il des choses inacceptables, sans condition ? Ou bien le discours de l'histoire, fondé...

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Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?

Note : 5.5/10

1.      L'expérience ne nous apprend rien que nous n'ayons déjà en nous. ·         Si l'on pense à l'expérience comme à un professeur, en tant que l'on peut en tirer des leçons, en apprendre quelque chose, on conçoit assez vitre des limites à ces leçons. « Attendu donc que l'âme est immortelle et que, bien des fois, elle est née, et a...

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Y a-t-il un tribunal de l'histoire ?

Note : 5.5/10

)Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses...

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L'homme est-il le produit de son histoire ?

Note : 5.5/10

||■ Mots clés • l'homme : désigne à la fois l'homme en général, l'espèce humaine, mais aussi l'individu particulier.• est-il : indique l'état, l'essence de ce qui est, c'est-à-dire ce qui demeure immuable.• produit : c'est-à-dire le résultat de diverses opérations, de diverses causes qui se sont enchaînées.• son histoire : désigne aussi bien l'histoire individuelle de l'homme que...

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L'histoire juge-t-elle ?

Note : 5.5/10

Si le recul du temps est nécessaire, combien de temps faut-il ? Le jugement historique est-il définitif ? Ne peut-il pas encore évoluer dans l'histoire ? L'historien a pour rôle de mettre à jour les enjeux, les causes et les conséquences. Mais peut-on dire qu'il juge ? Ce terme de jugement n'implique-t-il pas une implication trop subjective, inconciliable...

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L'histoire n'est-elle qu'un récit du passé ?

Note : 5.5/10

Définition des termes du sujet: PASSÉ: Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la...

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La technique peut-elle résoudre tous les problèmes ?

Note : 5.5/10

Mais on peut se demander s'il n'existe pas d'autres problèmes d'une autre nature tels que les problèmes politique, artistique, idéologique, culturels ou l'intervention de la technique serait inutile, voire nuisible. Ces deux sens, d'impossibilité, et de critique morale sont à considérer. Si la technique peut résoudre des problèmes, elle ne doit pas résoudre tous les problèmes. Que signifie...

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Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme ?

Note : 5.5/10

Il produit la beauté, mais pour l'ouvrier c'est l'infirmité. Il remplace l'ouvrier par les machines, mais il rejette une partie des ouvriers vers un travail barbare et transforme l'autre moitié en machines. Il produit l'esprit, mais pour l'ouvrier il produit l'absurdité, le crétinisme. »L'ouvrier n'est pas moins aliéné, en un second lieu, dans l'acte même de la production....

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Faut-il redouter l'intelligence des machines ?

Note : 5.5/10

il y a longtemps que les puissances qui, en tout lieu et à toute heure, sous quelque forme d'outillage que ce soit, accaparent et pressent l'homme, le limitent et l'entraînent, il y a longtemps que ces puissances ont débordé la volonté et le contrôle de l'homme, parce qu'elles ne procèdent pas de lui «. L'homme n'est pas le...

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Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?

Note : 5.5/10

||Une façon de penser ou une manière de vivre ne sont pas des concepts techniques ni spécifiquement philosophiques. Ce sont des catégories du langage courant qui, d'ailleurs, ne correspondent pas à une distinction rigoureuse. Il serait plus clair de demander si les techniques transforment notre environnement mental ou seulement notre environnement extérieur.Par objets techniques, on entend tous les...

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Qui est mon prochain ?

Note : 5.5/10

C. Le respect Mais quand l'amour repose sur l'attrait sexuel ou même sur la parenté (l'amour qu'on éprouve pour ses frères et soeurs, par exemple), il devient difficile de faire la part entre l'« amour oblatif« (amour qui donne priorité à la satisfaction des besoins d'autrui) et l'« amour captatif « (amour qui vise à la capture, à la...

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Qui suis-je ?

Note : 5.5/10

Ainsi, chacun, dans l'exercice du doute, peut aboutir à la même conclusion, à savoir qu'il est une chose qui pense. Cependant, ce premier niveau d'analyse ne révèle pas à la conscience « qui » elle est, mais « ce qu'elle » est : une substance pensante. Or, notre question se situe plus précisément au niveau personnel, au sens où je m'interroge sur ce...

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