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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La distinction du sacré et du profane suffit-elle à définir la religion ?

Tous ces opérateurs de pensée sont trop « pacifiés » pour être adéquats à ce qui jaillit lorsque le sacré se manifeste dans une expérience singulière. Bien plus, l'expérience religieuse n'échappe au « bon sens ». Otto montre que c'est une expérience terrible, dévastatrice, pour celui sur qui elle déferle. L'expérience référée par l'expression paulinienne « Dieu vivant » est celle d'une puissance terrifiante...

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Dans quelle mesure la religion suppose-t-elle un acte de foi ?

On peut rapprocher ici l' « acte de foi » des « actes de discours » (speech acts) qu'évoque Austin dans Quand dire, c'est faire. L'acte de discours consiste à faire quelque chose par le discours : dire revient alors à faire. Austin désigne cela du nom de « performatif ». Ainsi, quand je dis « la séance est ouverte », j'use d'un performatif, puisque le fait...

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Quelles perspectives sociales les techniques les plus récentes ouvrent-elles ?

Comment mettre en débat toutes les solutions proposées et choisir entre elles ? À ces questions, les activistes de la démocratie électronique n'apportent pour l'instant que peu de réponses.  Enfin, la démocratie électronique repose sur une conception très exigeante du « bon citoyen », dont on attend qu'il s'informe en permanence et qu'il participe activement à des débats. On surestime sans...

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Quel est le type de société que la technique moderne peut favoriser ?

La promesse technique s'est transformée en menace, ce que l'homme pourra faire à l'avenir n'a pas d'équivalence par le passé. Elle a fait apparaître de nouveaux devoirs. L'éthique antique est inopérante à l'heure de la technique. Aujourd'hui, les conséquences de certains actes ne seront visibles que dans quelques centaines d'années. L'exemple de la pollution, de la surexploitation des...

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La mécanisation peut-elle dénaturer le travail des hommes ?

L'homme est ainsi défini comme étant un « homo faber » (l'homme fabricateur d'outils). Et le fait de fabriquer souligne pour Bergson l'intelligence humaine (L'évolution créatrice). Aristote déjà montrait que la « technè » est une « disposition tournée vers la création », et « accompagné de raison », ce qui l'oppose aux animaux (cf. Ethique à Nicomaque, VI, 4).      b. L'outil sera ainsi la...

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La division du travail engendre-t-elle la mécanisation ?

      Le critère économique à l'origine de la mécanisation des processus de production Dans le cas de la division du travail, nous pouvons dire qu'elle n'engendre pas nécessairement la mécanisation. En effet, la répartition des taches dans un processus de production n'engendre pas nécessairement la mécanisation, mais seulement l'intervention de différents agents. Il n'en va pas de même pour la...

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Qu'est-ce qu'une connaissance technique ?

Le savoir-faire est-il une connaissance ?   Platon, Théétète,148. « Toutes les lignes dont le carré forme un nombre plan équilatère, nous les avons définies longueurs, et toutes celles dont le carré forme un nombre aux facteurs inégaux, nous les avons définies racines, parce qu'elles ne sont pas commensurables avec les autres pour la longueur, mais seulement pour les aires qu'elles ont...

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La technique contribue-t-elle au développement de l'intelligence humaine ?

Note : 9/10

La main n'est « pas un outil, mais plusieurs » (Aristote, IVe siècle av. J.C, Traité des Parties des animaux). La main, a écrit Kant (XVIIIe s.) signale chez l'homme le « congé définitif» que l'intelligence donne à l'instinct. La main, organe doué d'expressivité. Pensez aussi au caractère éminemment individuel de la main : empreintes digitales, graphologie, lignes de...

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En quel sens peut-on dire que le travail est formateur ?

Note : 9/10

Ne serait-ce plus profondément que le travail nous apprend à nous rendre « maître » de nos affects ? Mais cette contrainte que la répétition, contre la spontanéité et sa variété symbolisent le mieux, ne contribue-t-elle pas à la constitution en plus de tout ceci d'un savoir-faire ? Dans cette optique, le travail ne serait-il pas formateur en un sens plus...

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Faut-il mépriser la technique ?

Note : 9/10

Ainsi, pour Aristote, la théorie comme « connaissance des causes » s'oppose à la technique qui ne requiert que la pure et simple habileté pratique acquise par habitude.      Aussi cette idée sera tenace et corroborée par l'évolution des procédés techniques de la civilisation industrielle et capitaliste. La mécanisation a enlevé à l'homme une partie de son pouvoir d'action. Il a l'impression...

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Le travail est-il la marque d'une humanité déchue ?

Note : 9/10

-          Cournot, Critique philosophique.   ® Humanité = Essence de l'homme ou ensemble des caractères propres à l'être humain en général.   ® Déchue = Personne qui, après être tombée d'une situation supérieure, a perdu sa force, son crédit, son innocence originelle.   ·         Angles d'analyse ® Il s'agit ici de s'interroger sur l'essence même du travail. Ce dernier est souvent conçu comme une malédiction,...

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La beauté de l'art enrichit-elle la perception du réel ?

Note : 9/10

Dans ce sens la beauté de l'art ne consisterait pas tant à enrichir le réel qu'à l'appauvrir, pour nous le rende visible dans ce qu'il a de plus remarquable. Par la beauté de l'art on verrait peu des choses, mais ce qu'il y a de plus remarquable en elles.     II. La beauté de l'art enrichit le réel de...

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L'imitation de la réalité est-elle une condition de la beauté artistique ?

Note : 9/10

CONDITION (n. f.) 1. - Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. - Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et...

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L'art conceptuel remet-il en cause le partage entre art, technique et théorie ?

Note : 9/10

TECHNIQUE: Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit - qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné...

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Doit-on préférer la beauté du geste créateur de l'artiste à celle de l'oeuvre ?

Note : 9/10

En effet, lourd d'une tendance cartésienne, le classicisme prône la simplicité et la clarté, la production d'oeuvre selon une logique rationnelle seule capable de rendre compte de la rationalité du réel. Boileau, contre l'obscurité de la tendance baroque, affirmera ceci : « ce qui se conçoit simplement s'énonce clairement ». L'oeuvre doit s'efforcer, pour répondre à l'esprit cartésien de l'homme, de...

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L'artiste peut-il vouloir le laid ?

Note : 9/10

 » Même un oeil exercé peut ne plus « voir » ce qu'il a constamment sous les yeux. Les uns récusent, instinctivement, ce qui « ne leur rappelle rien ». Les autres tiennent pour admirable tel objet qu'ils associent, à tort, à une oeuvre belle. Ces derniers ont fait les beaux jours des fabricants de buffets Henri II, ils font aujourd'hui ceux des...

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Le beau artistique est-il l'expression d'une idée ?

Note : 9/10

EXPRESSION (n. f.) 1. - Représentation correspondant de manière analogique à ce qu'elle représente ; la projection plane d'un solide en est l'expression (LEIBNIZ). 2. - Attitudes, gestes liés à un état psycho. : expressions du visage, expression corporelle. 3. - (Lato) Auj., SYN. de phrase, suite de symboles formant un sens, notation, manière de parler. 4....

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La beauté de l'oeuvre d'art est-elle, au-delà de toute signification ?

Note : 9/10

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. BEAU - BEAUTÉ...

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Peut-on convaincre autrui de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Note : 9/10

2. L'oeuvre fait naître une interprétation Une fois comblée, la sensibilité engendre la réflexion : "quelles sont les raisons de cette fascination ?" Chacun se lance dans un travail d'interprétation. Avec sa pensée et son expérience propres, chacun donne un sens à l'oeuvre.Il s'agit donc d'une lecture subjective de l'oeuvre. Il est donc difficile...

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Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?

Note : 9/10

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. RÈGLE: Proposition indiquant...

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La beauté d'une oeuvre d'art résulte-t-elle de l'application des règles de l'art ?

Note : 9/10

Les nouvelles règles s'inscrivent toujours dans la continuité des règles passées. Plus précisément, toute oeuvre d'art est nécessairement une prise de position par rapport à l'histoire des oeuvres d'art.   III - Les oeuvres d'art doivent-elles être belles ?   Notre seconde partie tisse un lien fort entre l'art et la règle. Rien n'invite alors à penser qu'une oeuvre, pour être dite artistique,...

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L'oeuvre d'art est-elle manifestation sensible de la beauté ?

Note : 9/10

Mais alors comment rencontre-t-on le beau dans le monde ? Est-ce que l'oeuvre d'art en est la manifestation sensible, ou bien est-ce la nature qui premièrement nous montre le Beau ? Nous comprenons que la beauté nous conduit à nous interroger sur le statut de l'oeuvre d'art.     I.                   L'oeuvre d'art n'est qu'imitation.   Pour savoir si l'oeuvre d'art peut nous transmettre le Beau, Socrate...

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Quelle est la nature du plaisir procuré par l'oeuvre d'art ?

Note : 9/10

Ainsi, la commodité d'une maison, la fertilité d'un champ, la puissance d'un cheval ou le bon tonnage, la sécurité et la rapidité d'un vaisseau, constituent les beautés principales de ces différents objets. Ici, l'objet que l'on nomme beau ne plaît que par sa tendance à produire un certain effet. Cet effet est le plaisir, ou le profit, de...

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Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?

Note : 6/10

La technique n'est pas neutre dans la production de l'oeuvre d'art. ·         Même débat avec la matière que dans le travail. L'art demande un certain savoir, l'artiste s'approprie les techniques de son époque pour réaliser son idée. ·         L'activité artistique ne peut être dissociée de son aspect technique. ·         La production est la transformation d'un matériau....

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La religion est-elle une aliénation ?

Note : 5.2/10

La religion a pour fonction de proposer une explication du monde, et notamment de ses origines. Les fictions qu'elle crée éclairent l'homme sur lui-même et sur l'univers dans lequel il vit, ce qui peut apparaître comme une libération, puisque l'homme leur confère un sens et fait plus que constater simplement leur existence. Dans l'histoire de l'intelligence humaine, la...

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