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Philosopher, est-ce céder au désir ?

Et ne peut-on espérer qu'en atteignant ainsi à la satisfaction, l'homme ne s'élève à un plus haut degré de perfection ? La vie prend toute sa valeur, si l'on en croit Platon, dans la mesure même où l'inquiétude d'un désir inextinguible fait progresser le sujet désirant, « d'un seul beau corps à deux, de deux beaux corps à...

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Philosopher, est-ce renoncer au désir ?

CITATIONS: « Ma [...] maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde. » Descartes, Discours de la méthode, 1637.Cette maxime, empruntée à la morale stoïcienne, nous invite à maîtriser nos désirs, en ne les faisant porter que sur les choses qui dépendent de nous. Celui qui...

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Le désir a-t-il la jouissance pour fin ?

Note : 5.1/10

  1- Pourquoi le désir s'éteint-il difficilement ? Quel est le rapport entre désir et bonheur ? entre jouissance et bonheur ?   Texte de Schopenhauer   La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de négatif ; en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-même et comme de son propre mouvement,...

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Peut-on distinguer l'amour du désir ?

Note : 7/10

|| Bien définir les termes du sujet :  - « Amour « : La définition du terme est assez complexe, car elle peut renfermer certaines contradictions. En son sens le plus strict, l’amour semble être une tendance de la sensibilité qui nous porte vers un être ou un objet reconnu ou ressenti comme bon. On peut ainsi parler...

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Le désir n'est-il pas nécessairement passif ?

Note : 7/10

L'homme, être de désirL'existence humaine est-elle structurée par le manque ?Le désir se révèle à nous par l'intermédiaire d'une expérience aussi douloureuse qu'irrécusable : celle du manque de quelque chose que nous ne pouvons espérer trouver qu'en dehors de nous. Comme si l'être humain, quelle que soit la richesse de sa vie intérieure, peinait nécessairement à trouver en...

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Est-ce le corps ou l'esprit qui désire ?

Note : 7/10

On pour-rait être tenté, aussi bien, de renverser la proposition, pour ne voir dans l'allégation galante d'un « sentiment amoureux » que l'expression élégante ou polie d'une pulsion sexuelle impérieuse et contraignante. Mais même si l'on considère que le désir est exclusivement de l'ordre des pulsions sexuelles, ou de la libido, il n'en reste pas moins irréductible à...

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Peut-on voir dans le désir l'essence de l'homme ?

Note : 7/10

C'est pourquoi les hommes, en croyant observer leur intérêt, désirent souvent comme utile ce qui leur est en fait nuisible. >>> Suite de ce corrigé: http://www.devoir-de-philosophie.com/passup-corriges-18947.html CITATIONS: « L'appétit n'est rien d'autre que l'essence même de l'homme. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)L'appétit est l'un des affects primitifs de l'homme ; conçu comme désir d'autoconservation (effort de l'homme pour « persévérer dans...

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Autrui est-il un objet ou ce par quoi je deviens objet ?

Note : 7/10

- Le but qu'on se propose d'atteindre (cf. un objectif).Le problème de la reconnaissance d'autrui comme alter ego ne requiert peut-être, pour devenir accessible et soluble, que l'analyse minutieuse de ce phénomène élémentaire : la simple perception d'autrui, tour à tour corps vivant apparaissant dans mon champ de vision et regard extérieur pesant sur moi.Autrui peut-il être perçu...

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Peut-on aimer autrui comme un autre soi-même ?

Note : 7/10

Dans cet esprit, Hegel souligne dans la Phénoménologie de l'esprit que la conscience est surtout avide de reconnaissance : pour s'appréhender elle-même vraiment comme « conscience de soi », il lui faut être reconnue comme conscience par une autre conscience, et se reconnaître elle-même dans l'autre. Plutôt que le respect, c'est le pardon, tel qu'il s'exprime (après l'aveu...

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La pitié, sentiment altruiste ?

Note : 7/10

De même, il faudrait souligner que la pitié, dans la mesure où elle ne se substitue pas purement et simplement à l'amour de soi, mais s'y ajoute, n'est pas for-cément synonyme de pur altruisme : « la pitié est douce, écrit Rousseau dans l'Émile, parce qu'en se mettant à la place de celui qui souffre on sent pourtant...

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Suis-je seul au monde ?

Note : 7/10

F. George, Autopsie de Dieu   PLAN   I L'autre et le monde A- Ma conscience me condamne à la solitude car personne d'autre que moi ne peut y avoir accès. Je m'isole donc naturellement sitôt que j'ai conscience de mon existence. La condition cartésienne de mon existence dans le cogito ne fait intervenir que ma pensée et rien d'autre « Je pense donc...

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Y a-t-il un "problème d'autrui" ?

Note : 7/10

L'être-seul est un mode déficient de l'être-avec » (Être et temps, § 26). Dans cette optique, l'existence humaine est toujours déjà co-existence.   Quand nous sommes avec d'autres, il y a quelque chose que nous ne questionnons jamais spontanément : leur existence. Ils sont là, nous les voyons, les entendons, les comprenons. Exceptées quelques situations extraordinaires, nous voyons en eux des...

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Faut-il croire que l'inconscient peut être objet de science ?

Note : 7/10

se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la...

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L'hypothèse d'un déterminisme inconscient prive-t-elle le sujet de responsabilité ?

Note : 7/10

Ici, l'exemple est simple dans la mesure où le président a sans doute parfaitement conscience qu'il ne veut pas être là. Mais dans bon nombre de cas, quand ma langue fourche, je ne sais pas pourquoi, c'est-à-dire que j'ignore moi-même ce qui me pousse à dire tel mot plutôt qu'un autre. Or pour Freud le cas est exactement...

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Pourquoi analyser l'inconscient ?

Note : 7/10

Si l'on reprend une expression imagée de Jacques Lacan qui caractérisait l'inconscient comme « ce qui se ferme dès que ça s'est ouvert » (Séminaire du 22 avril 1964), on pourrait dire que la psychanalyse interroge le mode de manifestation de ce contenu qui se referme en s'ouvrant.En fait, la théorie de l'inconscient s'est élaborée progressivement par l'analyse...

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Quel est le contenu de l'inconscient ?

Note : 7/10

Comment l'inconscient se manifeste-t-il ?Dans la mesure où l'hypothèse freudienne n'est pas une conjecture philosophique, mais une hypothèse scientifique exigée par une nécessité théorique, il importe sans doute moins d'essayer de prouver qu'il y a un inconscient que d'en élaborer le contenu. Mais comment déterminer le contenu de ce qui ne se montre pas de soi-même ? En...

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