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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on assimiler un organisme vivant à une machine ?

Première partie: le vitalisme d'Aristote. Aristote assimile la vie à l'âme, parce que c'est l'âme qui rend la vie possible. Ce vitalisme s'accompagne d'un finalisme selon lequel c'est la fonction qui crée l'organe et détermine l'articulation des différents organes dans le vivant. Les phénomènes vitaux semblent impliquer la finalité. Les éléments du corps sont adaptés les uns aux autres,...

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Comprend-on le vivant en l'opposant à l'inerte ?

e) Si une machine subit une modification, cette modification persiste : une bielle faussée reste faussée tant qu'on ne l'a pas redressée; et elle reste alors droite tant qu'une cause extérieure ne l'a pas de nouveau faussée. Mais si un vivant subit une modification, il ne la garde pas toujours : ou bien il meurt ou bien il...

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Comment définir le vivant ?

.. De la bactérie à l'homme en passant par la plante, le vivant assimile et rejette des substances. Il y a donc un échange entre le vivant et son milieu. D'où un troisième critère, le vivant respire. Il transforme par des réactions de combustion l'énergie des aliments en énergie utiles pour ses cellules. D'ailleurs, la mort se signale...

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N'y a-t-il de réel qu'interprété ?

Réalité / Réel Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom...

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Faut-il épurer la connaissance de toute interprétation ?

Mais ce n'est même ps d'un serpent dangereux qu'il s'agit, simplement d'un ver (« elle sort en rampant comme un ver «). Formulation dialectique, qui montre à la fois la profondeur et la vanité des choses ; tout doit se retourner comme un gant, tout a son contraire et son opposé dérisoire. Ce qui est raison est en...

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Dans quelle mesure une science rigoureuse doit-elle avoir recours à la méthode interprétative ?

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette...

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Peut-on interpréter ce que l'on n'a pas déjà compris ?

Discussion : Comprendre, interpréter, appliquer, c'est la triade classique. Ces différentes opérations de l'intelligence se superposent-elles, se substituent-elles l'une à l'autre, sont-elles complémentaires ou irréductibles l'une à l'autre ?   Suggestion de plan :   Première partie : La compréhension L'opération de compréhension implique la saisie d'un sens déterminé et commun aux divers interlocuteurs : elle est soumission à des normes. La compréhension se présente comme un impératif...

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Faut-il favoriser la liberté de l'interprétation ?

Comme les lapsi et autres actes manqués, ils prennent forme à l'occasion d'un relâchement de la vigilance de la conscience. L'inconscient renferme des pensées refoulées que la conscience ne peut, pour des raisons essentiellement morales, regarder en face, celles-ci saisiront toute occasion de refaire surface sous une forme détournée, masquée. L'analyse de Freud repose sur la différence entre le...

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Faut-il se méfier de la multiplicité des interprétations ?

Note : 7/10

: celui de l'auteur, celui de l'interprète. Todorov "Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose... que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité de sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une...

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Un art d'interpréter le futur peut-il être rationnel ?

Note : 7/10

Nietzsche, Humain, trop humain. La proposition de Nietzsche est clairement fabriquée comme un système hypothétique, s'ouvrant sur un « si », énumérant toutes sortes d'impossibles : ces impossibles sont la condition même d'un art d'interpréter le futur, c'est-à-dire la condition d'impossibilité de celui-ci. Cette attitude peut facilement être interprétée comme la conséquence d'une angoisse fondamentale : les hommes naissent sont soumis à toute...

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Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?

Note : 5.4/10

De là découle une certaine difficulté quant à la définition de ce que recouvre la possibilité d'une bonne interprétation. Toute interprétation, et on le voit par exemple dans l'interprétation d'un rôle par un acteur au théâtre, est subjective. La bonne interprétation est-elle la plus fiable, la plus vraie, la plus objective ? Est-ce d'ailleurs en termes de vérité que...

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Pourquoi a-t-on besoin de donner du sens ?

Note : 5.4/10

La sociologie moderne et contemporaine avec Baudrillard propose une analyse des conditions sociologiques du besoin. Pour une critique de l'économie politique du signe.    Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification. La direction d'un mouvement, l'orientation d'un processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et des leurs actions,...

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Qu'est-ce qui est objet d'interprétation et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Note : 5.4/10

ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne...

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L'existence de Dieu est-elle au nombre des choses qu'on peut prouver ?

Note : 5.4/10

L'existence ne peut se prouver rationnellement, elle doit s'attester dans et par une expérience sensible. Dans la preuve cartésienne, le passage à l'existence, du Logique à l'Ontologique est indu.  Ainsi , pour Kant, l'existence ne peut se constater que par la voie empirique et non par la Raison. Il faut distinguer le niveau des idées de celui de...

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Y a-t-il de l'indémontrable en mathématique ?

Note : 5.4/10

TEXTE pascal, De l'esprit de géométrie « C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement ; et de là vient qu'il est toujours disposé à nier tout ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses...

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Un savoir autre que les mathématiques peut-il satisfaire aux exigences de la démonstration ?

Note : 5.4/10

MATHÉMATIQUE: ensemble des sciences hypothético-déductives ayant pour objet les nombres, les figures géométriques, les structures algébriques et topologiques, les fonctions, le calcul intégral et le calcul des probabilités. Les mathématiques se distinguent des sciences naturelles par le fait que leurs objets sont a priori, cad indépendants de l'expérience sensible. AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent,...

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La démonstration peut-elle prétendre à la consécration de l'évidence ?

Note : 5.4/10

La science, c'est le savoir qui assuré par la démonstration, et la démonstration, c'est le syllogisme constitué par une prémisse nécessaire. Il faut que la connaissance parte de prémisses qui soient vraies, premières, immédiates, plus connues que la conclusion, antérieure à elle, et dont elles sont les causes. Des vérités qui n'ont pas besoin d'être démontrées. Ce sont...

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Les principes de la démonstration sont-ils eux-mêmes démontrables ?

Note : 5.4/10

On connaît universellement, mais au sens absolu on ne connaît pas, faute de cette distinction on tombera dans l'aporie du Ménon qui on ne peut chercher ce qu'on ignore puisqu'on l'ignore et on ne peut chercher ce qu'on sait car on le sait déjà. Pourtant le savoir porte sur ce dont possède la démonstration ou...

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Démontrer peut-il être superflu ?

Note : 5.4/10

III ] Vouloir tout démontrer est superflu : à Il est logiquement impossible de démontrer à l'infini : Serait-il possible de partir de définitions établies et non pas simplement admises? Faire mieux que les mathématiques? Il faudrait que la définition résulte d'une enquête produisant un résultat qui s'applique, s'ajuste parfaitement à toutes les manifestations de l'objet que l'on cherche à définir. Ce...

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Pourquoi démontrer ?

Note : 5.4/10

  a.       Démontrer pour établir une vérité durable Cependant, la question « pourquoi démontrer ? » a également un sens final : pourquoi démontrer, c'est-à-dire dans quel but, pour quoi ? A cette question, nous répondrons en disant que la démonstration nous permet d'établir une vérité durable et reproductible, une vérité accessible à tous. En effet, le propre d'une démonstration est de pouvoir être reproduite par...

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En quel sens les cadres de la raison théorique dépendent-ils de l'expérience ?

Note : 5.4/10

De surcroît, si elle en avait un, et si celui-ci était lié à l'expérience donc aux sens, ne serait-ce pas l'objectivité de nos connaissances que nous remettrions en question ? Notre enquête s'ouvre donc sur la question suivante : La raison théorique a-t-elle un cadre ?  Proposition de plan : I - Le cadre de la raison théorique  Dans la lettre à la princesse Elisabeth, Leibniz...

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L'expérience de la découverte scientifique est-elle rationnelle ?

Note : 5.4/10

EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). || C’est une question fondamentale de l’épistémologie qui est posée ici,...

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