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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'objectivité est-elle possible en histoire ?

* A cet égard (entre autres), ne convient-il pas de distinguer entre objectivité et probité (de l'historien)? * Ceci est d'autant plus important si l'on pense qu'il s'agit de raisonner non en terme dichotomique objectivité (absolue ?) ou subjectivité, mais en terme d'objectivation (progressive ?). De ce point de vue, il peut apparaître que l'objectivation...

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Faut-il en finir avec la religion ?

Aussi dans la formulation on retrouve le vocabulaire Freudien. Plus particulièrement le terme d'illusion.Une telle notion n'est pas remise en cause : l'illusion religieuse est bien une croyance dans laquelle domine la réalisation d'un désir. L'illusion religieuse est bien le moyen pour l'homme civilisé de supporter « le poids de la vie », de compenser « la réalité...

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Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir ?

Notre auteur n'y est pas encore en possession des principales catégories de sa pensée. Le matérialisme historique n'est pas parvenu à la formulation qu'il acquerra dans la maturité. D'une part, Marx s'y montre plus proche d'une réflexion proprement politique, qui passera ensuite au second plan (ou se verra réélaborée après les analyses économiques du « Capital »). D'autre part, Marx...

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L'oeuvre d'art est-elle une imitation du réel ?

Il conteste donc l'autonomie de l'art et la liberté de l'artiste. Dans le « Phèdre « (248 d-c) Platon établit une hiérarchie des existences humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de connaissance. Il distingue neuf degrés qui vont de la vie philosophique (premier degré) à la vie tyrannique (dernier degré). ...

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Les mots disent-ils les choses ?

Bien sûr il reste le fait que c'est ce mot qui désigne cette chose, mais ce lien est purement utilitaire et n'est préservé que pour que la langue reste un moyen de communication pour tous les membres d'une même communauté linguistique.Pourtant ce n'est pas parce que le lien mot-chose est purement arbitraire que...

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La culture met-elle l'homme à part des autres êtres ?

Celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. Et le jour marqué par le destin était venu, où il fallait que l'homme sortît de la terre pour paraître à la lumière. Prométhée, devant cette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, se décide à dérober l'habileté...

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Le caractère temporel de l'existence humaine lui ôte-t-il sa valeur ?

Le temps caractérise essentiellement l'existence humaine, c'est-à-dire que l'existence humaine ne serait pas ce qu'elle est sans le temps. Or c'est par son caractère temporel, que notre existence est limitée dans le temps au lieu d‘être éternelle selon notre désir. En effet il n'y a pas d'existence temporelle qui n'ait  un commencement et une fin. La brièveté de...

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Faut-il combattre nos désirs ?

Elle est pourtant moins belle qu'une autre chose, par rapport à laquelle elle est laide : cette chose n'est donc pas toute beauté, elle a aussi en elle la laideur. Ce qui en une chose fait qu'elle est belle, c'est ce qui fait que toute chose belle est belle, la beauté en soi, qui est toute beauté, et...

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Comment puis-je connaître autrui ?

PUF p.39 "La sévérité de nos jugements sur les autres tient d'ordinaire à ce que nous prenons notre idéal pour notre pratique et leur pratique pour leur idéal. " M. Blondel, L'action, p.169. "Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni...

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Que puis-je connaître de mon inconscient ?

CITATIONS: « La recherche psychologique [...] se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie...

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La perception est-elle source de connaissance ?

Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception est trompeuse Une grande partie de la tradition philosophique, notamment Platon et Descartes, a rejeté la perception comme instrument de connaissance, au profit de la raison les sens sont trompeurs, changeants, et il ne faut pas se...

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La conscience peut-elle sortir d'elle-même ?

3. Le risque du solipsisme.Le «solipsisme», c'est la solitude absolue. Je suis sûr que «je pense» [voir «un auteur, une idée »: Descartes] ; mais suis-je sûr que les choses que je me représente existent en-dehors de moi ? C'est la question que pose Descartes: « Or maintenant, je sais avec certitude que je suis, et en même temps,...

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Etre un sujet, est-ce être autonome ?

De quelle secrète et mystérieuse retraite fut-il tiré en un instant, pour que j'inclinasse mon cou sous votre joug de douceur, mes épaules sous votre fardeau léger [... ] ?» Saint Augustin, Confessions (400 après J.-C.), livre IX. 2. Difficulté à définir le sujet.Définir le sujet indépendamment de ses attributs n'est pas une évidence: y a-t-il vraiment un point...

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L'Etat est-il une communauté illusoire ?

Alors que l'illusion, qui est de l'ordre du désir, peut devenir réalité. - L'énoncé s'attache au caractère illusoire de cette communauté que constitue l'État. Il part donc de l'État compris comme l'ensemble des institutions qui garantissent l'ordre social et le droit sur un territoire géographiquement déterminé. Il en interroge la légitimité.- L'État peut-il correspondre réellement à la société...

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Y a-t-il des vérités préjudiciables ?

Non pas seulement parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir ce qui est vrai, comme par exemple dans le cadre de la recherche de connaissance. Il en est aussi et surtout ainsi parce que certaines vérités semblent ne pas être bonnes à dire ou à entendre, à tel point qu'on peut même parfois se les cacher à...

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Exister, est-ce penser sa vie ?

Ma vie sera l'effet d'un choix originel de ma part. Nous n'avons pourtant pas souvent l'impression de peser sur notre propre vie au point de pouvoir choisir entièrement ce que nous devenons. « C'est la vie ! » disons-nous, comme si c'était un processus sur lequel nous n'avons pas de prises. A certains moments pourtant, nous nous demandons...

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Mémoire et vérité

En effet, questionnant un jeune garçon qui n'a reçu aucune éducation en mathématiques, Socrate fait résoudre à celui-ci le problème suivant: comment construire un carré dont la surface soit le double d'un autre carré? Le jeune garçon parvient à la solution sans que Socrate lui ait rien «soufflé», seulement guidé par les questions de Socrate.Conclusion: les vérités mathématiques...

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Les rapports entre la matière et l'esprit

Être matérialiste, c'est reconnaître l'existence des choses en dehors de l'esprit et considérer les sensations et les idées comme des copies ou des reflets de ces choses. Autrement dit, la matière détermine la pensée. Par opposition, le spiritualisme affirme la primauté de l'esprit sur la matière. L'esprit est une réalité substantielle radicalement distincte de la matière. Réalisme et...

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Par ses choix, l'homme engage l'humanité tout entière

La liberté est donc le choix permanent qui oblige chacun, à chaque instant, quel que soit l'obstacle ou la situation, à se faire être. Jamais nous n'avons été aussi libres que sous l'occupation allemande. (Situations, III) Sartre ne prétend nullement que l'occupation allemande aurait été propice à la liberté politique. C'est de la liberté au sens métaphysique du terme qu'il...

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L'homme est condamné à être libre

  Il ne saurait être tantôt libre, tantôt esclave.  Ce que Sartre exprime sous cette formule : « L'homme est condamné à être libre. » Si l'homme est celui qui se fait, ce projet réalise pas dans l'intimité douillette d'un ego refermé sur lui-même, mais ne peut se réaliser que dans son rapport au monde et à autrui. L'homme...

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L'appareil psychique

A. Limites & illusions de la conscience.Si c'est dans son rapport à elle-même que la conscience s'éprouve comme une certitude, qu'en est-il du rapport à l'autre ? Qu'en est-il du rapport entre les consciences ? A m'enfermer dans le cogito, comment puis-je communiquer avec les autres consciences ? Le seul rapport qu'il me soit permis d'avoir avec autrui...

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L'inconscient et ses manifestations

Le fou tua le voyageur. Le rêveur s'identifie donc avec le fou et justifie son acte par la représentation obsédante, qui le tourmente de temps à autre, qu'il doit « supprimer tous les témoins ». mais il trouve ensuite une meilleure motivation qui forme le point de départ du rêve. Il a revu la veille au théâtre la...

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L'histoire comme réalisation de la liberté

selon le degré historique de son développement. »La violence peut prendre la forme d'une guerre pour l'hégémonie : « L'idée générale, la catégorie qui se présente d'abord dans ce changement sans trêve des individus et des peuples qui existent un temps puis disparaissent, c'est en général la transformation. La vue des ruines d'une magnificence antérieure, nous conduit...

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L'existence est projet

L'existence n'est pas un concept contenu dans un concept, elle n'est pas contenue dans une idée. L'existence est une absolue position. Nous saisissons l'existence d'une chose seulement parce que nous en sommes affectés. La preuve du pudding, disait Engels, c'est que nous le mangeons.Dans cette même perspective, Sartre affirme, dans La Nausée, que l'existence est comme la pâte...

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Exister et être

. Exister c'est donc provenir de quelque chose, être à partir de quelque chose, recevoir son être d'un autre être que soi. L'existant est donc dépendant de l'être dont il tire l'origine. Pour la théologie chrétienne, exister peut se dire de la créature, car son être provient et dépend de l'être du créateur, c'est-à-dire de Dieu. De ce...

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