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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La science peut-elle tenir lieu de sagesse ?

BLONDEL.)La sagesse ainsi définie est sans doute bien éloignée par sa nature de la science moderne. Le savant s'intéresse au monde et pénètre dans la nature par effraction. Le sage vit d'une vérité qui lui est donnée et qu'il chérit respectueusement. Cela veut-il dire qu'il y ait nécessairement de nos jours un abîme infranchissable entre la sagesse et...

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Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique ?

Car on ne pourrait rien connaître sans que le sensible (un phénomène) soit relié aux concepts de notre entendement (catégories). Les catégories structurent le divers des données extérieures. Par exemple, c'est parce que nous avons a priori l'idée de causalité que la succession des nuages et de la pluie a, pour nous, un sens autre que celui, précisément,...

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En quel sens peut-on dire qu'« on expérimente avec sa raison » ?

||La raison joue-t-elle un rôle, et lequel, dans l'expérience scientifique? Élabore-t-on une théorie à l'issue d'expériences multiples, ou bien, au contraire, ne peut-on expérimenter de manière scientifique qu'en possession d'une hypothèse ou d'une théorie de départ ? Ces questions constituent la problématique de ce sujet.  Les connaissances requises pour le traiter sont :  •...

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La science peut-elle se passer de métaphysique ?

  Références utiles   Aristote, Métaphysique Platon, Timée Bachelard, La formation de l'esprit scientifique     Textes à utiliser   De Broglie   « La recherche scientifique a toujours oscillé et oscillera sans doute toujours entre deux tendances : d'une part, observer avec soin les faits expérimentaux et se borner à les traduire par des formules mathématiques précises ; d'autre part, partir de conceptions synthétiques posées a priori, auxquelles on pourra toujours reprocher d'avoir un...

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Qu'est-ce qui fait obstacle au progrès des sciences ?

Note : 5.1/10

Nous appelons les esprits à la convergence en annonçant la nouvelle scientifique, en transmettant du même coup une pensée et une expérience, liant la pensée à l'expérience dans une vérification: le monde scientifique est donc notre vérification. Au-dessus du sujet, au delà de l'objet immédiat la science moderne se fonde sur le projet. Dans la pensée scientifique la...

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L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?

Note : 5.1/10

La philosophie essaie, tente, de rendre compte de ce qui est. C'est-à-dire de l'expliquer. Soit simplement en en énonçant les mécanisme, soit en essayant d'en donner le sens. On en arrivera ainsi à des questions dites métaphysiques : « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? « (Leibniz). Enfin, si la philosophie, selon Platon, commence...

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L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Note : 5.1/10

De quelle expérience est-il question ? Ne pas oublier que l'expérience scientifique elle-même est intégrée dans un raisonnement expérimental (C. Bernard). L'expérience quotidienne nous donne-t-elle directement accès au quantitatif ? || POUR DÉMARRER  Voici un sujet classique qui fait appel à vos connaissances sur l'empirisme (Locke, Hume) et sur Kant. Il pose une question fondamentale, qui hante depuis toujours la...

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Peut-on soumettre la réalité humaine au calcul ?

Note : 5.1/10

si les navettes tissaient d'elles-mêmes [...] alors ni les chefs d'artisans n'auraient besoin d'ouvriers, ni les maîtres d'esclaves. » (« Politique », I, 4).Mais cette ruine, cette dégradation du corps, qui ne développe plus ue habileté ou un talent mais itère & réitère un même geste qui n'a plus de sens pour celui qui l'exécute, est corrélative...

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S'il n'y a de science que du mesurable, peut-on parler de « sciences humaines » ?

Note : 5.1/10

||A l'origine de la pensée, la science n'était pas véritablement séparée de la philosophie et cette distinction ne s'est faite que très tardivement. Au XVIIIème siècle, on parlait encore ainsi de philosophie de la nature pour évoquer la science qui étudiait les phénomènes naturels. Etymologiquement, le terme « science » vient du latin scientia qui renvoie au savoir...

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Peut-on accéder à la réalité sans passer par l'abstraction ?

Note : 5.1/10

Définition des termes du sujet: Réalité / Réel : Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination.* Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple...

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Les nombres ne sont-ils que des opérations ?

Note : 5.1/10

Ce sont des lois de probabilité qui apparaissent comme les plus « proches des faits » (dans l' « infiniment grand » et l' « infiniment petit »). D'où la question : la physique contemporaine nous parle-t-elle de l' « Être réel » ou de l' « Être probable » ? * D'autre part une réflexion sur ce qui...

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La mathématique est-elle réductible à la logique ?

Note : 5.1/10

 ||Dans les mathématiques, comme en logique formelle, la compréhension est immédiate. La vérité d'une égalité est indépendante du monde réel et de l'expérience. Elle repose uniquement sur le sens des signes et des symboles qui la composent. Toutefois, l'apprentissage montre que les mathématiques sont fondées sur la psychologie. La mathématique équivaut à une série d'expériences mentales telles que...

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Faut-il tout définir et tout prouver ?

Note : 5.1/10

La preuve doit donc se situer, elle aussi, sur ce plan de l'intellectuel pur.II. Où doit-on prouver ?Ces considérations nous fournissent la réponse à la deuxième question : où, dans quels cas doit-on prouver ? D'après ce qui vient d'être dit, la preuve n'est à sa place que dans le domaine proprement intellectuel, lorsqu'il s'agit d'établir la vérité....

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Pourquoi l'homme recourt-il à des symboles ?

Note : 5.1/10

|| Afin de répondre à notre question, nous devons au préalable nous demander ce que sont les symboles. En effet, il ne nous est pas possible de nous interroger sur leur usage sans savoir ce qu’ils sont, ce qu’ils représentent et à quoi ils servent. Or, ce qui est d’emblée certain, c’est que...

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Pourquoi y a-t-il des sciences et non pas une science ?

Note : 5.1/10

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience....

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L'oeuvre d'art est-elle le fruit de l'imagination ?

Note : 5.1/10

Quelles sont les facultés particulières de l'artiste ? Ce qu'il crée, est-ce son imagination qui lui permet de le créer ? Ou faut-il considérer que sa création lui vient de l'extérieur (d'un ensemble de paramètres sociaux, spirituels, etc., qu'il ne fait que reproduire ; ou, d'un point de vue situé à un autre extrême, d'une inspiration...

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Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage ?

Note : 5.1/10

||Doit-on admettre que la philosophie réfléchit sur le langage comme sur n'importe quel autre sujet? ou selon le lieu commun qui voudrait qu'elle aborde tout ce qui, de près ou de loin, concerne l'homme et ses qualités? On constate qu'en fait il n'en va pas — ne serait-ce qu'historiquement — ainsi: dès Platon, la...

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Les mathématiques sont-elles un instrument, un langage ou un modèle pour les autres sciences ?

Note : 5.1/10

Références utiles : Platon, Timée, Ménon.Spinoza, Ethique (observer la manière dont Spinoza fait usage des formes du raisonnement mathématique pour établir les principes de son éthique « more geometrico », à la manière de la géométrie). Textes à utiliser : Francis Bacon, De Dignitate et augmentis. « C'est avec raison qu'Aristote a dit que la physique et les mathématiques...

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La logique est-elle une science ?

Note : 5.1/10

.../... Ainsi distinguons-nous la science des règles de la sensibilité en général, c'est-à-dire l'Esthétique, de la science des règles de l'entendement en général, c'est-à-dire de la Logique. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 L'esprit est-il seulement un récepteur passif ? 2 Y a-t-il une logique des sensations ? 3...

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Peut-on considérer la mathématique comme un jeu ?

Note : 5.1/10

Cela implique donc de s'interroger sur la nature du jeu et de comprendre ce qui fait qu'un jeu est un jeu et pas autre chose. Nous ne pourrons donc nous contenter d'une analogie qui nous ferait passer de l'un à l'autre par simple association d'idée. Ainsi, le problème qu'il nous faut résoudre peut se...

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À quoi tient la certitude particulière que l'on accorde aux mathématiques ?

Note : 5.1/10

- Les autres principes mathématiques : postulats, hypothèses, sont explicitement énoncés, et on n'a pas le droit de faire entrer dans la démonstration un principe qui n'aurait pas été ainsi formulé. B. A partir de ces principes, les Mathématiques procèdent par déduction. Or, la déduction est le raisonnement rigoureux par excellence, et la ...

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Est-ce au réel que les mathématiques ont affaire ?

Note : 5.1/10

Les entités mathématiques se retrouvent-elles dans ce qui fait la réalité des choses ? Proposition de plan : I - La réalité d'une chose se réduit à son essence Référence : Platon, Phédon « - Venons maintenant, reprit Socrate, aux choses dont nous discutions précédemment. L'essence elle-même, que, dans nos questions et nos réponses, nous définissons par l'être véritable, est-elle toujours la même et de...

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À quoi reconnaît-on une fausse science ?

Note : 5.1/10

Mais si les sciences humaines utilisent le langage mathématique, on ne voit pas pourquoi une théorie formulée dans un tel langage serait, par principe, plus scientifique qu'une théorie utilisant la langue naturelle. On constate, par ailleurs, que l'emploi des mathématiques dans les sciences humaines est souvent secondaire car les courbes, les statistiques...

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Ne faut-il croire que ce que l'on voit ?

Note : 5.1/10

Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement ; car bien que ce sens nous fasse juger qu'un bâton est droit, outre cela il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en...

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À quoi reconnaît-on qu'une science est une science ?

Note : 5.1/10

La connaissance scientifique est : a) générale. La connaissance du particulier ne permet ni l'explication, ni la prévision. C'est essentiellement la visée de la relation générale qui distingue, comme l'a spirituellement mis en évidence Henri Poincaré, le point événementiel de l'historien du point de vue intemporel du physicien : « Carlyle nous dit : Jean-sans-Terre est passé par ici, voilà...

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