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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on vivre sans référence à la mort ?

Montaigne prône ici la « pré-méditation « de la mort. Pour combattre la crainte qu'elle suscite en nous, il faut l'apprivoiser, nous faire à son idée, nous habituer à elle : «N'ayons rien si souvent en tête que la mort «, dit-il plus loin. « La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris...

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Comprendre son passé est-il nécessaire pour construire son avenir ?

Si le passé est nécessaire pour la construction des l'avenir, cela ne signifie t il pas que sans le souvenir de mon passé, je ne peux aller vers un futur que j'aurai moi même envisagé? Cependant le passé n'est il pas une réflexion sur mes propres capacités? Comment savoir de quoi je suis capable si je ne me...

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Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?

||Existe-t-il pour l'homme une obligation de se souvenir? En quoi la mémoire est-elle un devoir, et dans quel cas ? Peut-on faire de l'injonction «Souviens-toi« un impératif moral du même ordre que « Tu ne tueras pas « ? Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ? On a distingué plus haut la commémoration des morts et la célébration...

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La vision constitue-t-elle le modèle de toute connaissance ?

Note : 5.1/10

Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos sens et qui, d'une part, produisent par eux-mêmes des représentations et d'autre part, mettent en mouvement notre faculté intellectuelle, afin qu'elle compare,...

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La femme est-elle l'« avenir de l'homme ?

Note : 10/10

.. Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité dès qu'on lui retire ses voiles : nous avons trop vécu pour croire cela. Aujourd'hui c'est pour nous une affaire de convenance qu'on ne saurait voir toute chose mise à nu, ni assister à toute opération, ni vouloir tout comprendre et tout "savoir" [...] On devrait...

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Vouloir toujours avoir raison, est-ce un grand tort ?

Note : 10/10

Ce sera l'une des préoccupation centrale de Kant. Il s'efforcera de montrer comment les connaissances dignes de ce nom sot toujours le produit d'une rencontre entre les données de l'expérience sensible et le travail conceptuel de l'entendement. Ce dernier reçoit de l'extérieur, par le moyen de la sensibilité, une matière des connaissances sur laquelle il opère une mise...

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Montrer, est-ce démontrer ?

Note : 5.2/10

Termes du sujet: DÉMONSTRATION: Opération mentale, raisonnement qui consiste à établir la vérité d'une proposition en la rattachant à d'autres propositions évidentes ou déjà admises comme vraies. Analyse du sujet : Un sujet difficile demandant de bien omettre en évidence la différence entre la simple présentation de quelque chose et le raisonnement analytique (ou éventuellement synthétique) qui...

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La raison peut-elle déraisonner ?

Note : 5.2/10

La raison s'attache à la vérité tandis que ce qui est raisonnable est ce que l'homme peut admettre sans que son esprit en soit troublé. Si la raison peut déraisonner, cela signifie t il qu'il faut éluder ses principes de bases et la modifier tout en la conservant? I La raison est rationnelle mais pas forcément raisonnable Il faut distinguer...

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Le temps est-il ce qui passe, ou ce en quoi éternellement toute chose passe ?

Note : 5.2/10

Il est toujours une chose par laquelle le bonheur devient le bonheur : la faculté d'oublier ou bien, en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique. Celui qui ne sait pas s'installer au seuil de l'instant, en oubliant tout le passé, celui qui...

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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être dite un désenchantement du monde ?

Note : 5.2/10

||  lire le sujet Ne pas oublier de prendre en compte les deux sens de « désenchantement « : 1) « action de faire cesser l'enchantement «, l'enchantement étant une action magique, surnaturelle ; 2) « état de désillusion, de déception «. Ces sens sont en effet, dans la problématique du sujet, solidaires. Introduction Dans son...

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Comment comprendre la notion de vie intérieure ?

Note : 5.2/10

III Toute étude est étude réflexive          La vie intérieure définit les phénomènes psychiques qui s'opèrent dans notre esprit. Or comment définir une seule réalité qui ne soit pas psychique? La vie intérieure n'est elle pas un pléonasme? Toute étude passe par la conscience ainsi que toute perception de la réalité. Plutôt que...

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Si le passé et l'avenir sont réels, où sont-ils ?

Note : 5.2/10

Que l'on dise encore : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur, selon un usage abusif, soit! je n'en ai cure, je ne m'y oppose ni ne le blâme, pourvu toutefois que l'on comprenne ce que l'on dit, à savoir que ni ce qui est futur soit déjà, ni ce qui est passé...

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Comment le passé peut-il demeurer présent ?

Note : 5.2/10

Car en vérité, il faut en finir avec l'idée primesautière du passé comme une instance, comme une figure morte, c'est-à-dire une figure qui n'a rien à apporter au présent. D'autre part nous savons aussi qu'il n'y a du présent que sur le fond ou sur la base du passé. Ce qui apparemment est mort est justement ce qui est...

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Les mots peuvent-ils trahir la pensée ?

Note : 5.2/10

Il y a donc aussi une richesse du langage qui permettrait en jouant sur les accents, les intonations, les sous-entendus de réparer cette faille que dénonce Bergson. Troisième partie : Ce que les mots ne veulent pas dire Si les mots peuvent trahir la pensée cela veut dire que parfois ils ne sont plus sous l'emprise de la raison, ou...

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Peut-on penser l'écoulement du temps ?

Note : 5.2/10

On pourrait aussi envisager la manière dont les artistes traitent de ce sujet (voir par exemple les poèmes de Baudelaire sur la vieillesse et la mort) et concevoir une pensée de l'écoulement du temps par le biais de l'art. Dans tous les cas, il s'agit de confronter les capacités de la pensée avec la nature fluide du temps,...

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L'espace est-il notre création ?

Note : 5.2/10

« La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. » Matière et mémoire,  Bergson. L'espace suppose un contenu, il est constitué d'éléments qui pour la plupart nous dépassent totalement. De là à considérer que l'univers dans son infinie extension ne peut être réduit à des définitions physiques, c'est ce que proposent les interprétations religieuses. Toutes...

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Peut-on sérieusement soutenir que « tout est relatif » ?

Note : 5.2/10

Sartre, Situations.   Deuxième partie : Le concept de vérité Le mot même de vérité ne renvoie pas à un sens subjectif, il renvoie à une vérité, sous entendu, l'unique. Par exemple si je commets une erreur aux yeux de certaines personnes, rien ne me prouve que c'est eux qui détiennent la vérité et dans ce cas-là je peux me défendre...

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Y a-t-il un bon usage de la contradiction ?

Note : 10/10

Tous les discours de Socrate sont d'ailleurs fondés sur ce même principe d'opposition : il y a d'un côté Socrate qui détient une idée sur un concept et de l'autre un protagoniste qui est toujours convaincu du contraire. Et c'est cette contradiction qui est la source même du dialogue, qui est la source même de la pensée et de...

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La contradiction n'est-elle que dans les idées, ou peut-elle se trouver également dans les choses ?

Note : 10/10

La sophistique raisonnait de manière dialogique. Elle usait de cet art du dialogue, de la rhétorique (puissance de persuasion par la parole), afin d'amadouer ses interlocuteurs en toutes circonstances, et d'imposer sa conception      c. Le terme grec « Epokè » (arrêt, suspens) est spécifique à la philosophie des Sceptiques antiques, dont le fondateur est Pyrrhon d'Elis (365-275 av. J-C). Ce...

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Faut-il se fier aux apparences ?

Note : 10/10

II. L'apparence peut également être celle de la pensée, et être tout aussi illusoire (Kant). L'apparence est certes constitutive de l'expérience sensible, mais, pour Kant, nous n'avons accès qu'à elle : le monde des phénomènes renvoie en effet au monde des choses en soi, dont nous n'avons pas accès, car nous ne sommes pas pourvus...

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Qu'est-ce qui a du sens ?

Note : 10/10

En effet, généalogiquement, l'art est une manifestation du sacré comme on peut le voir à travers l'Esthétique de Hegel. L'architecture d'une cathédrale est en effet une invitation à l'élévation de l'esprit. L'art est d'essence religieuse. Il s'agit de capter les forces de la nature ou de saisir les forces immanentes et cachées. Relativement à la recherche d'une sens,...

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Que vaut la distinction entre « penser » et « connaître » ?

Note : 10/10

 ||HTML clipboard La pensée est indispensable à la connaissance. Je ne peux rien prétendre connaître si je ne peux penser, en tant que la pensée est d’abord réflexion, saisie de son objet. Mais la pensée, activité humaine par excellence, n’est pas seulement une certaine intelligence du monde qui nous entoure, un accès au...

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L'individu, quelle importance ?

Note : 10/10

Puisque l'homme est lié par un lien vital à la société, on peut donc bien dire qu'il lui appartient exactement comme un organe appartient à un organisme. En effet, un oeil par exemple, a une fonction spécifique dans l'organisme, qui est d'assurer la vision (de même que le boulanger a pour fonction de faire du pain), il rend...

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Quelle vous paraît être la valeur philosophique de l'évidence ?

Note : 10/10

              L'évidence apparaît comme ce qui se présente d'emblée à l'esprit, avec clarté, et est immédiatement et intuitivement saisi comme vrai. L'évidence semble ainsi d'emblée pouvoir être comprise de deux manières radicalement opposées dans le discours philosophique : la première en fait un critère immédiat et certain de la vérité, qui la rapproche d'une révélation, d'un savoir qui dépasse...

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Y a-t-il une fonction de l'illusion ?

Note : 10/10

Le travail du magicien consiste en partie à faire rêver, mais ce qu'il a de particulier et surtout ce qui fait sa force c'est que contrairement, au rêve, il est palpable. « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des...

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