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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La perception n'est-elle qu'une hallucination ?

Aussi faut-il avouer que chaque âme se représente l'univers suivant son point de vue, et par un rapport qui lui est propre; mais une parfaite harmonie y subsiste toujours." Leibniz La représentation compréhensive doit aussi être conforme à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les...

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Comment suis-je assuré de l'existence d'un monde extérieur ?

  Il est possible que l'homme se pose des questions quant à l'existence d'un monde extérieur car il ne peut faire confiance à sa perception ; cependant ce même monde est l'objet de son expérience. C'est-à-dire que si je m'abandonne à l'idée qu'il n'y a rien d'autre en dehors de moi, la résistance matérielle des choses m'empêchera d'y croire longtemps....

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Commentez cette pensée de Nietzsche: « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » ?

Note : 6/10

   Il faudrait peut-être envisager une interaction productive du doute et de la pensée (on pourra par exemple examiner la perspective sceptique, telle que la représentent par exemple Sextus Empiricus et Montaigne), et réévaluer aussi le lien que pose Nietzsche entre la folie et la pensée : ce lien est-il positif ou négatif ? La folie est-elle créatrice ou destructrice ?   Références...

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Suis-je seul au monde ?

Note : 6/10

Il n'y a donc pas de place pour autrui et pour une pluralité des conscience dans la pensée objective... mais, justement, nous avons appris à révoquer en doute la pensée objective."  Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception          B- Il y a donc une antithèse de l'isolement, je me sens seul car je ne me...

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Les objets mathématiques sont-ils « du ciel »ou « de la terre » ?

Note : 6/10

Cela suppose qu'entre ces deux triangles je perçoive une relation d'identité. d)     Ce que Locke critique, en réalité, c'est l'existence d'idées innées. Les objets mathématiques procèdent de l'expérience. L'idée du chiffre 2 provient par exemple de l'expérience de 2 poires et 2 pommes dont nous l'avons abstraite. Le problème qui se pose, néanmoins, c'est que selon le principe des indiscernables, rien...

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Peut-on envisager un « éternel retour » ?

Note : 6/10

Deuxième partie : Éternel retour et volonté de puissance Chez Nietzsche, l'Éternel retour est une hypothèse qui peut être déduite du concept de volonté de puissance, en admettant que l'être n'existe pas, c'est-à-dire que l'Univers n'atteint jamais un état final, qu'il n'a pas de but  ; en conséquence, l'Univers...

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En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?

Note : 6/10

Dans un sens, on pourrait donc dire que chaque chercheur donne un sens différent à l'histoire, et par ses convictions la raconte à sa manière. "L'historien va aux hommes du passé avec son expérience humaine propre. Le moment où la subjectivité de l'historien prend un relief saisissant c'est celui...

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Faut-il opposer le vrai et le faux ?

Note : 6/10

Si en mathématiques le vrai et le faux sont des concepts objectifs et qu'ils ne requièrent aucune interprétation subjective, il n'en est pas de même en ce qui concerne le domaine de la morale. Chacun pense savoir ce qui est vrai et ce qui est faux mais pourtant la vérité n'est pas la même en fonction de chaque...

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Le passé a-t-il disparu ?

Note : 6/10

||  A. Sens des termes   — Passé : de "passare", passer ; temps écoulé, envisagé dans son irréversibilité. Notion corrélative du présent et de l'avenir. — Disparu - Disparaître : cesser d'être, d'exister ; se perdre, être détruit, anéanti.    B. Sens du sujet   Le temps, qui s'est enfui et écoulé dans son irréversibilité, s'est-il anéanti ?   C. Problème  Ce sujet pose...

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Y a-t-il des choses indifférentes ?

Note : 6/10

Sur le plan de la vie pratique, nous pouvons suivre les lois et les coutumes existantes, mais tout en gardant à l'esprit qu'elles ne traduisent pas des valeurs qui seraient fondées en elles-mêmes, et qu'elles sont donc indifférentes au sens où elles pourraient être remplacées par d'autres coutumes et d'autres lois.   2° L'existence de choses indifférentes résulte non...

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Que peut attendre l'homme de la Nature ?

Note : 6/10

De nombreux progrès techniques réussissent à ce que l'homme ne soit plus astreint à regarder la nature comme une simple réserve de nourriture ou comme le lieu de son travail. On redécouvre la contemplation et on porte son regard sur des choses qui ne sont plus immédiatement utiles. Ce n'est pas un hasard si Kant, dans la Critique...

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Quelle valeur accorder à l'expression« Petites causes, grands effets » ?

Note : 6/10

b) Dans le monde vivant, c'est un principe général qu'il n'y a pas de proportion entre l'excitant et la puissance de la réaction que l'excitation provoque. c) Enfin le monde historique semble nous montrer une disproportion plus générale encore, car les événements qui le constituent dépendent de conditions physiques et de conditions biologiques et de plus de conditions psychologiques...

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À quoi servent les utopies ?

Note : 6/10

Mais aussi, par la tempérance dont résulte la beauté à ses actions. Incompatible avec un travail, un métier ou des intérêts privés, son action, réservée, l'expose à tisser la cohésion de la cité à partir de la dissolution de la multiplicité, des désirs et des ignorances, en les répartissant selon les lumières du modèle, de l'essence des choses...

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Peut-on dire que « l'impossible, c'est le réel » ?

Note : 6/10

DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire. Réalité / Réel Réalité: * Caractère...

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À quoi bon des projets ?

Note : 6/10

Les projets de l'un sont des étapes sur le chemin d'une vie éternelle, ceux de l'autre sont une révolte ou une acceptation du néant qui l'attend. II : Fonction vitale des projets Les projets comme adaptations au milieu Un être vivant doit choisir entre diverses stratégies possible pour tirer son bénéfice des situations et s'adapter au milieu. Le grand projet des...

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Faut-il opposer pour penser ?

Note : 6/10

L'opposition peut bien constituer un point de départ, et encore en tant qu'il est contingent (on peut tout à fait être d'accord, et ce de manière réfléchie, et donc pensée) mais elle ne saurait être un point d'arrivée, ni se suffire à elle-même.   III-       Pourquoi s'opposer ? L'affirmation de la vie rend raison, voire légitime l'activité dissolvante de la pensée   Parce qu'on...

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Aurais-je pu savoir que César franchirait le Rubicon ?

Note : 6/10

SAVOIR / SAVANT: * Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter. * Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts. * Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances....

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Une existence sans croyance, religieuse ou d'une autre nature, vous semble-t-elle possible ?

Note : 6/10

2 - La foi elle-même n'est pas, chez Hegel, l'opposé de la vérité ou du savoir. Comprise subjectivement au chapitre 4 du livre, son contenu - la religion - est repris au chapitre 7 d'un point de vue « objectivement suffisant « au sens de Kant : c'est-à-dire qu'il ne manque à la conscience religieuse, selon Hegel, «...

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Comment comprendre l'expression : « faire son possible » ?

Note : 6/10

A contrario, si je prends l'énoncé « Matthieu nage dans la Tamise », de toute évidence « nager dans la Tamise » n'est pas compris dans l'essence de Matthieu. Je rajoute quelque chose au concept de Matthieu, quelque chose d'extérieure. Dans le premier cas, l'énoncé est analytique, dans le deuxième il est synthétique. Leibniz, en disant que toute vérité est un jugement analytique...

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Peut-on réduire le temps à l'espace ?

Note : 6/10

Rien de plus commun que la mesure du temps par l'espace. Si je demande à un passant: «L'hôtel de Paris, c'est encore loin?«, on me répondra indifféremment: «C'est à cinq minutes « ou « C'est à trois cents mètres «. Scientifiquement, la mesure du temps se traduit par la mesure d'un espace parcouru par...

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Science et religion sont-elles nécessairement incompatibles ?

Note : 8/10

L'incompatibilité de la science et de la religion est uniquement contingente   a.      Une frontière plus ténue qu'il n'y parait entre science et religion Cependant, science et religion ne sont peut être pas nécessairement incompatibles, mais uniquement en fonction de situations contingentes. Nous pouvons notamment remarquer que science et religion sont susceptibles de...

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Peut-on vouloir l'impossible ?

Note : 8/10

Mais une question nouvelle apparaît : pendant que je détruis mon ancienne demeure, pour en reconstruire une nouvelle, où vais-je loger ?« Car ce n'est pas assez, avant de recommencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre [...] il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où o puisse être logé commodément pendant le temps...

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Dieu joue-t-il aux dés ?

Note : 8/10

Le hasard de la nature ne peut-il pas être compatible avec l'existence d'un projet divin pour l'humanité ?   2- L'intentionnalité de Dieu. La tradition religieuse n'est pas immédiatement compatible avec cette thèse scientifique et leurs principes semblent en contradiction Créationnisme et intentionnalité de Dieu qui établit le projet du monde. Passage du Chaos au Cosmos, monde organisé. Voltaire : Dieu est le...

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À quoi bon raisonner ?

Note : 8/10

). La raison existe et a une puissance réelle en l'individu, mais elle se heurte en permanence à des obstacles qui lui sont extérieurs. Peut-on alors toujours parler de toute-puissance de la raison et dire, par exemple à la manière des stoïciens, que le plein exercice de la raison constitue à faire en sorte qu'elle ait prise sur...

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