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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'inconscient m'empêche-t-il d'être libre ?

Note : 5.1/10

Introduction : La psychanalyse parle d' « actes manqués «, actes que nous produisons machinalement alors que leur raison nous échappe. Si un inconscient guide nos actes et nos pensées, il semble que nous sommes comme des automates téléguidés de l'extérieur. L'idée de liberté suppose au contraire que nous soyons responsables de nos mouvement. Les « actes manqués «...

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La conscience garantit-elle l'autonomie du sujet ?

Note : 8/10

Sur le plan moral, nous sentons ainsi l'opposition entre le moi égoïste, celui qui ne connaît que ses pulsions, et la personne sociale, ou surmoi, qui respecte scrupuleusement les conventions et les lois. Ce second moi en est-il du reste encore un, ou n'est-il au fond que l'intériorisation de la société, avec son côté arbitraire et dictatorial ?...

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Conscience et inconscient s'opposent-ils ?

Note : 8/10

Avec le « je pense donc je suis », Descartes place la conscience, le sujet, à la racine de toute connaissance possible. La conséquence essentielle est le primat de la conscience, et sa différence d'avec la matière. Redonner à l'homme une place dans un univers infini et vide de Dieu, assurer la dignité de la conscience, et jeter les bases de...

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Autrui représente-t-il une menace pour le sujet ?

Note : 8/10

Mais ces actions suffisent-elles pour autant à nous définir ? Le moi est-il bien ce qui se manifeste à travers elles, ou est-il caché par elles ? Que reste-t-il alors de l'individualité de chacun, sinon une histoire fabriquée par une conscience ? Qu'est-ce que le sujet, l'individu ? Peut-on réellement définir ce qui ne change pas, ce qui reste...

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La conscience est-elle le produit de la société ?

Note : 8/10

De plus, Lévi-Strauss a bien mis en évidence que la prohibition de l'inceste était universelle et était le fondement de toute société, de tout passage de la nature à la culture, cela veut donc bien dire qu'il existe des caractères universaux de la conscience morale. Dans Protagoras de Platon, Protagoras soutient que tous les sentiments moraux sont innés. Prenant...

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Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?

Note : 8/10

La conscience est-elle capable de porter un jugement critique sur elle-même, de s'interroger ? Sans doute plus que l'instinct, et ce pouvoir de délibération ramènerait la liberté du côté de la conscience. Qu'est-ce que le sujet, l'individu ? Peut-on réellement définir ce qui ne change pas, ce qui reste immuable dans un être, au-delà de toutes les modifications que...

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La conscience est-elle d'abord conscience de soi ?

Note : 8/10

Imaginez à présent une suite liée d\'éclatements qui nous arrachent à nous-mêmes, qui ne laissent même pas à un nous-mêmes « le loisir de se former derrière eux, mais qui nous jettent au contraire au-delà d\'eux, dans la poussière sèche du monde, sur la terre rude, parmi les choses ; imaginez que nous sommes ainsi rejetés, délaissés par...

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Peut-on parler de conflit entre la raison et la passion ?

Note : 8/10

* Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). RAISON: Du latin ratio, « calcul «, « faculté de calculer, de raisonner « (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable «). * Par opposition...

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Suffit-il de percevoir pour savoir ?

Note : 8/10

.) il nous faut réveiller d'abord cette expérience du monde dont elle est l'expression seconde. » (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception). -Pour Alain, la perception est déjà un savoir. La perception est un savoir concret, direct, qu'aucune science ne pourra m'apporter. En ce sens, la science est une perception droite, c'est-à-dire une idée exacte de la chose. La perception doit...

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La raison est-elle facteur de liberté ?

Note : 8/10

On peut identifier deux sources de la connaissance : les sens et la raison. Elles semblent à la fois distinctes et inséparables. Distinctes car elles sont contraires par un aspect essentiel : les sens saisissent immédiatement leur objet, alors que la raison ne peut saisir un objet qu'à travers des médiations, de façon indirecte. Mais en même temps...

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La raison provient-elle de l'expérience sensible ?

Note : 8/10

Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même...

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Est-il raisonnable de faire confiance à ses intuitions ?

Note : 8/10

B. L'intuition rationnelle ou intellectuelle consiste dans la perception de rapports entre les données des sens ou de la conscience. Les animaux, qui ont des intuitions empiriques, n'ont pas d'intuitions rationnelles. Ainsi ils perçoivent comme l'homme les lignes formant un polygone régulier : ils ne perçoivent pas dans cette figure la régularité résultant du rapport des lignes entre...

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La raison modifie-t-elle la perception sensorielle ?

Note : 8/10

Non. Je touche successivement des arêtes, des pointes, des plans durs et lisses, et réunissant toutes ces apparences en un seul objet, je juge que cet objet est cubique.Exercez-vous sur d'autres exemples, car cette analyse conduit fort loin, et il importe de bien assurer ses premiers pas. Au surplus il est assez clair que je ne puis pas...

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Percevoir, est-ce seulement recevoir ?

Note : 8/10

Cela montre qu'il y a toujours un travail dans la perception, il a ajouté à la simple sensation visuelle l'idée qu'il y avait des hommes sous les chapeaux et les manteaux, alors qu'il aurait pu y avoir des automates. 2)      Husserl dit qu'il y a toujours une intentionnalité dans la perception ; l'intentionnalité est le contenu sémantique d'une représentation. La perception...

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L'imagination est-elle incompatible avec la raison ?

Note : 8/10

.../... * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle «, naturellement présente...

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La raison est-elle une construction de l'esprit ?

Note : 8/10

Ce qui suppose qu'on découvre ce qu'elles ont de commun, malgré leurs différences et interférences diverses. On tente de trouver une relation dans l'idée d'une interaction, d'une causalité réciproque, d'abord. L'idée empirique semble dominer : la raison dériverait des sens, ses erreurs ou sa capacité à découvrir le vrai dépendant d'eux. Ce qui pose le problème d'une possible...

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