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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La liberté individuelle est-elle compatible avec la vie en société ?

Note : 5.4/10

Par exemple, il y a fort à parier que, comme « citoyen «, j'ai voulu et continue de vouloir une loi interdisant le vol ou protégeant la propriété. Il se peut que dans le même temps je désire m'approprier le bien de mon voisin. Si je vole, je ferai prévaloir mon intérêt égoïste sur l' « intérêt général...

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L'homme est-il fait pour vivre en société ?

Note : 5.4/10

Quant à la fin elle-même, elle reste problématique : cela signifierait-il un retour à la sauvagerie et au désordre, ou bien l'homme est-il réellement capable d'inventer d'autres formes d'organisation sociale ? En quoi consiste l'opposition entre réalisme et idéalisme ? Les données culturelles détermineront pour une bonne part les diverses réponses apportées à ces questions politiques. Les règles sociales,...

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Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?

Note : 5.4/10

Car il cesserait immédiatement d'être un État, c'est-à-dire une autorité politique. Il ne serait alors que pure violence, illégitime, qui ne mérite, en retour, qu'une résistance tout aussi violente. CITATIONS: « Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement...

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L'État doit-il obéir à la morale ?

Note : 5.4/10

Nombreuses sont les possibilités de décalage entre l'État et la société. Qui doit détenir la primauté ? Qui doit trancher ? achiavel: Il n'est pas bien nécessaire qu'un prince les [bonnes qualités] possède toutes, mais il l'est nécessaire qu'il paraisse les avoir. J'ose même dire que s'il les avait effectivement, et s'il les montrait toujours dans sa conduite, elles...

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L'égalité est-elle possible en société ?

Note : 5.4/10

Parmi elles, les plus importantes sont les libertés politiques (droit de vote et d'occuper un poste public), la liberté d'expression, de réunion, la liberté de pensée et de conscience ; la liberté de la personne qui comporte la protection à l'égard de l'oppression psychologique et de l'agression physique (intégrité de la personne) ; le droit de propriété personnelle...

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L'intérêt est-il fondement premier de la société ?

Note : 10/10

Il vaut mieux répartir les travaux nécessaires entre un cultivateur, un maçon, un tisserand, un cordonnier que de confier à chacun l'ensemble des tâches nécessaires à son propre entretien. Avec le partage des tâches, ce sont à la fois une première forme de division du travail et un premier mode d'existence sociale qui voient le jour. À la...

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La société se confond-elle avec la communauté ?

Note : 10/10

Reste qu'une tension existe entre société et communauté et, par conséquent, entre la société et l'État, tension non seulement entre des concepts mais entre des aspects réels de la réalité [...]. Mais une fois de plus, le problème n'est pas résolu quand on en nie l'existence, et c'est ce que l'on fait quand, choisissant entre communauté et société,...

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La superstition est-elle déraisonnable ?

Note : 10/10

En effet on ne peut douter que le mal existe dans le monde ; l'homme que l'on proclame l'être le plus parfait de la création est souvent accablé de misères. Certes, si le monde était divin, il serait meilleur. Dans ces conditions, dit Épicure a ou bien Dieu veut supprimer le mal et ne le peut pas ;...

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La raison est-elle la chose du monde la mieux partagée ?

Note : 10/10

* Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable «).* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences.* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux,...

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La conscience de soi est-elle la première des certitudes ?

Note : 10/10

La conscience de soi désigne la ressaisie par laquelle l'homme appréhende le monde et s'appréhende lui-même. La certitude est le mode de validité d'une connaissance telle qu'elle se présente à la conscience sous une forme évidente. Ainsi si la certitude est produite par un examen de la conscience, il serait logique que la conscience de soi soit la...

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L'histoire nous rend-elle plus modeste ?

Note : 10/10

La science nous apprend que ce que nous appelons l'homme n'est que la dernière forme prise par l'évolution de l'espèce humaine.Cette forme actuelle, provisoire et relativement récente, succédant à celle des premiers hommes, plus proches du singe que de nous, a été « modelée » par l'influence de certaines religions et en particulier, pour Nietzsche, par le christianisme,...

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Les passions font-elles la grandeur de l'homme ?

Note : 10/10

Il peut ainsi réduire au minimum les maux qu'elles provoquent et même en tirer de la joie. Pour obtenir la suite et la fin de ce devoir un second et dernier code PassUp vous est demandé. CITATIONS: « Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous...

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L'insociable sociabilité est-elle le moteur de l'Histoire ?

Note : 10/10

On admet, en principe, que deux forces ou tendances opposées s'annulent et aboutissent à cette paralysie qu'on appelle « immobilité », en physique. Or, ici, cet antagonisme est au contraire présenté comme un puissant moteur de l'histoire et du progrès humain, car c'est la résistance que chacun rencontre dans la satisfaction de son intérêt propre qui éveille ses...

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L'histoire est-elle une science ?

Note : 10/10

L'histoire ne doit pas en être disqualifiée comme science : "L'apparente servitude de l'historien de n'être jamais devant un objet passé, mais devant sa trace ne disqualifie nullement l'histoire en tant que science"( Ricoeur, Histoire et vérité) De plus, l'échec relatif de l'histoire de se constituer sur le modèle des sciences de la nature n'est pas à déplorer. Cela...

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Y a-t-il des leçons de l'histoire ?

Note : 10/10

La thèse selon laquelle de telles leçons existent permettrait pourtant de répondre à la question : comment les grands hommes de l'histoire ont-ils fait pour réussir les coups d'éclat que celle-ci retient d'eux et qui ont fait leur grandeur ? La réponse ordinaire consistait à affirmer qu'ils ont su tirer parti des leçons de l'histoire, par une lecture...

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A quoi sert la vérité ?

Note : 10/10

Ce texte de Kierkegaard est extrait de son Journal et nous livre, sur un mode biographique, la conception de la vérité que ce philosophe défend.La vérité qu'il cherche n'est pas cet ensemble de propositions qui visent à «l'objectivité«, c'est-à-dire qui s'affirment comme valables pour tous, quelle que soit la situation existentielle de chacun de ceux qui la reçoit....

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Faut-il faire confiance à nos sens ?

Note : 7.8/10

En effet, les sensations procurent du plaisir et ce plaisir est celui de « discriminer ». Par là nous pouvons en déduire que les sens sont faits pour que nous connaissions le réel. De cela il découle que nous pouvons faire confiance à nos sens qui sont les moyens de connaissance que la nature nous a procurée. c) Nos sens nous...

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L'homme est-il la mesure de toute vérité ?

Note : 7.8/10

Platon, Le Théétète, trad. E. Chambry, Carnier-Flammarion Ce que défend ce texte: Cet extrait du dialogue de Platon intitulé Théétète pose un redoutable problème concernant la valeur et le statut de la vérité.Protagoras est un célèbre sophiste qui développe devant Socrate l'argumentation suivante: « chacun de nous est la mesure de ce qui est et de ce...

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La science s'oppose-t-elle à l'opinion ?

Note : 5.2/10

Balibar : « Dessine-moi un atome « le crible de l'o... : Cet état de fait constitue intrinsèquement un sérieux obstacle à la science elle même. Il lui faut sans cesse se rendre « compréhensible «, non seulement aux spécialistes (une découverte scientifique met des années pour s'imposer au milieu scientifique lui-même) mais aussi au profane (à...

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Qu'est-ce que la vérité ?

Note : 5.2/10

- 3° Même pour les autres cas, le critère que nous fournit le Dogmatisme est bien précaire : si la vérité est dans la conformité à l'objet, il faudrait, pour que ce critère fût utilisable, savoir ce que l'objet est en soi; comment l'esprit pourrait-il sortir de lui-même pour comparer ses propres représentations avec cet objet transcendant ? II....

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La raison peut-elle vaincre les passions ?

Note : 5.2/10

« Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès. » Descartes, Les Passions de l'âme, 1649. « Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi. C'est par leur activité que notre raison se perfectionne; nous...

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Comment la raison établit-elle les lois de la nature ?

Note : 5.2/10

* Au sens subjectif : mode de penser propre ? l'homme (lui-m?me d?fini comme ? animal raisonnable ?).* Par opposition ? l'intuition : facult? de raisonner, c'est-?-dire de combiner des concepts et des jugements, de d?duire des cons?quences.* Par opposition ? la passion ou ? la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux,...

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