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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Qu'est-ce qu'un événement ?

Note : 5.2/10

Dès lors, pour saisir ce qui est un événement, donc un signe, il faut s'engager dans une herméneutique de la nature, c'est-à-dire dans une interprétation des phénomènes.   Transition : L'événement est donc produit par l'homme et il s'insère dans l'histoire. Il manifeste de la corrélation entre l'universel et le particulier suivant un...

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Y a-t-il un infini ?

Note : 5.2/10

FIN / FINALITE: 1. - Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement. 2. - But vers lequel tend un acte (SYN. dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen. Rem. : les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans...

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L'idée de Dieu

Note : 5.2/10

Mais pour eux il ne faut pas distinguer Dieu du monde. Pour eux, c'est blasphémer que de croire à un Dieu créateur, car Dieu est infini, il n'a pas pu créer un monde extérieur à lui puisque par définition on ne peut rien ajouter à l'infini. Si Dieu avait créé quelque chose à l'extérieur...

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Les rapports de l'âme et du corps

Note : 5.5/10

Ma volonté est capable de mouvoir mon corps à tout instant. Plus curieusement mes préoccupations, mes chagrins psychiques peuvent provoquer de véritables maladies organiques (ulcère à l'estomac par exemple) que la médecine psycho-somatique a bien étudiées au XX siècle. II. L'interaction de deux « substances » aussi différentes, comme disait Descartes, a toujours paru mystérieuse aux philosophes. Comment mon...

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Le monde extérieur existe-t-il ?

Note : 5.5/10

Voilà ce que soutient Berkeley dans les célèbres Dialogues d'Hylas et de Pbilonous. Hylas (dont le nom signifie en grec Matière) croit à l'existence du monde matériel. Philonous (littéralement ami de l'esprit), c'est le porte-parole de Berkeley qui essaie de démontrer à Hylas qu'il n'existe pas de substance matérielle et que le monde se réduit aux idées de...

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Une connaissance métaphysique est-elle possible ?

Note : 5.5/10

C'est l'expérience sensible qui est mensongère, qui constitue un monde d'apparences trompeuses que la raison doit dépasser pour découvrir l'Être, tel qu'il est en soi. Leur métaphysique est une ontologie, une connaissance de l'Être.Le mythe de la caverne, chez Platon, symbolise la conversion de l'âme à la métaphysique. Les hommes sont d'abord semblables à des prisonniers, enchaînés dans...

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L'idée de vérité

Note : 5.5/10

Nous avons tendance à tenir pour claires et évidentes les opinions auxquelles nous sommes habitués. En revanche, les idées nouvelles les mieux fondées ont du mal à se faire accepter. Au nom de l'évidence, c'est-à-dire des traditions bien établies et des idées coutumières, les penseurs officiels, installés dans leur conformisme, ont toujours critiqué les grands créateurs d'idées neuves....

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La sociologie

Note : 5.5/10

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L'Histoire est-elle une science ?

Note : 5.5/10

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). ...

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Déterminisme, finalité et hasard

Note : 5.5/10

Conséquences:1) Le déterminisme permet la connaissance scientifique des phénomènes, qui peuvent être reliés par des lois, c'est-à-dire par des relations de causalité constantes et universelles (nécessaires).2) Dès lors, la connaissance des causes permet la prévision des effets, donc l'action. En permettant d'agir sur les causes, la connaissance du déterminisme permet de maîtriser la nature: c'est là le rôle...

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La démarche expérimentale

Note : 5.5/10

L'hypothèse est une invention de l'intelligence pour résoudre la contradiction posée par le fait-problème. L'hypothèse est un effort pour comprendre, autrement dit pour prendre ensemble tous les faits, pour les systématiser (sun-istemi, en grec, signifie je pose ensemble). Par exemple, l'hypothèse de la pression atmosphérique permet de comprendre que l'eau monte dans les pompes vides jusqu'à une hauteur...

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L'esprit scientifique

Note : 5.5/10

||Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En énonçant la loi des trois états, Auguste Comte voulait dire que les explications scientifiques devaient désormais se substituer dans tout domaine aux explications théologiques et métaphysiques. Et nombreux sont ceux qui ont pensé ...

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Science et technique

Note : 5.5/10

■ La satisfaction des besoins possède une urgence que la recherche de la vérité n'a pas. Ainsi toutes les sociétés, toutes les cultures ont développé des techniques efficaces, dans tous les domaines, sans connaître par concepts les mécanismes qu'elles mettaient en jeu. Les Polynésiens ont construit des longues barques sans savoir ce qu'est un tirant d'eau ni connaître...

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La croyance

Note : 5.5/10

b) Si l'homme a besoin de croire, c'est parce qu'il ne connaît pas le réel autour de lui ou que ce dernier le déçoit. En ce sens, la croyance produit un voile sur le réel et lui donne du sens alors qu'il n'en a pas nécessaire. Et c'est notamment le cas - cas que l'on pourrait paradigmatique -...

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Le problème du langage

Note : 5.5/10

 || Définissons le langage : aptitude à inventer ou à utiliser intentionnellement des signes. Toute l'essence du langage est dans la correspondance délibérée entre une idée et un symbole. Si nous gardons dans notre esprit cette définition complète du langage, nous comprendrons aisément que le langage est le propre de l'homme. Certes des animaux peuvent...

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L'imagination créatrice et le problème de l'invention

Note : 5.5/10

||Si « expliquer «, c'est ramener l'inconnu au connu, le nouveau à l'ancien, l'Acte créateur en tant que tel défie l'explication. Expliquer une création c'est la nier en tant que promotion de l'inédit, la nier en tant que création. Et il est bien vrai que l'Acte créateur Divin transcende toute explication psychologique. Toutefois l'imagination...

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L'imaginaire et le réel

Note : 5.5/10

Dans la philosophie classique le terme « imagination » a une extension plus vaste qu'aujourd'hui. Il est presque synonyme de connaissance sensible ; pour Descartes, Malebranche ou Spinoza, tout état d'âme qui correspond à une modification de mon corps appartient à l'imagination ; par exemple, c'est mon « imagination » qui voit le soleil comme une boule de...

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La ménoire est-elle fidèle ?

Note : 5.5/10

 ||  Comme le dit Gusdorf dans Mémoire et personne : « Le propre de la mémoire est d’apporter dans notre expérience le sens du passé. La notion de décalage temporel paraît ici essentielle. L’actualité de notre expérience temporelle se situe dans le présent. Mais dès que s’est amorti ce caractère d’actualité, le présent devient un passé […]...

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Fixation, conservation et reconnaissance du souvenir

Note : 5.5/10

|| La mémoire, d'après le Vocabulaire de Lalande, est une « fonction psychique consistant dans la reproduction d'un état de conscience passé avec ce caractère qu'il est reconnu pour tel par le sujet «. Comment se fixe le souvenir? Comment se conserve-t-il? Comment le reconnaissons-nous? Nous ne fixons pas la totalité de notre présent. De...

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Sensation et perception

Note : 5.5/10

Chaque chose perçue parle « à tous mes sens ». C'est pourquoi je peux parler, c'est-à-dire employer des mots, pour décrire des couleurs qui sont du registre visuel. Rimbaud avait donné des couleurs aux voyelles : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu [...] » (« voyelles »). QUESTION 3 (réponse rédigée) Ma perception est-elle une...

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Etude d'une valeur: le beau

Note : 5.5/10

Il aura des concepts mais point de beauté: « quand on juge des objets simplement par concepts toute représentation de la beauté se perd ». C'est ce qui peut arriver quand un traque d'art explique un poème... Comme la beauté est toujours saisie sur un objet concret, matériel, singulier, il n'y a pas de règles universelles du beau. Le jugement...

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L'idée de valeur

Note : 5.5/10

Au passage, Nietzsche indique combien le profond est « chargé de significations », nombreuses & complexes -et suggère que ce qui vient simplement à la surface, sous forme de l'intention unique, marque la multiplicité des significations. 3)   Aussi faut-il dépasser la « morale des intentions », qui est  celle qui a prévalu jusqu'alors. Ce qui apparaissait autrement comme vérité n'est en réalité que « préjugé »....

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Le problème politique

Note : 10/10

D'une manière générale, un problème politique concernera l'organisation de toute activité individuelle, pour autant que celle-ci est en rapport avec la communauté. C'est une organisation à la fois théorique et pratique. Transition : Aristote définit la politique comme une science, c'est-à-dire, ce qui a trait à l'universel (selon sa propre définition). Pourtant, l'activité de l'individu, même lorsqu'elle en rapport à la communauté...

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Le droit de punir

Note : 10/10

X. C'est pourquoi on s'oriente plutôt aujourd'hui vers une conception de la sanction rééducatrice. L'idée que le coupable est un malade, tout au moins un désadapté, paraît une idée féconde, riche en germes de progrès. La société s'oriente donc vers les pratiques de rééducation psychologique (inspirées de la psychanalyse) et surtout sociale (par exemple apprendre un métier au...

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La responsabilité

Note : 10/10

IV. Un homme est pénalement responsable lorsqu'il a personnellement commis un délit ou un crime ; et il peut être à ce titre traduit devant le tribunal correctionnel ou la cour d'Assises. Bien entendu, la responsabilité pénale est directement liée à la responsabilité morale : l'intention de l'inculpé a plus d'importance que la gravité du dommage. Un meurtre...

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