LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Peut-on voir dans l'oubli un échec de la mémoire ?

La mémoire totale serait donc un obstacle invincible de notre vie, elle pèserait sur nous de tout son poids, à la manière de ces souvenirs obsédants qui parfois encombrent notre existence. De ce point de vue, l'oubli peut avoir un rôle bienfaisant, mais il reste qu'il est indépendant de notre volonté et que dans bien des cas nous...

5 pages - 1,80 ¤

Quand nous percevons, ne faisons-nous qu'enregistrer des données sensibles ou bien jugeons-nous en même temps ?

La sensation est définie comme une donnée élémentaire des sens. La perception désigne, quant à elle, l'acte par lequel nous organisons nos sensations en une unité. Lorsque je me penche à ma fenêtre pour regarder le spectacle de la rue, je dis que je vois passer des hommes. Or, « que vois-je sinon des chapeaux et des vêtements,...

3 pages - 1,80 ¤

L'illusion n'est-elle qu'une erreur ?

En réalité, on pense ou l'on a pensé. Il semble qu'au cours de notre vie, la pensée, le jugement, se soient glissésdans le sentir et l'aient transformé. En d'autres termes, pour expliquer ce genre d'illusion, il faut recourir au fait de l'habitude et admettre, comme le disait déjà Montaigne, que l'habitude a créé en nous une autre nature,...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il une logique des passions ?

Note : 5.1/10

« Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison. « Érasme, Éloge de la folie, 1511....

4 pages - 1,80 ¤

L'homme est-il gouverné par le désir ?

Note : 5.1/10

Pour Leibniz, le désir est inquiétude causée par l'absence de l'objet que l'on croît être source de satisfaction. Mais cela n'est pas négatif. Il affirme en effet que sans désir, l'homme ne réaliserait aucune chose. "l'inquiétude est le principal, pour ne pas dire le seul aiguillon qui excité l'industrie et l'activité des hommes." Nouveaux essais sur l'entendement humain...

8 pages - 1,80 ¤

L'inconscient est le psychisme lui-même et son essentielle réalité (Freud). Qu'en pensez-vous ?

Note : 5.1/10

  -Merleau-Ponty : la structure nécessaire et essentielle de la conscience ne conteste pas forcément la réalité de l'inconscient. Mais ce qu'elle affirme, c'est ce que l'existence humaine transcende (n'est pas déterminée entièrement par) cet inconscient, et qu'elle exerce un rapport critique d'appropriation vis-à-vis de ce dernier. Ainsi, pour Merleau-Ponty, la conscience n'est pas simplement une adaptation instinctive au...

2 pages - 1,80 ¤

Quelle relation la conscience entretient-elle avec ses objets ?

Note : 5.1/10

Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose.» (Méditations cartésiennes, 1929.) La «réduction phénoménologique» consiste à renoncer à la naïveté de croire que l'on peut s'interroger sur le monde directement, sans s'interroger sur la représentation du monde dans la conscience. Contre l'empirisme, Husserl se situe...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on être libre et obéir ?

Note : 5.1/10

Sujet 1044Peut-on être libre et obéir ? Définition des termes du sujet: Obéir: verbe transitif indirect  (latin oboedire, de audire, écouter).* Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi.* Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts.* Répondre au mouvement commandé,...

8 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'un citoyen libre ?

Note : 5.1/10

(plan détaillé) A) L'homme comme "animal politique" (Aristote). 1) Double nature de l'homme: à la fois voué à la satisfaction de ses besoins (survie) et tourné vers les autres hommes pour rechercher ensemble la "vie bonne": dimension politique de l'existence. 2) L'homme tire son humanité de son rapport "politique" aux autres hommes: être citoyen, c'est avant tout participer à la vie...

4 pages - 1,80 ¤

La liberté est-elle un fait ?

Note : 5.1/10

En le déclarant coupable (avec ou sans circonstances atténuantes), nous affirmons, en fait, qu'au moment où il a commis cet acte, il pouvait, malgré tout son passé, ne pas le commettre. On sait que Kant considère la causalité, non comme une réalité objective, mais comme un a priori de l'entendement humain. D'où l'idée que l'homme ne connaît pas...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on prouver la liberté ?

Note : 5.1/10

Nous avons tous le sentiment intérieur d'être libre de vouloir ou de ne pas vouloir, d'affirmer ou de nier, de choisir tel parti plutôt que tel autre. Les seuls obstacles à notre liberté nous paraissent extérieurs à nous-mêmes. Mais peut-on fonder la liberté sur un tel sentiment ? Comme le souligne Spinoza, notre croyance en notre liberté n'est...

9 pages - 1,80 ¤

Faut-il dire de l'homme qu'il est libre ou qu'il se libère ?

Note : 5.1/10

Cette certitude psychologique de la liberté se vérifie, de fait, dans le fonctionnement des sociétés. En effet, le fait que les crimes et les délits soient jugés et éventuellement punis indique un jugement sur la responsabilité des accusés. Or la responsabilité présuppose la liberté d'agir. On ne peut en effet déclarer un homme véritablement responsable d'une action que...

3 pages - 1,80 ¤

La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?

Note : 5.1/10

|| • Selon quelle(s) appréhensions de la liberté le problème d'une relation non « antithétique « entre la nécessité et laliberté peut-il se poser ?• Remarquer qu'il ne s'agit pas, en toute rigueur, purement et simplement de la nécessité mais « d'accepter la nécessité «.• S'agit-il de l'idée selon laquelle, par exemple, on ne peut se...

3 pages - 1,80 ¤

Le souci du bonheur est-il étranger à la morale ?

Note : 8/10

ÉPICURE lui-même fait consister le bonheur dans l'absence de douleur et la tranquillité de l'âme : « ne pas souffrir dans son corps et ne pas être troublé dans son âme «, telle est selon lui la vraie félicité et, tout comme PLATON, il déclare que, même soumis à la torture, jusque dans le...

4 pages - 1,80 ¤

Le bonheur nous manque parce que nous le désirons: qu'en pensez-vous ?

Note : 8/10

1) La thèse d'Epicure est que « le plaisir est la fin de la vie ». Cette définition de la fonction du plaisir est une position qui ne lui est pas personnelle mais qui renvoie plus généralement à la doctrine philosophique de l'épicurisme (« nous »). Quant à la « fin » de la vie, il faut entendre...

5 pages - 1,80 ¤

La mauvaise conscience est-elle chose bienfaisante ?

Note : 8/10

Si la conscience était à nos actions ce que l'instinct est à la conduite animale, nous ne pourrions lui résister. Mais, précisément, « tout » nous fait oublier cette voix de la nature. a Tout », c'est-à-dire l'éducation que nous recevons dans la société et qui, dès l'enfance, inculque des préjugés. La voix de la conscience n'est ni...

4 pages - 1,80 ¤

Quelle peut être l'origine de la conscience morale ?

Note : 8/10

7. - Originel : qui vient de l'origine (péché originel). MORAL(E):Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral.Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de «...

5 pages - 1,80 ¤

La morale nous contraint-elle ?

Note : 8/10

C'est pourquoi l'homme doit opposer sa conscience morale à ses passions et à ses instincts. La société ne peut pas être fondée sur la libre satisfaction des passions, mais sur leur régulation.] La nature est amorale La morale est en effet contraire à la nature, mais il faut qu'il en soit ainsi parce que la nature est amorale. Les animaux ne savent pas...

4 pages - 1,80 ¤

L'État doit-il être bienveillant ?

Note : 8/10

Dès lors il faut comprendre que la jouissance de nos droits comme l'exercice de nos libertés engendrent une créance sociale en ce qu'ils résultent d'une action collective, qui pour ne pas être concertée, n'en produit pas moins un patrimoine commun dont nous sommes les bénéficiaires. Il serait par conséquent aussi superficiel qu'erroné de...

5 pages - 1,80 ¤

L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ?

Note : 8/10

2. - Catégorie, classe à laquelle appartiennent des personnes ou des choses hiérarchisées : l'ordre des médecins ; biol : groupe morphologique intermédiaire entre la classe et la famille. 3. - Rang ; degré dans une hiérarchie : infiniment petit du second ordre, un philosophe de premier ordre. 4. - Harmonie « Dieu ne fait rien hors de...

12 pages - 1,80 ¤

Une fin de la politique est-elle envisageable ?

Note : 8/10

La politique désigne sous son acception la plus générale l'organisation du vivre ensemble. Elle a pour but d'établir la meilleure organisation possible entre les hommes. Or tant que l'activité politique change les lois ou modifie un régime, il semble que cette fin au sens de but ne soit pas atteint. Atteindre son but pour la politique consisterait...

6 pages - 1,80 ¤

La politique n'est-elle qu'un simple savoir-faire ?

Note : 8/10

Car il y a force et force. Chaque animal dans le nature est ce qu'il est. Les espèces le font différent. Mais l'animal en l'homme est multiple. D'où cette extraordinaire galerie d'animaux : le loin, le loup, le renard. Tant qu'à être, la vanité du Prince se satisferait d'être lion, le roi des animaux. Mais dans la tripartition des animaux...

4 pages - 1,80 ¤

Quel rapport la politique entretient-elle avec la morale ?

Note : 8/10

Sur cette impuissance, nous dit-il, les hommes tirent des conclusions sur la nature de la justice, contre lesquelles il s'oppose. Les philosophes, en effet, au lieu de remettre en cause la relativité des conceptions du juste et de l'injuste, ne trouvent rien de mieux que d'essayer de la légitimer, ajoutant encore plus à la confusion.L'un, confondant la justice...

7 pages - 1,80 ¤

Les hommes sont-ils naturellement sociables ?

Note : 8/10

Qui refuserait d'indiquer la route à un homme égaré ? Ou de venir en aide à quelqu'un qui meurt de faim ? [...] Qui donc enfin n'entendrait avec horreur comme contraires à la nature humaine, des propos tels que ceux-ci : "Moi mort, que la terre soit livrée aux flammes ! " ou : "Que m'importe le reste,...

6 pages - 1,80 ¤

La société est-elle une contrainte pour l'individu ?

Note : 8/10

N'est-ce pas la société elle-même, au travers par exemple de modifications légales qui va d'elle-même permettre telle libération ? L'autorisation de la pilule contraceptive ou de l'avortement n'ont pas été sans débats ni heurts alimentés par le conservatisme mais c'est au final l'institution qui a tranché. Comment se libérer autrement qu'en s'autorisant d'une loi ? S'épanouir contre semble impossible, à...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17416 17417 17418 17419 17420 17421 17422 17423 17424 17425 17426 17427 17428 17429 17430 17431 17432 17433 17434 17435 17436 17437 17438 17439 17440 17441 17442 17443 17444 17445 17446 17447 17448 17449 17450 17451 17452 17453 17454 17455 17456 17457 17458 17459 17460 17461 17462 17463 17464 17465 17466 17467 17468 17469 17470 17471 17472 17473 17474 17475 17476 17477 17478 17479 17480 17481 17482 17483 17484 17485 17486 17487 17488 17489 17490 17491 17492 17493 17494 17495 17496 17497 17498 17499 17500 17501 17502 17503 17504 17505 17506 17507 17508 17509 17510 17511 17512 17513 17514 17515

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit