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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Nature animale, culture humaine

Que constatons-nous ? Que les conduites essentielles à la survivance de l'individu et de l'espèce sont transmises héréditairement. Les instincts, l'équipement anatomique sont tout. Nulle trace de ce qu'on pourrait appeler « le modèle culturel universel » (langage, outil, institutions sociales, et système de valeurs esthétiques, morales ou religieuses). Tournons-nous alors vers les mammifères supérieurs. Nous constatons qu'il n'existe,...

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Cultures, culture

Ce nouvel humanisme est précisément loin d'être partagé par d'innombrables peuples et peuplades où régnent la xénophobie, les luttes de clans, le despotisme, l'organisation tribale, et le mépris de l'humain comme tel (esclavage, privilèges, droit de vie et de mort, sacrifices humains, etc.).La reconnaissance des valeurs humaines est bien le fait de la culture. Celle-ci implique le développement...

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Qu'est-ce que la nature ? Qu'est-ce que la culture ?

La manière de laver la vaisselle, de faire la cuisine, de coucher les bébés (on a distingué les civilisations du berceau et celles du «portage », où le bébé est tout le temps porté par sa mère), la façon de désigner le chef du gouvernement, tout cela fait partie de la culture. Nature Culture ce qui est inné ce qui est acquis le...

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De l'être à l'existence

L'énigme de l'être * On peut, dans un premier temps, ne pas distinguer l'être et l'existence. Leibniz parle de l'être quand il s'étonne qu'il y ait quelque chose plutôt que rien. Sartre reprend cette interrogation dans La Nausée (1938). L'être ne se justifie pas : « Tout est gratuit, écrit Sartre, ce jardin, cette ville et moi-même ; quand...

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Essence et existence

Donc nous devons aussi compter parmi les perfections de Dieu donc il faut que Dieu existe (« Discours de la méthode «, IV et « Méditations métaphysiques «, III). Cette preuve est, au fond, la formulation originale de l'argument ontologique de Saint Anselme (XI ième siècle). Elle avait été critiquée par Gaunilon. Kant la...

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La pensée de la mort ou une invitation au bien-vivre

J.-C. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions tranchées qu'ils ont sur les choses; par exemple, la mort n'a rien d'effrayant, [...] mais c'est l'opinion tranchée selon laquelle la mort est effrayante qui est elle-même effrayante. » Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. « La mort, si nous voulons nommer ainsi cette...

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La méditation de la mort

Pour Platon, la mort est un «beau risque à courir». Dans le Phédon, Socrate définit la mort comme la séparation de l'âme et du corps; délivrée de sa prison charnelle, l'âme immortelle peut librement regagner le ciel des Idées, patrie du philosophe. Épicure tient la mort pour un non-événement, puisque jamais nous ne la rencontrons. Tant que nous...

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Le refus de la pensée de la mort

Heidegger, Être et Temps, 1927. « [La] condition nécessaire à la possibilité même d'une évolution, c'est la mort. Non pas la mort venue du dehors, comme conséquence de quelque accident. Mais la mort imposée du dedans, comme une nécessité prescrite, dès l'oeuf, par le programme génétique même. » François Jacob, La Logique du vivant, 1970.La mort est en...

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Qu'est-ce que le temps ?

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. HÉRACLITE Héraclite défend une conception du monde selon laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel changement et; pour nous le faire comprendre, prend l'image du fleuve toujours changeant. B. Seul existe le présent * Toute...

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Infidélités de la mémoire

Le souvenir a subi une reconstruction dans le sens d'une rationalisation des formes : il se montre simplifié et appauvri.* En même temps qu'il se trouve appauvri, le souvenir apparaît d'une autre manière enrichi, et comme transfiguré par les événements qui lui succèdent et qui ne manqueront pas de se projeter sur lui, à l'occasion des évocations futures....

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L'autre, mon prochain

Pour cette raison, Platon fait allusion dans le Phèdre aux dangers que représente l'invention de l'écriture (mythe de Theuth), car les hommes, au lieu de faire confiance à leur mémoire, s'en remettront aux signes écrits, sacrifiant à la commodité l'aspect vivant de leur mémoire et de leur esprit.2. Mythe et dialectiqueL'aspect sacré de la mémoire est représenté par...

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Le conflit des consciences

 » Sartre, « L'Etre et le Néant », Gallimard, pp. 305-306.   Le texte de Sartre décrit clairement deux états de la conscience. Dans le premier, une conscience solitaire est occupée, par jalousie, à regarder par le trou d'une  serrure ce qui se passe derrière la porte. Cette conscience est alors entièrement livrée à la contemplation du spectacle jusqu'à s'y fondre; elle est...

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L'existence d'autrui en question

Et, en découvrant cet autre qui est en face de nous, nous découvrons en même temps tous les autres, comme si tous les autres eux aussi étaient déjà là. Enfin, remarque ultime, cet autre n'est pas le simple alter ego du sujet qui se découvre dans le cogito. Il est ce qui conditionne le sujet. Le sujet n'est...

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Le besoin d'illusion

On peut avancer au contraire que sans illusions, la vie ne serait pas supportable. Tout au long de ses Pensées (1670), Pascal décrit la situation misérable de l'homme dans l'univers. Égaré dans un «canton détourné de la nature », « abîmé dans l'infinie immensité des espaces » qu'il ignore et qui l'ignorent, l'homme est irrémédiablement voué à l'ignorance...

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Origine de l'illusion

Loin d'être anéantis (aucune répression ne peut abolir purement et simplement nos pulsions), ils ressurgissent sous un déguisement illusoire. L'illusion s'explique alors par un désir ou un intérêt dissimulés, refoulés. « Nous appelons illusion une croyance quand, dans la motivation de celle-ci, la réalisation d'un désir est prévalente », écrit Freud dans L'Avenir d'une illusion (1927).Et c'est précisément...

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Erreur et illusion

. Mais qui est donc ce « on » libérateur ? Platon veut sans doute montrer que l'on ne peut se déprendre tout seul de l'illusion, parce que celle-ci, par son pouvoir de séduction, trouve en ses propres victimes ses plus ardents défenseurs. CITATIONS: « Est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé...

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Valeur des passions

est un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature. » Zénon de Cittium. « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter...

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Les passions, maladies de l'âme

Sans doute, en sa conscience claire, la passionné aspire à éprouver des sensations nouvelles. Dans le « coup de foudre «, la passion éclate brusquement, s 'éprouve comme une découverte que rien ne laissait présager. Mais le témoignage de la conscience du passionné ne nous semble nullement décisif. Les « découvertes «, les « révélations « de la passion sont...

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Passion et passivité

L'émotion agit comme une eau qui rompt sa digue ; la passion comme un torrent qui se creuse un lit de plus en plus profond [...]. Où il y a beaucoup d'émotion, il y a généralement peu de passion. On voit facilement que les passions, justement parce qu'elles peuvent se concilier avec la réflexion...

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Le désir ou la puissance d'exister

. Chaque chose, selon sa puissance d'être, s'efforce de persévérer dans son être. J'entends ... sous le nom de Désir tous les efforts, impulsions, appétits et volitions de l'homme... Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être. A telle enseigne que c'est le désir qui est au fondement de nos actes et...

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Dominer ses désirs

« Parce que la plupart de nos désirs s'étendent à des choses qui ne dépendent pas toutes de nous ni toutes d'autrui, nous devons exactement distinguer en elles ce qui ne dépend que de nous, afin de n'étendre notre désir qu'à cela seul. » Descartes, Les Passions de l'âme, 1649. « Ce n'est pas par la satisfaction des désirs...

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Désir et manque

qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1765 (posth.)Le désir correspond à un état de tension, qui ne cesse qu'avec la possession de l'objet désiré. Or, qui dit tension dit agitation, trouble, absence de...

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Critiques de la théorie freudienne

Cette thèse liminaire ouvre ainsi un large champ d'investigation, l'inconscient, dont il faut énoncer les lois propres afin de montrer quelle part de méconnaissance constitutive l'homme dans son rapport à ce qu'il nomme lui-même et l'autre. Mais, Freud, n'échappant pas à la domination sans partage du modèle scientifique de son temps, les sciences de la nature et le...

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