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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Y a-t-il contradiction entre être libre et être soumis aux lois ?

COMTE). 5. - Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel. b) Loi de la nature. CONTRADICTION: (1) Fait de soutenir en même temps une chose et son contraire. (2) En logique, incompatibilité entre deux propositions qui s'excluent mutuellement (exemple : « il pleut » et « il ne pleut pas »). (3) Principe de non-contradiction (parfois appelé principe...

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Respecter l'autre, est-ce respecter en lui la personne humaine ?

Note : 9/10

■ Un constat. Spontanément, chacun d'entre nous veux être respecté par autrui, et inversement, les autres désirent que nous les respections. Le respect apparaît ainsi comme une exigence essentielle de la vie en société.■ Le problème. Pourtant le respect n'exclut nullement la critique, voire le combat contre autrui, combat de ses actes comme de ses idées ; bien...

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Les droits de l'homme: évidence ou problème ?

Note : 9/10

||Ce sujet vous invite à comprendre le caractère problématique des droits de l'homme, que nous considérons souvent comme allant de soi. Cependant, il faut bien avouer que le sujet ne vous y aide guère. En effet la question : « évidence ou problème? « pourrait être appliquée à n'importe quel sujet. Elle ne donne aucune indication de problématique...

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Peut-on fonder le droit sur la nature ?

Note : 9/10

Partout il en est ainsi, c'est ce que la nature enseigne, chez toutes les espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités ! Si le plus fort domine le moins fort et s'il est supérieur à lui, c'est là le signe que c'est juste. De quelle justice Xerxès s'est-il servi lorsque avec son armée il attaqua...

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Comment déterminer la gravité d'une faute ?

Note : 9/10

La faute et ses conséquences On définit ordinairement la gravité d'un acte par l'importance des conséquences qu'il implique, par le fait que ces conséquences sont, ou non, fâcheuses, dangereuses, mauvaises. On pourrait donc penser qu'une faute est d'autant plus grave que ses conséquences sont graves. Ainsi, « il est clair que l'enfant qui fait une faute de calcul n'est...

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La violence peut-elle avoir raison ?

Note : 9/10

.../... La violence d'institution.   a)                  La violence est un moyen de l'Etat. Max Weber dans le Savant et le politique écrit : « Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé [...], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence...

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Les lois de la cité ont-elles pour but la paix ou la vertu ?

Note : 8/10

||La Cité politique, c'est l'État, l'ensemble des institutions qui organisent l'exercice de l'autorité légitime à l'intérieur d'une communauté nationale. Les lois de la Cité sont les règles définies par cette autorité souveraine. Par ailleurs, la vertu, dans son sens large, désigne une « disposition permanente à vouloir le bien « (Lalande). Il s'agit donc d'un concept qui renvoie...

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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?

Note : 8/10

||• Un constat : l'histoire nous montre que les beaux-arts (la peinture, la sculpture, la musique, la littérature, etc.) ont longtemps été considérés comme des techniques qu'il convenait d'apprendre : de là l'enseignement des arts plastiques dispensés par des maîtres dans les ateliers, puis dans écoles de beaux-arts, L'enseignement des arts du langage les...

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Le Beau, est-ce qui ne sert à rien ?

Note : 8/10

||A travers une formulation équivoque, ce sujet pose le problème du rapport entre la beauté et l'utilité, du caractère gratuit ou non gratuit de l'œuvre d'art. Il ne s'agit pas en effet de se demander si « ce qui ne sert à rien « est beau, mais si ce qui est beau ne sert à rien, c'est-à-dire de...

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La religion n'a-t-elle qu'une fonction de cohésion sociale ?

Note : 8/10

HTML clipboard« La religion, écrivait Émile Durkheim, est une chose éminemment sociale. Les représentations religieuses sont des représentations collectives qui expriment des réalités collectives ; les rites sont des manières d'agir qui ne prennent naissance qu'au sein des groupes assemblés et qui sont destinés à susciter, à entretenir ou à refaire certains états mentaux de ces groupe «...

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Le développement de la technique peut-il être un facteur d'esclavage ?

Note : 8/10

||L'opinion commune porte des jugements contradictoires sur le développement technique. Elle s'émerveille devant certaines réalisations spectaculaires, mais elle en redoute telle ou telle retombée. Elle pense que le progrès technique peut libérer l'homme, mais elle craint les machines qui pourraient, sinon se révolter contre leurs auteurs, du moins finir par les soumettre à leur logique. Le problème se...

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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?

Note : 8/10

Il y a quelque chose d'évident dans le sujet qui justement fait problème. Nous savons tous qu'il y a une différence entre donner et échanger. Mais nous savons tous aussi que, bien souvent, celui qui donne attend quelque chose en retour. L'enjeu du sujet est relativement facile à cerner ; il est en revanche plus difficile d'en construire...

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Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?

Note : 8/10

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure.3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.POUR DÉMARRERLes périodes de notre vie sur lesquelles ne pèse aucune obligation, où rien ne nous est imposé,...

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Peut-on identifier oeuvre et travail ?

Note : 8/10

||Le langage ordinaire n'emploie pas toujours indifféremment « oeuvre « et « travail «. Certes, l'oeuvre c'est ordinairement le résultat d'un travail, mais « travail « peut également désigner ce résultat; et pourtant l'on distinguera souvent l'un et l'autre. Par exemple, on dira d'un ouvrier qu'il « n'est pas content de son travail «,...

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L'unanimité est-elle un critère de vérité ?

Note : 8/10

||Seul, l'homme est dans l'incertitude. Il n'y a que l'accord unanime entre les intelligences qui peut nous assurer de la véracité de nos idées. L'unanimité est bel et bien le critère de la vérité. Mais, la vérité d'aujourd'hui était l'erreur d'hier. Galilée fut condamné par l'Eglise. Un homme seul peut avoir raison et tous les autres hommes être...

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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être un désenchantement du monde ?

Note : 8/10

||Il est fréquent que le langage, quotidien ou journalistique, fasse allusion aux «mystères de la science«. Ce que désigne cette expression, c'est aussi bien les mystères que la science peut résoudre que les résultats paradoxaux ou les démarches énigmatiques (pour qui n'y est pas initié) qu'elle met en oeuvre. Si, au premier sens, la...

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Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?

Note : 8/10

.../... « il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps, au même sujet et sous le même rapport «. Or, un tel principe en ce qu'il est premier est inconditionné et donc non démontrable. En effet, d'une part, s'il était démontrable, il dépendrait d'un autre principe, mais un tel principe...

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La question "qu'est-ce que l'homme ?" peut-elle recevoir une réponse scientifique ?

Note : 8/10

Les sciences humaines furent donc conduites à considérer les faits humains comme:- des choses mesurables et quantifiables (cf. Durkheim). On assiste, par exemple, à l'apparition d'une sociologie (qu'A. Comte appelait une « physique sociale «) basée sur la statistique sociale, ou d'une psychologie fondée sur une psychométrie mesurant les phénomènes en intensité, en fréquence ou en durée ;-...

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Quelle leçons le philosophe tire-t-il de l'étude des mathématiques ?

Note : 8/10

  a) Le philosophe ?  Peut-on dire « le philosophe «, sans préciser davantage ? Il ne s'agit pas ici de résoudre cette question ; on admettra que « le philosophe « s'exprime dans des philosophies. Hegel nous recommande d'éviter le ridicule d'un malade qui refusait de manger des pommes ou des cerises parce que son...

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Une théorie scientifique peut-elle être confirmée ou infirmée par les faits ?

Note : 8/10

la théorie de la gravitation universelle de Newton : la loi de pesanteur, les lois de Kepler sur les mouvements de planètes, etc., y sont déductibles mathématiquement).La théorie scientifique.Pour être scientifique, il ne suffit cependant pas qu'une théorie soit constituée de propositions, hypothèses ou lois articulées de façon rigoureusement logique. Elle doit l'être en effet, mais si elle...

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A quelles conditions l'évidence n'est-elle pas un préjugé ?

Note : 8/10

||  a) L'opinion    L'opinion dit qu'il faut «se rendre à l'évidence«, qu'on n'est pas raisonnable si on «nie l'évidence«.    b) Une objection    Mais l'évidence est parfois mise en question: il était, par exemple, évident que le Soleil tournait autour de la Terre.  c) Le problème  L'évidence ne risque-t-elle donc pas de nous faire prendre...

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L'imagination est-elle le refuge de la liberté ?

Note : 8/10

||La raison a longtemps tenu pour suspect l'imagination, la considérant non seulement comme maîtresse d'erreur et de fausseté, mais encore comme relativement pauvre: «Comme les bornes de notre imagination sont fort courtes et fort étroites, écrit Descartes, au lieu que notre esprit n'en a presque point, il y a peu de choses, mêmes corporelles, que nous puissions imaginer,...

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Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?

Note : 8/10

Il convient donc d'examiner quels effets, actions, influences le langage produit sur la réalité. Ce faisant, on ne se contentera pas d'analyser une seule sorte de réalité, mais l'on se souviendra que le réel est l'ensemble des choses existantes - dans lequel est donc compris le langage lui-même -, et que tout acte est à la fois création...

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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?

Note : 8/10

||Ce sujet peut être traité de différentes manières, précisément en fonction du sens qu'on donne à « trahir «. Par « nos paroles nous trahissent « on peut en effet entendre : que nos paroles révèlent ce que nous voudrions tenir caché. On peut alors traiter le sujet à travers la problématique freudienne des manifestations de l'inconscient par le...

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Peut-on parler de tournants de l'histoire ?

Note : 10/10

L'homme étant libre, l'histoire n'est pas qu'une simple répétition et peut changer son cours. A certains moments cruciaux (révolutions, guerres), l'histoire s'engage dans de nouvelles directions. On peut alors parler de tournants de l'histoire. Mais, l'histoire ne suit-elle pas une évolution nécessaire et linéaire vers le progrès ? Par exemple, pour Marx, l'histoire obéit un projet prédéfini: tout événement,...

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