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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Lois naturelles et lois positives

Celle-ci, présente chez Cicéron, se retrouve dans le thomisme. Selon Thomas, en effet, « il y a dans les   hommes quelque loi naturelle qui est une participation à la loi éternelle et d'après  laquelle ils discernent le bien et le mal «. Cette loi est assimilable à la Raison de Dieu. Constatons aussi que la Déclaration américaine de 1776 fonde...

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Le problème du libre arbitre

A la liberté éclairée de Descartes, déterminée par la connaissance des raisons de l'action, correspond l'illusion de liberté de Spinoza, déterminée par l'ignorance des causes véritables de l'action. Les deux dernières phrases du texte sont une véritable critique de la liberté d'indifférence. "Un petit enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon...

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Responsabilité et culpabilité

On ne saurait être coupable de ce que l'on ignore, c'est le droit du savoir.■ De même, le droit du vouloir implique que l'on ne saurait être coupable de ce que l'on n'a pas voulu ; savoir et vouloir changent le fait, en acte ou action. De l'action que je me propose, seules les conséquences que je connaissais,...

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Pourquoi faut-il faire son devoir ?

Note : 5.5/10

Mais dans des circonstances où nous savons que l'impunité est absolument certaine, pourquoi le suivons-nous, ou pourquoi nous sentons-nous coupables ? Le plus souvent les coupables cachent leur faute, et ceux qui font leur devoir aiment qu'on le sache. Ne fait-on pas son devoir par goût d'une bonne renommée, ne cache-t-on pas ses fautes par peur de la...

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Liberté et nécessité

Note : 5.5/10

■ Si ma liberté de décision est une illusion de cause libre, c'est qu'elle a à son tour une cause, elle-même effet déterminé par une cause, etc. ; mais il faut bien qu'il y ait une première cause d'où jaillirait cette série de causes et d'effets, sans quoi jamais elle ne commencerait.■ Mais cette cause, parce que première,...

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Faire ce qui nous plaît, est-ce être libre ?

Note : 5.5/10

Il met à mort à sa guise, prend les femmes de son choix, achète ce qu'il veut. Ses désirs sont des ordres, son plaisir fait la loi. Parce qu'aucune contrainte ne pèse sur lui, parce qu'il fait tout ce qui lui plaît, il nous paraît tout-puissant et libre. Est-il vraiment le plus libre des hommes ?1. LA LIBERTÉ...

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Pour bien agir, faut-il connaître ce qu'est le bien ?

Note : 5.5/10

||La connaissance du Bien suffit à son accomplissement. On ne peut pas à la fois vouloir le connaître et contredire cette volonté en agissant mal. La source source du Mal est donc l'ignorance. Nul n'est méchant volontairement disait déjà Socrate. Connaître l'essence du Bien, c'est forcément agir conformément à lui. MAIS, on peut penser le Bien et mal agir....

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Le devoir s'oppose-t-il à la liberté ?

Note : 8/10

||Les inventeurs du régime républicain, les Grecs, eurent à défendre leurs cités contre l'invasion de l'Empire perse. De cette guerre, la bataille des Thermopyles est demeurée célèbre : trois cents Spartiates, pour n'avoir pas fui, périrent en tentant de stopper pendant deux jours l'avancée de dizaines de milliers de soldats ennemis. Sur le lieu même de leur mort,...

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Des sociétés sans Etat ?

Note : 8/10

Dans cette absence de « roi » et de loi, on lit généralement la marque d'un déficit, qui signale surtout, au-delà de tout ethnocentrisme, une difficulté pour notre pensée : si ces sociétés ne s'organisent pas selon la division entre dominants et dominés, comment comprendre cette logique singulière d'un chef sans autorité, d'un pouvoir impuissant, d'une institution sans substance ? L'organisation d'une...

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L'utile, est-ce l'unique lien social ?

Note : 5.1/10

  A partir de ce projet, il faut aussi la volonté effective de fabriquer, de manière ordonnée, planifiée, rigoureuse. Enfin il faut mettre en branle une habileté, une force, un talent physique. Dans le moindre objet fabriqué est donc investie la totalité de nos capacités (imagination, conception, déduction, volonté, habileté, force). Cet investissement fait de l'objet fabriqué un objet...

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Qu'est-ce qu'un corps social ?

Note : 6.6/10

La société n'est pas un organisme, si chacun de ses organes n'en fait qu'à sa tête, mais un ensemble d'organismes indépendants.■ Avant de tout faire pour conserver le corps social, l'homme fait tout pour conserver son propre corps : plutôt le sacrifier pour soi, que se sacrifier pour lui. Qu'est-ce qu'un corps dont les membres peuvent vivre les...

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Peut-on penser l'origine de la vie en société ?

Note : 6.6/10

Dépendance et utilité réciproque fondent le lien social.q       Mais la multiplicité des hommes rend les conflits inévitables et dommageables à l'espèce : devenu son propre prédateur, l'homme est  un loup pour l'homme. Afin d'y remédier, les hommes rendraient en s'associant leur assistance réciproque tellement nécessaire qu'une agression d'autrui leur serait nuisible à eux-mêmes.q       Rousseau remarquait que supposer originelle une telle méchanceté...

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Le lien social: l'homme en société

Note : 6.6/10

Si donc la nature a donné les moyens à l'homme de faire de la politique, c'est pour qu'il le fasse. c) Enfin, il faut ajouter que l'homme ne se réalise véritablement que dans le domaine politique. C'est grâce à la vie sociale que l'homme peut cultiver la « prudence » la vertu éthique la plus haute, celle qui permet de réaliser...

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La nature entre rêve et réalité

Note : 6.6/10

Faire le bien des autres, pour son propre bien à terme, pour avoir la conscience tranquille, pour être fier de soi-même, pour n'être pas puni.*  Vivre dans une société humaine implique un contrat tacite d'utilité réciproque je suis honnête envers toi, tu seras honnête envers moi. Si chacun suit son devoir, personne n'est lésé ; mais celui qui...

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Faut-il respecter la nature ?

Note : 6.6/10

* Respecter un être ou une chose, c'est le (la) regarder digne d'être maintenu(e) dans son intégrité, c'est donc refuser toute relation de puissance - domination ou conquête - envers lui (ou elle). Or, le développement historique de l'homme face à la nature contredit cette attitude. * On peut en effet appeler culture l'ensemble des moyens grâce auxquels l'homme...

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Désir et besoin

Note : 6.6/10

Il met à mort à sa guise, prend les femmes de son choix, achète ce qu'il veut. Ses désirs sont des ordres, son plaisir fait la loi. Parce qu'aucune contrainte ne pèse sur lui, parce qu'il fait tout ce qui lui plaît, il nous paraît tout-puissant et libre. Est-il vraiment le plus libre des hommes ?1. LA LIBERTÉ...

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Inné et acquis

Note : 6.6/10

■ Le débat de l'inné et de l'acquis prend une tournure idéologique lorsqu'il porte non plus sur des phénomènes physiques mais sur des phénomènes psychologiques (la mémoire, l'intelligence, etc.). Une idéologie conservatrice aura tendance à minimiser la part de l'acquis et à majorer celle de l'inné, tandis qu'une idéologie progressiste aura à l'inverse tendance à tout rapporter à...

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Le naturel et le culturel

Note : 6.6/10

S'affranchir de la pression de toute loi pour ne suivre que l'anarchie des penchants et des désirs, c'est le vrai bonheur, qui coïncide avec la vraie liberté. * L'homme libre se veut amoral : refusant de se soumettre à la contrainte du devoir, mais aussi refusant de voir en lui-même l'origine de la loi morale, il ne reconnaît comme...

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Solitude et communication

Note : 6.6/10

1) Un sentiment (parmi les mille, évoqués ultérieurement) qui dit tout de la personnalité est, pense Bergson, l'amour (et son opposé, la haine), non pas traité en général, mais dans l'individualité (« chacun de nous ») qui nous appartient en propre (« sa » manière, « sa » personnalité) en tant que sujet. Cette particularité (que l'on sous-entend...

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Désir et imagination

Note : 6.6/10

q       Est-ce donc uniquement par nécessité ou par calcul que cette communauté se maintient ? Ce n'est sans doute pas par un sentiment altruiste a priori que les hommes vivent ensemble ; mais une fois organisée en société, leur vie acquiert une dimension spécifique, parce qu'elle doit permettre justement plus que la survie : une vie de  famille peut suffire à la...

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Passion et aliénation

Note : 6.6/10

La philosophie est alors chargée de la soigner. Son remède souverain est l'exercice de la raison. Grâce à cette dernière, je suis capable de me libérer des troubles que les passions suscitent en moi, et je peux atteindre l'ataraxie. Bien plus, la raison est celle de mes facultés qui est le plus en...

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N'aime-t-on jamais que soi-même ?

Note : 6/10

Dépendance et utilité réciproque fondent le lien social.q       Mais la multiplicité des hommes rend les conflits inévitables et dommageables à l'espèce : devenu son propre prédateur, l'homme est  un loup pour l'homme. Afin d'y remédier, les hommes rendraient en s'associant leur assistance réciproque tellement nécessaire qu'une agression d'autrui leur serait nuisible à eux-mêmes.q       Rousseau remarquait que supposer originelle une...

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Autrui comme un autre moi-même

Note : 6/10

B - La constitution de soi-même à partir d'autrui■ Pourtant, si j'ai de l'existence de ma conscience une entière certitude, il faut, pour qu'elle soit une vérité universelle, que tout un chacun la constate comme l'existence d'une pierre. La certitude de l'existence de ma conscience ne se change en vérité que par la connaissance qu'autrui a d'elle.■ La...

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Puis-je me passer d'autrui ?

Note : 6/10

La caresse est l'ensemble des cérémonies qui incarnent Autrui. « Qu'est-ce que cela veut dire, sinon que la caresse, ce n'est pas le simple « contact de deux épidermes «, mais une façon, pour moi, d'empâter l'être désiré dans sa chair : « Mon but est de le faire s'incarner à ses propres yeux comme ...

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Le temps est-il essentiellement destructeur ?

Note : 6/10

1. TEMPS CHRONOLOGIQUE, TEMPS TRAGIQUEA - Kronos■ Dans la mythologie grecque, Kronos est l'un des Titans ; il s'unit avec sa soeur Rhéa, avec qui il a de nombreux fils qu'il dévore aussitôt : l'un d'eux, Zeus, échappe à son père et libère ses frères, pour former la première génération des dieux de l'Olympe. Celui qui engendre est...

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