LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Le devenir historique dépend-il du libre choix de l'homme ?

- Les différentes acceptions du terme « liberté «. INDICATIONS DE LECTURE * Études philosophiques (Éditions Sociales). Texte de Engels, p. 155. * Anti-Dühring de Engels (Éditions Sociales), p. 324 notamment. « Les hommes enfin maîtres de leur propre socialisation, deviennent ainsi, par là même, maîtres de la nature, maîtres d'eux-mêmes, libres. « * Leçons sur la philosophie de...

5 pages - 1,80 ¤

La mort est naturelle: est-ce évident ?

Le but de tout vivant est d'assurer la perpétuation de l'espèce. C'est la nature qui, au cours de l'évolution, a favorisé le développement des êtres complexes: les eucaryotes. Ce qui impose la reproduction sexuée et exige que les nouvelles générations laissent place aux anciennes. La mort est un phénomène naturel Chaque espèce a...

7 pages - 1,80 ¤

La philosophie prémunit-elle contre l'illusion ?

||Rappel historique : Une des fonctions traditionnelles de la philosophie est de dénoncer les faux-semblants, les fausses évidences de l'opinion, et les marchands d'illusion. (Socrate critiquant la rhétorique et son utilisation frauduleuse par les sophistes ; Bacon faisant l'inventaire des illusions collectives qui conduisent l'homme à l'erreur ; pression sur les esprits, et engendrent l'illusion à tous les niveaux....

2 pages - 1,80 ¤

La philosophie pourrait-elle ignorer le corps ?

En découvrant le rôle du corps et des instincts dans la vie humaine, Freud a mis à jour la culpabilisation et la tentative d'étouffement des besoins corporels pratiquées depuis des siècles. Le corps est devenu partie intégrante et nécessaire de l'homme et celui-ci a dû admettre son existence. Le corps a repris sa place dans un système philosophique,...

4 pages - 1,80 ¤

La science peut-elle fournir à l'homme des réponses définitives ?

On va passer du stade infantile de l'observation à celui, scientifique, de l'expérience. Il faut, comme le souligne Spinoza, dépasser les connaissances du premier et du second genre, produits d'une vague expérience, à celles du troisième genre, soumises à la raison en se faisant « une idée claire et distincte « des phénomènes. C'est ce qui va donner...

6 pages - 1,80 ¤

Une théorie scientifique peut-elle être fausse ?

Dire qu'  « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience », cela signifie bien que, paradoxalement, « c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation ». Est vrai ce qui peut être falsifié. On accordera à Popper que dans le domaine des sciences physiques ou plus généralement des sciences...

5 pages - 1,80 ¤

La connaissance de l'inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de l'homme ?

se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la...

5 pages - 1,80 ¤

N'accepte rien sans preuve. Qu'en pensez-vous ?

.../... - Peut-on parler de preuve en morale ? Les jugements de valeur sont certes susceptibles d'une certaine justification, mais sont-ils justifiables de la preuve au sens rigoureux du terme ? * Que peut signifier exactement l'exigence de la preuve ? (Cf. la problématique nietzschéenne à ce sujet.) - Tenter de démontrer les principes mêmes de la démonstration ne...

6 pages - 1,80 ¤

Toute communication est-elle indirecte ?

Les existentialistes dont Sartre principalement ont souligné et ont mis en évidence la mauvaise foi, la difficulté d'être sincère, authentique, honnête dans nos rapports à autrui. Car autrui est à la fois ce qu'il est de plus proche mais aussi de plus dangereux, de plus mortel pour ma conscience; déjà Hegel dans sa dialectique du Maître et de...

3 pages - 1,80 ¤

Notre pensée, pour s'exprimer, passe-t-elle nécessairement par le langage ?

||THESE: La pensée, distincte du langage, est conçue indépendamment de lui, puis elle s'exprime en lui. (« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. «)  • Thèse de la linguistique moderne : pensée et langage sont indissociables (cf. Saussure, Cours de linguistique générale : « Il n'y...

5 pages - 1,80 ¤

L'enfance est-elle, pour l'homme, ce qui doit être surmonté ?

parce que personne n'est sûr d'atteindre la Vérité.Si donc l'enfance est une étape à surmonter par l'homme, du fait de la mauvaise éducation qu'il a reçue et qui a engendré de faux savoirs, c'est aussi parce que l'on a fait croire à l'enfant qu'il pouvait subordonner l'ordre du monde à ses désirs, donc qu'il n'acceptera pas les difficultés et, d'ailleurs, ne pourra rien contre...

5 pages - 1,80 ¤

Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?

Ainsi, au sujet du rêve, Freud a montré que certains processus, comme la condensation ou le déplacement, permettaient à la conscience de ne saisir qu'une partie du message envoyé par l'inconscient. Un autre processus de la conscience analysé par Freud, celui de la mélancolie, illustre à nouveau cette contradiction entre la conscience et l'inconscient. En effet, lors de...

3 pages - 1,80 ¤

L'inconscient est-il un destin ?

Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs. c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les instincts fondamentaux de l'homme.* La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des...

6 pages - 1,80 ¤

Faut-il avoir peur de ses désirs ?

Note : 8/10

Il ne sert à rien d'avoir peur de ses désirs et le simple bon sens nous inspire l'attitude la plus raisonnable, à savoir de rester serein face à soi-même.Pourtant, à la limite, si l'on considère tous les désirs qui caractérisent la nature humaine, on peut à juste titre être effrayé par leurs buts ou leur intensité. Une trop...

14 pages - 1,80 ¤

A quoi sert la philosophie ?

Note : 8/10

(Souffrances et bonheur du chrétien, Tome 9, p. 121 de l'édition Rencontre).   La philosophie forme le espritsSi la philosophie dérange les pouvoirs, pourquoi est-elle toujours enseignée ? Cette question n'est pas aussi paradoxale qu'il y paraît.* L'alternative, au lendemain de la Révolution française, fut la suivante : ou l'on renonçait à l'enseignement de la philosophie, et en ce...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on définir l'homme comme un "animal métaphysique" ?

Note : 8/10

Et «de cette réflexion et de cet étonnement naît le besoin métaphysique, qui est propre à l'homme seul. L'homme est un animal métaphysique». Quant à ce qui provoque cet étonnement, «c'est la connaissance des choses de la mort et la considération de la douleur et de la misère de la vie qui donnent la plus forte impulsion à...

6 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire avec un philosophe contemporain que ce n'est pas le déterminisme, mais bien le fatalisme qui est l'envers de la liberté ?

Note : 5.3/10

Mais appliquée au monde naturel, l'idée de finalité apparaît comme irrationnelle, et magie et fatalisme portent la marque de l'anthropomorphisme. En homme de bon sens, La Fontaine conseille de ne pas s'arrêter à ces deux faits ambigus :Ce fils par trop chéri, ni le bon homme Eschyle,N'y font rien : tout aveugle et menteur qu'est cet art,Il peut...

7 pages - 1,80 ¤

En quoi la notion de personne vous paraît-elle se distinguer de celle d'individu ?

Note : 5.3/10

- Personnalité : a) Caractère de la personne aux sens 2 ou 3. b) Forme que prend la vie psychique chez l'homme normal et qui suppose la conscience d'être un moi unique et permanent ; maladie de la personnalité : tout trouble psychique qui rend cette forme impossible. c) Originalité ; caractère propre à un individu humain. d)...

6 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un devoir d'être heureux ?

Note : 5.3/10

.../... Cela signifierait donc que tout homme doit être heureux? Mais, devient-il dès lors coupable s'il n'y parvient pas? - Le devoir suppose une responsabilité. Or être heureux relève aussi de conditions extérieures sur lesquelles je peux n'avoir aucune influence. - Pour que l'accès au bonheur corresponde à un devoir, il faut en venir à définir...

8 pages - 1,80 ¤

Les droits de l'homme sont-ils les fondements du droit ?

Note : 5.3/10

Il revient donc au droit en tant que science de découvrir ces rapports et à l'art juridique de les faire respecter. Ce respect est, par ailleurs, presque acquis puisque la sociabilité naturelle de l'homme l'incline à rechercher le bien commun et donc le juste.De son côté, Cicéron qui reprend les idées politiques des stoïciens, affirme qu'il y a...

6 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?

Note : 5.3/10

Lapierre, un pouvoir de droit. Celui qui l'exerce n'en est ni maître ni propriétaire, avec liberté d'en user selon son bon plaisir ; il ne peut l'exercer légitimement et sans abus que s'il se conforme à des institutions indépendantes de sa volonté, de ses passions et de ses intérêts individuels ». D'autre part, «cette forme du pouvoir politique...

10 pages - 1,80 ¤

On a dit que la démocratie n'était pas seulement une conception politique, mais que c'était surtout une conception morale: qu'en pensez-vous ?

Note : 5.3/10

Par là, la liberté s'élève au droit, qui exprime le rapport entre la liberté de chacun et celle de tous les autres, selon la célèbre définition de Kant : «Le droit est l'ensemble des conditions sous lesquelles la libre faculté d'agir de chacun peut s'accorder avec la libre faculté d'agir des autres conformément à une loi universelle de...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on définir l'homme comme un "animal politique" ?

Note : 5.3/10

Il y a aussi, comme le dit Kant, au-dessus des lois positives qui changent d'un pays à un autre, d'une époque à l'autre, des lois non écrites qui sont intemporelles et que les hommes ne peuvent transgresser sans renoncer à leur humanité.De même, au-dessus des droits positifs particuliers et variables, il y a des droits universels et inaliénables...

8 pages - 1,80 ¤

La vision religieuse et l'explication scientifique du monde sont-elles compatibles ?

Note : 5.3/10

4. - Explicatif : a) Qui concerne l'explication, ou la valeur d'explication. b) Définition explicative (logique class.) : définition où le définissant expose la compréhension d'un défini qu'on suppose implicitement donné ; opposée à définition constructive. c) Proposition explicative (logique class. PORT-ROYAL) : proposition incidente qui développe la compréhension du terme de la principale auquel elle se rapporte...

4 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que "comprendre" une oeuvre d'art ?

Note : 10/10

Or, que doit-on entendre par interprétation ? Depuis les travaux de la phénoménologie, il faut comprendre par là qu'il n'y a pas de séparation au sein de l'interprétation entre d'un côté l'oeuvre et de l'autre son interprétation. Pour Husserl, en effet, il n'y a pas de rapport aux objets qui ne soit déjà médiatisé, c'est-à-dire...

8 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17436 17437 17438 17439 17440 17441 17442 17443 17444 17445 17446 17447 17448 17449 17450 17451 17452 17453 17454 17455 17456 17457 17458 17459 17460 17461 17462 17463 17464 17465 17466 17467 17468 17469 17470 17471 17472 17473 17474 17475 17476 17477 17478 17479 17480 17481 17482 17483 17484 17485 17486 17487 17488 17489 17490 17491 17492 17493 17494 17495 17496 17497 17498 17499 17500 17501 17502 17503 17504 17505 17506 17507 17508 17509 17510 17511 17512 17513 17514 17515 17516 17517 17518 17519 17520 17521 17522 17523 17524 17525 17526 17527 17528 17529 17530 17531 17532 17533 17534 17535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit