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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on triompher de la mort ?

Note : 8/10

Une réflexion sur la mort a un caractère paradoxal puisqu'elle n'existe que quand je n'existe plus ! Personne ne peut développer le savoir objectif sur la mort. En effet, comme l'a montré Kant, une connaissance de la mort est impossible car elle se situe en dehors de l'expérience possible, et donc hors des limites de la connaissance humaine....

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Est-il juste de dire que l'Histoire jugera ?

Note : 10/10

Si l'on donne au mot "juste" son sens moral, que devient la question ? Penser qu'il est moralement légitime de dire que l'Histoire jugera, c'est s'en remettre à l'Histoire pour juger, c'est penser que les décrets de l'Histoire sont conformes à l'idéal de justice. Analysons. Cela veut dire que ce que l'Histoire développe dans leurs effets ou retient...

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L'avenir peut-il être objet de connaissance ?

Note : 10/10

||Ce terme avenir n'a pas véritablement un double sens mais il renvoie a deux interprétations possibles : d'une part, un événement ou une série d'événements situés dans le temps futur ; de l'autre, la dimension générale et indéterminée vers laquelle le présent se dirige en permanence. Quant au terme connaissance, il renvoie : au sens large, à la...

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Pouvons-nous être sûrs d'avoir compris autrui ?

Note : 10/10

En tant que j'ai des fonctions sensorielles, un champ visuel, auditif, tactile, je communique déjà avec les autres, pris aussi comme sujets psychologiques. Mon regard tombe sur un corps vivant en train d'agir, aussitôt les objets qui l'entourent reçoivent une nouvelle couche de signification : ils ne sont plus seulement ce que je pourrais en faire moi-même, ils...

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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'illusion ?

Note : 10/10

||Les termes du sujet sont conceptualisés, en vue de les problématiser, comme ceci : la raison est la faculté de juger, de distinguer le vrai et le bon. Les principes de la raison sont le principe d’identité et le principe de causalité. User de la raison, c’est donc relier entre elles les données sensibles ou les idées pour...

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Toute passion est-elle déraisonnable ?

Note : 7/10

||• Bien cerner le « déraisonnable « : ce n'est pas nécessairement l'irrationnel. • Il s'agit ici de réfléchir sur une opposition classique entre la passion et la raison. Qu'est-ce qui justifie cette opposition ? • « Toute passion « : cela suggère que certaines passions pourraient ne pas être déraisonnables. Plutôt que de chercher à repérer lesquelles, mieux vaut...

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La conscience de soi est-elle une connaissance ?

Note : 7/10

|| Examen de l'énoncé:   Conscience de soi: distinguer 3 aspects. La conscience qui accompagne toute pensée, action ou sentiment. La conscience de soi comme retour réflexif sur soi et son propre vécu. La conscience de soi comme "je pense" atteint dans la certitude du cogito.   Connaissance: la connaissance n'est pas seulement la certitude d'exister, mais la saisie de ce...

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La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?

Note : 8.3/10

Qui peut affirmer ne s'être jamais laissé aller à dire, étant enfant, 'maman, je n'ai pas envie d'aller à l'école; ou de répondre adulte 'moi non plus, je ne veux pas travailler mais il le faut!'. La nécessité du travail semble donc parfois très contraignante et s'oppose à nos désirs. Cela nous permet-il de dire...

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La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences ?

Note : 8.3/10

||— Le « peut-elle « est ambigu : il désigne aussi bien une éventuelle nécessité (est-il nécessaire que la philosophie réfléchisse sur les sciences pour se constituer elle-même sérieusement ?) qu'une possibilité ou un droit (la philosophie a-t-elle le droit de ne pas réfléchir sur les sciences ?). Dans la deuxième acception, on peut se demander à quel...

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La spontanéité est-elle une marque de liberté ?

Note : 8.3/10

.../... C'est pourquoi il conviendra enfin de revenir sur la notion de « marque « pour mieux éclairer le rapport de la spontanéité à la liberté, en replaçant ces notions dans le cadre de la temporalité existentielle. I. La spontanéité est une marque de liberté. Être spontané, c'est donner « libre cours « à ses sentiments ou à ses pensées;...

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Qui peut être tenu pour responsable ?

Note : 8.3/10

Une question pressante.* Du bouc émissaire à la responsabilité.La question de la détermination de la responsabilité surgit d'abord de la douleur et de l'indignation des victimes d'une situation dramatique : qu'il s'agisse d'un acte humain ou d'une catastrophe naturelle, la réaction la plus spontanée de ceux qui souffrent est de trouver un coupable et de lui infliger la...

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Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?

Note : 8/10

Il faut également se demander quelles sont les occasions d'appliquer le droit: "appliquer", comme "faire régner", suggère une attitude active, volontariste. On applique le droit pour le rétablir en cas d'infraction, pour l'expliciter en cas de litige, pour l'affirmer en cas de plainte. On fait appliquer le droit lorsqu'on fait valoir ses droits. On peut alors de demander...

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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

Note : 6/10

||— Par exemple l'ordre de succession des nombres entiers est relatif à la règle constitutive de l'ensemble des nombres entiers.  On peut donc énoncer un jugement de réalité lorsqu'on dit que les éléments de tel ensemble sont en ordre, à condition qu'on énonce aussi la règle par rapport à laquelle se définit cet ordre.  — Peut-on parler...

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Le beau peut-il ne pas plaire ?

Note : 6/10

La subjectivité individuelle n'est pas la racine de ce jugement. La satisfaction est désintéressée, elle l'est en raison de son objet à l'occasion duquel les facultés s'accordent librement. Nous sommes donc autorisés à penser que ce qui vaut pour nous vaut pour tout homme qui juge le beau. Récapitulation et implications de cette analyse Kantienne du beau et...

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L'art s'adresse-t-il à tous ?

Note : 6/10

||Pourquoi la question ? Les critiques d'art et les artistes eux-mêmes polémiquent souvent à propos du public auquel se destinent les oeuvres: aux uns il est reproché d'être trop élitistes, aux autres de ne pas être assez exigeants. L'art doit-il être le plus universel des moyens d'expression, ou s'adresse-t-il uniquement à ceux qui le "méritent" parce qu'ils savent l'apprécier...

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Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien valoir ?

Note : 6/10

Le plus mauvais outil technique a plus de valeur à ses yeux ; il peut être fier d'avoir inventé le marteau, le clou, parce que ce sont des inventions originales, et non imitées. L'homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l'esprit qu'en imitant la nature." HEGEL 1. Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation.2. Expliquez...

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Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?

Note : 6/10

 Lorsque l'on proteste contre les aliénations imposées par une technique donnée, c'est plus pour réclamer une technique plus performante que pour souhaiter la disparition de la technique, qui reste considérée comme globalement libératrice. Mais si elle l'est, de quoi nous libère-t-elle au juste ? Nous envisagerons d'abord la fonction libératrice de la technique, puis nous analyserons la portée...

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Pourquoi échangeons-nous ?

Note : 6/10

Pourquoi la question ? La question est de forme assez scolaire ; elle semble au mieux pouvoir être celle du sociologue étudiant une structure importante de la société; nous pouvons néanmoins la faire nôtre dans la mesure où nous sommes insérés dans le circuit des échanges et où nous vivons ce dernier alternativement comme une des plus belles réalisations...

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Faut-il renoncer à faire du travail une valeur ?

Note : 6/10

||• Qu'est-ce qu'une « valeur « ?  Le premier sens du terme est économique : la valeur d'un objet détermine son prix. On peut parler de valeur intrinsèque ou de valeur liée au rapport de l'offre et de la demande. Par extension, une valeur est quelque chose qui compte pour nous et qui donc...

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A quoi servent les preuves ?

Note : 6/10

Vocabulaire: PREUVE: Tout ce qui peut être invoqué à l'appui d'une affirmation: une démonstration, un fait, une vérification, un témoignage, etc. Souvent synonyme de démonstration. Pourquoi la question ? Le libellé du sujet peut paraître surprenant: le recours à des preuves mérite-t-il vraiment d'être interrogé, ne va-t-il pas de soi ? Or ce qui va de soi c'est qu'on interroge...

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L'exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d'être tolérant ?

Note : 5.5/10

III. L\'esprit de vérité L\'opposition est dangereuse et la séparation ne peut être totale : comment alors concilier ces deux aspirations de l\'esprit? • Exigence et possession On peut tout d\'abord souligner la différence importante qui doit exister entre l\'exigence de la vérité et sa possession. Poursuivre avec exigence la vérité doit au contraire dissuader de croire trop tôt...

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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?

Note : 5.5/10

* Théorie ou rêverie?Une théorie sans expérience semble d'abord avoir un caractère arbitraire comme pour la rêverie, la déconnexion par rapport à l'expérience semble autoriser toutes les extravagances; une théorie sans expérience serait alors un système fictif, une « vue de l'esprit » qui ne nous apprend rien. * Validité et véritéApprendre, c'est en effet acquérir de nouvelles connaissances;...

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Doit-on le respect au vivant ?

Note : 5.5/10

L'être vivant est en relation constante avec un milieu extérieur ; néanmoins, le processus de formation et de développement d'un être vivant est indépendant du milieu extérieur. Même si, pour son entretien et sa croissance, un organisme vivant a besoin d'assimiler des substances étrangères (nourriture, oxygène, gaz carbonique, etc.), même si, sans ce type de relations la vie...

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Croire en la science, est-ce une forme de religion ?

Note : 5.5/10

On peut cependant déjà remarquer que religion et science se rejoignent en ceci qu'elles ont la même prétention à délivrer la vérité _ la vérité unique qui  exclurait toute autre représentation du monde. Ce sujet implique de définir ce que peut être croire en la science et nécessite de revenir sur le statut de la vérité. I.                    La science...

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De quoi pouvons-nous être sûrs ?

Note : 5.5/10

« Le corps, en effet, n'est qu'une portion de matière, ayant une forme, et susceptible de recevoir du mouvement. La pensée est radicalement différente, c'est la faculté de concevoir, imaginer, sentir, vouloir. Descartes ne nie pas que -en l'homme- il y ait interaction du corps et de la pensée, et il consacrera même un ouvrage,...

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