LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?

Note : 10/10

||La loi est très diverse. Elle peut être positive, c’est-à-dire être écrite et concernant tout un peuple ; elle peut être naturelle, c’est-a-dire précéder toute loi écrite, elle peut être morale ou divine. Obéir à ces différentes lois semble être nécessaire pour être juste. Mais est-ce la seule condition à la justice ? Ne doit-on pas penser que...

10 pages - 1,80 ¤

Le travail est-il un droit ?

Note : 10/10

DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est permis par des règles non écrites (droit naturel) ou par des règles dûment codifiées...

4 pages - 1,80 ¤

A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société ?

Note : 10/10

HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi obéir aux lois ?

Note : 5.1/10

Un sujet très classique, mais aussi très synthétique, car le concept de loi s'il s'intègre dans le champ des connaissances expérimentales, appartient aussi à la sphère de l'éthique (on parle, en effet, de la loi morale), mais également à celle de la philosophie politique (la loi de l'Etat, etc.). Donc un effort de synthèse est à réaliser,...

5 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ?

Note : 5.1/10

• « Je ne sais qu'une chose », répétait, paraît-il, Socrate, « c'est que je ne sais rien ». Affirmation évidemment mensongère, si l'on objecte que Socrate savait au moins, comme tout un chacun, respirer, marcher, parler..» qu'il disposait donc d'un « savoir » élémentaire ou pragmatique qui suffit à vivre et à vaquer à ses occupations ordinaires....

6 pages - 1,80 ¤

Pourquoi cherche-t-on à connaître ?

Note : 5.1/10

-La connaissance, c'est la représentation d'un objet à travers sa définition conceptuelle. Toute connaissance est saisie conceptuelle, et donc moyen de maîtrise sur tous les objets concrets qui tombent sous leur concept commun et saisi comme tel. -Poser la question "Pourquoi", c'est poser la question de la finalité de la connaissance : il s'agit de savoir qu'elle en est...

7 pages - 1,80 ¤

Peut-on se fier aux apparences ?

Note : 5.1/10

La phénoménologie, initiée par Husserl, a pour mot d'ordre le « retour aux choses mêmes « (Ideen) ; en effet, la phénoménologie constitue une doctrine philosophique qui part du principe que l'objet n'est rien d'autre que les phénomènes qui le manifestent. Ainsi, il n'y a plus d'opposition entre l'essence et l'apparence, ou entre la vérité et...

9 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire: "à chacun sa vérité" ?

Note : 5.1/10

||La vérité est l'adéquation de la pensée aux choses, mais cela implique donc que la pensée est en adéquation avec ses choses. Elle qualifie un jugement, un énoncé, une opinion  [...] qui sont susceptibles d'être vrais ou faux. Tout acte de jugement et dénonciation de la part d'un individu présuppose que celui-ci connaît la vérité.   « A...

13 pages - 1,80 ¤

En quoi l'histoire est-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible ?

Note : 9/10

Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. (Pensées) Pascal défend ici l'idée d'une histoire gouvernée par le hasard où de petites causes peuvent changer profondément le cours des évènements. A rapprocher de cette autre citation : Cromwell allait ravager toute la Chrétienté; la famille royale était perdue, et...

6 pages - 1,80 ¤

Faut-il croire que l'histoire a un sens ?

Note : 9/10

||Le déclin des idéologies en cette fin du XXe siècle est lié à l'effondrement des millénarismes, des attentes qui leur donnaient sens. La foi en un avenir radieux semble perdue, et l'histoire des luttes et des passions qui ont animé les peuples semble vaine. Ce désenchantement, cette fin des utopies politiques, s'accompagne d'une crise de l'idée de sens...

5 pages - 1,80 ¤

Peut-on considérer que la science et la philosophie nous délivrent des mythes ?

Note : 9/10

||1) En apparence, la philosophie nous délivre du mythe, la science nous délivre de la philosophie.  On entendra ici par « mythe « un récit imaginaire correspondant à une étape prélogique de la pensée : ainsi nous qualifions de mythe une histoire fausse qui nous mystifie.  a) Le mythe est à entendre comme fabulation primitive, étape préphilosophique et préscientifique du...

8 pages - 1,80 ¤

Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?

Note : 9/10

||En quoi les théories scientifiques sont-elles apparemment contraintes par les lois de la réalité qu'elles sont censées uniquement représenter ? Qu'est-ce qui fait cependant que la nature théorique des sciences suppose une prééminence de l'esprit ainsi que sa liberté ? Comment cependant concevoir cette liberté sans pour autant faire des théories scientifiques de pures inventions ? Étudiez à...

2 pages - 1,80 ¤

L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?

Note : 9/10

Commençons par déterminer ce qu'il faut entendre par opinion. Disons d'emblée que la philosophie à ses débuts, avec SOCRATE et PLATON, se constitue contre l'opinion. Mieux vaut ne rien savoir que mal savoir ou croire savoir : tel est le message de SOCRATE. Or l'opinion est justement ce mélange de savoir et ...

6 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ?

Note : 9/10

||Il semble assez difficile de donner une définition fixe de l'oeuvre d'art, tant les définitions de l'art lui-même sont nombreuses et variables. Il s'agit justement ici de résoudre cette difficulté en dégageant les critères auxquels on reconnaît une oeuvre d'art. Reconnaître, c'est re-connaître : on a déjà une connaissance sur l'objet que l'on reconnaît,...

10 pages - 1,80 ¤

Toutes les cultures se valent-elles ?

Note : 9/10

Toutes les cultures sont légitimes «La démocratie est une idée occidentale«, disent les mollahs iraniens pour défendre leur théocratie. De quel droit, en effet, considérons-nous nos valeurs politiques et morales comme universelles et de quel droit voulons-nous les imposer aux autres ? Certaines cultures ont d'autres notions que nous de l'individu, de la...

5 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?

Note : 9/10

||- La question ne nie pas l'appartenance de l'homme à la nature. L'homme est un être naturel, mais une telle affirmation ne peut valoir comme définition. Définir, c'est énoncer les propriétés distinctives d'un être par rapport aux autres.  Envisager ici la « place particulière « de l'homme dans la nature, c'est se poser la...

8 pages - 1,80 ¤

Quels besoins le travail peut-il satisfaire ?

Note : 9/10

||D'un côté, on a l'idée que le travail est lié au besoin, à la nécessité : il serait impossible de ne pas travailler sans perdre la vie qu'on ne gagnerait pas. Cependant, il y a une dignité et une valeur du travail qui font qu'on souhaite l'arracher à la nécessité. On veut que le travail puisse satisfaire d'autres...

6 pages - 1,80 ¤

Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme ?

Note : 9/10

||Le temps présent est vécu comme un temps de crise, et on accuse volontiers la technique d'être à l'origine de cette crise : la technique dévaloriserait le travail humain, ôterait à l'homme la valeur qui était la sienne pendant des millénaires, l'affaiblirait. Mais comment l'activité technique pourrait-elle dévaloriser l'homme, puisqu'elle est le produit de son génie propre? Comment...

7 pages - 1,80 ¤

Peut-on tout dire ?

Note : 9/10

||1 - Reformulez la question en donnant à « peut-on « le sens de « est-ce possible «.2 - Reformulez la question en donnant à « peut-on « le sens de « est-ce permis «.3 - Suivant le cas, que signifie « tout « ? Cherchez des exemples.4 - Dans le premier cas, quels obstacles peuvent être un...

7 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination ?

Note : 6/10

||Dans les sociétés traditionnelles (celles de l'Antiquité ou celles que l'on dit « primitives «) le langage est saisi comme une puissance démiurgique et magique, qui relève du sacré. Ainsi selon la Bible est-ce en parlant que Dieu créa le monde (« Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut... Dieu dit...

7 pages - 1,80 ¤

La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?

Note : 6/10

Que sommes-nous en premier lieu? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. - L'homme ne naît pas homme mais le devient...

8 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?

Note : 6/10

C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique » que l'on retrouve en substance la formule d'Aristote. On traduit souvent mal en disant : l'homme est un « animal social », se méprenant sur le sens du mot « politique », qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis », la cité, qui est...

6 pages - 1,80 ¤

L'éducation est-elle une dénaturation ?

Note : 5.4/10

Quelles questions se poser? - Éducation : Que suppose la notion d'éducation par rapport à l'idée de nature ? On peut ici se demander si l'éducation s'oppose ou non à l'idée de nature. Si l'homme a une nature, l'éducation va-t-elle réaliser sa nature ou bien la déformer? Quel rôle donner à l'éducation si l'homme n'a pas de nature...

6 pages - 1,80 ¤

Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?

Note : 5.4/10

Beaucoup de gens considèrent les animaux, et en particulier leurs animaux domestiques, comme des êtres à part entière et ils les installent sur le même plan que les hommes, en quelque sorte comme leurs égaux. Mais peut-on réellement considérer l'animal comme l'égal de l'homme ? Peut-on le laisser accéder au statut de conscience au même titre que les...

6 pages - 1,80 ¤

Sommes-nous dans le temps à la manière de tous les êtres temporels ?

Note : 5.4/10

C'est ainsi que Pascal écrit que même si l'homme en venait à être écrasé par l'univers, il serait «plus noble que ce qui le tue parce qu'il sait qu'il meurt ». Seul l'homme peut assister vivant à sa dégradation, comprendre que sa fin est proche. C'est pourquoi lui seul peut ressentir une certaine angoisse face à son mourir.D'autre...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17436 17437 17438 17439 17440 17441 17442 17443 17444 17445 17446 17447 17448 17449 17450 17451 17452 17453 17454 17455 17456 17457 17458 17459 17460 17461 17462 17463 17464 17465 17466 17467 17468 17469 17470 17471 17472 17473 17474 17475 17476 17477 17478 17479 17480 17481 17482 17483 17484 17485 17486 17487 17488 17489 17490 17491 17492 17493 17494 17495 17496 17497 17498 17499 17500 17501 17502 17503 17504 17505 17506 17507 17508 17509 17510 17511 17512 17513 17514 17515 17516 17517 17518 17519 17520 17521 17522 17523 17524 17525 17526 17527 17528 17529 17530 17531 17532 17533 17534 17535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit