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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le temps est-il essentiellement destructeur ?

ESSENCE : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature. L'essence est pensée comme éternelle ou au contraire comme en devenir. Du latin esse, « être ». L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose. ...

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Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

||Il y a en moi, comme en tout homme, deux mouvements opposés. Le premier me fait entrer en société car je ne peux me passer des autres pour vivre humainement : en ce sens, autrui est un moyen sans lequel mon but ne saurait être atteint. Le second me fait m'opposer aux autres car...

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Pour bien penser, faut-il ne rien aimer ?

On connaît tous le principe qui dit que l'amour fait faire des folies. Par amour pour quelqu'un ou quelque chose, nous sommes capable d'accomplir des choses irrationnelles. Par exemple, un homme amoureux céderait aux caprices de celle qu'il aime, comme le fit Don Guritan pour la reine dans la pièce de théâtre "Ruy Blas"...

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Un homme sans passé peut-il être libre ?

Être libre: sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux. SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel)....

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Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Note : 5.1/10

||Analyse du sujet:Il faut commencer par bien distinguer deux façons de concevoir l'expression "règle de vie".D'un premier point de vue, une règle de vie peut signifier une règle que l'on adopte pour être heureux. L'expression possède dans ce cas une forte connotation pragmatique. Est-ce que si je vise le bonheur, accomplir tous mes désirs est la bonne règle...

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Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?

Note : 6/10

.../... Non : ce serait supprimer la dynamique de l'existence. Le problème est que l'on s'imagine que le bonheur consiste dans la satisfaction de tous les désirs. (Satisfaire tous les désirs, telle est la fonction de nombreuses créations mythologiques ou littéraires : les pouvoirs surnaturels du sorcier, la baguette magique de la fée, par exemple). C'est un lieu commun...

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La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?

Note : 6/10

||Sans doute puis-je, répondre spontanément à la question « Qui suis-je ? «, en énumérant simplement mon nom et mon prénom ; je pourrai même ajouter mon caractère (sensible, enjoué, mélancolique...)Qu'est -ce qui peut laisser supposer qu'une réponse exacte est facile à donner ? Ce que je suis est-il donné dans un constat sensible ? Ou bien la...

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Décide-t-on de devenir quelqu'un ?

Note : 6/10

Le sens du sujet est donc le suivant : prend-on la résolution et le parti de commencer à être (ce qu'on n'était pas auparavant), à savoir une personne se choisissant à travers ses multiples virtualités, un sujet (moral) et un être humain dans toute sa dimension irréductible ? * Le problème découle de la question elle-même...

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Peut-on vouloir l'impossible ?

Note : 6/10

La première maxime de Descartes recommande un conformisme extérieur : puisque rien ne me dit quelles moeurs ou quelle religion adopter en toute connaissance de cause, autant m'en tenir à celles de mon pays. Ce conformisme n'est que la façade et n'implique aucune adhésion intérieure. La seconde maxime consiste en un usage ferme et constant de la volonté...

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Les animaux sont-ils comparables à des machines ?

Note : 6/10

Enfin, si un corps animal ou un automate peut accomplir un nombre limité de tâches, parfois même mieux que nous, il ne peut aller au-delà. Ce qui montre qu'ils agissent par la disposition de leurs organes, et non par connaissance. Ils sont dépourvus de pensée ou d'esprit. Il n'y a que l'homme à disposer...

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L'organisme vivant peut-il être comparé à une oeuvre d'art ?

Note : 6/10

b) Tout ensemble de fonctions coordonnées ; en part., institution regroupant diverses fonctions pot. ou sociales. c) Action de coordonner des fonctions, d'organiser quelque chose. 6. - Organisé : a) Composé de parties à la façon d'un organisme au sens c : « Un produit organisé de la nature est celui dans lequel tout est à la fois...

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Peut-on qualifier d'inhumaines certaines actions de l'homme ?

Note : 6/10

Ou ne serait-il pas plus juste de dire que l'inhumanité fait partie de tout homme, comme une part de lui ? Le fait que l'énoncé présuppose que cette inhumanité soit possible ne démontre-t-il pas que humanité et inhumanité vont ensemble ? On peut alors aussi travailler sur le « peut-il » de l'énoncé : si cette qualification est...

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Peut-on considérer la non-violence comme une violence ?

Note : 10/10

Il s’agit de s’interroger sur l’ambiguïté de terme « non violence «, qui se définit toujours par rapport à la violence. En effet, ce sujet joue sur l’opposition des termes. Poser cette question remet en question la notion même de « non violence «, qui est à l’évidence perçue par nature comme quelque chose de différent de la violence, quelque chose de...

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Suffit-il de la loi pour que la raison l'emporte sur la violence ?

Note : 5.3/10

Si la violence est une violation de la loi par la force, se demander si la loi suffit pour que la raison l'emporte sur la violence revient à se demander si la loi peut par elle-même être respectée : la loi dispose-t-elle d'un pouvoir suffisant sur la raison pour que celle-ci devienne maîtresse des actions humaines ? Cette question semble...

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Peut-on avoir le droit de mentir ?

Note : 5.3/10

Supposons, par exemple, que mon ami, voyant les assassins diriger leurs pas vers la maison, décide de s'enfuir à mon insu. En affirmant qu'il est sorti alors que je le crois à l'intérieur de la maison, j'exprime le contraire de ce que je pense, mais je dis la vérité ce qui est. Mon mensonge « bienveillant » peut ainsi mettre...

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Le vrai a-t-il une histoire ?

Note : 5.3/10

Cet aboutissement autoritaire, inacceptable pour la personne et pour l'individu, nous conduit à mettre en doute la conception précédente. La soumettre au doute signifiera suspendre le jugement jusqu'à ce que des éléments clairs se présentent à nous. Comment, en effet, ne pas soumettre au soupçon cette vision du vrai, dogmatique et par conséquent dangereuse?3. SynthèseLe vrai, tout en...

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Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui peut être prouvé ?

Note : 5.2/10

Reste à la découvrir. 2. Collaboration de la philosophie et de la science A. Qu'est-ce que la métaphysique ? Les procédés de l'intelligence s'appliquent légitimement à la matière ; mais les faux problèmes surgissent de leur application à l'esprit. Parce que les « données immédiates de la conscience » ne se prêtent pas à des constructions géométriques, chimiques ou mécaniques,...

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Le travail est-il un droit ?

Note : 5.2/10

||  Parler d'un droit au travail ne prend pas en compte les exigences économiques qui le rendent possible. Il s'agit en réalité du droit de disposer des moyens matériels nécessaires à l'existence et à l'épanouissement de l'individu. Il y aurait aussi le droit d'avoir un travail conçu de façon épanouissante.  || I) Le travail est un des droits de l'homme. a) J'ai...

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Le travail est-il une fatalité ?

Note : 5.2/10

La maîtrise d'un métier, qu'il soit manuel ou intellectuel, permet une réalisation de soi et une reconnaissance sociale (ainsi, l'admiration pour le professionnalisme).  Aussi l'ambition d'avoir un métier et d'y réussir est-elle autre chose que la volonté de gagner sa vie, même si la spécialisation dans un métier, en interdisant par définition les autres, peut apparaître comme un...

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Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?

Note : 5.2/10

La découverte de la loi se fait en trois étapes : l'observation, la formulation de l'hypothèse, la vérification expérimentale de l'hypothèse. Ce que Claude BERNARD (1813 - 1878) nommera la méthode expérimentale.--------------------------------------------------------B. Son analyse.1. Nature de la loi scientifique.- 1. La loi scientifique est une relation. Dans la loi de GALILEE, la relation est une rapport entre des...

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A quoi reconnaît-on qu'une théorie est scientifique ?

Note : 5.2/10

Cette attribution d'une signification à tout fait nous présente la psychanalyse comme un système herméneutique, qui en tant que tel paraît irréfutable. Et c'est pourquoi Karl Popper relègue la psychanalyse au rang de fausse science. La nature est écrite en langage mathématique (Galilée). Galilée est un savant du XVI...

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Dans quelle mesure l'épreuve du temps est-elle un critère de valeur ?

Note : 5.2/10

       Qu'est-ce qu'une valeur d'échange ? La valeur d'échange se définit par sa capacité à devenir un moyen par lequel nous pouvons obtenir des objets à valeur d'usage. Une valeur d'échange, qui peut être pour autrui une valeur d'usage, est donc pour moi le moyen d'autre chose : moyen d'obtention directe d'une valeur d'usage (dans le cas d'une économie fondée sur le...

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La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?

Note : 5.2/10

Le progrès suppose bien changement, il faut qu 'il y ait un avant et un après, mais il faut aussi le contraire: une permanence dans ce changement. Il faut que l'avant et l'après gardent une commune mesure, pour qu'on puisse les comparer, et enregistrer ce progrès.Il faut donc que quelque chose ne change pas, faute de quoi il...

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Faut-il redouter les machines ?

Note : 9/10

||Le sujet appelle une réflexion critique sur le sens et la valeur réelle d'une crainte fort répandue dans le monde moderne : celle qu'inspire la technique productrice de machines. Les raisons d'une telle crainte sont multiples ; mais sont-elles de véritables raisons ? Y a-t-il un fondement légitime à la peur qu'inspirent les machines ? Comment rendre compte...

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L'intérêt est-il le seul lien social ?

Note : 7/10

Ce mode d'action technique collective contient donc en germe les raisons de sa future efficacité et de sa stabilité. Dès lors, notre existence échappant à l'urgence se déploie dans d'autres dimensions.B - LA SOCIETE PERMET LE DEPASSEMENT DE NOTRE EXISTENCE PUREMENT PRATIQUE1 - L'EXIGENCE PRATIQUE S'ENCADRE DE DROITSDes énoncés légaux sont susceptibles de limiter le recours à l'autre....

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