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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tout ce qui est naturel est-il normal ?

Note : 5.8/10

A ce titre, Durkheim souligne que le crime par exemple peut être qualifié de normal puisque se produisant régulièrement dans une société. C'est ici qu'il est possible de disjoindre normalité et norme : le crime ne répond pas aux normes d'une société, pour autant il est naturel et normal puisqu'il a une fonction dans celle-ci.   La norme s'oppose à la...

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La mort n'est rien pour nous. Qu'en penser ?

Note : 5.8/10

||Que désigne «nous«: nous les hommes ?; nous mêmes ?; nous, les philosophes ?De même, que faut-il entendre par la mort ? L'état qui succède à la vie, et qui se caractérise cliniquement par l'arrêt des principales fonctions vitales (respiratoires, cardiaques, cérébrales) ? Le passage d'un état dans un autre, marqué par tous les mots de la langue...

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La pensée de la mort importe-t-elle à la vie ?

Note : 5.8/10

La mort marque donc une faiblesse de notre puissance d'existence face aux autres puissances du monde. Penser à la mort est donc une pensée néfaste : il faut plutôt pour Spinoza consacrer l'effort de l'entendement à concevoir des rencontres positives dans le monde, rencontres qui viendraient soutenir notre désir de conservation. II La pensée de la mort comme négation...

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Peut-on affirmer que le monde a un ordre ?

Note : 5.8/10

Plan I-                   L'ordre : une propriété intrinsèque du monde   ·         Deux types de pensée philosophique affirment que le monde a, de manière essentielle et ontologique, un ordre, à savoir d'un côté les finalistes et les mécanismes. ·         Ordre finalisé : Platon raconte dans le Phédon comment Socrate avait été d'abord enthousiasmé par ce qu'il avait entendu dire de la philosophie d'Anaxagore (présocratique) qui affirmait que « c'est...

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Faut-il vraiment renoncer à chercher l'origine et la destination de l'univers ?

Note : 5.8/10

||  L\'exigence métaphysique de la vie spirituelle ne peut se contenter de la modestie des prétentions de la science qui se contente de décrire des phénomènes, faute de pouvoir en expliquer les causes ultimes. L\'étonnement face au mystère du monde ne peut se satisfaire de vérités partielles.  ||...

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Y a-t-il un devoir de mémoire ?

Note : 5.8/10

|| Le devoir est une notion morale. On appelle devoir l'acte qui revêt pour moi la forme d'une obligation. Pour le sujet qui est obligé, le devoir se caractérise par son aspect impératif : «Il faut«. D'autre part, le devoir fixe mes obligations envers moi-même et envers autrui. Quand on doit quelque chose à quelqu'un, le caractère de l'obligation...

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Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé ?

Note : 7/10

||Toute commémoration a pour but de revivre un instant historique et décisif dans l’histoire d’un pays. La commémoration à parfois des airs de fête, d’autres signalent des moments plus sombres de l’histoire d’un pays, elle rend hommages aux morts et aux combattants. A première vue ces commémorations se justifie par le besoin que l’homme éprouve de se souvenir...

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L'oubli est-il une déficience de la mémoire ?

Note : 7/10

Notre passé nous paralyserait, s'il était à tout moment présent à notre esprit.Ne plus retrouver un mot, un souvenir, est vécu comme une déficience de la mémoire, alors que c'est le signe d'une activité structurante et sélective qui opère à notre insu. Le trouble de la remémoration peut être signe de perturbations inconscientes, donc névrotiques. Ce que vous savez❑...

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La vérité mathématique est-elle le modèle de toute vérité ?

Note : 7/10

|| Le rapport mathématiques/vérité est complexe: il peut avoir plusieurs sens. Les mathématiques peuvent être considérées, par exemple comme un modèle de méthode pour la connaissance (les enchaînements) ou comme donnant un modèle d’évidence (l’intuition), et donc comme la reine des sciences...|| 1) les mathématiques sont un modèle de cohérence... En un...

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La contradiction n'est-elle que dans les idées, ou peut-elle se trouver également dans les choses ?

Note : 7/10

La rigueur veut que l'on passe des prémisses à la conclusion, alors que la passion a déjà souvent choisi la conclusion, et construit à rebours les prémisses dont elle a besoin. C'est la logique de la mauvaise foi. C'est ce que l'on appelle aussi la pétition de principe. Le fondement de l'affirmation ne fait l'objet d'aucune analyse et...

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La revendication de l'égalité menace-t-elle la liberté ?

Note : 7/10

Le sens du mot « égalité » est moins net, et pour répondre à la question posée, nous passerons en revue ses diverses acceptions. I. - FORMES D'ÉGALITÉ COMPATIBLES AVEC LA LIBERTÉ. A. Les auteurs de la maxime républicaine avaient en vue l'égalité civile, c'est-à-dire des droits égaux pour tous d'accéder à la propriété et aux fonctions publiques. Dans ce...

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Existe-t-il une contradiction entre l'affirmation de la liberté humaine et l'affirmation scientifique du déterminisme ?

Note : 7/10

b) Poser un dualisme fondamental entre la matière et l'esprit. La nature, le monde de la matière, est le lieu d'un déterminisme rigoureux, tandis que l'esprit, la pensée, est celui de la liberté. Cf. le dualisme cartésien : en tant que corps, l'homme appartient à la nature et est soumis à ses lois, mais en tant qu'âme, que...

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Peut-on forcer quelqu'un à être libre ?

Note : 7/10

Avec Nietzsche nous avons vu que l'on peut en un sens forcer quelqu'un à devenir libre. Mais lorsque l'on a affaire à un sujet constitué, peut-on le forcer à être libre. La possibilité doit être ici interrogée en un sens moral, c'est-à-dire qu'il s'agit de répondre à la question de savoir s'il est légitime...

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En quoi le langage est-il spécifiquement humain ?

Note : 5.1/10

||Critiquant les vues de Montaigne et de Charron qui avançaient « qu'il y a plus de différences d'homme à homme, que d'homme à bête «, Descartes observait : « il est fort remarquable que la parole ne convient qu'à l'homme seul « (Lettre au marquis de Newcastle, Lettres, P.U.F., p. 161). Le langage serait le...

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Le silence ne dit-il rien ?

Note : 5.1/10

Psychanalyse freudienne et langage." Ca parle là où ça souffre": cet aphorisme de Jacques Lacan souligne la liaison étroite entre le langage et la psychanalyse. Lapsus, rêves, cure, tout se joue autour de la question du langage et de sa signification.La révolution psychanalytique part d'une constatation dont toute l'oeuvre de Freud s'efforce d'administrer la preuve en étendant ses...

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Les mots peuvent-ils rendre compte de la nature des choses ?

Note : 5.1/10

||Nous pensons à l'aide de concepts que nous exprimons par des mots. Le risque est de confondre les mots et les choses: il ne suffit pas de désigner un objet pour que notre représentation soit correcte. Il y a ici un risque d'illusion qu'une démarche méthodique doit dépasser. Partons d'une évidence : les mots ne sont pas les choses....

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La justice peut-elle être inégalitaire ?

Note : 5.1/10

Que la justice puisse devenir inégalitaire présuppose qu'en son concept la justice est égalitaire. Or ce postulat n'a rien d'évident. Le plus souvent on assimile la justice à l'égalité, on la fige par cette définition. Or ici la justice s'entend en un sens dynamique, puisque l'on admet qu'elle engendre l'égalité entre les personnes. La question nous invite à aborder...

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Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?

Note : 5.3/10

Chez les philosophes et les juristes de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on assiste à une même protestation contre les supplices. Il s'agit bien dès lors de punir, non de se venger, comme cela avait pu être le cas dans l'Ancien Régime. Lorsque la peine prend la forme du supplice ou de la torture, lorsqu'elle est érigée...

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Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

Note : 5.3/10

Injustifiable par la théologie rationnelle, car toute tentative de justification fait de Dieu un donneur de leçon soumettant la foi à l'épreuve, et d'Abraham un ratiocineur spéculant sur les intentions divines. Le sens de la foi est d'être une obéissance sans condition, envers et contre les certitudes de l'homme éthique et au-delà de toute supputation. L'Absolu est étranger...

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Y a-t-il une logique de l'insensé ?

Note : 5.3/10

C'est pour cela que certains ont prêché pour l'illogisme et l'insensé. Il est vrai que dans un monde où tout se doit d'être rationnel, la liberté semblait pouvoir se trouver dans la destruction de la logique. C'est pour cela que les surréalismes ont inventé nombre de techniques telles que l'écriture automatique ou le « cadavre exquis ». Il s'agissait de laisser...

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La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?

Note : 8/10

||L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc avoir une place insigne dans le monde, et pense alors que ses...

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La libération passe-t-elle par le refus de l'inconscient ?

Note : 8/10

|| Le cheminement vers la liberté s'effectue-t-il contre ou avec la reconnaissance de l'inconscient ? L'existence d'un inconscient psychique est-elle un moyen ou un obstacle à la liberté humaine ? Prétendre que l'inconscient me détermine, n'est-ce pas du même coup refuser, par un stratagème de mauvaise foi, la liberté ? Mais, n'est -ce pas la résistance (Freud) qui...

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L'imagination est-elle le refuge de la liberté ?

Note : 8/10

On pourra aussi penser que ce qui menace notre liberté, tout autant que la violence et le caprice des passions, ce sont les habitudes que nous avons contractées, l'incapacité où elles nous mettent de voir le réel autrement que selon des images toutes faites. Exercer notre imagination, ce sera alors sauvegarder l'aptitude à la découverte, et à l'invention.Enfin,...

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Imaginer, est-ce nier la réalité ?

Note : 9/10

C'est peut-être à travers le jeu qu'on peut le mieux saisir cette idée que l'imagination est un acte de liberté qui nous permet, en niant la réalité sous son aspect le plus immédiat (celui des faits présents), d'explorer des possibilités et par là de former des projets. On a trop tendance à considérer le jeu comme une activité...

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