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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on se mentir à soi-même ?

Le mensonge implique une connaissance de la vérité, de faits et une intention à dissimuler - Le mensonge est une inadéquation entre la chose dite et le réel. Si je dis "la porte est bleue", alors que la porte en réalité est rouge, ma parole est mensongère et il n'y a pas une once...

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Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai ?

VOCABULAIRE: VRAI:* Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit.* Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène.* Qui est bien conforme à...

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N'y a-t-il de connaissance que scientifique ?

Note : 10/10

||Dans le vocabulaire courant, nous disons volontiers que nous connaissons un livre, un film, un ami ... Et pourtant l'autorité de ces connaissances pâlit dès que l'on évoque la démarche scientifique. Doit-on alors réserver à cette dernière le monopole du concept de connaissance ? N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Nous examinerons dans un premier temps les...

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A quoi servent les sciences ?

Note : 10/10

On le voit, pour Platon, les artisans, les producteurs se situent tout en bas de la hiérarchie. Bien plus, contrairement aux deux autres classes de la Cité, ils ne possèdent aucune vertu propre, pas même celle de travail. Si Platon refuse de leur accorder une vertu positive, c'est bien parce qu'à ses yeux, la technique n'a aucune valeur...

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Que peut nous apprendre une image ?

Note : 10/10

Cette critique rejoint en fait la perspective intellectualiste dont Platon est un des premiers représentants et qui fait valoir que les images se juxtaposent et fournissent des impressions subjectives, alors que le discours, qu'il s'agisse d'un texte ou d'un dialogue, organise logiquement des arguments conceptuels.L'intuition sans concept est aveugle.Sans opposer comme Platon l'image qui nous rattache au sensible...

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Peut-on tout exprimer ?

Note : 10/10

D'où la reprise de la thèse, mais en insistant maintenant sur le processus à l'oeuvre qui permet un passage, vers le plus (« le plus haut «, « le plus vrai «). Extrême du mot qui, mené à son terme, fait passer de l'essence à l'existence, du possible au réel. Langage qui dit le vrai, qui explicité l'implicite...

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Les paroles engagent-elles tout autant que les actes ?

Note : 10/10

Définition des termes du sujet: ParoleLa parole est nécessairement individuelle, et suppose un sujet actif. Par elle on s'approprie une langue. La parole est ce par quoi le sujet exerce sa fonction linguistique. Introduction:Lorsqu'un homme politique fait des promesses électorales, beaucoup de sceptiques répliquent qu'ils attendent de voir les actes: les paroles ne coûtent pas cher et n'engagent...

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Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?

Note : 10/10

Si l'histoire fait partie des "sciences humaines" et si l'on reconnaît facilement que les historiens détiennent un savoir rigoureux, il faut cependant reconnaître que cette discipline n'est pas devenue une science comme la physique. Cela ne remet-il pas en cause son sérieux, cad sa scientificité même ? Ou ne doit-on pas maintenir au contraire que l'histoire peut être...

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La mémoire suffit-elle à l'historien ?

Note : 10/10

L'historien doit en effet adopter un regard critique à l'égard de la mémoire collective, qui souvent déforme les faits, occulte une partie du passé (l'histoire officielle est toujours celle des vainqueurs). L'historien ne peut se contenter de la mémoire comme s'il s'agissait d'un réservoir contenant les faits eux-mêmes. Il doit contribuer à épurer la mémoire pour la distinguer...

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Un homme peut-il en juger un autre ?

Note : 10/10

Introduction « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !« - Cet avertissement de Jésus aux bien-pensants qui veulent lapider une prostituée vient poser de façon provocante la question du jugement d'autrui : un homme peut-il en juger un autre ? Nul n'étant parfait, qui peut prétendre avoir le droit de juger son prochain ?...

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Leurs passions divisent-elles les hommes ?

Note : 10/10

Étrange dynamique des passions qui tendent autant à diviser l'homme qu'à l'unir avec lui-même. Entre les hommes, la passion tend aussi à unir et à diviser, des hommes partageant la même passion peuvent aussi bien devenir amis que concurrents. Problématique : La passion semble être le moyen d'unifier une vie, cependant, les passions qui s'engendrent continuellement dans le coeur humain tendent...

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Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?

Note : 10/10

- Ne pas réciter les deux cours, hélas prévisibles dans trop de copies, consacrés aux passions et au devoir. - Éviter de répondre à la question sans la moindre nuance. - N'essayez pas de tirer un trop grand parti de la formule hégélienne sur le rôle des passions dans l'Histoire : la considération du devoir n'y est pas prioritaire....

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Un philosophe est-il nécessairement un homme de son temps ?

Note : 10/10

la question de l'appartenance à son temps du philosophe ne se pose pas de la même façon que celle qui porterait sur le rapport au temps d'une philosophie. Il s'agit moins de savoir si la philosophie est historique que si l'on peut inscrire la philosophie dans son temps. En ce sens, des analyses sur la vie des grands...

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L'illusion est-elle une erreur ?

Note : 10/10

Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire de manière dérivée le désir enfantin de protection (voir L'avenir d'une illusion).             L'erreur ne semble avoir aucune fonction sociale, et comme l'écrit Deleuze dans Différence et répétition elle est toujours...

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Peut-on donner un modèle mécanique du vivant ?

Note : 10/10

||— Le problème posé par le sujet réside dans la contradiction de deux termes : « mécanique « et « vivant «. Le sujet nous invite à rechercher ce qui fait la spécificité du vivant par rapport aux machines.— Cependant, le mot « modèle « complique un peu les choses. Le sujet n'est pas : « le vivant...

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Peut-on réduire le vivant à de la simple matière ?

Note : 5.3/10

Le monde matériel obéit à des lois immuables et nécessaires. Dans ce monde régi par le déterminisme le plus strict, le vivant introduit l'indétermination et la spontanéité ; d'une façon toujours imprévisible, il « se nourrit» en effet de la matière pour la transformer à son profit. « Dieu et la Nature ne font rien en vain. »...

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Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?

Note : 5.3/10

||Les faits parlent d'eux-mêmes « est un dicton, un lieu commun, expression de « sagesse populaire «. Le propre du lieu commun est de se présenter comme une vérité indiscutable, presque un dogme. Le sujet posé nous invite à en donner l'explication, la justification et la critique.   Le dicton est un appel à l'évidence du fait contre les analyses...

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Quelles différences peut-on établir entre démontrer, prouver et argumenter ?

Note : 5.3/10

Cela signifie seulement que raisonner, en mathématique, consiste principalement à démontrer, raisonner pour un biologiste ou un physicien, cela consiste principalement à chercher et à trouver des preuves, raisonner pour un historien ou un avocat, cela consiste principalement à argumenter.Cette tripartition correspond d'ailleurs à une tripartition des domaines scientifiques.On peut en effet ranger les sciences en trois groupes...

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Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?

Note : 5.3/10

S'il se voit méprisé ou injurié injustement, il a toujours besoin du secours de son père ; car il n'est pas capable de repousser une attaque et de se défendre lui-même.Phèdre : C'est également très juste.Socrate : Mais si nous considérions un autre genre de discours, frère germain de l'autre, et si nous examinions comment il naît et...

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Que pensez-vous de cette réflexion de Bachelard: "On ne trouve pas l'espace, il faut le construire" ?

Note : 5.3/10

Pour la même raison, les principes mathématiques ne sont pas tirés de l'expérience : c'est a priori, et non en référant à l'expérience, que nous savons qu'il n'y a qu'une seule ligne droite possible entre deux points. Enfin, l'espace n'est pas un concept de rapports entre les choses, mais une intuition pure. Par elle,...

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Qu'est-ce qu'un esprit libre ?

Note : 5.3/10

Ainsi, lorsque rien ne me pousse à vouloir une chose plutôt qu'une autre, en l'absence de raisons claires, ma liberté se manifestera par l'indifférence de ma volonté et l'arbitraire de mon choix. ■ Mais cette indifférence, qui révèle un défaut de connaissance plus qu'une perfection de la volonté, n'est que « le plus bas degré de liberté ». Être...

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Etre libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?

Note : 5.5/10

Si ce qui nous plaît le plus, c'est d'être libre. Être libre, est-ce, pour autant faire ce qui nous plaît ? Ce désir de liberté peut-il se réaliser par la liberté des désirs qui ne visent que le plaisir ? Il semble bien, en un certain sens, qu'être libre, c'est faire ce qui nous plaît: car comment pourrions-nous...

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Imaginer, est-ce là le bonheur ?

Note : 5.5/10

Imaginer, c'est l'acte par lequel l'esprit se transporte vers ce qui n'est plus, vers un passé absent qu'elle peut rendre présent. En reproduisant et en évoquant le passé sous forme d'images, l'imagination permet de jouir pour toujours d'un passé qui a été heureux. Par la réminiscence affective. Épicure enseigne ainsi au vieil homme qu'il peut encore être heureux,...

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Peut-on prouver l'existence de Dieu ?

Note : 5.5/10

Celui de gagner l'adhésion de celui-là même qui au départ avait un point de vue éloigné ou opposé à celui que la preuve légitime. La preuve énonce un devoir penser, que seuls l'ignorance, l'entêtement ou la mauvaise foi se refusent à reconnaître comme tel. Elle donne du même coup à la palinodie ses lettres de noblesse, en montrant...

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