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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La connaissance scientifique du vivant exige-t-elle que l'on considère l'organisme comme une machine ?

1. Voici un sujet de cours très classique qui requiert une bonne connaissance des théories modernes du vivant pour être mené jusqu'au bout. Vous aurez, tout particulièrement, à vous souvenir des théories du mécanisme (Descartes) et du finalisme (Kant). 2. L'analyse des termes et expressions vous amène à préciser les notions de « connaissance scientifique «, « vivant...

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Peut-on dire que la réalité obéit à des lois mathématiques ?

Lorsque Galilée affirme que « les mathématiques sont le langage de la nature », il inaugure la version moderne des sciences, celle qui sera la plus productive, dont l'efficacité et les progrès semblent a priori sans limite. Mais il met aussi au jour l'une des questions majeures de toute théorie de la connaissance : comment comprendre cet accord...

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A quoi servent les sciences ?

Les sciences nous aident à mieux connaître le monde. Aristote affirmait que la théorie apporte une satisfaction avant tout intellectuelle et désintéressée. Doit-on accepter que l'intérêt des sciences est du même ordre ? faut-il au contraire penser que les sciences ont aussi une utilité pratique, pragmatique ? Bref, il s'agira de savoir: A quoi servent les sciences ?||Analyse...

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L'utopie n'est-elle qu'un rêve inutile ?

UTOPIE : MORE à l'aide du grec - ou [non] et - topos [lieu] pour désigner la cité imaginaire qu'il décrit ; d'où, par ext.) Description d'une société ou d'un avenir meilleur considéré comme irréalisable, chimérique ; par ext., l'adj. utopique a souvent le sens d'irréalisable. UTILE / UTILITÉ (adj.) 1. - (Sens objectif) Tout ce qui peut...

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La mémoire suffit-elle à l'historien ?

La révolution française de 1789 met fin à la monarchie et inaugure le régime de la République. La connaissance historique semble ainsi résider dans le recensement des faits politiques et sociaux passés et dans leur mise en ordre chronologique. Comme telle, elle ne suppose rien d’autre que le recours à une mémoire collective, recueillie...

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La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?

Note : 6/10

||En l'absence de Dieu ou de vie éternelle, la mort rend la vie absurde. Elle est l'anéantissement absolu de tout ce que j'ai senti, aimé, été. Mais, la mort n'ôte pas tout le sens de l'existence humaine car être en vie donne de fait des raisons de vivre. De plus, on peut penser que c'est la mort qui...

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Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Note : 6/10

||J’ai aujourd’hui une identité qui m’est propre et qui, me distinguant des autres, révèle mon originalité et ma particularité. Cette identité est le fruit de mon histoire personnelle. C’est la somme des expériences vécues qui a fait de moi ce que je suis maintenant. Mais mon passé ne détermine pas l'ensemble de mon existence. Je peux, aujourd’hui, à chaque...

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L'amour peut-il être un devoir ?

Note : 6/10

Il y a d'abord la droiture même du visage, son expression droite, sans défense. La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée aussi: il y a dans le visage une pauvreté essentielle. La preuve en est qu'on essaie de masquer cette...

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Dissiper une illusion, est-ce seulement corriger une erreur ?

Note : 6/10

Cependant, une fois réfutée par le savoir des astronomes, cette illusion persiste : malgré notre connaissance de la vraie distance du soleil à la Terre, « nous n'imaginerons pas moins qu'il est proche «. La connaissance vraie ne fait pas disparaître la perception illusoire. [II. Perception et jugement] - Exemple d'illusion simple : celles des...

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Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Note : 9/10

Autrement dit, l'irréfutabilité n'est pas vertu mais défaut. Et c'est au nom de ce critère de falsifiabilité que Popper peut exclure de la science des théories comme le marxisme et la psychanalyse, théories qui sont totalisantes, qui couvrent la totalité des phénomènes qui se produisent dans leur domaine d'attribution, qu'aucun fait ne pourra jamais contredire.Prenons l'exemple de la...

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L'histoire n'est-elle que désordre ?

Note : 9/10

Le récit sur le devenir de l'humanité ou bien ce devenir lui-même sont-ils seulement aléas, irrégularités, déviances ? L'historien ou le philosophe n'introduisent-ils pas de l'ordre là où nous percevons du désordre, des lois là où il y a en apparence des aléas ? Plus profondément, le sujet nous interroge sur la rationalité possible de l'histoire. •    Le devenir...

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En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir ?

Note : 9/10

 * Voici un intitulé qui nous interroge sur une notion centrale, la démocratie. Étymologiquement, ce terme, venu du grec comme la plupart des notions qui gouvernent notre paysage culturel et idéologique, signifie gouvernement ou commandement du peuple. La démocratie désigne, de nos jours, un régime politique dans lequel le peuple - l'ensemble des citoyens - détient la souveraineté...

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L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

Note : 10/10

La beauté artistique, beauté spirituelle, est l'authentique saisie, par opposition aux beautés naturelles. N'est-ce pas, au fond, ce que sous une autre forme, nous disait Hegel, pour qui le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature ? Si la beauté artistique est infiniment élevée, alors c'est par l'oeuvre d'art qu'il faut nécessairement passer :...

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Quelle est la fonction première de l'État ?

Note : 5.3/10

Il est donc le produit d'un "contrat", et les citoyens ont vocation à être leurs propres législateurs.Cette genèse de l'État permet de définir sa raison d'être : il n'existe pas pour lui-même, il n'existe que parce que les citoyens s'y soumettent volontairement, et donc dans l'intérêt des citoyens. Quel est cet intérêt ? Si l'on en croit Hobbes,...

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Peut-on être citoyen du monde ?

Note : 6/10

Analyse du sujet. Un sujet classique, ouvrant toutefois à une interrogation très "moderne" et intéressante. En fait, derrière son allure "innocente", il s'enracine dans toute une tradition philosophique et exige, au fond, de solides connaissances pour être véritablement maîtrisé et traité. Les connaissances requises: La philosophie stoïcienne est sans ambiguïté à ce propos. Pour elle, l'homme...

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L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Note : 6/10

Les termes essentiels de l'intitulé : Expérience (du latin experiri, essayer et experientia, expérience) : Données sensibles avec lesquelles l'esprit est en rapport dans l'élaboration des connaissances. La seule : ici, l'unique. Source : ici, origine, principe. Connaissance : Acte par lequel l'esprit saisit quelque chose, selon des degrés divers d'exactitude. Résultat de cet acte. ||D'où provient ce que nous savons et connaissons ?...

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Faut-il tolérer toutes les idées ?

Note : 6/10

Les termes essentiels de l'intitulé : Expérience (du latin experiri, essayer et experientia, expérience) : Données sensibles avec lesquelles l'esprit est en rapport dans l'élaboration des connaissances. La seule : ici, l'unique. Source : ici, origine, principe. Connaissance : Acte par lequel l'esprit saisit quelque chose, selon des degrés divers d'exactitude. Résultat de cet acte. ||D'où provient ce que nous savons et connaissons ?...

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Les sciences satisfont-elles notre désir de vérité ?

Note : 6/10

POUR DÉMARRER   L'ensemble de toutes les connaissances de type discursif et rationnel, établissant des relations stables entre les phénomènes étudiés, contente-t-il entièrement notre recherche dynamique d'une connaissance adéquate à la réalité ? Ce sujet vous interroge sur les limites de la connaissance de type scientifique.   CONSEILS PRATIQUES  Attention : le sujet porte sur la pluralité des sciences et non...

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L'avenir doit-il être objet de crainte ?

Note : 6/10

•    Définitions des termes : -    avenir (du latin advenire, arriver) : dimension future du temps. Ensemble des événements qui vont se produire. L'avenir, c'est la non-présence, mais déterminée à être là.-    devoir (doit-il) : avoir à, être conduit nécessairement ou (éventuellement) être dans l'obligation de. Mais prime ici l'idée de nécessité.-    objet (étymologiquement : « ce qui est...

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Peut-on ne pas être soi-même ?

Note : 5.8/10

«Etre soi même«. A première vue, une expression tout à fait anodine, et qui semble absolument évidente. Mais, en réfléchissant, que signifie «être soi-même«, posséder une identité ? Il nous arrive souvent, pour parler d'une situation que l'on n'a pas pu maîtriser totalement, qui nous a échappé, de dire «je n'étais plus tout à...

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Le pouvoir politique peut-il échapper à l'arbitraire ?

Note : 8/10

Il semble que pour Sade le pouvoir politique ne peut échapper à l'arbitraire car la nature de l'homme, égoïste et cruelle, interdit que l'on détienne le pouvoir sans en abuser au gré de son « bon plaisir «. III.                L'équilibre délicat entre arbitraire du pouvoir politique et contre pouvoir a.      La menace de la révolte pour ...

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Comment décider de ce qui est juste ?

Note : 5.1/10

Plusieurs, mais non pas tous, et le caractère flagrant de certaines injustices nous le rappelle. Par exemple, le droit du sang et le droit du sol, qui sont les deux grandes manières de fixer la nationalité - soit l'on prend la nationalité de son père, soit celle du pays où l'on est né - paraissent tous deux admissibles....

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L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?

Note : 5.1/10

.../... 1. L'oeuvre d'art comme source de connaissances ARISTOTE, Poétique « La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses premières connaissances, c'est par elle que tous éprouvent...

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Que reprocher à la technocratie ?

Note : 5.1/10

C'est à ce moment que l'on pourra renverser l'argument, en dénonçant les mensonges du pouvoir technocratique. Cela pourra être l'occasion de faire remarquer que si le pouvoir technocratique fait peur en raison de son apparence inhumaine, il reste bien l'affaire de certains hommes, avec leurs intérêts et leurs défauts, ce qui doit pousser à dénoncer l'illusion d'une forme...

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Est-on moralement obligé de travailler ?

Note : 5.1/10

Pour Aristote, l'esclave n'est qu'un instrument animé qui met en mouvement les instruments inanimés que sont les navettes et les cithares. Cette affirmation est d'abord une boutade, à l'époque où l'automatisation du travail est évidemment impensable. Mais elle n'est pas insignifiante pour autant : le travail manuel est réservé aux esclaves, parce que l'homme...

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