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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le philosophe a-t-il quelque chose à apporter au savant ?

Est-ce la rationalité scientifique ou le travail critique de la pensée sur elle-même qui construit les valeurs morales concernant les données scientifiques ? Tel est le problème. L'enjeu ? La science doit-elle devenir une nouvelle religion ? Nous gagnons, selon la réponse apportée, un type d'approche relatif aux projets et pratiques des savants en cette fin de siècle,...

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N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?

N'existe-t-il aucune adéquation du jugement et du réel au sein de l'assertion faite dans l'intention de tromper ?La pratique de la fausseté et de l'artifice, l'assertion voulant tromper produisent-elles seulement du non-être et de l'illusion ? Mais la réalité et Villusion ne se confondent-elles pas ? Ne serait-ce pas le langage qui, démiurgique et producteur d'illusions, formerait l'accès...

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L'historien peut-il être objectif ?

Note : 5.8/10

L'histoire faite par un historien ne peut être objective au sens strict, mais l'historien peut être ( il le doit !) objectif au sens commun du terme c'est à dire impartial. En dépit de tout ceci il reste une possibilité d'une histoire objective. Les historiens travaillent en commun ce qui permet la rectification des thèses, la méfiance à...

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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?

Note : 5.8/10

Se demander si l'on peut dire qu'un acte est inhumain suppose l'existence d'une nature humaine. L'inhumain serait alors ce qui va à l'encontre de cette même nature, en tant qu'il bajoue ses principes. Mais peut-on être vraiment sûr qu'il existe une nature humaine? Si ce n'est pas le cas, quelle serait donc la valeur...

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L'éphémère a-t-il de la valeur ?

Note : 5.8/10

Selon la réponse apportée, notre destinée sera éclairée sous un jour bien différent. 2) DiscussionA. L'éphémère n'a pas de valeur, laquelle s'attache soit à la durée, soit à l'éternité (thèse). l'éphémère ? Ce terme n'est pas, dans la langue courante, valorisé : est éphémère ce qui est sans lendemain, sans futur, sans avenir. Le langage est, à cet...

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L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?

Note : 5.8/10

La beauté échappe au temps Toute oeuvre d'art exprime une forme de la beauté ou de la vérité humaine. Or la beauté et la vérité sont des essences immuables, universelles et intemporelles. Voilà pourquoi une conscience occidentale du XXIe siècle peut encore être fascinée par les peintures rupestres de Lascaux ou par des masques...

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Etre temporels nous fait-il libres ou esclaves ?

Note : 5.8/10

Entraîné dans le temps, je suis confronté à mon « non-être ». Mon présent m'échappe; mon passé est déjà in- , existant et mon futur, qui n'est pas encore, est, lui aussi, souffle ténébreux. Donc si, en tant qu'être temporel, je suis non-être, je saisis ici mes limites. Le temps est cause de mon impuissance car il me...

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Tout s'en va-t-il avec le temps ?

Note : 5.8/10

Notre vécu, notre expérience, notre univers ?Le temps n'est-il pas formé de non-être ? Et s'il désignait le négatif à l'état pur, de telle sorte que tout s'en aille avec le temps ? Le temps, radicale puissance de destruction ? Pouvoir de division ou bien soubassement du dynamisme créateur ? Tel est un des problèmes essentiels. A. Tout s'en...

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Qu'est-ce qu'un homme seul ?

Note : 5.8/10

La foi ne vit plus de la réitération publique de ses incarnations, elle perd la parole pour faire place au silence terrible où l'individu ne sait plus distinguer entre le commandement divin et l'intimité personnelle. C'est donc dans « la crainte et le tremblement « que la décision éthique trouvera son fondement. Fondement sans fond... abîme de l'intériorité....

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Peut-on être plus ou moins libre ?

Note : 5.1/10

Examen de l'énoncé. * "peut-on": la question porte sur la possibilité de fait, et non sur la possibilité morale. * "on": cet indéfini autorise à envisager le problème sous différents angles. On, ce peut être un individu pris dans sa situation concrète, l'individu comme représentant le genre humain ou les hommes considérés dans leur diversité culturelle. * "plus ou moins":...

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Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Note : 7/10

Examen de l'énoncé. * Le bonheur: notion complexe où se mêlent des aspects contradictoires. L'étymologie amène à penser le bonheur comme un don de la fortune et comme un état passager non maîtrisable. La notion est pourtant définie comme un état durable de pleine satisfaction. De quelle nature est cette satisfaction ? Quelle y est la place du...

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Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ?

Note : 7/10

On comprend facilement qu'il y ait des devoirs envers autrui en premier lieu les devoirs civiques prescrits par les lois sociales que la réflexion morale entérine. En effet la vie sociale ne va pas sans règles qui définissent les droits et les devoirs de chacun, et le premier devoir est le respect de ces droits. Nous sommes devant...

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Avoir le droit pour soi suffit-il pour être juste ?

Note : 7/10

Définition des termes du sujet: Juste : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes. DROIT:a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droit de vote); possibilité d'y prétendre ou de l'exiger (droit au travail, droit de grève). b° Le droit: ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est. c° Ce qui est...

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Quelle est la fonction première de l'État ?

Note : 7/10

La question s'impose donc de déterminer à quelles conditions le pouvoir de l'État est légitime, c'est-à-dire juste. A cette question on peut répondre de deux manières. Les uns tendent à considérer la nécessité du pouvoir de l'État comme suffisant à le légitimer, et dans son origine, et dans son mode d'exercice. Le fait qu'il...

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Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Note : 7/10

C'est le sens de la définition d'Aristote : l'homme est un animal politique. De fait, si c'est une tendance naturelle qui fait se joindre l'homme et la femme en vue de la génération, c'est aussi naturellement que se constitue la famille, société élémentaire, puis le regroupement des familles en villages, et enfin la Cité qui regroupe les villages....

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A quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?

Note : 7/10

 Examen de l'énoncé. "Reconnaître": identifier un être à partir de ce qui le manifeste extérieurement."Attitude": geste, conduite."Religion": ensemble solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées. On peut distinguer la religion comme institution sociale et la religion comme sentiment et croyance personnels. Reformulation. Peut-on identifier une attitude religieuse à travers ses manifestations objectives et observables ? Au-delà de...

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L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

Note : 7/10

- Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. - (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. - Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le...

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L'expression "règne de la technique" signifie-t-elle l'absence de toute autre forme de pouvoir ?

Note : 7/10

Vocabulaire Le mot "Technique" désigne aussi l'ensemble des objets artificiels et des machines. Le mot "règne" suggère l'idée d'un envahissement, mais aussi celle d'une domination. En quel sens la technique exerce-t-elle une domination ? * Pouvoir : capacité de contraindre, d'imposer une volonté. * Toute autre forme de pouvoir : il peut s'agir du pouvoir politique, du pouvoir de la science, du...

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Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser ?

Note : 5.4/10

|| Analyse des terme: Le travail: l'activité intelligente que l'homme exerce sur la nature pour satisfaire ses besoins. Le travail produit de la richesse. Il est en même temps transformation de la nature et formation de l'homme. Contribuer: non pas être cause de, mais être facteur qui favorise.Unir: faire union. Tisser des liens qui rapprochent. Ces liens peuvent être...

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Les règles de la logique limitent-elles la liberté de l'esprit ?

Note : 5.4/10

VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée. b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les arguments s'enchaînent de façon cohérente. LIBERTÉ:...

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Peut-on être indifférent à la vérité ?

Note : 5.4/10

Ainsi que le rappelle Husserl, savoir que la Terre tourne autour du Soleil n'empêche nullement de continuer à penser ou à dire quotidiennement le contraire : une vérité, même scientifiquement incontestable, ne s'impose pas en permanence à l'esprit, pour peu que la pratique invite à d'autres croyances. Mais cette forme d'indifférence quotidienne à la vérité semble peu grave,...

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Les sciences humaines nous disent-elles ce qu'est l'humanité ?

Note : 5.4/10

W. DILTHEY : Le monde de l'esprit.M. HEIDEGGER : Etre et temps. (introduction)J.P. SARTRE : L'existentialisme est un humanisme.IV - LES FAUSSES PISTES Il ne faut pas :* s'enfermer dans une énumération empirique des sciences humaines, sans réflexion conceptuelle sur la scientificité.* prendre "humanité" au sens de : ensemble des humains, et non au sens de : concept relatif...

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La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?

Note : 5.4/10

Quelle finalité, celle de la connaissance ou celle des usages qu'on peut en faire ? Cela dépend-il du savant ? * Démarche possible. Partir de l'indépendance apparente des deux notions-clés et justifier qu'on ne peut s'y tenir. Dans un premier moment on peut s'interroger sur la pertinence de la question du fait que les sciences visent la connaissance tandis que...

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Pour connaître, suffit-il de bien observer ?

Note : 5.4/10

||Il s'agit d'une question portant à une réflexion d'ordre épistémologique. Le terme connaître renvoie donc à la connaissance scientifique, et plus précisément aux sciences qui supposent une certaine observation, savoir les sciences de la nature et les sciences expérimentales (physique, biologie, etc.). Observer signifie regarder avec attention. Ce qui est d'ailleurs renforcé par l'adverbe : "bien". On notera...

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La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer du concours de l'imagination ?

Note : 5.4/10

Par ailleurs, si le contact avec la chose permet de l'examiner sous de multiples aspects pour en affiner l'observation, l'image est plate et ne laisse pas scruter son contenu. "L'objet de la perception déborde constamment la conscience ; l'objet de l'image n'est jamais rien de plus que la conscience qu'on en a ; il se définit par cette...

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