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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La physique est-elle le modèle de toute science ?

Le refus de la réalité de l'inconscient ou encore de la sexualité infantile n'est-il pas, au fond, pour le psychanalyste, une manifestation même de résistance ? Quelle que soit la critique qu'on adresse à la psychanalyse, ne peut-elle pas être interprétée par le médecin en termes de résistance ? C'est précisément parce qu'elle n'exclut aucun fait de son domaine, même...

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A quoi reconnaît-on qu'une théorie est scientifique ?

Problématique: A quoi reconnaît-on qu'une théorie est scientifique ? Selon quels critères peut-on identifier une démarche scientifique ? Une théorie est scientifique si elle respecte un certain nombre d'exigences méthodologiques. Or, c'est précisément la science qui fixe elle-même ces critères, qui constituent eux-mêmes une théorie. L'essentiel, c'est qu'une théorie soit vraie, c'est-à-dire adaptée à son...

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Quelle différence faites-vous entre le temps mesuré par les physiciens et le temps vécu par la conscience ?

||Doit-on distinguer entre plusieurs temps, un temps objectif, celui de la science et un temps subjectif qui renverrait à la succession des états de conscience ? Ne serait-ce pas là une violence faite à l’essence même du temps, en effet, si chacun vit selon une temporalité qui lui est propre, nous vivons tous dans le même temps, aussi...

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Peut-on mesurer le temps ?

||  Sens des termes   — Instrument : objet permettant de réaliser une opération, appareil, outil. — Mesure : détermination d'une grandeur à partir d'un étalon ou d'une unité servant de référence. — Temps : milieu indéfini, où les événements se déroulent, durée humaine qualitative et vécue. — Connaître : saisir l'essence et l'être d'une chose.   Sens du sujet   Les appareils permettant de déterminer...

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La société est-elle une contrainte pour l'individu ?

Note : 5.3/10

C. Car l'homme est essentiellement un animal politique. Aussi la morale est-elle subordonnée à la politique, qui est pour Aristote la science souveraine par excellence, dont dépendent toutes les autres sciences. « Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas utile à l'abeille non plus. « Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, IIe s....

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Le progrès scientifique rend-il caduques les religion ?

Note : 5.1/10

Les religions ne peuvent se dispenser du savoir scientifique. Si la science peut condamner toute forme de croyance incompatible avec ses exigences (les superstitions), elle ne peut qu'autoriser des croyances qu'elle saurait ni justifier ni réfuter. Quant aux religions, peuvent-elles se dispenser du savoir scientifique et refuser d'évoluer, si elles veulent rester vivaces ? On peut songer au père...

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L'État doit-il être bienveillant ?

Note : 5.1/10

||L'État bienveillant est celui qui cherche à assurer le bonheur du peuple (un état de satisfaction complète). Le candidat montrera que le rôle de l'État est de garantir la liberté politique, autrement dit le pouvoir d'agir sous la protection des lois, et non de veiller au bonheur de ses sujets.  L'amour de l'État pour le peuple est, au...

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L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ?

Note : 5.1/10

434).Le théoricien doit interpréter ces « compréhensions partagées » des biens sociaux. Il lui revient de faire oeuvre de « critique sociale » et pour cela d'établir si la distribution réelle des biens contrevient ou non aux normes qui procèdent de ces « compréhensions partagées ». Il n'élabore pas de théories du juste extérieures à la communauté mais...

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La mort est-elle ce qui donne un sens à la vie ?

Note : 5.1/10

J.-C. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions tranchées qu'ils ont sur les choses; par exemple, la mort n'a rien d'effrayant, [...] mais c'est l'opinion tranchée selon laquelle la mort est effrayante qui est elle-même effrayante. « Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. « La mort, si nous voulons nommer...

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Peut-on penser la mort ?

Note : 5.1/10

||HTML clipboardTrois aspects fondamentaux de la question doivent être pris en considération pour organiser la réflexion :  • « la mort « : le substantif utilisé ici semble renvoyer à une réalité précise, qu'il serait d'emblée possible de distinguer de ce qui n'est pas elle. Mais est-ce bien légitime ? Peut-on parler de la mort...

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Les mathématiques ont-elles un rapport avec le réel ?

Note : 5.1/10

Problématisation :   Pour répondre à la question de notre sujet, nous devons déterminer quels sont les objets auxquels les mathématiques ont affaire et si ces objets sont réels ou non. Nous connaissons déjà des objets de la mathématique, nous en avons suffisamment d'exemples : inutile donc de rédiger une première partie artificielle sur le point, la ligne et le nombre ! Mieux...

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L'intuition joue-t-elle un rôle dans les mathématiques ?

Note : 5.1/10

Entre intuition et déduction. S'il est vrai qu'une fois les axiomes posés il est relativement aisé d'en déduire des théorèmes de manière logique et mécanique, qu'en est-il du choix des axiomes eux-mêmes? Ce qui importe au mathématicien, lorsqu'il cherche à fixer le point de départ axiomatique, c'est que celui-ci soit fécond. Par quelle opération logique pourrait-il savoir à l'avance...

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La liberté est-elle un fait ?

Note : 5.1/10

Kant, ici, reprend l'héritage rousseauiste et intègre dans le domaine pratique, ce que le " Newton du monde moral " avait entrepris sur le plan politique : " La liberté est obéissance à la loi qu'on s'est prescrite. "  L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. (Du Contrat Social) La liberté...

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Peut-on prouver la liberté ?

Note : 5.1/10

La liberté est une valeur fondamentale que l’on pense communément chez l’Homme comme naturelle. En se prétendant libre, l’Homme chercherait à se distinguer des autres animaux, autrement dit, il ne serait pas déterminé par les lois de la nature et il serait libre de ses choix. Mais nous pourrions nous demander sur quoi nous nous appuyons pour justifier...

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Faut-il dire de l'homme qu'il est libre ou qu'il se libère ?

Note : 5.1/10

||  L'homme, en tant qu'être conscient, a le sentiment d'être libre. Mais ce sentiment est, en fait, illusoire. Il résulte de l'ignorance. Car l'homme est soumis à des déterminismes naturels, sociaux, psychologiques. Il faut donc dire de l'homme non qu'il est libre, mais qu'il se libère. La liberté s'acquiert par la maîtrise de la nature (de ce point...

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Les mots ont-ils un pouvoir ?

Note : 5.1/10

Selon lui, leur dire n'est qu'un faire-croire, sans cesse changeant, impuissant à exprimer l'être. Il n'en reste pas moins que les paroles de Protagoras, d'Hippias, de Gorgias semblent capter l'attention et que l'argumentation de leurs discours persuasifs emporte la conviction. Plus près de nous, le linguiste Roman Jakobson invoque la fameuse fonction « conative » du dire, centrée...

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Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?

Note : 5.1/10

C'est ici le verbe « instituer « qui peut nous orienter : s'agit-il en effet d'instituer au sens du décret, et de croire qu'un langage inventé peut s'imposer, ou bien l'évolution des langues relève-t-elle du seul fait ? Bref, le langage est-il quelque chose de donné ou de construit ? I - Le rêve d'une langue nouvelle a) C'est...

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La justice se réduit-elle aux lois ?

Note : 5.1/10

Sujet déposé :  La justice ne se réduit-elle qu'aux lois? Si l'homme était spontanément juste, il ne serait pas utile d'établir des lois. La justice a plusieurs significations selon qu'elle désigne l'institution judiciaire ou le juste en tant que vertu qui définit une idéal moral nous obligeant à obéir et à être équitable. La loi, elle, est une règle,...

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Qu'est-ce qu'un droit juste ?

Note : 5.1/10

||Si le droit positif est toujours plus ou moins lié à des rapports de force et si la loi consacre le pouvoir du plus fort, il en résulte que la légalité ne coïncide pas toujours avec la légitimité. Le droit ne peut donc être assimilé à ce qui a été ou à ce qui est et l'exigence du...

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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

Note : 9/10

||Ce sujet demande que vous connaissiez au préalable les grandes lignes de la théorie freudienne de l'inconscient, et plus généralement de la psychanalyse. On peut à cet égard recommander la lecture de quelques ouvrages simples et célèbres de Freud, comme Psychopathologie de la vie quotidienne, Cinq leçons sur la psychanalyse, ou encore Trois essais sur la théorie de la...

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L'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

Note : 9/10

Il considère la philosophie comme un instrument de libération où l'esprit maîtrise l'imagination et les désordres de la passion. Cette victoire de la raison, qui est toujours à recommencer, passe par la soumission du corps et le rejet des inerties « qui, si on n'y prend garde, prennent le masque de la pensée. »             Aussi Alain refuse-t-il, chaque fois qu'il...

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Y a-t-il des progrès dans l'histoire ?

Note : 9/10

||L'idée de progrès suggère celle d'un état final. La fin de l'histoire, ce serait la fin des guerres, des violences. On constate qu'il y a des progrès scientifiques et techniques, des progrès du droit, de la liberté. Mais qu'il n'y a pas de progrès moraux de l'espèce humaine. En témoignent, au XXième siècle, les guerres, les violences et...

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L'histoire peut-elle être contemporaine ?

Note : 9/10

• Il n'est pas rare que l'acteur ou même le spectateur d'un événement ait le sentiment de vivre un « moment historique « — soit une situation appelée à s'inscrire durablement dans la mémoire collective parce qu'elle aura eu un rôle déterminant dans l'évolution des choses. Mais peut-on décrire immédiatement un tel moment...

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L'histoire est-elle une science ?

Note : 9/10

L'essentiel de son travail consiste à créer, pour ainsi dire, les objets de son observation, à l'aide de techniques souvent fort compliquées. Et puis, ces objets acquis, à " lire " ses coupes et ses préparations. Tâche singulièrement ardue; car décrire ce que l'on voit, passe encore; voir ce qu'il faut décrire, voilà le plus difficile.Etablir les faits...

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La raison peut-elle assumer la tâche de fonder le droit ?

Note : 9/10

Ainsi, la loi positive ou conventionnelle, qui est fixée par le législateur, ne peut être juste que dans la mesure où elle est conforme aux principes naturels. Pour Aristote, la fin du droit est le juste. Or la nature a fixé de justes proportions, de justes rapports entre les  choses. Il revient donc au droit en tant que...

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