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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Est-il dans la nature de l'État de refuser les différences ?

||La question du juste et de l'injuste est de celles qui provoquent de vives réactions. Chacun se sent agressé lorsqu'il a le sentiment de n'avoir pas été traité d'une façon comparable aux autres. Dès lors, il peut sembler qu'un accord unanime peut être aisément obtenu entre les individus qui composent une communauté: les personnes doivent être traitées d'une...

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L'État est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?

Qu'est-ce que serait l'absence d'État ? Quand l'absence d'état pourrait-elle devenir préférable ? Une société sans État n'est pas nécessairement une société désorganisée (Lévi-Strauss) : elle existe juste sans cette forme bien particulière d'organisation qu'est l'État. Il faut distinguer trois types de sociétés sans État : - l'état de nature, qui est un état théorique, développé chez Hobbes...

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Est-il contradictoire de reconnaître des différences et de désirer l'égalité des individus ?

Chacun manifeste, en effet, sa subjectivité qui est la sienne propre. Dès lors, je ne peux pas être égal, substituable par mon voisin ou mon ami. Ma différence, ma singularité est intrinsèque même à mon essence. - De plus, affirmer ou désirer l'égalité, c'est vouloir niveler les différences et en définitive les nier. Ce contre quoi Nietzsche s'élèvera de...

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Une société sans conflits est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?

Note : 7.5/10

Le risque est la torpeur des individus et, à terme la décadence. [Une société heureuse et juste est une société sans conflits. Tous les gouvernements tentent d'établir la paix et la justice sociales. Les individus peuvent éviter les conflits en se soumettant à la volonté générale et en oeuvrant pour le bien commun. La société sans classes mettra fin...

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A quoi servent les lois ?

Note : 7.5/10

.../... Sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause; toute force qui surmonte la première succède à son droit." Il suffit d'échapper à la force pour en avoir le droit, puisque, selon ce principe, le plus fort a toujours raison. Un droit qui disparaît sitôt que s'éclipse la force...

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Peut-on affirmer que l'utopie est nécessaire ?

Note : 7.5/10

Thomas More, titre complet de L'Utopie, 1516. « La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle où régnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis. « Platon,...

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Crise et progrès s'excluent-ils toujours l'un l'autre ?

Note : 7.5/10

||Le sens commun tient volontiers la crise pour un phénomène uniquement négatif, une période de régression ; le plus souvent d'ailleurs sans avoir aucune idée claire de ce qu'il faut entendre par crise. Inversement, comme le faisait remarquer Cournot, la croyance dans le progrès prend des allures de foi religieuse. Une analyse concrète et approfondie des notions communes...

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L'esprit religieux n'existe-t-il que dans les religions ?

Note : 7.5/10

. »   Expliquons ces termes qui cernent le champ de la métaphysique avec rigueur. Bien que la métaphysique soit apparentée à la religion par son objet (il s'agit de l'âme, du monde comme totalité, de Dieu) elle en diffère par sa méthode. La religion repose sur la révélation alors que la métaphysique prétend nous enseigner par les seules forces de...

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Les progrès des sciences expérimentales vont-ils à l'encontre de la foi religieuse ?

Note : 7.5/10

Par leurs objets, leurs démarches, leurs buts ultimes, ces deux approches du monde suivent des axes contraires. Cette contradiction peut se lire dans l'histoire réelle des conflits entre les Églises et le monde scientifique; la fameuse « affaire Galilée » n'en est qu'un épisode spectaculaire.Mais peut-on parler d'une véritable guerre d' « influences » entre religion et sciences...

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Pourquoi ce qui nous déplait dans la vie nous plait-il dans une oeuvre d'art ?

Note : 7.5/10

A propos de cet état d'exaltation, Aristote fait référence explicitement au sens thérapeutique du terme: «certains individus ont une réceptivité particulière pour cette sorte d'émotions [l'enthousiasme], et nous voyons ces gens-là, sous l'effet des chants sacrés, recouvrer leur calme comme sous l'action d'une cure médicale ou d'une purgation. » Est-ce pour lui, une manière de retrouver le lieu commun...

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Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ?

Note : 7.8/10

||La raison d'être d'une œuvre d'art ne semble pouvoir être définie sans donner lieu à toutes sortes de controverses, voire de malentendus — comme l'atteste, dans la critique d'art, la diversité des appréciations portées sur une même œuvre. En fait, tout jugement porté sur une œuvre engage une certaine conception des critères distinctifs de...

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En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?

Note : 7.8/10

Une oeuvre sera d'autant plus vraie que son auteur se tournera vers les réalités idéales (cf. Timée 28 a). En ce sens cf. J. Joyce : « L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme » (Ulysse). b) La vérité d'une oeuvre d'art réside dans son « naturel », c'est-à-dire, selon Kant,...

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Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison lorsqu'on dit: "c'est beau" ?

Note : 5.5/10

Ce n'est pas comme éprouver. J'éprouve une sensation et je n'en tire pas de conclusion alors que je juge quelque chose et j'essaie d'en déduire quelque chose. L'acte de juger suppose l'idée de trancher entre A et B. Et ici, dans les domaines des arts, si je juge une oeuvre c'est pour trancher entre : elle est belle, elle...

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La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?

Note : 5.5/10

||Soit, en face de moi, un objet qui me procure une jouissance esthétique. Je dirai par exemple: "cette fleur est belle" ou "ce tableau est beau". Ce jugement, par lequel j'attribue la beauté à un objet, est moins clair qu'il n'y paraît. Dois-je penser que la beauté est une propriété intrinsèque à cette fleur regardée ? La beauté...

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Peut-on en toute rigueur parler des "miracles" de la technique ?

Note : 5.5/10

L'idée selon laquelle la technique (il vaudrait mieux dire : les techniques) réaliserait des miracles est aujourd'hui bien banale; c'est un lieu commun journalistique, qui tend d'ailleurs depuis quelque temps à s'effacer devant la dénonciation des méfaits du progrès technique (pollution, nuisances). La banalité certaine de cette idée n'enlève toutefois rien à sa force dans l'opinion courante, prompte à...

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Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?

Note : 10/10

|| Si les besoins naturels sont dits vrais, et les besoins artificiels faux, c'est que l'on présuppose que l'homme "vrai" est l'homme naturel. Tous les artifices qu'il s'ajoute (et d'abord, les produits qu'il fabrique), et tous les besoins qu'il se crée, seraient en quelque sorte contre nature. Notre problématique consiste à interroger ce présupposé. Qui nous dit en...

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Pourquoi parler du travail comme d'un droit ?

Note : 10/10

||Pourquoi le travail intervient-il dans le domaine du droit ? N'est-il pas indépendant du droit ? La question du droit au travail se pose à partir du moment où on définit des choses élémentaires comme les droits de l'homme. Historiquement le droit au travail n'est d'ailleurs venu qu'après, et Tocqueville en tant que député a participé dans les...

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Qu'est-ce qu'un esclave ?

Note : 10/10

Esclave: Du latin médiéval sclavus, « slave «.Personne placée sous l'autorité et la dépendance absolue d'un maître qui peut disposer d'elle comme de n'importe quel bien. Chez Hegel, la conscience qui, dans la lutte à mort qui l'oppose à une autre conscience, préfère la vie à la liberté et s'affirme dans la dépendance à autrui.Chez Nietzsche, l'homme faible,...

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Comment comprendre l'expression "l'erreur est humaine" ?

Note : 10/10

||Une formulation assez originale d'un sujet classique sur la vérité et l'erreur. Celle-ci est-elle une composante intrinsèque de la condition humaine, et l'homme peut-il lutter contre elle ? Cherchez à bien caractériser chacune des attitudes philosophique ( ou pratiques) qui se dessinent derrière les trois interprétations. Dans le cas de la condamnation, examinez...

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A quels signes et comment reconnaissons-nous la vérité ?

Note : 10/10

la vérité comme évidence : l'intérêt de la méthode   le problème de la certitude Comment être certain, comment ne pas douter qu'une théorie scientifique par exemple est vraie ? N'y a-t-il pas toujours un moyen de douter de tout ? Montaigne par exemple donne l'argument pyrrhonien par excellence : celui du rêve....

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Faut-il se méfier de l'évidence ?

Note : 10/10

C'est le point de vue de Spinoza (« Ethique », II, 43). « La vérité est à elle son propre signe » (« verum index sui »). « Celui qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a cette idée et ne peut douter... Quelle règle de vérité trouvera-t-on plus claire et plus certaine qu'une idée vraie ? De même que la lumière se...

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La tolérance est-elle indifférente à la vérité ?

Note : 5.3/10

La « preuve » n'est jamais un principe de contrainte mais tout au contraire un principe de liberté, car dès que la preuve fournie par autrui est de moi comprise, elle devient ma preuve et j'adhère librement à la vérité. Certes la pensée rationaliste ne redoute pas mais appelle de tous ses voeux la plus large tolérance, la...

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Faut-il trouver un sens à toute chose ?

Note : 5.3/10

Car il faut préserver l'enseignement de Socrate qui avait pour adage « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien «. Il est naïf ou captieux de donner un sens à tout comme le font les sophistes, c'est-à-dire donner un sens quoi qu'il en coûte, même si ce sens est faux et se moque...

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Qu' y a-t-il de commun entre le savant et le sorcier ?

Note : 5.3/10

Le savant moderne des civilisations hautement industrialisées joue — dans l'imagination de la foule — à peu près le même personnage que le sorcier dans les sociétés primitives. Et ceci est encore plus vrai aujourd'hui qu'hier ; tout d'abord la distinction entre la science désintéressée et la technique pragmatique tend à s'effacer ; comme le « magicien «...

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