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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'amitié peut-elle être prouvée ?

Il est normal qu'une amitié de ce genre soit stable, car en elle sont réunies toutes les qualités qui doivent appartenir aux amis. Toute amitié, en effet, a pour source le bien ou le plaisir, bien ou plaisir envisagés soit au sens absolu, soit seulement pour celui qui aime, c'est-à-dire en raison d'une certaine ressemblance ; mais dans le...

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La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?

Pour quelles raisons?Comme le point de vue n'est jamais le même (je le comprends à partir de ce qu'il a fait, je le réduit à des actes et à un passé, il se comprend à partir de l'intention qui animait ces actes, à partir d'un avenir qu'il visait), il semble que l'incompréhension, ou au moins le malentendu est...

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Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?

Mais d'autre part, l'affirmation des différences, leur reconnaissance, ne suffit pas non plus à fonder un respect universel puisque leur reconnaissance peut fort bien être une stigmatisation, donc servir à un processus d'exclusion. Que cette reconnaissance soit affirmée en vue de la paix et dans la paix (et non pas pour justifier une guerre), ne suffit pas. Que...

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Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?

Mais par là, ce n'est plus la différence qui est posée d'abord, c'est l'identité.Nous voyons donc la difficulté qu'il y a à fonder un lien moral avec autrui sur la ressemblance, c'est-à-dire, la différence prise comme fondement. Spinoza dit lui-même que le semblable c'est l'individu "tout à fait de même nature". Il y aurait donc une identité qui...

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Y a-t-il nécessairement du religieux dans l'art ?

Une telle affirmation semble donc poser que pour que l'art existe véritablement, il faut qu'il ait en son essence une part de religieux. Mais y a-t-il nécessairement du religieux dans l'art? Quelle est la véritable fonction de l'art?L'opinion la plus courante que l'on se fait de la fin que se propose l'art, est qu'elle vise à imiter la...

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Une oeuvre d'art est-elle utile ?

Note : 8/10

L'oeuvre d'art est-elle alors superflue?C'est oublier que nous sommes des hommes et non des animaux : l'instinct est en nous dominé par la raison qui elle aussi doit être satisfaite, et la sensibilité est la conciliation de notre nature purement sensible avec ce qui en nous est purement rationnel.Ainsi, l'artiste ne crée pas pour lui seul : implicitement...

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Une oeuvre d'art parle-t-elle toujours de l'homme ?

Note : 8/10

a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions. Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros. Par exemple, les Dieux sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies. Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? » (Rep.379). D'autre...

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L'art nous montre-t-il les choses telles qu'elles sont ?

Note : 8/10

Il est pourtant une illusion nécessaire car on ne peut vivre avec la vérité. Puisque nous avons besoin d'illusion, il est nécessaire de falsifier le réel. L'art est un mensonge qui se donne comme tel. L'artiste ne prétend pas dire la vérité, au contraire, car il place l'apparence plus haut que la réalité : l'apparence signifie, pour l'artiste,...

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En quoi les artistes nous aident-ils à être libre ?

Note : 8/10

Mais sa liberté ne me sert à rien. Il est trop enfermé dans son propre monde, il crée un univers trop personnel que je ne comprends pas. Picasso est peut-être un grand artiste, mais à moi, il ne me parle pas. Il a su peut-être ouvrir une nouvelle voie dans l'art, mais sa...

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Des artistes pour quoi faire ?

Note : 8/10

.../... La question initiale interrogeait la fonction des artistes et l’utilité de leurs productions, remettant en question l’activité artistique comme métier. S’il est vrai que l’intérêt de cette activité n’apparaît pas au premier coup d’œil, et surtout lorsqu’on la compare à des productions techniques considérées comme de plus en plus indispensables, que celle-ci s’exprime ...

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L'homme a-t-il besoin de l'art ?

Note : 10/10

||Ce sujet interroge sur : • La notion de besoin : un besoin est avant tout une exigence organique, biologique. S'il n'est pas assouvi, l'homme est en danger de mort. Si je ne bois pas, je meurs de déshydratation. Au niveau collectif, si l'espèce ne se reproduit pas, elle disparaît.• L'utilité vitale, pour l'homme, de l'art : a-t-il besoin...

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L'art nous détourne-t-il de la réalité ?

Note : 5.1/10

  L'art sera révélateur de la réalité, s'il n'est ni pure création -produit d'une imagination exubérante déliée de tout rapport au réel ; ni pure imitation- fade copie de ce qui existe déjà. On peut donc poser que l'art nous détourne du réel que pour mieux y revenir. Il reste à déterminer ce "mieux". L'art,...

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Qu'admire-t-on dans une oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

1 - L'originalité formelle provoque un saisissement sensible : Ce qui fait naître l'admiration est d'abord la perfection formelle de l'oeuvre : son habileté à toucher la sensibilité, sa capacité à nous émouvoir. Nous sommes surpris de cette capacité qu'ont les artistes à jouer avec nos états d'âme. Nous admirons ici l'art du marionnettiste qui manipule avec peu...

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L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?

Note : 5.1/10

A - L'OEUVRE D'ART NE DOIT PAS ETRE DIDACTIQUE. L'oeuvre n'a pas pour fonction d'enseigner quoi que ce soit. Toute tournée vers sa fonction esthétique, elle a pour objet de produire une émotion artistique.Quand l'oeuvre devient matière d'enseignement, lorsqu'elle sert à transmettre un contenu et qu'on la soumet à un but didactique, elle perd sa qualité d'oeuvre d'art.Voir l'oeuvre...

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Faut-il être connaisseur pour apprécier une oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

D'une façon générale, un connaisseur reconnaît autant qu'il connaît, il sait reconnaître autant qu'il prend plaisir à connaître.Il sait donc dépasser les apparences et dénicher les choses rares. L'art étant unique et rare, il faut donc être connaisseur.Enfin, une oeuvre d'art n'a pas que du sens par rapport à elle-même ou à nous. Elle en a parce qu'elle...

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Suffit-il d'être doué pour être artiste ?

Note : 5.1/10

||Le don est-il une condition nécessaire et suffisante pour être un artiste ? Dans le langage commune, on parle de don voire de génie pour expliquer la création artistique. En effet, l'art ne semble pas relevé uniquement d'un savoir-faire technique. Ce point permet de distinguer l'artiste du simple artisan. Le Génie nous dit Kant, invente des règles que suivent...

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L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?

Note : 5.1/10

•    Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? La rencontre et l'appréhension immédiates de la qualité sensible immédiatement perceptible (proche du beau), suscitant une réaction d'admiration et d'enthousiasme, prend-elle inévitablement comme moyen terme et intermédiaire un ensemble organisé de signes et matériaux mis en forme par un esprit créateur et témoignant d'un style ?•    Dans quelle...

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Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?

Note : 5.1/10

S'il peut être plaisant de visiter un musée ou d'aller à un concert, il l'est parfois moins immédiatement de contempler une toile précise ou d'entendre une composition musicale... Au xviie siècle, on affirmait volontiers que l'ambition de l'écrivain était de « plaire «. Faut-il comprendre dans ce verbe la satisfaction immédiate d'un public ? Et si même ce...

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Philosopher, est-ce renoncer à transformer le monde ?

Note : 5.1/10

.. ». Il faut comprendre que ce doute est une démarche intellectuelle qui a pour but de détruire le « palais » de l'ancienne métaphysique, qui n'était bâti que « sur du sable et de la boue », pour reconnaître le véritable palais des sciences sur le roc de la certitude. Mais une question nouvelle apparaît : pendant que je détruis mon ancienne demeure, pour en...

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Peut-on préférer l'illusion à la vérité ?

Note : 5.8/10

La vie, expression de la Volonté de Puissance, a donc besoin de falsifier le réel, d'affirmer l'être contre le devenir, d'organiser ce flux, de le contraindre à se plier aux options vitales du sujet, c'est-à-dire aux valeurs et aux normes définies par la Volonté de Puissance, bref .elfe a besoin de l'illusion, qu'elle érige en vérité. C'est pourquoi,...

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Soigne-t-on un être vivant comme on répare une machine ?

Note : 5.8/10

La maladie comme la panne vient entraver le fonctionnement normal du corps mais la maladie est une initiative ou une réponse de l'organisme. Une maladie est une réponse globale de l'organisme à une agression, et non une entité qui viendrait se « greffer « sur un être vivant. La maladie est une manifestation de la vie ...

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Y a-t-il des expériences sans théorie ?

Note : 5.4/10

.../... 1) C'est la théorie dans son ensemble qui renvoie à l'ensemble de la réalité.* Et non pas élément par élément. Un concept scientifique n'a de sens que relié aux autres concepts de la même théorie. 2) Qu'une théorie permette de rendre compte des résultats des expériences ne prouve pas que cette théorie soit « vraie «, car rien ne...

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Peut-on démontrer un fait ?

Note : 5.4/10

.A) Pour qu'il y ait connaissance, il faut qu'il y ait un objet à connaître.1) Cet objet, seule l'expérience peut nous le fournir.* Sans l'expérience, nos concepts seraient vides. (Kant)2) La science commence donc par l'observation impartiale des faits, sans idée préconçue. (Francis Bacon)* « Je ne forge pas d'hypothèses » (Newton), niais je me contente d'observer et...

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Le langage exprime-t-il les idées ou les choses ?

Note : 5.4/10

Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d'âme qui se dérobent à nous dans ce qu'ils ont d'intime, de personnel, d'originalement vécu. Quand nous éprouvons de l'amour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience avec les...

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Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?

Note : 5.4/10

C'est pourquoi il est troublant pour le sens commun de découvrir que tout raisonnement repose sur des hypothèses, y compris en mathématiques où les théorèmes ne sont possibles que sur la base d'axiomes et de postulats, donc d'hypothèses. Pourquoi la raison doit-elle recourir à l'hypothèse ? Est-ce un aveu d'impuissance, la marque d'une imperfection de la raison ?...

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