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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?

Il s'agit de comprendre que les hommes ne sont pas d'emblée des êtres raisonnables et moraux. Ils sont donc beaucoup plus guidés par leur désirs égoïstes, que mus par le respect inconditionnel dû à tout homme. Les rapports de force que cela engendre risqueraient de détruire le genre humain, si l'on ne décidait de faire peser sur lui...

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Le droit a-t-il pour seul but de pacifier les relations humaines ?

• Ici, il faut partir de l'évidence première : sans cadre législatif, règne la loi du plus fort. La plupart des philosophes du Contrat l'ont souligné : Hobbes, Spinoza, Locke.Le droit oblige à vivre en paix.• Le droit n'aurait donc qu'un but défensif, si l'on peut dire. Ne peut-il pas créer quelque chose ? Vous approfondirez cette question...

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Qu'est-ce qu'un homme de bonne volonté ?

LA QUESTION   * L'expression "un homme de bonne volonté” est une formule courante. La question nous invite à réfléchir sur ce que nous pensons vraiment lorsque nous employons cette expression. * La question commençant par la formule " qu'est-ce que ”, elle laisse supposer qu'un tel homme existe, et ne nous commande pas de remettre en cause cette...

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Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ?

On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous. Problématique: La volonté se distingue-t-elle seulement du désir par le recours à la délibération? N'y a-t-il pas un désir secret caché derrière toute décision apparemment volontaire? Il pourrait aussi y avoir inversement une complicité de la volonté à...

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Ne désirons-nous que ce dont nous avons besoin ?

||Il est courant de distinguer le besoin du désir. En effet, on prête au besoin une nécessité, un caractère impérieux relativement à la vie, voire à la survie, qu'on ne reconnaît pas au désir dont les objets sont jugés plus ou moins futiles pour l'existence. Ce qui invite à penser qu’il y a entre l’état de besoin et...

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Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Vivre en société, c'est, en effet, apprendre à renoncer à certains de ses désirs. Par exemple si je désire ce que l'autre possède, et que je ne tiens pas à y renoncer, alors j'entrerai avec lui dans une relation conflictuelle: il sera mon rival voir mon ennemi. b) Etre moral c'est aller contre mes...

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Y a-t-il de bons préjugés ?

Leur bêtise n'a donc d'égale que leur intelligence du subterfuge, qui leur permet de se maquiller et de revêtir l'apparence du vrai.En fait, un préjugé, même absurde, peut posséder une force pouvant mettre en échec la raison. Il est donc d'autant plus mauvais qu'il est indéracinable.C - ESQUISSE D'UNE REHABILITATION DES PREJUGES.Redoutables adversaires de l'accès à la connaissance,...

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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

||L'énoncé un peu vague du sujet invite à une formulation plus précise de la ou des problématiques en jeu. On peut se demander ce qu'est la connaissance de soi en posant le problème de l'introspection, et si autrui n'est pas mieux placé que moi pour me connaître dans la mesure où ma subjectivité nuirait à l'objectivité de ma...

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SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ÊTRE ?

Note : 7.7/10

Ne suis-je pas d'abord conscience d'être avant d'être l'être dont j'ai conscience ? Il y a donc deux questions qui sont à distinguer: - la question de fait: comment puis-je lucidement prendre conscience de mon être ? - la question de droit : en tant qu'être conscient, mon être est-il ce dont j'ai conscience ?   La conscience vise un...

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Peut-on se mentir à soi-même ?

Note : 7.7/10

Mentir aux autres est évidemment possible, car il y a dualité du trompeur et du trompé, mais le mensonge à soi-même supprime cette différence. Ce serait donc un acte impossible car contradictoire.Cependant, l'expérience courante montre que cette attitude existe. Faut-il y voir la preuve de l'aveuglement de l'homme, de sa faiblesse et de sa vanité ? Il y...

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Que peut-on savoir de soi ?

Note : 7.7/10

Je suis seul [...]  Cela signifie d'abord qu'il n'y a pas de moi pour habiter ma conscience. Rien donc, à quoi je puisse rapporter mes actes pour les qualifier. Ils ne sont nullement connus, mais je les suis et, de ce seul fait, ils portent en eux-mêmes leur totale justification. Je suis pure...

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La subjectivité est-elle vérité ?

Note : 7.7/10

  III) Le devenir subjectif comme accès à l'Absolu (Kierkeegard).   Le sujet cartésien, kantien ou hégélien (comme accès au général) se dilue dans une universalité abstraite qui au lieu de la vie ne propose qu'une fantasmagorie incapable de répondre aux attentes du sujet. Aussi, le « devenir subjectif » kierkegaardien pourrait paraître être la profession de foi d'un retour à la vie esthétique....

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La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?

Note : 9/10

En quoi seraient-ils des obstacles au dialogue ?En ce que celui qui est pris dans ses préjugés, dans la "Doxa", ne peut prendre distance par rapport à eux : ils les a acquis sans critique, ils lui semblent être l'évidence. En ce sens la conviction d'avoir raison est effectivement l'obstacle majeur au dialogue : si beaucoup de dialogues socratiques...

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La conscience de soi est-elle une connaissance ?

Note : 10/10

||Le sujet invite à mettre en rapport deux concepts proches mais distincts : conscience et connaissance. Il importe donc de délimiter avec soin leurs sphères de signification. "Prendre conscience de" signifie constater, entrer en contact avec un objet. "Prendre connaissance de" implique un travail de l'intelligence, débouchant sur la possession de concepts, donc de contenus essentiels.Il faut apercevoir...

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Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

Note : 10/10

• D'abord, cernez ce qu'est la prise de conscience. Psychologique, elle est à l'origine de la conscience morale. Elle exige l'objectivité, le travail de rationalité de la pensée, et des règles morales qui émanent du cœur intime de soi.• Puis, montrez la difficulté d'être à la fois juge et parti, acteur et spectateur de soi-même. L'illusion de l'objectivité,...

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Le bonheur est le but de la vie Que pensez-vous de cette opinion ?

Note : 9/10

Bref, nous nous trouvons devant la corrélation de deux divisions : d'une part celle que nous sommes pour nous-mêmes et que signifient chacune à leur manière les notions de la pensée et du devoir, et d'autre part celle de ce qui importe et de ce qui compte. Ainsi l'examen de l'opinion qui nous est proposée doit-il se faire...

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Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Note : 9/10

Le bonheur est l’aspiration commune a tous les hommes. C’est la réalisation des désirs, la satisfaction de l’avoir accompli.  Le fait de vouloir accéder au bonheur n’est-il qu’un espoir perdu ? Est ce que l’imagination de l’homme laisse croire que le bonheur se cherche ?  Pour répondre à ces questions, nous verrons tout d’abord que la...

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Existe-t-il des critères du bonheur ?

Note : 9/10

En effet ,il dit : « Il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres raisonnables, [...] un but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se le proposent effectivement en vertu d'une nécessité naturelle, et ce but est le bonheur. L'impératif hypothétique qui représente la...

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Peut-on être heureux sans être libre ?

Note : 10/10

Certaines personnes qui jouissent d'une condition apparemment libre ne sont pas nécessairement heureuses.A l'inverse, d'autres personnes qui ont connu la prison ou des conditions d'oppression ont déclaré, néanmoins, avoir été heureuses.II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE.Ce sujet repose sur une ambiguïté. Le bonheur comme la liberté peuvent être entendus de deux manières : extérieurement et intérieurement.Il existe en effet...

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Tout dialogue doit-il aboutir à un accord ?

Note : 10/10

On discute pour s'entendre, et on veut s'entendre pour ne pas se battre. Voilà pourquoi on cherche le dialogue: pour l'accord qu'il rend possible, ou plutôt, pour désamorcer le désaccord.Mais comment un dialogue permet-il d'arriver à cette pacification, à cet accord? Permet-il réellement d'arriver au résultat escompté?Le plus souvent, ce à quoi on assiste, c'est que le dialogue...

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Tout comprendre, est-ce tout pardonner ?

Note : 10/10

Nul ne fait le mal pour le mal, mais parce qu'il le prend pour un bien, parce qu'il en attend un bien. Nul n'est méchant volontairement.   C'est dans le « Gorgias » de Platon que l'on trouve exposé le paradoxe socratique : « Nul n'est méchant volontairement ». Cette thèse surprenante de prime abord doit être reliée aux deux autres...

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Peut-on juger autrui ?

Note : 10/10

L'intention n'est jamais prouvable aux yeux d'autrui et inversement. De plus l'action ne manifeste l'intention que de manière aléatoire car l'action peut paraître morale sans l'être. En effet une action peut être extérieurement conforme au devoir càd légale mais sans être pour autant accomplie dans une intention morale, càd par devoir, par pur...

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L'amitié peut-elle être prouvée ?

Note : 10/10

Il est normal qu'une amitié de ce genre soit stable, car en elle sont réunies toutes les qualités qui doivent appartenir aux amis. Toute amitié, en effet, a pour source le bien ou le plaisir, bien ou plaisir envisagés soit au sens absolu, soit seulement pour celui qui aime, c'est-à-dire en raison d'une certaine ressemblance ; mais dans le...

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La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?

Note : 10/10

Pour quelles raisons?Comme le point de vue n'est jamais le même (je le comprends à partir de ce qu'il a fait, je le réduit à des actes et à un passé, il se comprend à partir de l'intention qui animait ces actes, à partir d'un avenir qu'il visait), il semble que l'incompréhension, ou au moins le malentendu est...

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Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?

Note : 10/10

Mais d'autre part, l'affirmation des différences, leur reconnaissance, ne suffit pas non plus à fonder un respect universel puisque leur reconnaissance peut fort bien être une stigmatisation, donc servir à un processus d'exclusion. Que cette reconnaissance soit affirmée en vue de la paix et dans la paix (et non pas pour justifier une guerre), ne suffit pas. Que...

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