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Le pessimisme dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Quant à Henri, l\'émotion qu\'il ressent est telle que ce qui reste essentiel en lui, sa vigueur, en est paralysé. Dès lors, on comprend bien le rôle Joué par l\'évocation du fracas de la cascade dans la mise en scène fataliste du texte. Maupassant, par un grondement continu « montant des profondeurs de la rivière », annonce l\'imminence...

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Comique et dérision dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

enfin ! » pour que le conteur ajoute : « Et sa femme, à ce signal, s\'était attendrie sur la nature >> . Cette pique discrète suggère ainsi que Mme Dufour, en la circonstance, ne réagit pas à partir de sentiments éprouvés, mais à un signal, de façon entendue, en personne qui sait comment l\'on \' se comporte...

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La nature dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Cette importance, qui de nos jours peut paraître aller de soi, s\'inscrit dans un cadre idéologique bien précis. C\'est en effet à partir de la fin du XVI118 siècle que l\'image de la nature s\'infléchit en Occident. Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, philosophes, artistes et écrivains vont concevoir et célébrer une nature désormais toute bienfaisante, au sein...

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Décors et détails dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Les détails n\'existent dans le texte ques\'ilsont été choisis par l\'écrivain. Cette évidence permet de prendre la mesure d\'une différence importante avec le détail filmique : celui-ci, en effet, relève de deux modes, selon qu\'il est concerté ou aléatoire. Le détail filmique aléatoire, ce sera tout ce qui, dans une image, est là sans projet -modelé précis des...

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Temps et durée dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Quand les femmes se balancent, l\'écrivain ralentit son écriture et, par rapport à la vitesse du flux précédent, on est en présence d\'un phénomène de dilatation. Or, si l\'on cherche à savoir quel est le sujet de cette durée valorisée, on constate qu\'à ce stade Maupassant ne privilégie ni la mère ni la fille. Toutes deux bénéficient en...

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Les dialogues dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

L\'exclamation de M. Dufour : « C\'est naturel au bord de la rivière, quoi 1 » renvoie à une scène* précédente qui a montré les canotiers occupés à commenter1 l\'a rr ivée de ces « Parisiens >> qui « seront ravis » d\'avoir une friture et qui « vont certainement déjeuner sur l\'herbe ». Or, si Mme Dufour...

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Structure narrative dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

passé avec des dimanches tristes comme des lundis. Anatole a épousé Henriette et un certain dimanche que voici ... >> Ce texte se substitue en fait à la seconde séquence* non tournée, prévue en studio, se déroulant dans la quincaillerie des Dufour. La suppression du premier temps (visite d\'Henri à la boutique) permet à Renoir de ne jamais...

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Structure spatiale dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Il ne s\'agit donc pas ici d\'une opposition entre deux espaces de signe contraire, dont l\'un serait connoté positivement (comme la campagne et l\'eau), l\'autre négativement (comme la ville et la terre) ; l\'opposition configurative entre la rivière et l\'île traduit cette fois une progression dans le trajet du désir. Après une lente dérive et un mol abandon...

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L' énonciation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

la diégèse*, et qui, par conséquent, est à mettre au compte de l\'énonciation* (effet de discours). De ce strict point de vue, la présence de Renoir reste fort discrète : pas de cadrage* ni d\'angle de prise de vue insolites, pas d\'effets spéciaux. Tout semble aller de soi, sans rien devoir à un quelconque narrateur.   • Quelques interventions directes   Quelques...

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La narration dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Rodolphe « regardant intensément vers • la balançoire » lie, de façon visible, la narration* au regard, lui-même instrument du désir. C\'est encore un champ*/contrechamp* qui exprime le désappointement-désir contrarié-des Dufour quand ils.s\'aperçoivent que « leur place », sous le cerisier, est occupée.   Le montage*, enfin, doit également définir la durée des plans. Il s\'agit là d\'une fonction essentielle,...

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La description dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

comme un acte de dictatum de la part du narrateur ? Comment, en somme, en masquer l\'arbitraire ? En la motivant de l\'intérieur. C\'est ainsi que, dans la nouvelle de Maupassant, toutes les descriptions sont motivées par la situation diégé-tique ou le regard d\'un personnage : la description des yoles est Justifiée par la découverte d\'Anatole u qui...

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Est-il raisonnable de croire en Dieu ?

Nombre de critiques peuvent être adressées à la foi, au projet de la théologie, ou encore aux différentes décisions religieuses qui ont eu lieu historiquement et qui ont marqué la vie de leurs communautés. Or, il nous a semblé que le « saut » dont parle Jacobi est indispensable pour passer du domaine du savoir à celui de la croyance en...

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Texte de Schopenhauer: Le désir, l'existence et le temps, le bonheur.

Texte de Schopenhauer « L\'homme a toujours un but et des motifs qui règlent ses actions. Il peut toujours rendre compte de sa conduite dans chaque cas. Mais demandez- lui pourquoi il veut, d\'une manière générale ; il ne saura que répondre. La question lui semblera même absurde. Pour l \' homme, un but atteint n\'est jamais que le...

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Texte de Nietzsche: l'origine de la conscience

Texte de Nietzsche « Nous pourrions penser, sentir, vouloir, nous souvenir ou agir sans q u \' i l soit nécessai re que nous ayons conscience de tout cela - quoiq u \' u n phi losophe ancien pu isse trouver quelque chose d \'offensant dans cette idée. Pourquoi donc la conscience est-elle superfl ue ? [ . . .] Le fait...

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FREUD (« Psychopathologie de la vie quotidienne », chap. 8, éd. cit., p. 293-294). Explication de texte

• Sujet 2 : Expliquez le texte suivant :   « On sait que beaucoup de personnes invoquent, à l’encontre d’un déterminisme psychique absolu, leur conviction intime de l’existence d’un libre arbitre. Cette conviction refuse de s’incliner devant la croyance au déterminisme. Comme tous les sentiments normaux, elle doit être justifiée par certaines raisons. Je crois cependant avoir remarqué qu’elle...

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Comment puis-je devenir plus transparent à moi-même ?

Devoir rédigé - 16/20||..../...||...

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Le bonheur est-il le bien suprême ?

En effet, Si tous les hommes désirent le bonheur, il est difficile de déterminer avec une certitude complète ce qui pourrait les rendre heureux. Le plus souvent, on entend par le bonheur la satisfaction absolue et que seule la possession de ce qui manque pourrait les combler. Si le bonheur était un bien, il serait le plus difficile...

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Compte rendu de lecture La grammaire est une chanson douce – Eric Orsenna

c. Posez 5 questions pertinentes sur le contenu du livre.  1. Pourquoi le père de Jeanne vie en Amérique ? 2. Pourquoi Thomas et Jeanne ne voyagent pas en avion ? 3. Jeanne rencontre Les mots ‘je t’aime’. J’e t’aime’ se trouve où est pourquoi ? 4. Madame Jargonos sanctionne Madame Laurencine parce qu’elle trouve que raconter des histoires et lire des...

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Compte rendue de lecture ) La mise en scène de la vie quotidienne: chapitre 2,Tome 2:le territoire du moi

dans le milieux ouvrier,ou agricole .D\'autre par le fait d’engager ou non une conversation, est aussi un fait sociale en lien avec ces dynamique de groupe, car en effet certain milieux, demeures plus propice que d\'autre a l\'engagement d\'une conversation même envers deux individu qui ne se connaisses pas.Eneffet,pour ce qui sont des milieux aisé ,et bourgeois ,l\'échange...

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Lecture analytique acte 1 scene 7 l'illusion comique

légitime défense. Le champ lexical de la Justice et celui de la Mort riment ensemble comme par exemple : «autorité »(v.31) avec «impunité »(v.32) ; «crime »(v.33) avec «victime »(v.34) et enfin « ministres » (v.45)avec « sinistres »(v.46).Clindore n’est pas d’accord avec la justice mais ne peut pas se permettre de douter d’elle comme le suggère clairement « Qu’il ne m’est pas permis dedouter de l’arrêt »(v36). Cependant, l’anticipation...

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Commentaire littéraire la petite fille de mr Linh de philippe claudel

Philippe Claudel décrit Mr Bark de façon positive comme un géant protecteur, un magicien. Il le montre rassurant en utilisant l\'expression « le gros homme » et comme un géant car « il dépasse de deux têtes et doit peser le double » de Mr Linh. Leur histoire est comme un conte moderne où Mr Bark serait un adjuvant. Les deux hommes...

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Quels rapports existent-ils entre le plaisir et le bonheur ?

«  Quand le désir et la satisfaction se suivent àdes intervalles qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, la souffrance, résultat commun de l’un et de l’autre, descend à son minimum : et c’est là la plus heure ». Selon Schopenhauer, les plaisirs ne seraient donc que des illusions, en réalité, ils sont uniquement un apaisement possible...

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Britannicus de Jean Racine Commentaire composé sur la scène 6 de l’acte II

Comme précédemment, Junie est de plus en plus froide et Britannicus ne comprend pas le message caché. Le malentendu est de plus en plus fort. « Ce discours me surprend », Britannicus est déçu, il se sent attaqué par la réponse sèche de Junie. Il est amer. « Ne suis-je plus dans votre souvenir ? », le héros...

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Comment faire une fiche de lecture ?

Les personnages principaux : Résumé bref : Extrait : Appréciation personnelle :   Conclusion : Dans cette petite recherche on a abordée l’un des principaux méthode qui sert à la mémorisation des informations, pour l’employer par la suite dans certain travail, mémoire ou rapport. On a essayé de dévoilé un petit peut la meilleur méthode qui doit être respecté pour arriver à produire une bonne...

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