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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le spectateur de théâtre est-il un voyeur ?

On peut donc voir que le spectateur est voyeur au théâtre de par le fait qu’il voit tout qu’il assiste à tout, ou bien du fait qu’il n’y ai aucun dialogue entre les acteurs et les spectateurs mais aussi que le théâtre impose des jeux visuels propice à la découverte du spectateur. Mais il n’a pas que ce...

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Problématique : comment Flaubert, à travers les lectures d’Emma, évoque-t-il le romantisme pour mieux s ‘en démarquer avec ironie ?

Le thème de la nocivité des romans pour l’éducation féminine est loin d’être nouveau au moment où Flaubert s’en empare. Pourtant, le romancier fait autre chose que ses prédécesseurs. Là où il se disait depuis des lustres que les romans corrompent les filles c’-à-d les déniaisent au lieu de laisser ce soin à leur mari, voire leur apprennent...

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La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Et enfin, ily a parmis toutes les fonctions du personnages , celle de refléter la société mais aussi celle de faire évader le lecteur. Par exemple en créant un personnage parfait, qui n\'a aucun defaut. Dans Watchmen ( Les gardiens) de Alan Moore, il decrit des supers heros. Ou bien en créant des personnages merveilleux: comme dans ce...

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De quelles manières une œuvre littéraire peut-elle inciter un lecteur à réfléchir sur le monde qui l’entoure ?

Dans le même genre une œuvre de fiction peut nous faire réfléchir sur le monde en lui-même. En effet, si une œuvre nous raconte un monde qui n’est vraiment pas en rapport avec le monde dans lequel nous vivons nous pouvons nous poser des questions et donc comparer ces deux mondes. Cela peut avoir une comparaison positive. Comme...

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SUJET :le pouvoir royal a l époque franque

les historiens constatent que ce sont les Vikings qui manipulent les souverains indigènes, surnommés Puppet-kings ; 2)le traité de verdun843En août 843[], par le traité dit de Verdun, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent les territoires de l\'empire que cedernier avait fondé Ce traité de hasard a déterminé tout le destin de l\'Europe. En effet, par suite de la faiblesse...

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Synthèse sur la peine de mort

Avis personnelEn conclusion, la peine de mort est selon moi un acte barbare dicté par la peur et la stupidité. Par l’utilisation de ce procédé, certain gouvernant instituaient les exécutions pour assoir leurs privilèges et protéger leurs acquis. En effet, en faisant régner la crainte et la terreur l’état « contrôlait » la société.Dans le théâtre de la...

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DISSERTATION : L’EMPIRE ROMAIN ET LA GRÈCE ANTIQUE Comment la citoyenneté dans l’empire Romain diffère-t-elle de celle en Grèce Antique?

III) 2) Obtenir la citoyenneté était certainement un privilège et cela impliquait avoir des droit mais aussi des devoirs. Les deux payaient des impôts ; l’athénien payait le dème tandis que le romain payait 5% sur les successions. En cas de guerre, le citoyen athénien pouvait être appelé a combattre et cela jusqu\'à l’âge de 60 ans. En...

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TOURISME AFRICAIN : REALITES ET PERSPECTIVES

Tenant compte des difficultés ci- dessus mentionnées, les autorités sénégalaises ont réaffirmé leur volonté de faire du tourisme un secteur clé de l’économie sénégalaise mais « un tourisme sain, haut de gamme et profitable à l’économie nationale ». L’ambition affichée des pouvoirs publics est de permettre au Sénégal d’accueiIlir 1,5 millions de touristes en 2015. Ce pari repose...

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Quelles perspectives pour le tourisme en Chine ?

L’évolution de ce « tourisme entrant » en Chine est due à plusieurs phénomènes. Premièrement, dans les années 90, grâce à des politiques de soutient et de développement du tourisme ont été mise en place.   Mais le réel départ de cette croissance touristique date de 2003 avec les mesures prises par l’ANTC (Agence Nationale pour le Tourisme en Chine)....

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Réforme du f.m.i

Pour y mettre fin, il faudrait rendre l\'auto-assurance inutile en garantissant l\'accès à des lignes de crédit internationales en cas de retrait brutal des capitaux privés. Le FMI a commencé à le faire en créant des facilités de crédit non assorties de l\'habituelle (et humiliante) conditionnalité. Mais la méfiance envers lui persiste, et la plupart des pays, surtout en...

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Liberté, égalité et droit intermédiaire

La France fut perçut comme une nation affaibli durant la période de révolution, et les autres pays cherchèrent à attaquer la France, car un pays ou le peuple se soulève n\'est jamais très bon, car risquent d\'influencer leur peuple.B ) Les traces du droit intermédiaire dans le temps.Malgré la Terreur et le nombre d\'exécution considérable provoquer par la...

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Pensez-vous que les risques occasionner par l’usage intensif du téléphone portable comptent peut à côté des services qu’il rend ?

immunitaire. Ceci n’est pas sans conséquence si le système immunitaire est dérégler le corps humain se fragilise, ainsi l’homme sera contraint d’attraper plus de maladies. De plus une étude faite par un chercheur belge à montrer que les rats de laboratoire exposé aux ondes des portables et aux réseaux wifi ont un taux de mortalité multiplié par deux....

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La poésie a t-elle un sens ?

une toute nouvelle sorte de poésie, combinant des mots a priori sans rapport mais porteurs d\'une réelle pureté, d\'une vraie magie. Mariant termes scientifiques et vocabulaire typique de l\'univers imagé, ils font naître d\'étonnants « l\'acétylène est un œillet blanc » et d\'épatants « L\'électrolyse la belle aurore / Ballon des fumées des faubourgs ». Robert Desnos, lui, à l\'occasion de séances...

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Y a-t-il un sens à désirer l’impossible ?

Le désir de l’impossible, n’a pas sa place dans la définition de l’être rationnel. Est-il utile de désirer l’impossible, alors que sa réalisation est inconcevable ? Etre conscient que ce que l’on désire est impossible, c’est admettre que le désir ne sera pas satisfait, ce qui est illogique. En faisant l’effort de changer ses désirs, grâce à la volonté,...

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Le Réel a-t-il le sens que nous lui accordons ?

La définition du réel peut donc prendre différents aspects : celle d\'un opinion objective en se basant par exemple sur l’exactitude et la rigueur des sciences pour se faire un avis sur le monde ou bien sur la détermination des causes ayant aboutis à des épisodes marquant de notre société, et celle d\'un opinion subjectif se basant lui...

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Question : Macbeth est-il confronté à un mal réel ?

2. C’est là qu’intervient Lady Macbeth. Elle reproche à Macbeth de manquer de courage, valeur fondamentale aux yeux de l’homme. Macbeth se trouve donc entraîné à sa perte par la perversion du meilleur en lui-même. 3. Au fond, Macbeth est un être déchiré. En effet, il est attaché à des valeurs bonnes telles que le courage, la virilité, l’allégeance...

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Le mal dans Macbeth

Le destin intervient donc d’une double manière dans Macbeth : en tant que puissance, et en tant que discours. Mais Macbeth n’est pas unenquêteur comme Œdipe, lui se place délibérément du côté de l’aveuglement, et ne cherche qu’à se rassurer. La parole du destin est essentiellement perverse, « maîtresse d’erreur et de fausseté » : elle intègre et...

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Macbeth est-il l'allégorie du mal ?

déchirure psychosomatique : elle se suicide, probablement par pendaison, il tombe sous le coup de grâce porté par Macduff. Les deux corps subissent l’ultime déchirure aux relents dionysiaques : tous les excès confondus sont ici transcrits dans la décapitation de Macbeth par Macduff et dans ce geste violent que Lady Macbeth s’inflige (« by self and violent hands...

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« Peut on dire de l'esprit qu'il est immatériel ? »

Pour conforter cette dernière thèse il est possible de ré-évoquer le principe de continuité cité ci dessus. En effet il semble difficilement compréhensible qu\'une somme de mouvement mécaniques microscopiques puisse produire de manière brutale la conscience. Ou encore , que l\'assemblage de particule mortes finisse par aboutir a la vie il y a là un saut . La...

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L'ignorance fait-elle obstacle à la liberté

En d’autres termes, nous pouvons admettre que finalement l’ignorant est emprisonné dans une sorte de cercle vicieux qui se referme chaque fois un peu plus l’empêchant d’être totalement libre.Dans son allégorie de la cavernequi ouvre le livre VII de La République, Platon nous fait part d’une belle image. Des hommes sont enchainés dans une caverne, ils n’ont jamais...

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Y a-t-il des chose que l'on a le droit d'ignorer ?

donc non reconnu par la société et que comme la responsabilité collective restreinte est traitant en responsabilité individuelle, la responsabilité collective n\'existe pas politiquement ou juridiquement mais peut être prise en compte dans une vision morale de la société. Mais cette responsabilité collective morale pose la question d\'un progrès moral de l\'humanité. Le mot progrès est facile à définir...

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A-t-on le droit de se révolter ?

hiérarchique, comme un patron, naturelle, tel que les parents, ou que l’on a choisi, ici le chef d’état élu par le peuple. Ainsi les règles qui limitent nos actions peuvent être juste dans le cas où l’autorité qui dictent les dictent est lui-même juste et bienveillant, dans le cas contraire, si l’autorité est arbitraire et si elle n’y...

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Peut-on connaitre autrui ?

joue un rôle aussi important sur la compression de l’autre, si la personne qu’on a en face, ne viens pas du même endroit que nous, elle n’as pas été socialise de la même manière, donc des choses qui peuvent paraitre normale pour nous peuvent la choquer, ou encore peuvent atteindre sa personne, comme par exemple le fait que...

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Ne doit-on juger autrui que lorsqu’on est soi-même irréprochable ?

naturellement la légitimité, le droit de juger parce qu’ils font ce qu’ils recommandent aux autres, parce qu’on peut compter sur eux pour que la société n’aille pas à la dérive. Mais ces heureuses personnes, chez qui la vertu semble innée, alors qu’elles ont lutté avec acharnement pour l’acquérir et la conserver, ne courent pas les rues. Si on...

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Nous est-il permis de juger autrui ?

malades mentaux, etc.), responsables de nos actes. Ainsi, non seulement juger apparaît comme quelque chose de légitime afin de considérer les personnes comme telles, mais cela apparaît de manière d’autant plus justifiable que sans le jugement sur autrui, la loi du plus fort sévirait partout, puisque les actes que nous considérons comme répréhensibles ne seraient pas imputables aux...

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