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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

Faut il se libérer de la morale ?

Deuxième partie de la dissertation : d’où vient la morale ? est elle irréfutable ? 1) Son origine Selon la Bible , la morale aurait pour origine 2 événements religieux Premièrement elle serai apparu lorsque Adam et Ève furent chassé de jardin d’Eden . Ils connurent a ce moment là la honte. Enfin elle apparu lorsque Moise reçu les tables de la loi...

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Est-il immoral de faire souffir un animal ?

où un animal possède un système nerveux développé et un cerveau, il ressent parfaitement bien la  douleur, du moins si le terme \"bien\" peut s\'employer sur un tel sujet. L\'argument des cartésiens n\'est donc plus recevable. Mais cela ne veut pas dire pour  autant que la position que nous avons décrite est indiscutable. Le fait que les animaux souffrent  comme nous, par...

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Le mariage de figaro acte i scene 7

Acte I, Scène 7 SUZANNE, CHÉRUBIN CHÉRUBIN, accourant. Ah ! Suzon, depuis deux heures j\'épie le moment de te trouver seule. Hélas ! tu te maries, et moi je vais partir. SUZANNE. Comment mon mariage éloigne-t-il du château le premier page de Monseigneur ? CHÉRUBIN, piteusement. Suzanne, il me renvoie. SUZANNE, le contrefait. Chérubin, quelle sottise ! CHÉRUBIN. Il m\'a trouvé hier au soir...

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Lecture Analytique 1 : Le Mariage de Figaro Beaumarchais ; Acte I, Scène 1

Le début de la pièce se situe dans une chambre dans le château du Comte, près de Séville. Elle est relativement grande (50m²) Place stratégique : le milieu des deux appartements. Suzanne pourra s’occuper de la Comtesse et Figaro du Comte Lieu pas intime : dépendance de Suzanne et Figaro à leurs maîtres (« on sonne » : marque de dépendance, à deux...

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COMMENT L’ÉCOLE RÉAGIT-ELLE FACE AUX VIOLENCES ?

« Il a ruminé toute la nuit, a rappelé l’avocate générale. Il s’est alors emparé du plus grand couteau de la cuisine, avec une lame de 15 à 20 cm. Il a confectionné un fourreau pour qu’il ne perce pas son sac à dos et il est parti avec le lendemain. » En classe : là, il s’installe au premier...

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Des Cannibales (Chapitre 31) Montaigne 1580-1595 Texte

Trois indiens se rendent à Rouen du Temps de Charles IX. Ceci dévoile bien leur curiosité relative au mode de vie des européens. Montaigne évoque leur entretien avec le roi de France suite auquel « ils répondirent trois choses ». Ainsi loin de manifester leur admiration face au roi qui manifestement cherche à les impressionner, les chefs des cannibales procèdent ensuite...

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TPE Problématique : L'altitude constitue-t-elle un obstacle pour le corps humain ?

Je comprends maintenant la disparition partielle de ce que vous appelez la tachycardie et l’hyperventilation. Cependant avant 4 ou 5 jours je me sentais souvent mal : je souffrais de maux de têtes, d’insomnies, essoufflement au repos. Comment cela se fait il ? Vous avez sûrement souffert du MAM qui signifie Mal Aigu des Montagnes comme près de 60% des alpinistes...

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Guernica ou la culture opposée à la violence.

Le symbolisme de la fleur et de l\'épée : La fleur est unique mais présente au centre de la composition comme une lueur d\'espoir. Sa délicatesse, sa fragilité résonne face au désordre et à l\'horreur de la scène. L\'épée brisée complète la symbolique de paix. Les visages : l\'expression de l\'universel Les yeux larmoyants et la bouche édentée de la femme tombant dans...

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NADJA – ANDRE BRETON

Lorsqu\'à la p.23 Breton déclare écrire je cite : \" sans ordre préétabli, et selon le caprice de l\'heure\" on peut se permettre d\'essayer de le contredire grâce à son \"avant-dire\" qui apparaît dans la réedition de 1962. En effet, il déclare obéir à je cite : \" deux principaux impératifs anti-littéraires \". Le premier est l\'élimination de toute description au...

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Dissertation philosophique : pour être heureux, faut-il renoncer au désir ?

Toutefois, nous devons voir que les morales d\'Aristote et de Schopenhauer proposent, au nom du bonheur, de renoncer au désir. L\'homme doit s\'efforcer d\'atteindre un état divin - le bonheur achevé - en renonçant aux désirs animaux qui le tourmentent. Cependant, cela implique que l\'homme renonce à lui-même et à sa nature désirante. Or, celle-ci est-elle définitivement inconciliable avec le bonheur...

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André Breton, Nadja. Extrait du texte pp. 71 à 73, jusqu'à « … gare du Nord » : la rencontre de Nadja.

Nous le constatons avec sans doute un peu de regret : ce n\'est pas une femme réelle que nous décrit Breton, ce n\'est pas une amante ou une maîtresse, c\'est bien plutôt un fantôme, une sorcière, une fée. Elle ensorcellera le poète jusqu\'à ce qu\'il se lasse d\'elle et comprenne, vers la fin de leur relation, qu\'elle est à moitié...

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Faut-il être libre pour être heureux ?

Le libre-arbitre divin est pouvoir de création ex nihilo. Mais est-il possible d\'assimiler la liberté d\'indifférence, quand bien même elle serait chez l\'homme le plus bas degré de la liberté, à un commencement absolu à partir de rien ? Si la liberté d\'indifférence est totalement indéterminée, d\'o ù la volonté reçoit-elle La liberté d\'indifférence n\'est donc pas le fondement métaphysique indispensable...

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« Faut-il être inconscient pour être heureux ? »

Mais l’Homme serait-il toujours Homme s’il n’avait pas souvenir de son passé, conscience de son avenir et vivrait en permanence dans l’oubli, dans l’insouciance, l’indifférence ? N’est-ce pas justement ce qui le différencie de l’animal ? C’est donc la contrepartie nécessaire à l’existence de l’Homme tel qu’il est : ne pas pouvoir accéder au bonheur pour pouvoir conserver sa conscience de...

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La linguistique et ses principales catégories

Son projet, en effet, récuse la dimension historique, qu\'il appelle diachronique, et lui substitue la dimension synchronique. Certes, Saussure ne nie pas les transformations de la langue, mais il prend le parti d\'en faire abstraction pour l\'analyse scientifique. A un moment donné, il existe un état de langue qui forme un équilibre que l\'on peut décrire. C\'est l\'objet...

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Langage humain et langage animal

Or il se trouve que c\'est chez les insectes, en l\'occurence l\'abeille, que l\'on rencontre le système d\'information le plus riche. De la patiente observation qu\'il en a faite, Karl Von Frisch révèle que, par une \"danse\" aux mouvements d\'amplitude variables, l\'abeille informe l\'ensemble de la ruche, de la direction et de la distance exacte où se trouve...

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La naissance du langage : du signe au mot

Il est enfin curieux de noter que l\'écriture apparatt d\'abord dans des pays riches, soit comme un luxe que seuls peuvent se permettre les nations prospères, soit plutôt comme complément indispensable de toute activité commerciale : non seulement le commerce des marchandises est indissociable du commerce tout aussi fructueux des idées, mais les calculs, les comptes, les transactions...

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Le langage et la pensée

L\'hypothèse de Sapir-Whorf   Si la pensée est indépendante du langage, elle doit êtte la même quelle que soit la langue que l\'on parle. Plus généralement, si la pensée correspond à des éléments déterminés du réel, alors elle est indépendante du langage. Ces hypothèses de base n\'ont été que récemment remises en question. Le linguiste suisse F. de Saussure pensait...

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Nietzsche philologue, physiologiste et musicien

Mais Nietzsche n\'entend pas de parler et décrire pour s\'abandonner, dans le silence, à l\'immédiat du corps et de la vie. Par le discours oblique de la métaphore, il vise à s\'affranchir du langage conceptuel, épure dévitalisée, pour substituer à une forme décadente une force dionysiaque. D\'où un texte interminable car il faudrait dire l\'origine de tout texte,...

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Platon et le langage

Le \"mentir-vraî\" ou les illusions perdues de Cratyle et Hermogène||Car la \"pensée claire\" entre toutes ne doit son apparition et f^ortune sur la scène philosophique qu\'à partir d\'un constat indigné de l\'effritement de ce \"rapport impensable et d\'autant plus vécu\" qui définit la valeur. D’où cette ironie socratique déployée par Platon contre ce qu\'il perçoit comme un risque...

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Les virtuoses du langage : les sophistes

||la rhétorique, en tant quart du bien parler, c\'est-à-dire de s\'exprimer avec force et conviction, comme discipline de base pour tout citoyen qui prétend jouer un rôle politique. Pas de carrière politique en effet qui puisse raisonnablement s\'envisager sans la maîtrise de cet art qui vous gagne la confiance du peuple et vous assure de sa docilité.   Le grand...

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Langage, violence et raison

Pour le dire autrement, la modernité se traduit par une crise du Sens ou encore par un doute sur le Sens. Doute qui trouve son expression dans la sphère du langage. A et égard • même si les rapprochements peuvent paraître arbitraires et hâtifs • notre société voit la prolifération de théories qui toutes, à leur manière, expriment...

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Faut-il toujours être raisonnable ?

Nous connaissons tous désirs et passions, il est difficile de rester insensible face à certains événements ou un de ces désirs. Ce qui semble séparer le désir et la raison se trouve dans la durée. En effet, il semble que le désir soit inconstant, soumis aux passions et à leurs virevoltements, tandis que la raison est constante. Malgré la raison...

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Le projet d'une langue universelle

Langues de transparence Rabelais, maître ès-parlers, inventeur de langues et de langages, et sans doute l\'écrivain le plus attentif au matériau du dire, après avoir dénoncé le cloisonnement imposé par les langues nationales ou par les langages spécialisés, réunit dans l\'utopie de Thélème une société de communication totale autour d\'une langue transparente, langue stable où le mot et la...

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Pouvoir du langage et langage du pouvoir

soit incompréhensible par ses sujets. Les dirigeants doivent parler aussi la langue de tout le monde et l\'ensemble des citoyens doit comprendre de piano la langue des titulaires du Pouvoir. Du moins les citoyens doivent croire qu\'ils la comprennent car, hélas ! toute question un peu sérieuse montre vite la distorsion, la déperdition de sens, voire le contresens,...

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