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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Commentaire littéraire enterrement du Père Goriot (Honoré de Balzac)

* La métamorphose de Rastignac fait naître en lui une ambition dévastatrice, il se décide à rentrer dans le « beau monde », et y parviendra, quelque soient les obstacles.* Sa « vraie vie » débute à la fin de cet extrait, il commence déjà à dominer Paris : « […] fit quelques pas vers le haut du cimetière[…] » (l.41). Eugène domine physiquement Paris,...

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Incipit de Madame Bovary par Gustave Flaubert

déplacé de Charles et contribue aussi à faire ressortir sa maladresse et son mal-être. Le narrateur, pour poursuivre sa critique, nous fait part de la remarque du professeur « Débarrassez-vous donc de votre casque », sachant qu’un casque est un objet encombrant ; [L’idée que tu abordes ici gagnerait à être davantage expliquée] le narrateur se moque même...

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Le personnage de roman doit-il être un personnage hors du commun un héros ou doit-il appartenir à l'humanité commune ?

Le héros romantique est également un être instable et ambigu: brave, passionnée, poursuivant un idéal, il peut se montrer orgueilleux et immoral. Julien Sorel par exemple, du roman le rouge et le noir de Stendhal publié en 1830, est un héros romantique intelligent et parfois naïf, mais il est également sombre , calculateur, cherchant l\'action qui imposerait son...

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François Mauriac : « Ces personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes »

Les romans sont parfois très éloignés de la réalité. La plupart du temps, on peut voir dans lesromans d\'aventures, de science-fiction et fantastiques des personnages irréalistes, des lieux étranges et hors-du-communs, et des dénouements d\'histoires parfois improbables. Cependant, on retrouve aussi des romans qui sont déjà beaucoup plus proches de la réalité, puisque certains auteurs se sont servis...

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COMMENTAIRE DE TEXTE : Madame Bovary, Gustave Flaubert (1857) Chapitre 3, 3ème partie.

Nous avons donc montré que Madame Bovary est un roman qui a de multiples facettes, son protagoniste est persuadé de vivre une grande histoire romantique, tandis que son narrateur y porte un regard réaliste en dénonçant les illusions qui régissent la vie d’Emma Bovary. Pour conclure, nous pouvons dire que ce roman est à l’image des livres de...

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Les romans permettent-ils aux lecteurs de vivre ces expériences positives et exceptionnelles ?

Dans La condition humaine, André Malraux met en lumière les sentiments nobles de ses héros qui se sacrifient pour une cause qu’ils jugent supérieure à leur propre vie2. Le roman permet de développer des pensées plus profondesLe roman propose au lecteur de prendre du recul sur le fonctionnement de la société et sur son quotidien pour développer un...

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Structure et composition des regrets de du bellay

Dans le S. 4, Du Bellay annonce qu’il va exprimer ses mouvements d’humeur, ses accès d’émotion. Ce projet est donc hautement moderne, puisque la poésie du XVIème est une poésie et en général théo-allégorique, ou élogieuse. Son projet est singulier, la poésie est une confidence : il se plaint à ses vers. Le S. 2 traduit une idée de...

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BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE FIGARO ACTE 1 SCENE 1

C. Un dialogue mené tambour battantLa « franche gaieté », c’est ainsi l’invention d’une écriture spécifique qui se caractérise par la concision des répliques, la recherche de l’économie, de la surprise, de larapidité.L’entêtement de Suzanne à ne rien dévoiler induit un échange de répliques brèves qui donne une grande vivacité au dialogue. Les phrases nominales interrogatives quel danger ? et la...

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Explication de texte Le Barbier de Séville Acte II Scène 7

dernière réplique (lignes 29-30). En outre Bartholo se voit en mauvaise posture. Dans cette scène, il rencontre deux opposants contre aucun adjuvant. De plus, ces opposants sont de rang inférieur à lui étant ses valets. Bien qu’étant le maître et disposant donc d’une autorité incontestable, ses valets se permettent de lui répondre : d’abord L’Eveillé à la ligne 8...

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Le personnage de Marceline dans le mariage de Figaro

Oui car elle est la seul à défendre haut et fort la cause des femmes, dans le premier complot au début de la pièce qui l\'oppose à Figaro elle est aidée par Bartholo avec qui elle mènera son plan à terme en le pourvoyant en Justice même si aucun jugement à la fin ne sera établit puisque avec...

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CENT MILLE MILLIARDS DE POÈMES Raymond Queneau - résumé de l'oeuvre

CENT MILLE MILLIARDS DE POÈMES   Raymond Queneau. Poèmes, 1961.   Membre eofondateur de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) avec François Le Lionnais, Queneau (1903-1976) présente un double visage: une réflexion inquiète sur le monde et une confiance exigeante, toute classique, dans les contraintes formelles. Si, jusqu’en 1960, ces dernières s’appliquent aux romans, les poèmes, en revanche, qu’ils soient autobiographiques (Chêne et...

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CHIEN JAUNE (Le) Georges Simenon - résumé de l'oeuvre

CHIEN JAUNE (Le)   Georges Simenon. Roman, 1931.   Monsieur Mostaguen, qui retrouvait ses amis comme tous les soirs à l\'hôtel de l\'Amiral à Concarneau a été blessé d’une balle tirée d’une maison inhabitée. Bizarrement, chaque membre du groupe sera désormais visé. Tout naturellement, l’opinion publique soupçonne un vagabond dit « le Colosse » et, comme un étrange chien jaune vient rejoindre...

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Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre

Candide ou l’Optimisme (1759) est un conte philosophique de Voltaire, un des esprits frondeurs les plus brillants du siècle des philosophes et appartenant au mouvement des Lumières. Il s\'illustre tout d’abord par un optimisme face à la civilisation dans son œuvre Le Mondain (1736) puis à la suite du drame de Lisbonne en novembre 1755, il devient de...

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Lexique de la philosophie de Pascal

AMOUR-PROPRE : notion centrale chez les moralistes classiques. Il est un amour excessif de soi au détriment de l\'amour de Dieu et de l\'amour des autres. Synonymes : orgueil, égoïsme, vanité.   ANTHROPOLOGIE : discours sur l\'homme.   APOLOGÉTIQUE : discipline de la théologie, qui vise à montrer la pertinence des croyances et des rites religieux.   AUGUSTINISME : doctrine de saint Augustin, dont...

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POUR UNE CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE POLITIQUE DU SIGNE, Jean Baudrillard

Théorie sur l’objet-signe, au statut fonctionnel, la sémiologie de Baudrillard est une critique de la logique de classe, une démonstration de la genèse idéologique des besoins et du fétichisme qui s’ensuit. L’œuvre d’art n’échappe pas à la réduction sémiologique opérée sur tous ses objets par la société contemporaine....

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CHANGEMENT À VUE Loleh Bellon. Pièce en trois actes - résumé de l'oeuvre

CHANGEMENT À VUE   Loleh Bellon. Pièce en trois actes,   1978.   Dans un théâtre parisien, le jour de la générale, les acteurs se préparent dans leurs loges. Malgré les télégrammes d’encouragement et les cadeaux du metteur en scène, la nervosité est à son comble. Les blagues fusent, entrecoupées par le compte à rebours du régisseur. L’habilleuse virevolte entre les comédiens affolés. Enfin...

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Pourquoi, selon Pascal, l'imagination est-elle une « maîtresse d'erreur et de fausseté » ?

ANALYSE DU SUJET   • Le sujet est une citation que l\'on doit reconnaître.   Il renvoie au fragment 41, l\'un des plus célèbres des Pensées. Celui-ci évoque deux aspects de cette << partie dominante dans l\'homme >> : la puissance et le danger. << Maîtresse >> renvoie à la force, tandis que le complément du nom, composé de deux termes péjoratifs,...

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CHANSON DES GUEUX (La) Jean Richepin

Après une «Ballade du roi des gueux qui place d’emblée le recueil sous l’image tutélaire de Villon, et où le poète convoque à l’appel loqueteux, clampins, loupeurs, voyous, catins... en un mot tous ces gueux dont il va célébrer la grandeur et la misère, défilent tout d’abord les Gueux des champs: vagabonds, chemineaux, routards assoiffés de campagne et...

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CARACTÈRES OU LES M¼URS DE CE SIÈCLE (Les) Jean de La Bruyère. Études de m½urs

CARACTÈRES OU LES MŒURS DE CE SIÈCLE (Les)   Jean de La Bruyère. Études de mœurs, 1688.   Présentés comme une sorte de supplément à une traduction des Caractères de Théophraste, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle de La Bruyère regroupent des réflexions, remarques, maximes, portraits et pensées en seize chapitres, dont chacun traite d’un aspect de l’homme incarné dans...

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CAPORAL ÉPINGLÉ (Le) Jacques Perret - résumé de l'oeuvre

Lors de la débâcle de 1940, des soldats français sont faits prisonniers par les Allemands et regroupés dans des camps, en France. Commence, alors, l\'apprentissage d’une vie communautaire dans les conditions les plus précaires, dans le dénuement, la promiscuité et l’apathie de la défaite. Mais, alors que ces hommes pensaient rentrer chez eux, ils sont emmenés en Allemagne,...

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CHARMES Paul Valéry - résumé de l'oeuvre

Valéry, par exigence de rigueur intellectuelle (voir Monsieur Teste), avait cessé de publier des poèmes. Il revient officiellement à la poésie avec La Jeune Parque. Les poèmes de Charmes, publiés d’abord en revue à partir de 1917, ont été écrits dans le prolongement de cette œuvre. Il est aisé d’en reconnaître la parenté: « Aurore * reprend le...

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CENT NOUVELLES NOUVELLES Anonyme. Recueil de récits brefs

Cette œuvre, dont la rédaction a longtemps été attribuée au moins pour partie à Antoine de La Sale (voir Le Petit Jehan de Saintré, connu par ailleurs comme romancier, polygraphe et compilateur, se situe dans la lignée des recueils de nouvelles dont le grand modèle est le Décaméron de Boccace. D’autres influences repérables sont celles du Novellino italien...

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