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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

PENSÉE SAUVAGE (LA), Claude Lévi-Strauss - résumé de l'oeuvre

Le sauvage n’est donc pas uniquement motivé par ses besoins. Ainsi, comme le dit Günter Tess-mann, dont Lévi-Strauss reprend les termes : « Le negrito est complètement intégré à son milieu et étudie sans arrêt tout ce qui l’entoure. »||Loin d’avoir affaire à une pensée primitive à une pensée «de sauvages» —, l\'auteur découvre chez ces peuples sans...

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Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, quel est le rôle de la nourrice ?

ANALYSE DU SUJET   • Le sujet porte sur l\'un des rares personnages féminins de la pièce : sur les 27 protagonistes, 4 seulement sont des femmes. N\'oublions pas en effet qu\'à l\'époque de Shakespeare les acteurs sont exclusivement masculins. La nourrice est en outre le seul personnage féminin dépourvu de nom : elle n\'est qu\'une fonction, un emploi. Le...

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ORIGINE DES SENTIMENTS MORAUX (L’), Paul Rée

La démarche de Rée est matérialiste: refuser les justifications métaphysiques de l’éthique, et étudier la genèse historique des sentiments moraux. Rée rejette la problématique du fondement, la scission idéaliste entre l’être et la valeur, et s’appuie sur les sciences (biologie) pour étudier la moralité comme un fait de conditionnement, et nier le libre arbitre. Nietzsche devra beaucoup à la critique...

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PHILOSOPHIE OCCULTE (DE LA), Cornélius Agrippa von Nettesheim - résumé de l'oeuvre

«Philosophe» en un temps où le mot signifiait d’abord «alchimiste», Agrippa expose dans cet ouvrage, qui constitue son œuvre majeure, les éléments de l’alchimie. Celle-ci se fonde sur la conception moniste d’une matière animée par des forces vivantes. Accusé de sorcellerie, Agrippa fut emprisonné et persécuté....

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CHÂTEAU DES CARPATHES (Le) Jules Verne - résumé de l'oeuvre

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Car-pathes, abandonné depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, et qui alimente les rumeurs alarmantes et les légendes fantastiques. Un jour, une fumée est aperçue au faite du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nick Deck et le docteur Patak...

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PHILOSOPHIE MORALE, Éric Weil

Parce qu’il n’existe rien qui puisse limiter la philosophie, et qu’en ce sens elle est infinie, toute philosophie est tenue de se justifier. Pour ce faire, elle exige d’elle-même différentes démarches qu’elle porte au grand jour, en même temps qu’elle présuppose certaines conditions logiques, historiques et sociales. C’est ainsi qu’est tracé le cadre d’une réflexion morale qui se...

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Quel est, pour Pascal, le rôle du divertissement ?

3. L\'échec du divertissement   - Cependant, le bonheur est impossible à atteindre par cette voie ;   - En effet, la course effrenée du divertissement ne parvient qu’à rendre le présent affligeant (fr. 43). Il s’agit d’une quête sans fin qui engendre l’insatisfaction (exemple du joueur, fr. 126) ;   - La << contrariété >> qui consiste à << tendre au repos par...

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PHÉNOMÈNE HUMAIN (LE), Pierre Teilhard de Chardin

PHÉNOMÈNE HUMAIN (LE),    Pierre Teilhard de Chardin, 1881-1955.   Cette œuvre est la plus célèbre de Teilhard de Chardin. Écrite entre 1938 et 1940, remaniée en 1947 et 1948, elle est la synthèse de tous ses écrits, de toutes ses réflexions de prêtre, de philosophe et de scientifique. Bien que Teilhard ait été religieux, il ne s’agit nullement ici d’un essai...

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La fenêtre éclairée: Un amour de Swann de Proust (commentaire)

La fenêtre éclairée II y avait à peu près une heure et demie qu’il l’avait quittée, il ressortit, prit un fiacre et se fit arrêter tout près de chez elle, dans une petite rue perpendiculaire à celle sur laquelle donnait, derrière, son hôtel et où il allait quelquefois frapper à la fenêtre de sa chambre à coucher pour qu’elle...

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Quel sens donner au choix de la forme brève par Pascal ?

PROBLÉMATIQUE   • Bien sûr, il va vous falloir établir le lien entre la forme et le fond, donc le lien entre la représentation de la condition humaine dans les Pensées et la forme littéraire choisie par Pascal. De plus, vous devez placer la réflexion sur le   terrain de la réception : puisque les Pensées ont pour objectif de convertir, de...

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PHILOSOPHIE DE LA PRATIQUE, Économie et éthique, Benedetto Croce

Dépassant la métaphysique, Croce se veut ultra-métaphysicien : en effet le cercle de l’être et de la vie est formé par la pensée et l’action. Les questions posées par Croce concernent la liberté dans l’acte volitif, de même que l’être du bien et du mal. Si le bien peut être déterminé philosophiquement, la   volonté cependant est toujours libre....

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PRÉCIS DE DÉCOMPOSITION, Emil Michel Cioran

Dans ce premier ouvrage écrit en français, Cioran, ce «penseur d’occasion», cet «anti-prophète» pour qui «il n’est de noblesse que dans la négation de l’existence», révèle sur un ton incisif les grands thèmes et obsessions (la décadence, le mal, l’histoire, le néant...) qui traversent son œuvre.   S’affirment d’emblée un refus dégoûté de la philosophie, cette volonté de théoriser la...

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Le Cahier de Douai : naissance d’un génie poétique

    C) La folie et la mort.   Ophélie et Rimbaud font les mêmes rêves : « Ciel ! Amour ! Liberté » (v.39) qui se fondent dans le mot « rêve »   qui est visiblement inaccessible et conduit à la mort. Cette folie est la conséquence d’un hiatus entre la fragilité de   l’enfant : « pâle Ophélia » (v.17) et l’ampleur du...

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PHILOSOPHIE DE L’ART d'Hippolyte Taine

||||Leçons professées à l’École des beaux-arts   de 1865 à 1869.   Dans cet ouvrage se manifeste le désir de comprendre l’art à travers l’histoire. Race, milieu, moment sont autant de perspectives et de cadres qui en éclairent le développement. La recherche des caractéristiques expressives domine l’étude de la production de l’œuvre d’art. L’histoire contribue alors à la connaissance des hommes....

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CE QUI FUT SANS LUMIÈRE Yves Bonnefoy

CE QUI FUT SANS LUMIÈRE Yves Bonnefoy. Poèmes, 1987.   Cette œuvre est dominée par le désir de retrouver le « vrai lieu » (Arrière Pays, 1972) : un monde où être et sens se réconcilient, où le langage dise non seulement le sens, mais la réalité de Lêtre. L’obstacle qui s’oppose à cette recherche est le temps, et la...

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CHÉRI Colette (Sidonie Gabrielle). Roman

Léa de Lonval, courtisane mûre mais encore fort belle, poursuit une longue liaison avec le jeune Fred Peloux, fils d’une de ses compagnes. Très beau, adulé et surnommé «Chéri» par ces dames, il a grandi avec indifférence dans une atmosphère de mollesse luxueuse et de désirs féminins. Sa mère Ta marié avec une riche jeune fille, Edmée. Ce...

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PARABOLES ET CATASTROPHES, Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie, René Thom

PARABOLES ET CATASTROPHES, Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie, 1983.   René Thom, né en 1923.   Le père de la « théorie des catastrophes », qui reçut en 1958 la médaille Fields pour ses travaux en topologie, met en lumière, tout au long de ces entretiens, les procédés herméneutiques (ou «paraboles») qui permettent de rendre intelligibles les phénomènes...

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PHILOSOPHIE AU MOYEN ÂGE (LA), Étienne Gilson

||||PHILOSOPHIE AU MOYEN ÂGE (LA), 1922.   Étienne Gilson, 1884-1978.   Dans cet ouvrage didactique, Gilson étudie l’évolution de la philosophie, des Pères de l’Église jusqu’au xive siècle. Les différents systèmes spéculatifs aussi bien que les pensées mystiques y trouvent place. Toutefois, le propos de Gilson n’est pas uniquement historique: la philosophie au Moyen Age s’inscrit dans un contexte culturel et intellectuel précis,...

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Quelle importance prend le thème du songe dans Roméo et Juliette ?

• Seuls deux songes sont évoqués dans la pièce, à chaque fois fruits de l\'imagination de Roméo. Du premier, juste avant la scène du bal chez les   Capulet (acte I, sc. 4), le spectateur ignore le contenu puisque Roméo est   interrompu par Mercutio et sa tirade sur Mab, fée qui préside aux rêves.   Dans la scène 1 de l\'acte V,...

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