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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Le Cid de CORNEILLE (résumé & analyse)

... Pellisson a accrédité la légende d\'un Richelieu auteur dramatique médiocre, jaloux d\'un Corneille illustre. Pellisson avait douze ans lors de la querelle du Cid. En réalité, Richelieu a fait jouer le Cid chez lui deux fois, donné 1500 livres de pension à Corneille, et permis à sa nièce, Mme de Combalet d\'accepter la dédicace de la pièce....

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CINNA de Corneille (résumé & analyse)

||C I N N A (JOUÉ DANS LES DERNIERS MOIS DE 1640). Cinna, pièce d\'actualité. - Cinna c\'est, comme le sous­titre de la première édition l\'indiquait, \"clémence d\'Auguste\". Par calcul politique disent les historiens d\'aujourd\'hui, par grandeur d\'âme dit Corneille, Auguste pardonne à Cinna qui voulait l\'assassiner, et même le comble de bienfaits. Or, avant 1640, il y avait eu...

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LA FONTAINE: Discours à Mme de la Sablière

La protectrice de La Fontaine. — Mme de la Sablière mondaine et femme savante. — La Fontaine vécut quelque vingt ans chez Mme de la Sablière, depuis 1672, sans doute. Il avait eu recours, avant de s’installer chez elle, aux libéralités de Fouquet, puis des duchesses d’Orléans et de Bouillon. Quand Mme de la Sablière se retira à...

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PHÈDRE de Racine (analyse)

c’est Euripide qui a peint le premier l’accablement physique, le voile et la coiffure trop pesants, les vœux détruits aussitôt que formés, l’appel pathétique à la vie paisible dans une prairie ombreuse ou à l\'énergie joyeuse qui dompte les chevaux, puis la honte qui brusquement remonte et accable, la supplication de la nourrice et l’aveu soudain de l’amour...

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ATHALIE — Racine

Il y a même dans Athalie, ou l’on peut y mettre, une vérité que Racine ne soupçonnait pas et dont ü aurait eu horreur. Voltaire ne s’est pas fait faute de l’y installer. Athalie traite toutes les religions de \"vains amas de superstitions\", Voltaire dira qu’elle n’a pas tort et qu’au fond Joad n’est lui aussi qu’un fanatique,...

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RABELAIS: L'éducation de Gargantua. — L'abbaye de Thélème (Gargantua : chapitres XIV, XV, XXI, XXII, XXIII, XXIV, LII, LIII, LIV, LV, LNI, LVII).

on n’avait donc pas de livres, et il fallait bien former la mémoire. Pour parler latin tout le jour et partout, il fallait se résigner à un latin pratique et sans art. De futurs prêtres devaient étudier des commentaires de la Bible et de saint Augustin. Restent les reproches de paresse et de sophistique. Mais c’est Rabelais seul...

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ALFRED DE VIGNY: LES DESTINÉES

Il a vraiment « pensé ». Il s’est posé tous les grands problèmes de la pensée : l’homme est-il asservi aux lois fatales qui régissent la matière, ou bien est-il libre, peut-il créer sa destinée ? Le christianisme est-il la révélation de cette liberté ? Pourquoi la mort, et surtout la souffrance injuste, pourquoi le triomphe du méchant...

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VOLTAIRE: LETTRES PHILOSOPHIQUES - analyse et résumé

Les intentions de Voltaire. — 1° La philosophie expérimentale. — Quand Voltaire partit pour l\'Angleterre, il était connu pour être un homme de lettres impertinent, mais n\'était qu’un homme de lettres, un poète, auteur de tragédies qu’on jugeait fort belles, mais qui n’étaient pas philosophiques. Lorsqu\'il en revient et qu\'il se décide à publier ses impressions de voyage,...

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BOILEAU SATIRES III ET IX (analyse et résumé)

L\'œuvre de Boileau qui a eu le plus d’influence est assurément l’Art poétique. Mais ce n’est pas la plus pittoresque, ni peut-être la plus originale. Le Boileau des Satires est aussi judicieux que celui de l\'Art poétique ; les services qu’il y a rendus à l’école classique sont aussi courageux ; et il est plus divertissant et même...

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ÉMILE (Livres II et III) - Résumé et analyse

La tradition pédagogique avant Rousseau. — Il y a, avant Rousseau, des méthodes pratiques d’instruction et des traités théoriques. Pratique et théorie commencent d’ailleurs à être en profond désaccord. Pratiquement, dans les collèges des Jésuites, les plus nombreux, les jeunes gens apprennent presque exclusivement du latin (avec un peu d ’histoire, de géographie, de mathématiques, très élémentaires). La fin...

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LA BRUYÈRE LES CARACTÈRES (analyse détaillée)

La véritable originalité de La Bruyère n\'est ni dans la profondeur de sa philosophie, ni dans la pénétration de son analyse psychologique ; elle est dans son tempérament d’observateur et d’artiste (qu’on peut retrouver dans tous les chapitres) et dans les audaces de sa critique sociale. Nous étudierons pour la faire comprendre trois des chapitres où cette critique...

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POLYEUCTE (analyse détaillée)

« Polyeucte martyr », tragédie religieuse. — Il était fort naturel que Corneille choisît pour sujet de pièce le martyre d’un saint. Le théâtre de 1640 était moins éloigné des mystères religieux du moyen âge qu’il ne nous le semble aujourd’hui. Si l’on cesse à peu près de jouer des mystères en province vers la fin du XVIe...

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LA NOUVELLE HÉLOÏSE de Rousseau (analyse détaillée)

La deuxième partie du roman donnait donc une leçon. Leçon sans doute paradoxale. C’est un moyen bien dangereux de rester fidèle à un honnête mari que de rappeler auprès de soi celui qu’on a aimé jusqu’à en penser mourir. Ce paradoxe n’est d’ailleurs qu’une espérance de Rousseau. Puisque Mme d’Houdetot ne pouvait pas l’aimer, il a rêvé de...

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L'« Iphigénie » de Racine (analyse détaillée)

Les emprunts de Racine. — On voit que Racine doit à Euripide non seulement la trame générale, mais les péripéties mêmes qui, tour à tour, sauvent lphigénie ou la rejettent sous le couteau de Calchas. Il a pourtant inventé deux « ressorts et substitué un personnage. Celui qui oppose la nécessité politique à l’amour paternel n’est plus l’oncle...

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BOSSUET: SERM0N SUR LA MORT & ORAISON FUNÈBRE (analyse détaillée)

très vite, il cesse d’être un bel esprit qui quête les applaudissements pour n’être plus qu’un prêtre. Ses modèles ne sont plus des rhéteurs ou des demi-rhéteurs, mais ceux qui n’ont songé qu’à la parole divine et au salut des âmes. Plus de « cadences harmonieuses », de « vaines curiosités», de « vains ornements », mais «...

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BRITANNICUS de Corneille (analyse détaillée)

ACTE V. — Craintes de Junie. Joie d\'Agrippine qui se croit à nouveau toute-puissante. Mais on apprend l\'empoisonnement de Britannicus. Imprécations d’Agrippine contre Néron à qui elle prédit la série de ses crimes et leur châtiment. Albine annonce que Junie, protégée par le peuple, s\'est réfugiée chez les Vestales el que Néron, séparé d\'elle, est en proie à...

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PASCAL: Pensées sur L'esprit humain et sur le style. — Pensées sur la misère de l'homme. (Sections I et II de l'édition de M. Bruuschvicg.)

Toute autre est l\'intention de Pascal. Pascal a bien vu que ce n’est pas, le plus souvent, par raisonnement qu’on s’éloigne de la religion, ni, par conséquent, qu’on y revient. Il y a eu au xvie siècle, abondamment, des athées ou des déistes raisonneurs, des incrédules par système qui composaient et lisaient de méthodiques in-folio hérissés d\'arguments. Les...

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