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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Bel-Ami : Comment évolue Le Regard De Georges Duroy Sur Lui-même Durant L'ascension Des Escaliers ?

- Pour bien rentrer dans son personnage de séducteur, Duroy, qui est toujours devant le miroir, cherche les expressions du visage qui peuvent séduire les dames : \'\'et il chercha les degrés du sourire et les intentions de l’œil pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu’on les admire et qu’on les désire\'\' l.32-33. Il veut...

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Bel-Ami - Les femmes et le pouvoir - “Le succès de Duroy auprès des femmes” et “l’influence que possèdent les femmes”.

||Elle l’aide a écrire ses premiers articles, mais nous constatons bien qu’elle écrit très certainement ceux de son mari: “Elle avait l’air…sa besogne ordinaire” (p.72) : “Devant elle, une…du jeune homme.” (p.71); “on connaît mon écriture au journal”( p.72) On voit bien ici que c’est elle qui semble diriger le ménage. De plus Mme de Marelle dira même...

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Bel Ami, Maupassant. L'ascension sociale de Bel Ami est-elle justifiée ? Adhère-t-elle à une morale ?

En ligne 2, « L’Homme-Dieu » sous-entendu le Christ, descend sur terre pour consacrer son triomphe ; scène totalement irréaliste. Tout ceci pour Bel-Ami, qui se considère seulement comme « presque croyant, presque religieux » en ligne 5. Ce paragraphe exprime une certaine ironie envers la Religion qui se veut loyale envers tous et qui pourtant « l’avait ainsi favorisé...

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Maupassant : Bel-Ami. 1ère partie, chapitre 7 (pages 175-176) - commentaire

Le point culminant de l’angoisse est atteint dans l’avant-dernier paragraphe, où le personnage est en proie à une hallucination autoscopique (autoscopie : hallucination par laquelle on croit se voir soi-même) : « il se vit distinctement étendu sur le dos dans ces mêmes draps qu’il venait de quitter. » L’adverbe « distinctement », lié à un verbe de perception, « il se vit », insiste sur le...

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Maupassant : Bel-Ami. Commentaire de l’excipit (fin du roman).

« Je t\'aime toujours, je suis à toi ! », l.19) relève de la symbolique du mariage. La cérémonie officielle de son union avec Suzanne Walter se double donc d’une sorte de cérémonie intime et secrète, qui scelle le « remariage » de Bel-Ami et de Clotilde. Suzanne, bientôt réduite à n’être plus qu’un « bras » («...

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Bel Ami Incipit (commentaire)

Tout semble annoncer un roman d’amour : la blondeur de Georges Duroy, ses yeux bleus nous rappellent la pureté physique et morale des héros de romans sentimentaux. Le fait que le narrateur fasse à plusieurs reprises allusion à la sensualité du personnage semble confirmer cette hypothèse : la moustache de Duroy semble « mousser » sur sa lèvre,...

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Bel Ami Chapitre 2 Partie I

3° démarche de Duroy=> son physique traduit son projet de réussite (son corps) L.2-3 => absence de reconnaissance « ne s’était pas reconnu »1 « pris pour un autre » 19 « marcher bien » => motivation. Motivation aussi avec « courir » et « sauter » 23 qui représente un excès de confiance dans ce personnage => verbe...

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CONFLIT DES FACULTÉS (LE), Emmanuel Kant (résumé)

L’œuvre rassemble trois traités dans lesquels Kant examine le conflit qui oppose les Facultés dites «supérieures» (Facultés de théologie, de droit et de médecine) à la Faculté de philosophie. Ce triple conflit - le philosophe est aux prises avec le théologien, le juriste et le médecin - est nécessaire car il est celui de la tradition positive, religieuse...

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COMMENTAIRE SUR LES SENTENCES,Guillaume d’Ockham (résumé)

des causes, et le nombre limité des causes conservatrices d’un effet donné. S’il faut admettre un «premier efficient», on ne peut pas dire grand-chose de lui. On ne peut même pas démontrer qu’il est Un: il faut s’en remettre à la foi pour adhérer au «Credo in unum Deum». Quant à la Trinité, elle semble contradictoire: l’unité de...

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Aube de Rimbaud Illuminations

Aube Illuminations J’ai embrassé l’aube d’été.   Rien ne bougeait encore au front des palais. L\'eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route du bois.J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les 5 pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.   La première entreprise fiit, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur...

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À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU Marcel Proust (résumé)

de la jalousie (La Prisonnière, Albertine disparue, Un amour de Swann qui est la 2e partie du Côté de chez Swann). Mais ce qui fonde l’unité du roman et lui donne son sens, c’est le projet philosophique suggéré par le titre. Au cœur du roman et de la conscience du narrateur il y a le Temps, en effet,...

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Qu'est-ce qu'un mythe?

Au début, ce fut donc une voix. La parole qu\'elle profère échappe par essence à la banalité. Procédant du sacré, elle est la Parole par excellence, celle qui fonde et justifie. Sa fonction est toujours explicative. C\'est cette caractéristique que retrouve et suggère Jean Cocteau en ouvrant chaque acte de La Machne infernale(1934) sur l\'intervention de la «...

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ACTE ET LE UEU DE LA POÉSIE (L’) YVES BoNNEFoY (résumé)

Dans cette méditation, Yves Bonnefoy expose sa conception de la parole poétique. Long d’une trentaine de pages, L’Acte et le Lieu de la poésie comprend neuf parties — autant dire neuf chants. La poésie questionne le réel — «l\'arbre, un visage, une pierre »; elle ne le définit pas. Elle ne s\'interroge pas sur « la nature »...

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Le mythe d'Antigone

Cocteau conserve cette image de la jeune fille guidant son père aveugle : «Je te conduirai, je te dirigerai ... », lui dit-elle à la fin de l\'acte IV. Mais le dramaturge modifie les motivations de l\'héroïne. Antigone suit son père par crainte de demeurer à Thèbes, sous l\'autorité de son oncle Créon, le nouveau roi de la...

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ADOLPHE de BENJAMIN CoNSTANT (résumé)

Adolphe, jeune homme distrait, ennuyé, et dont l’éducation a refoulé la sensibilité, croit s’éprendre d’Ellénore. La passion qu’il lui montre la conquiert et elle lui sacrifie tout. Cependant, à mesure que la passion d’Ellénore devient exigeante, Adolphe se détache d’elle. Par intérêt, par faiblesse et par pitié, il se montre incapable de la quitter; mais il ne peut...

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AGATHONPHILE OU LES MARTYRS SICILIENS - Camus (résumé)

Ce roman se situe en Sicile, dans les premiers siècles après Jésus-Christ: les personnages sont des chrétiens (un couple d\'amants, Agathon et Tryphine, et un prêtre, Philargyrippe) qui seront finalement conduits au supplice. Les héros, échoués sur une plage à la suite d’un naufrage, se racontent leurs histoires respectives, qui comprennent des épisodes dignes des romans baroques et...

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CONNAISSANCE DE L'HOMME, Alfred Adler (résumé)

Conscient de la nature éminemment scientifique de l’objet auquel il avait consacré sa vie, et particulièrement apte à susciter l’intérêt de ceux pour qui les mots psychiatrie et psychologie revêtent un caractère mystérieux ou redoutable, Adler était particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la propagation des faits essentiels à la connaissance de la...

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Alfred North Whitehead, CONCEPT DE NATURE (LE) (résumé)

Alors que les Recherches sur les principes de la connaissance naturelle sont d\'ordre épistémologique, le Concept de nature se situe sur un plan de réflexion ontologique. Son objet est de «jeter les bases d’une philosophie naturelle comme présupposé nécessaire de la physique spéculative». Whitehead commence par rejeter ce qu’il appelle «la bifurcation de la nature», c’est-à-dire la séparation...

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La guerre de Troie n'aura pas lieu (1934) JEAN GIRAUDOUX (résumé)

Aussi convoque-t-il aussitôt son frère Pâris pour lui demander de ne pas s\'opposer au retour d\'Hélène en Grèce. Pâris finit par accepter, à la condition toutefois que leur père Priam, le roi de Troie, y consente. Mais comme tous les vieillards de la ville que fascine la beauté d\'Hélène, Priam ne désire pas vraiment le départ de la...

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COMMENTAIRE SUR LES SENTENCES DE PIERRE LOMBARD

L’auteur traite ici des principaux thèmes religieux: la Trinité, la Providence, la Création, l’Esprit saint, la sainte Eucharistie. Cependant, influencé par Augustin et la doctrine averroïste, Thomas donne aux problèmes qu’il traite une dimension philosophique: cela a fait de cet ouvrage une référence et un outil de travail dans les universités du xiiie siècle....

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Mythe et tragédie

c\'est-à-dire en somme de l\'innocence» (É, Entracte, p. 73).   Pureté : le mot possède d\'abord la valeur qu\'on lui donne en chimie, lorsqu\'il est question d\'un liquide pur, sans mélange ni substance en suspension. Le mot prend ensuite une valeur esthétique. La tragédie devient pure quand elle campe des personnages dévorés par une seule passion. Qu\'importe que celle-ci soit...

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L'actualisation des mythes

DES CONTEXTES HISTORIQUES ANALOGUES   Les cinq pièces auxquelles nous nous référons traitent de situations qui, par bien des détails, ressemblent à celles de la première moitié du xxe siècle. Plus transparentes et plus immédiatement perceptibles pour les spectateurs de l\'époque que de nos jours, ces analogies renvoient au climat de l\'entre-deux-guerres, ainsi qu\'aux années noires de l\'Occupation.   Un climat d\'entre-deux-guerres   • Chez Giraudoux   Malgré...

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CLASSES SOCIALES (LES), 1946. Maurice Halbwachs (résumé)

Influencé par Durkheim, comme Mauss, Halbwachs inaugure sa carrière avec des méthodes plus concrètes. Son premier ouvrage sociologique en est la preuve: la Classe ouvrière et les niveaux de vie, recherches sur la hiérarchie des besoins dans la société industrielle (1913). Le cours de Sorbonne sur les classes sociales reprend des éléments de ce premier travail tout en...

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Le mythe entre comédie et tragédie

D\'abord créés et transmis oralement. les mythes sont apparus bien avant l\'écriture. Ils ne relèvent donc a priori d\'aucun genre littéraire préas. Toutefois, lorsque les dramaturges s\'inspirent des mythes. c\'est pour composer des tragédies et non des comédies. Parce qu\'elle montre des rois ou des reines affrontant la colère des dieux et mourant glorieusement. la tragédie est liée...

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Pourquoi le retour des mythes ?

  Le retour des mythes antiques constitue l\'un des faits majeurs de l\'histoire du théâtre français dans la première moitié du xxe siècle. Il convient d\'autant plus de l\'expliquer que le phénomène cesse après 1950. L\'actualité politque des année 1920-1945, la capacité des mythes à susciter la réflexion et l\'émotion tragique, enfin la facilité avec laquelle ils appellent le...

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