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Chroniques italiennes de Stendhal

Chroniques italiennes C’est en 1833 que Stendhal a la révélation, sans doute chez ses amis romains les Caetani, de manuscrits italiens du xvie et du xviie siècle, qu’il fait copier et que très vite il entreprend d’adapter — renouvelant ainsi le genre des « histoires tragiques » des grands recueils de « nouvelles » comme ceux de Bandello. Il...

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Lucien Leuwen de Stendhal

Lucien Leuwen Les deux grands romans de la deuxième manière de Stendhal, Lucien Leuwen et la Chartreuse de Parme, sont moins âpres et moins négatifs que le Rouge et le Noir; dans l’un et l’autre, un héros moins exceptionnel et plus heureux se trouve doublé d’un mentor « politique », d’un « père » favorable et protecteur, et s’insère...

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Le Rouge et le Noir de Stendhal

Le Rouge et le Noir   Octave est peut-être le plus révolté des personnages de Stendhal : il ne s’explique bien que par rapport à Julien Sorel. Le Rouge et le Noir, né d’un fait divers, l’affaire du séminariste Berthet (guillotiné en 1828), et, accessoirement, de l’affaire Lafargue (un ouvrier qui tue sa maîtresse infidèle), donc d’une histoire vraie, est...

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Armance de Stendhal

Armance Longtemps dédaigné, mis à la mode de nos jours comme utilisation romanesque d’un cas de pathologie sexuelle, Armance emprunte ses données au roman (non publié) de Mme de Duras, Olivier ou le Secret, roman d’un impuissant, imité par Henri de Latouche (en guise de mystification), puis par Stendhal, qui écrit en plein désespoir d’amour après la rupture avec...

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STAËL, Anne Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dite de

STAËL, Anne Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dite de (1766-1817). Fille de Necker et des Lumières, Mme de Staël s’est heurtée à une époque où les femmes ne recevaient guère le droit à la parole, surtout s’il s’agissait d’une parole philosophique ou politique. Penseur et écrivain, elle fut en prise directe sur une histoire tumultueuse. Elle en...

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SPONDE Jean de

SPONDE Jean de (1557-1595). Ignorée, pour ainsi dire, en son siècle et récemment redécouverte, la poésie religieuse de Jean de Sponde, qui n\'est jamais effusive ni dévote, représente l’un des joyaux les plus solitaires de l’âge baroque. Mais au lieu de revêtir l\'ampleur des larges visions de D\'Aubignc ou de Du Bartas, elle relève d’une sorte de baroque...

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SPIRE André

SPIRE André (1868-1966). L’oeuvre de ce grand bourgeois issu d\'une « dynastie » juive de l\'est de la France recouvre presque un siècle d\'engagement et de luttes pour la cause sioniste, dont il fut un ardent militant. Cette œuvre apparaît avant tout comme un monument élevé à l’âme juive, prenant avec le temps l’allure d’un mémorial...   André Spire fit...

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SOLLERS Philippe, pseudonyme de Philippe Joyaux : analyse et critique de l'oeuvre

SOLLERS Philippe, pseudonyme de Philippe Joyaux   (né en 1936). Philippe Sollers est considéré tantôt comme un pur et illisible produit d’une intelligentsia parisienne, tantôt comme une figure essentielle de l’avant-garde romanesque et un symbole de la « modernité » littéraire. L\'aventure de l\'écriture   Né à Talence, dans les faubourgs de Bordeaux, Sollers est issu d’un milieu bourgeois d’industriels; il reçoit une...

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SOMAISE ou SOMAIZE Antoine Baudeau de : analyse et critique de l'oeuvre

SOMAISE ou SOMAIZE Antoine Baudeau de   (xviie siècle). Somaise n’a fait qu’une brève apparition dans la vie littéraire : une demi-douzaine d’ouvrages, presque entièrement consacrés à la préciosité [voir Préciosité], groupés sur quatre années, puis il disparaît. On ignore tout de sa biographie; il a indiqué lui-même qu’il était secrétaire de la connétable Colonna; il l\'a peut-être suivie en Italie...

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SONGE DU VERGER (le)

SONGE DU VERGER (le) [1376]. Ce texte, rédigé pour Charles V en latin (Somnium viridarii) en 1376, puis en français, est un traité de droit public enveloppé dans une fiction courante en matière d’exposé didactique, le songe sur le thème du débat d’un clerc et d’un chevalier. Après une réflexion sur la vérité du rêve et une présentation...

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SONNET (histoire de la littérature)

SONNET. L’histoire du sonnet se confond avec celle de la poésie française. L’affirmation de Boileau est lourde de tous les enjeux et de tous les débats qui vont l’agiter au cours des siècles :   Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.   {Art poétique, ch. Il, vers 94)   Le génie peut-il s’exprimer sans contraintes? La poésie n’est-elle qu’exercice d’une pure...

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SORBIÈRE Samuel : analyse et critique de l'oeuvre

SORBIÈRE Samuel (vers 1615-1670). Sorbière joua un rôle important au milieu du xviie siècle dans la vie intellectuelle et littéraire, en particulier comme traducteur. Né dans une famille protestante de la région nîmoise, il devait devenir pasteur, et son oncle, le théologien S. Petit, veilla sur sa formation. Mais, dès 1640, il rompit de fait avec sa religion...

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SOREL Charles : analyse et critique de l'oeuvre

SOREL Charles (1599-1674). La Vraye Histoire comique de Francion (1623) fut le roman — et peut-être l’œuvre littéraire — le plus souvent réimprimé et sans doute le plus lu au xvnc siècle. Pourtant son auteur. Charles Sorel, est aujourd’hui peu connu. Cela tient au fait qu’il échappe aux catégories usuelles de l’histoire littéraire. Mais cet esprit indépendant fut...

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SOREL Georges : analyse et critique de l'oeuvre

SOREL Georges (1847-1922). Entre Nietzsche et Lénine, entre Marx et Mussolini, entre le rêve et la réalité de la violence, Georges Sorel apparaît comme l’un des paradoxes les plus surprenants de l’histoire des idées et des lettres en France. Admiré, revendiqué par les factions les plus opposées, célébré et vilipendé tour à tour, il semble aujourd’hui être tombé...

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SOTIE ou SOTTIE. Histoire de la littérature

SOTIE ou SOTTIE. Ce type de pièce euphorisante, fantaisiste et démesurée, qui se développe en genre autonome dans la seconde moitié du xve siècle, connaît son apogée entre 1480 et 1515. C’est la pièce des « sots », ces anciens célébrants de la Fête des fous, bannis des sanctuaires, revêtus de leur costume biparti jaune et vert, à...

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SOULIÉ Frédéric : analyse et critique de l'oeuvre

SOULIÉ Frédéric (1800-1847). Dans les années 1840, Frédéric Soulié fut aussi célèbre que Sue, Balzac et Dumas; seul Eugène Sue, à la faveur des Mystères de Paris et du Juif errant, finit par le dépasser en réputation et par le nombre des lecteurs.   Né à Foix, étudiant à Nantes, il venait de la province pour achever à Paris ses...

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SOUMET Alexandre : analyse et critique de l'oeuvre

SOUMET Alexandre (1788-1845). Il est difficile d’assigner à Soumet une place sur l’échiquier des mouvements et des esthétiques et un rang à son talent. Ce fonctionnaire, nommé auditeur au Conseil d’État en 1808, bibliothécaire de divers palais royaux par la suite, entre sagement dans la carrière littéraire en chantant Napoléon et le roi de Rome, la renaissance du...

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SHAKESPEARE — L'influence de Shakespeare sur la littérature française

SHAKESPEARE. — L\'influence de Shakespeare sur la littérature française. La position actuelle de Shakespeare en France est le résultat d’une évolution lente et complexe dans laquelle critique, traductions, représentations, production littéraire ont joué leur rôle et conjugué leurs effets.   Un fascinant « barbare »   Mort en 1616, il demeura à peu près inconnu en France pendant près de cent cinquante...

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SILHON Jean de : analyse et critique de l'oeuvre

SILHON Jean de (?-1667). Originaire de Gascogne (Sos, près d’Auch), Silhon vint à Paris très jeune et fut introduit auprès de Richelieu. Il se mit à son service, et le ministre le fit conseiller d’État, historiographe de France et l’imposa à l’Académie française dès la fondation de celle-ci. Par la suite, il fut secrétaire de Mazarin. Sa réputation...

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SILVESTRE Paul Armand : analyse et critique de l'oeuvre

SILVESTRE Paul Armand (1837-1901). Poète, romancier, librettiste et critique d’art, Armand Silvestre s’est surtout fait une spécialité du conte rabelaisien, gaillard et humoristique. Rien de plus sérieux, par contre, que sa carrière dans l\'Administration : au sortir de Polytechnique il entra au ministère des Finances, et, en 1892, à l’inspection des Beaux-Arts. Il commence par publier des Rimes...

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SIMENON Georges : analyse et critique de l'oeuvre

SIMENON Georges (1903-1989). Simenon est sans doute plus un écrivain international qu’un auteur belge ou français. Grâce aux très nombreuses traductions et aux adaptations filmiques de ses romans, son oeuvre a connu et connaît un rayonnement quasi universel. Le secret de ce rayonnement réside en partie dans la mise au point d’une formule romanesque simple et efficace, éminemment...

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SIMON Claude : analyse et critique de l'oeuvre

Claude Simon, prix Nobel 1985 : il aura fallu la récompense d’une institution littéraire internationale pour qu’un large public français peu à peu découvre un auteur souvent contesté ou rejeté pour « confusionnisme », « hermétisme » ou « artificialité », pour qu’on lise enfin une oeuvre depuis longtemps traduite, répandue, connue dans plus de dix-huit pays. Considéré dans...

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SIMON Richard : analyse et critique de l'oeuvre

SIMON Richard (1638-1712). Il étudie à Dieppe, sa ville natale, puis chez les jésuites de Rouen, enfin à La Sorbonne (théologie et langues). Entré chez les Orato-riens en 1662, il professe la philosophie à Juilly (16631664 et 1666-1668); ordonné prêtre en 1670, il se livre, installé dans la maison de l’Oratoire (rue Saint-Honoré à Paris), à d’intenses activités...

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SIMONIN Albert : analyse et critique de l'oeuvre

SIMONIN Albert (1905-1980). Une autobiographie inachevée, les Confessions d’un enfant de La Chapelle (1977), permet de suivre les années de jeunesse de ce Parisien du peuple. Il fait toutes sortes de métiers avant de devenir chauffeur de taxi, expérience qui lui inspire Voilà taxi! en 1935 (rédigé avec Jean Bazin). Journaliste, romancier (sous divers pseudonymes), ouvrier typographe à...

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SION Georges : analyse et critique de l'oeuvre

SION Georges (né en 1913). L’essayiste, critique et dramaturge belge Georges Sion est avant tout un homme de communication. Aussi à l’aise dans l’oral — c’est un remarquable conférencier — que dans l’écriture critique et pédagogique, il était bien fait pour tenter et réussir cette synthèse du texte et de la parole, du message d’idées et du plaisir...

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