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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Toutes les dissertations

Le monologue de figaro -Acte V scène 3 (commentaire)

-Toutefois, ce passage s’ éloigne, au fil du monologue, du ton tragique pour nous transporter vers la tragi-comédie et le picaresque . Ces deux notions font écho à l’ atmosphère des romans et du théâtre espagnol de l’ époque, ce qui est en accord avec la pièce elle - même, dont l’ action se situe en Espagne. Le...

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MONSIEUR HULOT (analyse du personnage)

fait preuve d’un humour assez proche de celui de Chaplin, en même temps que d’un don très aigu d’observation critique. Il vaudra à son auteur (et principal interprète) différentes récompenses, dont le Grand Prix du Cinéma français en 1950.   Avec monsieur Hulot, Tati affine encore sa critique. Si Les Vacances de M. Hulot rappelle très nettement les œuvres du...

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Fiche sur l’acte 1, scène 1 de mariage de FIGARO, BEAUMARCHAIS

II. Le comique dans cette scène d’exposition. a) Le comique de situation.   La situation est parlante : Figaro mesure l’emplacement de son lit conjugal, mais son mariage est déjà menacé dès la première scène.   b) Le comique satirique.   Une ébauche non seulement des rapports maîtres/valets. Homme/femme : il est intéressant que ce soit Suzanne qui mène le dialogue de cette première scène,...

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Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu'à « Toute la classe se mit à rire ».

• « il n\'osait même croiser les cuisses »   -> Le contraste entre l\'attitude de Charles et son apparence accentuent le ridicule de l\'une et de l\'autre, ce qui   contribue au burlesque de la scène.   • « c\'était là le genre »   -> Les élèves semblent être plus préoccupés par la façon dont ils enlèvent leur casquette, que par leurs études, et...

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Fin de partie de Beckett : premier dialogue entre Nagg et Nell, comédie ou tragédie?

Il s’en suit alors une conversation sur ces « lieux d’hébergement » peu communs. Nagg demande si on a changé la litière de sa femme. Le dialogue est plus lent (augmentation des « un temps »), le ton des personnages est las, ils s’attardent sur des détails (sable et non sciure) et on observe toujours des références au...

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Racine: entretien entre Hippolyte et son confient

Vocabulaire moral de nouveau « faillir » ? pour H avouer son amour c\'est admettre la faillite de son système. Système valorisé chez Thésée par « honneurs » : « Qu\'un long amas d\'honneurs rend Thésée excusable »   - 2e obstacle : de type politique. En plus de faillir à ses valeurs, l\'amour qu\'il éprouve pour Aricie est un...

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DISSERTATION SUR PHEDRE: Racine a donc respecté les trois grandes règles de la tragédie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ?

Racine respecte scrupuleusement cette règle. En effet, quand Phèdre brandît l\'épée d\'Hippolyte ce n\'est pas contre lui, ce n\'est donc pas une scène de violence. Aucune mort n\'est représentée sur scène, elles sont toutes racontées : la mort d\'Oenone est raconté par Panope, la mort d\'Hippolyte par Téramène et celle de Phèdre est elle aussi racontée par Panope....

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Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d’une pièce de théâtre ?

Aussi utile dans la comédie que dans la tragédie, le conflit ne poursuit cependant pas les mêmes finalités : il peut mener à une résolution heureuse dans la comédie, il sert au contraire à porter à son maximum d’intensité le conflit dans la tragédie et à mettre en valeur toute sa portée.   Mais le conflit imaginé par l’auteur dramatique...

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Candide ou l’Optimisme En quoi le voyage de Candide permet-il au héros d’évoluer ?

De plus, tout au long du conte le héros évolue psychologiquement. En effet, il devient plus fort mentalement car il affirme peu à peu sa personnalité. Cela est dû à la dureté du monde. Effectivement, le héros traverse l’histoire, le globe ainsi que tous les milieux sociaux. Il doit faire face à la guerre, à des tempêtes, à...

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L’histoire est-elle une science ? Comment établit-on un fait historique ?

||L’histoire ou le passé d’un peuple servent de principe d’identité collective, un peu comme le faisaient les mythes auparavant. Mais on n’hésite pas, en politique, à créer des mythes à partir de figures historiques - Jeanne d’Arc, par exemple - ou de se servir de l’histoire pour des objectifs douteux : Louis XIV voulait des historiens pour glorifier...

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BABBITT (analyse du personnage)

Sinclair Lewis est âgé de trente-cinq ans lorsqu\'il fait paraître Babbitt, qui lui procurera une renommée mondiale. Deux ans plus tôt, il a publié Main Street, une sorte de Madame Bovary à l\'américaine, dont le ton sarcastique et le style volontairement neutre avaient déjà attiré l’attention de la critique.   Fils de médecin, élevé dans le Minnesota, puis journaliste et...

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La technique nous met-elle en danger ?

Il est malheureusement banal de dire que l’homme pollue et détériore son environnement. Mais cela doit être analysé plus précisément. Un objet artificiel, comme un pont de pierre qui enjambe deux rives, n’est pas considéré comme une pollution. En revanche, pour une centrale électrique ou nucléaire le long d’un fleuve, le jugement n’est pas le même, et ce...

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Etude du personnage de Catherine Leroux dans madame Bovary de Flaubert

Alors on vit s\'avancer sur l\'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d\'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu\'une pomme de reinette flétrie,...

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Iliade et don Quichotte (littérature comparée)

Autre manière de la stigmatiser : il ne veut pas se souvenir du nom du village.   Morisques : convertit depuis peu, suspect, changeaient de noms.   De plus la mancha = la tâche, sang tâché, héros suspect.   $4 : renversement de la situation   DQ n’est pas miséreux et triste mais ravi, changement d’ambiance. Environnement réaliste, monde plus enchanté (ce que le   personnage voit dans...

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"Mon rêve familier", Verlaine (commentaire)

ponctuation expressive à la césure met en évidence le soupir de Verlaine \"hélas !\", renforcé par la répétition en anaphore de \"pour elle seule\", au début des v6 et 7 : procédés qui soulignent l’idée que personne dans la vie réelle ne comprend le cœur compliqué du poète, le problème qu’il enferme, ne connaît ni ne partage son...

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COMMENTAIRE ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

Dans ces critiques elle avoue tout de même malgré elle que Créon fait preuve d’une « sagesse », ligne 56, qui la dégoute. Dans les réactions on s’aperçoit aussi qu’alors que Créon tente (vainement) de calmer Antigone alors que celle-ci s’enfonce dans ses propos virulents et moqueurs, cette dernière « rie » (ligne 57) de son oncle en...

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MEURSAULT (analyse du personnage)

Cette philosophie considère que l\'existence humaine n’a pas de finalité, ni religieuse ni autre, et par suite aucun sens véritable. Chacun de nous naît par accident, par hasard, et en somme tous les actes se valent.   L\'image que donne Camus de cette situation est celle de Sisyphe, criminel grec condamné dans les Enfers à pousser en haut d’une montagne...

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CORTO MALTESE (analyse du personnage)

Il se rattache aussi, de façon très forte, aux héros créés par les auteurs de la <<beat generation», en particulier ceux de Jack Kerouac (Sur la route, Les Clochards célestes) qui ont probablement marqué, à une certaine époque de sa vie, Hugo Pratt lui-même. Mais Corto Maltese nous entraîne parfois dans la fantasmagorie pure, à la frontière du...

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Le mariage de figaro acte 5 scène 3 (commentaire)

Nous avons vu que dans cet extrait de la scène 3 acte 5, Beaumarchais retranscrivait sa vie et sa vision de la société par le biais du monologue de Figaro. En effet on peut constater que les mouvements du texte sont semblables à ceux de l’auteur durant sa vie qui ne fut pas monotone. Il critique la censure...

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LE VICOMTE DE VALMONT et LA MARQUISE DE MERTEUIL (analyse du personnage)

Notons qu\'après avoir séduit et engrossé une jeune fille de bonne famille, Laclos l’épousa et mena auprès d\'elle une vie respectable d\'honnête père de famille.   Le roman de Laclos illustre à l\'extrême ce que l\'on a appelé aux XVIIe et XVIIIe siècles le libertinage.   A l\'origine, ce mot désigne une école de pensée. Les libertins affirment la primauté de la...

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