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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le choix du tire de lorenzaccio

Mais Musset se dégage par la profondeur de son personnage. C\'est Lorenzo qui intéressait Musset plus que l\'intrigue. On peut le voir grâce au titre qui met l\'accent sur ce personnage, alors que celui de George Sand mettait l\'accent sur l\'intrigue politique. Victor Hugo disait \"le caractère du drame est le réel; le réel qui résulte de la...

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Lecture analytique, le renard et le bouc, la fontaine

- les vers 22 et 23 : le vocabulaire religieux et l’antiphrase traduisent le ton solennel du renard et son ironie : il se moque du bouc.   - les vers 24 à 30 : le « sermon » du renard   le vocabulaire religieux « si le ciel t’eût » et le vers 25 traduisent une ironie moqueuse et cruelle, d’autant...

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SHÉHÉRAZADE (analyse du personnage)

C’est à partir de textes arabes retrouvés à la Bibliothèque nationale de Paris que Galland commença sa traduction. En fait, il débuta par Les Voyages de Sindbad en ignorant que ces contes faisaient partie d’un ensemble plus vaste, dont il apprit l\'existence vers 1675. A partir de cette date, il chercha à se procurer de nouveaux contes auprès...

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Pour ou contre la condamnation de meursault?

Quoi qu\' il en soit, Meursault a tué une personne et il doit assumer son acte.Mais n\' oublions pas que nous avons à faire à un personnage n\' ayant pas d\'emprise sur son âme.Meursault est étranger aux conventions sociales,aux règles de la justice. Meursault, contrairement aux apparences, ne veut pas simplifier la vie. Il dit ce qu’il est,...

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L’intérêt du roman réside t-il principalement dans les sentiments du personnage ?

couvent vont faire naître chez elle de nouveaux sentiments, car la vie conventuelle exacerbe les penchants de l’humain, il n’est plus le même, ne pense plus pareil, et ne peut rien faire de son plein gré, il est soumis à une loi divine exagérée par les fanatiques religieux comme la supérieure Sainte Christine qui est l’incarnation type de...

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Lecture analytique Excipit de Bel-Ami de Maupassant

d\'un pas calme, tête haute, avec lenteur différent du GD brutal et conquérant de l\'incipit.   Il a combattu et a gagné. Le rythme des phrases et saccadé, ample. On trouve de nombreuses virgules qui créent des pauses. Cela montre la démarche du personnage. GDR se dirige du fermé vers l\'ouvert. Il ya une évolution de l\'ombre vers la lumière...

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MONSIEUR PRUDHOMME (analyse du personnage)

Grandeur et décadence de Monsieur Joseph Prudhomme (1853), suivies en 1857 des Mémoires.   Par la suite, le succès du personnage encouragea Monnier à le faire revivre sur scène dans des pièces comme Joseph Prudhomme, chef de brigands (1860).   Si la descendance de monsieur Prudhomme est nombreuse, le bourgeois ayant été montré sous les traits les plus noirs (le Tribulat Bonhomet...

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CANDIDE (analyse du personnage)

vendus comme esclaves. Mais surtout, victime de tant de malheurs, Cunégonde est devenue très laide ... Candide part néanmoins pour Constantinople. Sur la galère qui l’emporte, il retrouve parmi les rameurs Pangloss et le frère de Cunégonde, ayant tous deux survécu à leurs blessures et amenés là par les caprices du sort. Candide rachète leur liberté, ainsi que...

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Le père GORIOT (résumé & analyse)

Deux personnages sont donc   en tête à tête dans cette scène très intime (hormis l\'apparition brève de Christophe qui vient annoncer qu\'aucune des deux filles ne daignera venir au chevet de Goriot). Pourtant, l\'intervention de Rastignac sera si brève, si ponctuelle, qu\'elle ne rompra guère le monologue très lyrique, voire même sous forme de tirade emphatique que le père...

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Selon vous, un bon personnage de roman est-il reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaboré ?

légendaires, issus des mythes populaires ou savants pour décrire un personnage est fréquent et lui donne cet aspect continuel, l’inscrit dans une tradition. En effet avec le mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft. qui fait référence à l\'imaginaire des cultes et rituels. Lovecraft   décrit le monde de son époque (vers 1920) mais dans lequel des forces obscures seraient à...

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Exposé: l’odyssée d'Ulysse

Tout le monde se réjouit du retour d’Ulysse mais Pénélope voulait une autre preuve que c’était bien son mari, donc elle lui demanda de mettre leur lit à un autre endroit mais Ulysse répondit qu’il ne pouvait pas car il était bâti sur une souche enraciné dans le sol, Pénélope comprit que c’était vraiment lui car lui seul...

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ARSÈNE LUPIN (analyse du personnage)

Citons aussi, dans 813, le coup de théâtre par lequel on découvre Lupin sous les traits de M. Lenormand, chef de la Sûreté depuis plusieurs années et défenseur aussi efficace qu’admiré de la société bourgeoise.   Enfin, il faut croire que Maurice Leblanc vivait intensément les aventures qu\'il relatait. Sur la fin de sa vie, nanti de confortables revenus, il...

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Explication de Le Mariage de Figaro, Acte III scène 16, Beaumarchais

A°) Le secours de Figaro   Figaro intervient pour acquiescer au discours de Marceline. Il choisit un exemple approprié : « Ils font broder jusqu\'aux soldats ! ». La didascalie : « en colère » indique sa force de détermination. On remarque qu\'il utilise son éloquence pour corroborer les propos de sa mère en énonçant une sentence : « Les...

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En quoi le personnage de roman est-il porteur de l'image d'une société? George Duroy Extrait: partie I, chapitre 1 de « la caissière » à « des hommes de familles »

étouffante. Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées, et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces.   Les concierges, en manches de chemise, à cheval sur des chaises en paille, fumaient la pipe sous des portes cochères, et les passants allaient...

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Etude de Rastignac dans le père Goriot

A la fin du roman nous avons donc un nouveau Rastignac, complètement différent de celui qui était alors nouveau dans cette ville cruelle, même monde cruel, puisque celui-ci était placé dans une tranquillité totale ( Il se souvint des pures émotions de cette vie   calme, il se rappela les jours passés au milieu des êtres dont il était chéri...

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Sujet : les comédies du xviii siècle libèrent la parole du valet, celui-ci dit désormais ce qu'il pense et d'abord de ses maîtres.

comble » nous montre clairement qu\'il ne croit pas vraiment au caractère révolutionnaire qu\'aurait pu avoir son œuvre. Beaumarchais aurait aussi pu avoir ce ton ironique pour nous tromper mais cela est impossible à savoir.   La prise de conscience ainsi que la dénonciation des problèmes de son époque sont un thème majeur dans l\' œuvre de Beaumarchais, tout comme...

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Dans un roman ou une nouvelle, pensez-vous que le recours à la description et au portrait soit nécessaire ?

personnage différemment. Et cela est le cas pour n’importe quelle description.   Il est donc préférable de faire moins de description si elles ne sont pas nécessaires plutôt que d’ennuyer ses lecteurs, et de freiner leur imagination.   ( De plus, les descriptions sont parfois trop longues, et rendent alors le récit ennuyeux. En effet, les descriptions sont des pauses dans le...

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MAUPASSANT Une vie (1883) Chapitre X "Le meurtre de Julien et Gilberte"

paroxysme de la fureur, aucun sentiment ne nous est livré. Le comte semble ne rien éprouver. Il agit mécaniquement. On ne trouve dans ce passage que des verbes d\'action (en citer). Cela contribue beaucoup à l\'animaliser; il est pareil à un animal qui agirait sous le coup de l\'instinct, sans réfléchir, sans rien éprouver.   Le champ lexical de l\'animalité...

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L'image de la femme dans Bel-ami

- Suzanne Walter est la fille de son patron et de son ancienne maîtresse, Virginie Walter. C\'est la dernière femme à tomber amoureuse de Duroy dans le roman. Elle est présentée comme une femme trop petite, avec la taille mince, qui a des hanches, de la poitrine et des cheveux ébouriffés. Suzanne est belle, intelligente et drôle.   Elle s\'entend...

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