LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Commentaire composé BEAUMARCHAIS le mariage de FIGARO: le monologue

La pièce du «Mariage de Figaro », censurée durant quatre ans, représente, en plus du monologue de Figaro, le contrôle excessif de l’art et de la pensée, de la liberté d’expression. Conclusion :   Un morceau de bravoure : Certaines phrases de ce long monologue brillant sont devenues proverbiales (ex : dans un passage autre que celui étudié : «sans...

5 pages - 1,80 €

L’homme fait-il son histoire ? Peut-on prévoir l’histoire ?

Dans l’Histoire il n’y a pasque des volontés qui se rencontrent ou s’opposent, il y a également des circonstances déterminantes. Déclarer une guerre ne relève pas uniquement de décisions humaines. Engels, dans La Violence dans l\'histoire, montre, par exemple, qu’une guerre suppose des armes, donc une évolution technique, de l’argent et un niveau économique. L’« élément primitif »...

2 pages - 1,80 €

Fiche de lecture de Germinal Auteur du livre : ZOLA Emile Titre : Germinal

6-l’identification sociale du héros et les traits qui le caractérisent:   Le personnage d\'Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart, (dans \"L\'assommoir”), frère de Claude (\"L\'œuvre”), de Jacques (\"La bête humaine”) et de Nana (\"Nana”),   Etienne, est le héros de l\'histoire. Il arrive sans travail et sans un sou. Il fut engagé suite au départ d\'un mineur. Il devient vite un très...

5 pages - 1,80 €

FANTÔMAS (analyse du personnage)

Enfin, le succès de Fantômas s\'explique par la dénonciation inconsciente qu\'il faisait de la société de l\'époque. Fantômas, par sa violence gratuite, sa haine affichée de la haute société et de l\'ordre établi, est un anarchiste. Il saigne et découpe les agents de police, il exécute froidement préfets et magistrats ... Il offre aux petits une revanche facile...

3 pages - 1,80 €

« Nous mentons tous plus ou moins » écrit EMILE ZOLA dans une lettre à HENRY Céard en 1885. selon vous, le roman montre-t-nécessairement un mensonge ?

l\'auteur. En effet, même lorsqu\'il veut en toute bonne foi montrer la réalité, il lui est impossible d\'écrire une œuvre totalement objective en raison de sa critique et de son point de vue. Ces éléments son plus ou moins influencés par le milieu, l\'éducation, la vie personnelle de l\'écrivain. Ainsi, c\'est sa propre vision du monde qu\'il nous...

4 pages - 1,80 €

Jean de La Fontaine, « Le Singe et le Léopard », Fables, livre IX (commentaire)

Une première lecture et analyse du texte permettent au candidat de dégager des pistes d’analyse qui lui permettent de construire la problématique   Le candidat reconnaît sans difficulté le schéma traditionnel de la fable depuis l’Antiquité, repris par La Fontaine. La construction bipartite de la fable fait apparaître un récit clairement fictionnel, suivi de six vers où le fabuliste énonce...

3 pages - 1,80 €

Critique : Le père Goriot

Cette adaptation filmique est assez bien réussi, les personnages semble plus fourbe que dans le roman de Balzac, mais la suppression de certaines scènes clés ne permet pas aux fans (partisans) de Balzac de profiter pleinement de la perfection que Balzac avait dans ses romans. Cette adaptation semble adapté à un public qui n\'a pas lut le roman...

2 pages - 1,80 €

Voltaire, Candide, chapitre 17 (commentaire)

Ceux-ci sont entraînés dans une longue navigation, qui les éloigne peu à peu du monde des hommes. L’accumulation initiale (« entre des bords tantôt fleuris, tantôt arides, tantôt unis, tantôt escarpés ») marquée par les antithèses souligne la longueur du trajet effectué. Le jeu des temps le montre aussi : on passe du passé simple, qui souligne le...

4 pages - 1,80 €

Le voyage, source d’inspiration du poète

Le thème du voyage nourrit la poésie à la fois par ses détails pittoresques, par l\'exaltation qu\'il procure ou par le déchirement que représente le départ. Mais si c\'est un motif indéniablement poétique, n\'est-ce pas parce que la poésie en elle-même représente une forme de voyage ?   L\'expérience poétique ressemble en effet à un départ pour un autre monde,...

2 pages - 1,80 €

Fiche de lecture Le journal d'Adèle de Paule Du Bouchet

Adèle adhère à une sorte de club pour les soldats qui n\'ont plus de famille ou ceux qui sont loin de chez eux. Elle parraina un jeune homme nommé Lucien, il viendra passé ses permissions chez elle. Lucien est gentil, il s\'entend avec tout le monde, il est un peu comme Paul, et en plus, il aide à...

2 pages - 1,80 €

Le Mariage de Figaro Acte 3, Scène 5 (commentaire)

Comment ce tête à tête qui repose sur une rivalité amoureuse se transforme-t-il en réquisitoire social ?   La rivalité amoureuse   Le Comte : essaie de séduire Suzanne. Il a un obstacle Figaro. Pour l’en éloigner stratagème de la promotion à Londres.   Suzanne fiancée de Figaro, censé se marier à elle. Il tient à sa femme et défend donc ses intérêts. Il...

3 pages - 1,80 €

LE CID (analyse du personnage)

Plus tardivement apparaît un texte intitulé Mocedades de Rodrigo («Aventures de jeunesse de Rodrigo»), qui daterait de 1344. On y voit un Cid jeune, tantôt insolent et odieux, tantôt chevaleresque et plein de bravoure. Agé de treize ans, il tue en duel don Gormas et enlève ses filles, dont Jimena qu\'il accepte d’épouser. Le roi lui impose, avant...

3 pages - 1,80 €

Influence espagnole sur le théâtre français à la lumière des oeuvres de Beaumarchais

Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, s’applique à donner de nombreux détails exotiques : le nom des personnages (Almaviva est « Grand d’Espagne »), les précisions vestimentaires (« rescille » de Figaro, habit « à l’espagnole » du Comte...), les nombreux accessoires (guitare, jalousie, longue baguette blanche de l’alcade), les personnages typiquement esppagnols (alguazil,   alcade...), les références géographiques («...

2 pages - 1,80 €

La perception est-elle trompeuse ?

Pour obtenir une connaissance de la loi générale, la perception est requise d\'abord pour saisir l\'existence de ce qu\'il y a à connaître. Ensuite, la répétition du même phénomène perçu donne lieu par induction à une généralisation. Aristote établit ainsi le processus permettant de passer du particulier au général, puis à l\'universel. Cela suppose de posséder la mémoire,...

2 pages - 1,80 €

CYRANO DE BERGERAC (analyse du personnage)

Cyrano propose alors un marché au jeune homme : il écrira les mots et les discours que Christian n’aura qu\'à utiliser pour plaire à Roxane. L\'association fonctionne parfaitement. Elle atteint son apogée le soir où, sous les fenêtres de la jeune femme, Cyrano, protégé par l\'obscurité, prend la place de Christian et obtient pour son ami un baiser...

5 pages - 1,80 €

ICARE (analyse du personnage)

prudente sagesse de Dédale, Icare s’est cru affranchi des limites humaines et cette prétention insensée l’a perdu. L’homme ne peut, en effet, vaincre la nature qu’en lui obéissant. Or, au lieu de voler comme les oiseaux, Icare a voulu aller là où même les oiseaux ne vont pas : tout près du soleil. L’orgueil d’Icare l’a aveuglé; il...

4 pages - 1,80 €

Explication de texte, Hippias majeur, Platon

Pourtant, Socrate ensuite affirme que l’étranger entreprendra cette hypothèse et que si par là il se rend ridicule, Socrate le constatera par lui-même, mais il veut néanmoins continuer dans le sens ou l’hypothèse serait émise par l’étranger. Hippias accepte de continuer l’hypothèse et écoute donc Socrate. Celui-ci avance alors que l’étranger pourrait affirmer que dans la sens de...

4 pages - 1,80 €

Commentez ce propos de Flaubert en l'appliquant au romancier : « L'artiste dans une œuvre doit être comme Dieu dans la création : invisible et tout puissant : qu'on le sente partout, qu'on ne le voit nulle part ».

Le fait que le romancier soit présent dans le roman n’ est pas nécessaire au roman, au contraire, l’absence de commentaire permet de mieux se identifier dans l\'histoire et le e lecteur est stimulé à réfléchir plus et à se créer une opinion plus personnelle de l’œuvre.   II.   Ceci dit, l’ auteur même s’ il doit disparaître de son roman,...

2 pages - 1,80 €

Dissertation : peut-on aimer un roman si on ne se retrouve pas dans le personnage ?

Le point de vue interne est un récit à la troisième personne qui nous fait \"rentrer\" dans les pensées du personage mais aussi dans sa façon de voir et de sentir, ceci cré une proximité avec lui comme dans Stupeur d\'Amélie Nothomb qui est un roman autobiographique où les sentiments de la jeune fille sont bien présentés, comme...

2 pages - 1,80 €

Roméo et Juliette: résumé scène par scène

Romeo et lui dit ce qu\'il faut faire - aller à Juliette, puis à Mantoue jusqu\'à ce que le prince peut être persuadé de lui pardonner. L\'infirmière donne Romeo Juliette l\'anneau qui lui a demandé de prendre pour lui. Ces choses mises Romeo dans un meilleur état d\'esprit et il quitte la cellule de frère Laurence d\'aller à...

4 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 5754 5755 5756 5757 5758 5759 5760 5761 5762 5763 5764 5765 5766 5767 5768 5769 5770 5771 5772 5773 5774 5775 5776 5777 5778 5779 5780 5781 5782 5783 5784 5785 5786 5787 5788 5789 5790 5791 5792 5793 5794 5795 5796 5797 5798 5799 5800 5801 5802 5803 5804 5805 5806 5807 5808 5809 5810 5811 5812 5813 5814 5815 5816 5817 5818 5819 5820 5821 5822 5823 5824 5825 5826 5827 5828 5829 5830 5831 5832 5833 5834 5835 5836 5837 5838 5839 5840 5841 5842 5843 5844 5845 5846 5847 5848 5849 5850 5851 5852 5853 5854 5855 5856 5857 5858 5859 5860 5861 5862 5863 5864 5865 5866 5867 5868 5869 5870 5871 5872 5873 5874 5875 5876 5877 5878 5879 5880 5881 5882 5883 5884 5885 5886 5887 5888 5889 5890 5891 5892 5893 5894 5895 5896 5897 5898 5899 5900 5901 5902 5903 ... 17256 17257 17258 17259 17260 17261

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit