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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Le Guépard de Lampedusa est-il un roman de la mort ?

ANALYSE DU SUJET   • La question posée implique une réponse nuancée : il faut démontrer, quel que soit l\'ordre d\'exposition, que Le Guépard est un roman de la mort, mais pas seulement. On doit aussi cerner l\'expression « roman de la mort », qui ne se confond pas tout à fait avec « roman sur la mort ». La...

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Dans quelle mesure peut-on dire que le roman épistolaire de Laclos propose une satire de la société 1 Le cinéaste reprend-il cette orientation du texte à son compte ?

ANALYSE DU SUJET • Le sujet pose une question relative à la visée du texte mais aussi propre à son genre dans la mesure où, épistolaire, le roman relève davantage de la littérature intime que de la peinture des mœurs, ce que le terme « satire » connote. La satire  est en effet une critique virulente, moqueuse, des...

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Le roman de Laclos est souvent rattaché à la littérature libertine qui s'est développée au XVIIIe siècle. Les Liaisons dangereuses forment-elles une œuvre libertine ?

ANALYSE DU SUJET   • Le sujet inscrit l\'œuvre de Laclos dans son temps et propose une étiquette précise en suggérant que le roman est un roman libertin. Le xviiie siècle propose en effet toute une production littéraire dont le libertinage amoureux est le motif majeur : sont mis en scène des personnages, des nobles, dont l\'unique préoccupation est de...

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Sartre et les femmes

Beauvoir et les autres   Sartre a connu de nombreuses femmes dans sa vie. Une certaine réputation sulfureuse de l’existentialisme a pu en résulter, mélange de réalité, d’ignorance et de mauvaise foi. Si Simone de Beauvoir est sa compagne, son amour << nécessaire >> par opposition aux amours << contingentes >>, ses propres témoignages, ainsi que sa correspondance, indiquent une...

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Existentialisme et structuralisme

ni d’une pure liberté présente à elle-même, ni d’une poussée inconsciente irrationnelle, mais d’un ordre ignoré du sujet. Dans son Anthropologie structurale, Lévi-Strauss découvre que l’origine du caractère universel de la prohibition de l’inceste ne relève ni d’un impératif moral, ni d’un interdit religieux, encore moins d’une connaissance des risques liés à la consanguinité, mais d’une logique de l’échange...

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Matérialisme et existentialisme

L\'homme et le monde   On n’atteint pas plus facilement l’objectivité en considérant le monde humain du seul point de vue matériel. Sartre est << moniste >>. Cela signifie qu’il considère que l’âme et le corps ne sont pas séparables comme deux réalités distinctes.   Faire comme si l’ensemble des significations et des relations naturelles existait par lui-même, indépendamment de l’homme, est...

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Sartre et Heidegger

La technique Pour Heidegger, la technique est l\'arraisonnement de la nature et de l\'homme aux seules fins de les dominer.||Le règne d u « on » Pour Heidegger, la conception technique du monde et de l\'homme lui fait oublier l\'être et le plonge dans l\'inauthentidté du collectif.||Bien plus, le fait de pouvoir s\'interroger ainsi est également injustifiable. Si le pouvoir de s\'étonner de sa propre existence et de méditer sur l\'être élève l\'homme au-dessus des animaux et lui confere...

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Sartre et l'héritage de Hegel et de Husserl

Qu\'est-ce q u e la phénoménologie ? La phénoménologie est une manière de décrire le monde et l\'homme en partant de la réalité telle qu\'elle apparait à la consdence, afin d\'en saisir les essences, c\'est-à-dire les significations concrètes, vécues, en mettant entre parenthèses les présupposés issus de la raison et de la tradition.||« Je ne pourrais venir à Heidegger qu\'après avoir épuisé Husserl. Et pour moi, épuiser un philosophe c\'est réfléchir dans ses perspectives me faire des idées personnelles à ses dépens jusqu\'à ce que je tombe dans un...

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Cours de philo: LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT

  ► B. « Conscience signifie choix »   • Cependant, la conscience claire ne s’attache qu’à un petit nombre de nos attitudes. Ainsi l’automatisme de l’habitude est inconscient ; il s’exerce sans qu’on y pense. Le cycliste maintient son équilibre en imprimant sans cesse à son guidon de petits mouvements. Cette activité est automatique, inconsciente. En fait, la conscience remplit...

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Un personnage faible, médiocre voir méchant peut il être le héros d'un roman ?

D’une part, le rythme romanesque, c’est-à-dire la construction du récit, et la nécessité de susciter l’intérêt obligent à rendre exemplaire le destin de personnages pourtant médiocres. Ainsi Madame Bovary aura-t-elle une fin digne d’une héroïne tragique, et son suicide final n’est pas sans grandeur. Des personnages de « méchants » comme le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil...

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Commentaire littéraire enterrement du Père Goriot (Honoré de Balzac)

* La métamorphose de Rastignac fait naître en lui une ambition dévastatrice, il se décide à rentrer dans le « beau monde », et y parviendra, quelque soient les obstacles.* Sa « vraie vie » débute à la fin de cet extrait, il commence déjà à dominer Paris : « […] fit quelques pas vers le haut du cimetière[…] » (l.41). Eugène domine physiquement Paris,...

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Incipit de Madame Bovary par Gustave Flaubert

déplacé de Charles et contribue aussi à faire ressortir sa maladresse et son mal-être. Le narrateur, pour poursuivre sa critique, nous fait part de la remarque du professeur « Débarrassez-vous donc de votre casque », sachant qu’un casque est un objet encombrant ; [L’idée que tu abordes ici gagnerait à être davantage expliquée] le narrateur se moque même...

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Le personnage de roman doit-il être un personnage hors du commun un héros ou doit-il appartenir à l'humanité commune ?

Le héros romantique est également un être instable et ambigu: brave, passionnée, poursuivant un idéal, il peut se montrer orgueilleux et immoral. Julien Sorel par exemple, du roman le rouge et le noir de Stendhal publié en 1830, est un héros romantique intelligent et parfois naïf, mais il est également sombre , calculateur, cherchant l\'action qui imposerait son...

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François Mauriac : « Ces personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes »

Les romans sont parfois très éloignés de la réalité. La plupart du temps, on peut voir dans lesromans d\'aventures, de science-fiction et fantastiques des personnages irréalistes, des lieux étranges et hors-du-communs, et des dénouements d\'histoires parfois improbables. Cependant, on retrouve aussi des romans qui sont déjà beaucoup plus proches de la réalité, puisque certains auteurs se sont servis...

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