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NOUVEAU CHRISTIANISME (LE), Saint-Simon - résumé de l'oeuvre

Cet ouvrage, resté inachevé, sera publié peu après la mort de Saint-Simon par son disciple Olinde Rodrigues, qui rapporte ainsi les derniers mots de Saint-Simon à l’agonie: \"La dernière partie de mes travaux, le Nouveau Christianisme, ne sera pas immédiatement comprise. On a cru que le système religieux devait disparaître parce qu’on avait réussi à prouver la caducité...

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NOSTALGIE DE L'ÊTRE (LA), Ferdinand Alquié - résumé de l'oeuvre

Comme l’annonce l’auteur dans son avant-propos, «cette étude ne propose aucune philosophie nouvelle mais essaie de retrouver, dans l’histoire de la philosophie, une démarche qu’elle croit éternelle». Réfléchissant sur l’histoire de la philosophie sans en faire, Alquié s’efforce de dégager un mouvement indiquant le rapport éternel de la conscience à l’Etre. Il apparaît alors que la certitude de...

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NEUF CENTS CONCLUSIONS, Pico Della Mirandola

||Pic de La Mirandole proposa d’exposer neuf cents thèses tirées des penseurs grecs, arabes, hébreux et latins et composa pour cette occasion sa fameuse Oratio sur la dignité de l’homme (1486). Il prétendait que tout juif kabbaliste croit inévitablement à la Trinité.||...

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NÉCESSITÉ OU CONTINGENCE: l’Aporie de Diodore et les systèmes philosophiques, Jules Vuillemin - résumé de l'oeuvre

Pour sortir du dilemme entre nécessité et contingence, il faut pouvoir résoudre l’apo-rie de Diodore Cronos (ive siècle av. J.-C.) que Vuillemin reconstruit ici en soulignant que les Anciens ne parvenaient à «sauver» la liberté qu’en éliminant l’un des quatre principes qui suivent — principes apparemment aussi «évidents» les uns que les autres, mais qui ne sont malheureusement...

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NATURE OU DU NON-ÊTRE (DE LA), Gorgias de Léontium,

Il existe deux versions de cette œuvre, celle de Sextus Empiricus et celle du pseudo-Aristote. Gorgias s’efforce de montrer qu’aucun être n’existe, par des raisonnements qui visent aussi bien l’être même que le discours. Chez Gorgias, l’ontologie n’est pas séparable de l’art rhétorique qui l’a rendu célèbre. Plutôt que d’ontologie, il faudrait parler — chez Gorgias — de...

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MINIMA MORALIA de Theodor Wiesengrund Adorno

L’ouvrage, qui rassemble 153 aphorismes, est divisé en trois parties, successivement datées de 1944, 1945 et 1946-1947. L’auteur présente ces «petites morales» comme des «réflexions sur la vie mutilée», dans laquelle l’individu est atomisé: la politesse fait place à des relations utilitaires. Sont abordés le mensonge, la colère, l’adhésion partisane, le génocide, l’aliénation de l’homme....

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NATURE ET FORMES DE LA SYMPATHIE, Max Scheler - résumé de l'oeuvre

Le comportement sympathique est à l’origine, avec d’autres facteurs, de la cohésion sociale de tous les groupements humains, quels qu’ils soient — de la «foule inorganique» aux formes supérieures de la communauté. Max Scheler analyse les différentes formes que peut revêtir la sympathie. En outre, il tente d’en dégager la nature profonde, en consacrant plusieurs chapitres à la...

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NATURE ET FONCTION DU SACRIFICE, Marcel Mauss - résumé de l'oeuvre

NATURE ET FONCTION DU SACRIFICE,   1909.   Marcel Mauss, 1872-1950.   Mauss analyse le sacrifice comme consécration, promotion du profane au niveau du sacré. En s’appuyant plus particulièrement sur l’exemple du rituel védique, Mauss examine les modalités du sacrifice expiatoire ou propitiatoire, en particulier la nécessité de la destruction de la victime. Le sacrifice a une valeur sociale, dans la mesure où il...

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NATURE DANS LA PHYSIQUE CONTEMPORAINE (LA), Werner Karl Heisenberg - résumé de l'oeuvre

Heisenberg tire ici les conséquences des progrès de la physique, auxquels il a lui-même contribué; il expose la nouvelle conception de la nature — relativiste et quantique — qui en découle. Il interroge également la valeur culturelle de la connaissance physique. Le livre s’achève sur quelques études historiques concernant de grands physiciens, de Kepler à de Broglie.    ...

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NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE À L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (LA), Friedrich Wilhelm Nietzsche

Texte et fragments posthumes sur les présocrati ques. Si « tous les systèmes philosophiques sont dépassés», c’est que la philosophie ne se laisse pas réduire à des concepts, mais doit exprimer les volontés contradictoires et instinctives de l’homme: la connaissance et la vie. Le «génie du peuple grec» a été de lier leurs interrogations sur la Nature à leur...

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MYTHOLOGIQUES de Claude Lévi-Strauss - résumé de l'oeuvre

MYTHOLOGIQUES, 1964,1967,1968 et 1971.   Claude Lévi-Strauss, né en 1908.   Lévi-Strauss se livre ici à une analyse des mythes pour montrer que, sous l\'extériorisation apparemment libre et spontanément créatrice de l’esprit, il y a en fait une organisation spécifique dans le choix des images, dans leur association, qui, si elle n’est pas rationnelle au sens strict, n’en est pas pour autant...

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MYTHE ET L'HOMME (LE), 1938. Roger Caillois - résumé de l'oeuvre

MYTHE ET L\'HOMME (LE), 1938. Roger Caillois, 1913-1978.   Influencé par le surréalisme d’André Breton et par Georges Dumézil et Marcel Mauss, Caillois élabore «une phénoménologie générale de l’imagination» permettant une étude globale des multiples formes qu’adoptent «les démarches de l’imagination». Ainsi ne s’opposent plus — mais   s’articulent dans leur interdépendance au sein d’une totalité organique — le poétique et le magique,...

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MYTHE ET ÉPOPÉE, Georges Dumézil - résumé de l'oeuvre

Le rôle de l’étude comparative de la mythologie est de mettre en évidence ces points communs. Cette étude s’appuie sur le Mahâbhârata, œuvre épique de l’Inde, l’histoire mythique de Rome et la légende des Nartes du Caucase du Nord, eux-mêmes descendants des Scythes.||MYTHE ET ÉPOPÉE, Georges Dumézil, 1898-1986.   L’indo-européen est, sauf exception, à l’origine des langues d’Europe et d’Asie. Cela...

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MYTHE DE L'ÉTERNEL RETOUR (LE). Mircea Eliade - résumé de l'oeuvre

Dans cette «introduction à une philosophie de l’histoire», Eliade analyse la nature des sociétés archaïques, auxquelles s’oppose la société moderne. Si l’homme des sociétés primitives refuse le temps (profane) historique et vit conformément aux archétypes (modèles extra-humains), croyant au retour périodique à une origine mythique, l’homme moderne se veut créateur car historique («Tout lui est refusé sauf la...

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