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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LEÇONS POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE INTIME DU TEMPS, Edmund Husserl

LEÇONS POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE INTIME DU TEMPS, Edmund Husserl, 1859-1938.   «Ce qui est décisif dans ce travail, c’est la mise en relief du caractère intentionnel de la conscience et [ ...] la clarté croissante que reçoit l’intentionnalité de son “principe”», souligne Heidegger. Quelle est l’origine de l’intentionnalité? C’est à cette interrogation que répond celle des Leçons —...

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LEÇONS D’ESTHÉTIQUE (LES), Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher - résumé de l'oeuvre

LEÇONS D’ESTHÉTIQUE (LES),  Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher,   1768-1834.   Le propos de Schleiermacher, tout au long de ces leçons professées à Berlin entre 1819 et 1832, est de minimiser la réalisation matérielle et extérieure qui constitue l’objectivité de l’œuvre d’art au profit du moment spirituel de sa création. En effet, au cours de celui-ci, s’exprime à plein la nature constitutive de la...

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LASCAUX OU LA NAISSANCE DE L'ART de Georges Bataille - résumé de l'oeuvre

LASCAUX OU LA NAISSANCE DE L\'ART,   1955.   Georges Bataille, 1897-1962.   Bataille, parti à la recherche des premières œuvres de l’intelligence humaine, les découvre dans l’éclosion primitive du phénomène artistique. Fasciné par le mystère des peintures préhistoriques de la caverne de Lascaux, il explique comment ces fresques inaltérées par le temps sont à l’origine de la pensée et de la communication entre...

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LANGAGE, VÉRITÉ ET LOGIQUE, Language, Truth and Logic, Alfred Jules Ayer (sir) - résumé de l'oeuvre

LANGAGE, VÉRITÉ ET LOGIQUE, Language, Truth and Logic, 1936. Alfred Jules Ayer (sir), 1910-1989.   Ce livre passe pour le manifeste du positivisme anglais. Ayer y reprend les thèses du Cercle de Vienne sur le critère de vérification, sur la distinction entre énoncés empiriques et énoncés logiques, sur l’élimination de la métaphysique, sur le caractère purement subjectif et émotionnel des énoncés...

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LANGAGES DE L'ART, Nelson Goodman - résumé de l'oeuvre

LANGAGES DE L\'ART, Languages of Art, 1968.   Nelson Goodman, né en 1906.   Dès le début de cet ouvrage, Nelson Goodman annonce qu’il ne traitera pas de l’ esthétique. Mais la philosophie analytique   peut-elle s’imposer en matière d’art si elle renie, d’une part, l’héritage esthétique continental et, d’autre part, la perception esthétique proprement dite?   Le point de vue «sémantique» adopté par l’auteur découvre...

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LANGAGE ET LA PENSÉE (LE), Henri Delacroix - résumé de l'oeuvre

LANGAGE ET LA PENSÉE (LE), 1930. Henri Delacroix, 1873-1937.   On trouve, au point de départ de cette œuvre, la distinction saussurienne entre langue et parole. Mais Delacroix affine cette distinction, en faisant apparaître des différences entre le langage (la fonction humaine), la langue (institution linguistique), la parole (le phénomène ph y sique) et le parler (usage individuel de la langue)....

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LANGAGE DE LA PERCEPTION (LE), JoHN Langshaw Austin - résumé de l'oeuvre

Cet ouvrage posthume a été édité en 1962 par les soins du philosophe britannique Geoffrey J. Warnock, à partir des notes des cours professés par Austin à l’université d’Oxford, puis dans des universités américaines (sur la période 1947-1959).   Il s’agit d’une réflexion polémique à l’égard des livres d’Ayer (les Fondements de la connaissance empirique, 1940), de Henry H. Price...

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LANGAGE (LE). Introduction à l’étude de la Parole, Language, an Introduction to the Study of Speech, 1921. Edward Sapir

Sapir applique l’esprit de synthèse aux faits linguistiques, tout en étudiant les principaux aspects de la «forme linguistique».   Indépendamment de Saussure — dont il ignore les travaux —, il découvre la notion de phonème et distingue phonologie et phonétique, autrement dit approche formelle et approche fonctionnelle des sons du langage. ...

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LANGAGE (LE), Language, 1933. Léonard Bloomfield

LANGAGE (LE), Language, 1933. Léonard Bloomfield, 1887-1949.   Tableau complet et systématique des origines et des années ultérieures de la linguistique structurale, l’ouvrage a une double valeur: scientifique et pédagogique. Sur le fond, l’analyse linguistique de Bloomfield ne se distingue pas de celle des phonologues de Prague. C’est par exemple à Sapir qu’est empruntée la notion du langage comme produit social....

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LACHÈS, ou Sur le courage de Platon - résumé de l'oeuvre

Le Lachès est certainement l’un des plus élaborés des dialogues dits «socratiques». Nous sommes ici au cœur de l’enquête menée par Socrate auprès des «spécialistes» de la cité, enquête qu’il évoque dans l’Apologie. Nicias et Lachès sont des militaires. Ils devraient donc être bien placés pour décider de la valeur éducative de l’escrime. Mais voilà qu’ils développent sur...

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INTRODUCTION A LA SÉMANTIQUE, Rudolf Carnap

INTRODUCTION A LA SÉMANTIQUE, Introduction to Semantics, 1942. Rudolf Carnap, 1891-1970.   Cette introduction à la sémantique constitue le premier volet des Studies in Semantics et marque un nouveau tournant dans l’évolution de la pensée de Carnap. Celui-ci, reconnaissant sa dette à l’égard d’Alfred Tarski, décide en effet de compléter par une sémantique rigoureuse les études de syntaxe formelle où il est...

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JUSTICE UNIVERSELLE (DE LA), Exemplum Tractatus de justicia universali, sive de fontibus, 1622. Francis Bacon

JUSTICE UNIVERSELLE (DE LA), Exemplum Tractatus de justicia universali, sive de fontibus,   1622.   Francis Bacon, 1561-1626.   Il s’agit d’un ensemble de «lois de lois».   Aux sources de l’injustice, Bacon reconnaît la force nue, la tromperie et la loi elle-même. Il serre au plus près la naissance du droit à partir de la formation du groupe humain. Le droit privé est issu de...

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JUSTICE DANS LA RÉVOLUTION ET DANS L'ÉGLISE (DE LA), 1858. Pierre Joseph Proudhon - résumé de l'oeuvre

JUSTICE DANS LA RÉVOLUTION ET DANS L\'ÉGLISE (DE LA), 1858. Pierre Joseph Proudhon, 1809-1865.   Dans ce vaste exposé de son idéal révolutionnaire (1 600 pages), Proudhon développe une opposition systématique à tout idéal religieux investi d’une autorité institutionnelle, pédagogique, morale ou politique. A partir d’une théorie de la justice, lieu d’équilibration des forces sociales, «chose d’autant plus réelle qu’elle repose...

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JEUNESSE D’AUGUSTE COMTE ET LA FORMATION DU POSITIVISME (LA), 1933, 1936 et 1941. Henri Gouhier

JEUNESSE D’AUGUSTE COMTE ET LA FORMATION DU POSITIVISME (LA), 1933, 1936 et 1941. Henri Gouhier, né en 1898.   Henri Gouhier a publié de très nombreux ouvrages d’histoire de la philosophie. L\'un des plus importants a été consacré à la pensée comtienne, de sa genèse jusqu’à l’élaboration définitive de son système. L\'originalité de l’auteur vient de la méthode employée. Recherchant les...

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JE-NE-SAIS-QUOI ET LE PRESQUE-RIEN (LE), 1957. Vladimir Jankélévitch - résumé de l'oeuvre

JE-NE-SAIS-QUOI ET LE PRESQUE-RIEN (LE), 1957. Vladimir Jankélévitch, 1903-1985.   Tenter de penser l’Etre, c’est d’emblée poser un paradoxe: il apparaît comme inexprimable, indicible, donc indémontrable. Cette «totalité spirituelle» est précisément ce dont l’existence est le plus incertaine. Mais si l’Etre n’est qu’un «je-ne-sais-quoi», il y a dans le paraître un «quelque chose» qui le manifeste. La semblance révèle l’Etre. Ni apparence...

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JE ET LE TU (LE), 1923. Martin Buber - résumé de l'oeuvre

JE ET LE TU (LE),  1923. Martin Buber, 1878-1965.   Maître ouvrage de Martin Buber, ce texte inaugure, dans la tradition contemporaine, la réflexion de l’autre.   L\'auteur part d’une analyse du rapport religieux. L\'homme est devant Dieu, non comme devant un être transcendant, mais dans une situation de face à face, mouvement réciproque vers l’autre. Contre un certain judaïsme, Buber voit dans...

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ISAGOGÈ (INTRODUCTION), Porphyre de Tyr - résumé de l'oeuvre

Porphyre, n’a pas d’autre ambition que de servir d’introduction à la lecture du traité des Catégories d’Aristote. Les cinq chapitres qui la composent sont successivement consacré s aux ci nq concepts fondamentaux étudiés par Aristote: le Genre, 1 ’Espèce, la Différence spécifique, la Différence propre, l’Accidentel. Après avoir donné une définition de chacune de ces notions, l’auteur étudie les...

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IRONIE (L'), ou la Bonne Conscience, Vladimir Jankélévitch - résumé de l'oeuvre

IRONIE (L\'), ou la Bonne Conscience, 1936. Vladimir Jankélévitch, 1903-1985.   Cet ouvrage est une analyse ontologique. L’ironie est un mouvement de conscience   qui détend le sérieux. Le présent est provisoire, et pris avec désinvolture. Dans sa forme, l’ironie est allégorique, c’est une « pseudo-logie ». L\'ironie socratique est litote, invitation à connaître. Plus tragique que comique, l’ironie est aussi un piège...

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