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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Candide, voltaire, la visite de l'Eldorado

La richesse n’a pas rendu mauvais les habitants. Cependant, nous avons une idée très vague de l’eldorado. Il y a une monarchie libérale mais pas d’organisation. . L’auteurnous propose plutôt des valeurs comme le bonheur, la générosité, l’égalité, l’envie d’apprendre, le respect de la justice. Ligne 104 « ce fut le palais des sciences, ans lequel il vit une galerie...

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La narration dans l’Odyssée

- Les néanmoins fidèles compagnons d\'Ulysse sont ceux qui subissent le plus de souffrances, ils sont rattrapé par leur condition d\'hommes simples voués à la faute punie par la condamnation ou à une mort sans échappatoire. ( surpuissance des monstres anthropophages, violences et furies des tempêtes meurtrières-> aspect divins des causes de la mort -> mort inexorable ).-...

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Le rôle de la parole dans Zazie dans le métro

Dans le livre, la théâtralité est plus montrée par les didascalies mises entre en parenthèses. En effet, les répliques sont souvent commentées par le narrateur par « (geste) » ou « (soupir) ». De plus, les longs monologues de Gabriel, empruntent quelques idées à Hamlet de Shakespeare, notammentdans le chapitre 11 où Gabriel se demande « L’être ou...

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COURT TRAITÉ DE L'EXISTENCE ET DE L'EXISTANT, 1947. Jacques Maritain

Ce «court traité» se veut un essai sur l’existentialisme de Thomas d\'Aquin. Publié à l’époque où Sartre faisait école, cet ouvrage se presente comme une mise au point sur la question de l’être et de l’existence.   Pour Maritain, le thomisme authentique accorde «la primauté à l’existence et à l’intuition de l’être existentiel». Le seul existentialisme qu’il revendique est celui...

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ILLUMINATIONS - Analyse de l'oeuvre - Rimbaud

« À une Raison »   RÉSUMÉ   À la Raison unique, le poète substitue une Raison indéfinie et mystérieuse à laquelle il confie ses vœux essentiels: la nouvelle harmonie, les nouveaux hommes, le nouvel amour.   REPÈRES POUR LA LECTURE   • Les mots d’ordre des Illuminations.   • Un ennemi: le temps.   • Une nouvelle Raison?   « Matinée d’ivresse »   RÉSUMÉ   Ces vœux, et la promesse qui les accompagne, atteignent...

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CONTINGENCE DES LOIS DE LA NATURE (DE LA), 1874. Emile Boutroux

Dans le texte de la thèse qu’il soutint à la Sorbonne en 1874, Boutroux pose la question classique du statut de la nécessité. Il ne s’agit toutefois pas seulement d’épistémologie : la réflexion sur la connaissance scientifique débouche ici sur des problématiques métaphysiques....

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CONNAISSANCE ET RÉALITÉ, Knowledge and Reality, 1885. Bernard Bosanquet

L\'ouvrage est une critique sévère des Principes de logique de Francis Bradley (maître vénéré de l’auteur) qui tiendra le plus grand compte, dans la seconde édition de cette œuvre en 1922, des critiques de son disciple. Bosanquet reproche à cette logique son côté négatif: elle se soldait en effet par un échec, posant que, si vrais que soient...

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DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE (DE LA), 1835 et 1840. Tocqueville (Charles Alexis Cléret de)

Quand Tocqueville et son ami Gustave de Beaumont s’embarquent au Havre en 1831, les deux magistrats sont investis d’une mission d examen des institutions pénitentiaires américaines. Ce sera, pour Tocqueville, le prétexte d’une longue étude sur la démocratie en Amérique, où sont mêlés sans cesse deux types d’analyse et deux types de convictions. Sur le plan du raisonnement,...

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CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE (LA), Edmund Husserl

«Depuis la Krisis de Husserl, dit Patocka, aucun philosophe n’a réellement réfléchi sur le problème de l’Europe.» L’Europe de Husserl, c’est celle qui, engagée sur la voie de la déshumanisation, allait connaître les barbaries fasciste et nazie ; c’est aussi celle qui eut pour lieu de naissance spirituelle la Grèce des ive et iiie siècles av. J.-C. Elle...

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Zazie est-elle un personnage ingénu ?

1. Une fillette à protéger   - La protection de Zazie = ce qui incombe à Gabriel : sa mère lui demande expressément, en lui confiant sa fille, de l\'éloigner des dangers. Marceline emploie le mot de « devoir » pour qualifier la tâche de Gabriel vis-à-vis d\'elle. Page 131, il affirme : « c\'est moi qui en ai la...

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L'amant de Duras

Il est chinois. Elle est blanche. Il est riche, elle est pauvre. Lui, un homme, elle, une pensionnaire de quinze ans et demi. Tout les sépare. Une laison s’instaure dans les touffeurs du Saigon colonial, scandaleuse, brûlante et désespérée. Lui l\'aime à mourir, elle se déchire et le déchire entre jouissance et révolte, silences et humiliation orgueilleuse. Il...

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AMOURS, CONTR’AMOURS - JODELLE

||Rassemblée par les soins d’un de ses rares amis, après sa mort, la poésie amoureuse de Jodelle (vers 1532-1573) témoigne, comme le reste de son œuvre, d’une variété désordonnée et fragmentaire ; elle tire cependant son unité des sonnets étranges composés pour la maréchale de Retz, dont le nom se prête à de nombreux jeux de mots selon...

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Est-ceque Zazie dans le métro remet en cause la notion de personnage?

Des personnages caractérisés par des motifs répétitifs   La caractérisation des personnages dans Zazie dans le métro est assez forte, car Queneau a attaché à chacun d\'entre eux des motifs répétitifs, notamment dans les paroles qu\'ils prononcent, qui provoquent un comique de répétition tout en accentuant les traits de caractère qui leur sont propres. Par exemple, Gabriel est souvent remarqué...

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Pourquoi peut-on dire que Zazie dans le métro est une œuvre transgressive ?

Notons que Louis Malle a remis en cause les formes établies du langage cinématographique susceptibles de correspondre à « l\'écriture subversive » de Queneau. Mais ce dernier a également cherché à integrer les manipulations ludiques que le romancier effectue à partir des genres, des registres et des références littéraires.Il apparaît en effet de nombreuses références inter-textuelles à des films de genres...

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Genèse et réception du roman et du film: Zazie dans le métro

Le film Louis Malle sort d\'un succès avec Les Amants, en 1958, et cherche un nouveau sujet. Il insiste auprès de son producteur Napoléon Murat pour obtenir les droits de Zazie dans le métro.   • La formation de l\'équipe   • Il demande à Jean-Paul Rappeneau de coadapter ce succès de librairie. Sa volonté affirmée est de trouver des équivalences visuelles, cinèmato-graphiques,...

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CONSIDÉRATION (DE LA), De consideransideratione, de 1149 à 1153. Bernard de Clairvaux

Dans ce traité moral et politique composé de cinq livres, et dédié au pape Eugène III, l’auteur donne à son disciple une leçon d’humilité: le pape devra s’entourer de collaborateurs honnêtes et dignes; faire preuve d’esprit d’abnégation; préférer la richesse spirituelle à la richesse matérielle; défendre l’Eglise par la parole et non par le fer. Critique à l’égard...

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COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, 1916. Ferdinand de Saussure

Reconstitution de l\'enseignement professé par Saussure. Cet ouvrage n\'a pas été rédigé par Saussure, mais établi d’après des notes prises par ses élèves pendant ses cours, entre 1906 et 1911.   Dire que la linguistique est science du langage, c’est dire que celui-ci peut être décrit scientifiquement et qu’il peut saisir quelque chose de lui-même. L\'hypothèse minimale est que le formel...

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Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l’identité des personnages ?

Problématique : Dans les œuvres littéraires, le nom des personnages est souvent choisi avec soin par les auteurs qui veulent que le nom et le prénom soient sig ifiants, révélateurs de leurs personnages. Le problème, c\'est que la plupart des personnages de Lorenzaccio sont des personnages historiques : leur nom est donc imposé. Alors par quels moyens Musset...

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Le vocabulaire de l'analyse filmique

• Le plan   Il désigne les images enregistrées pendant le fonctionnement ininterrompu de la caméra (entre « moteur» et  «coupez»), ce qu\'on appelle aussi une prise, et la manière de cadrer un personnage, selon différentes « échelles ».   • Le plan général couvre un vaste ensemble dans lequel les personnages sont peu identifiables.   • Le plan d\'ensemble cadre l\'ensemble du décor...

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CORRESPONDANCE DES ARTS (LA), Étienne Souriau

L\'ambition de l’auteur est ici de réaliser une classification des beaux-arts qui repose sur leurs similitudes et leurs différences essentielles: «Entre une statue et un tableau, un sonnet et une amphore, une cathédrale et une symphonie, jusqu’où peuvent aller les ressemblances, les affinités, les lois communes et quelles sont aussi les différences qu’on pourrait appeler congénitales?» se demande...

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DÉONTOLOGIE, ou Science de la morale, Jeremy Bentham (exposé de l’oeuvre)

Ce traité veut déterminer les contenus de la morale privée et ceci en principe, sans proposer de prescriptions particulières. Il reprend les idées exprimées dans l\'Introduction aux principes de la morale et de la législation (principe de la maximalisation du bonheur, équilibre entre l\'intérêt privé -ici appelé prudence personnelle - et la bienveillance à l’égard d’autrui). La Déontologie,...

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CRATYLE, ou De la justesse des noms de Platon (exposé de l’oeuvre)

Socrate discute avec Hermogène et Cra-tyle sur la justesse des noms. En termes saussuriens, la question est de savoir si le signe linguistique est arbitraire. Cratyle défend l’idée d’une valeur objective des noms, tandis qu’Hermogène propose de n’y voir qu’une convention. Dans une première partie, Socrate combat la thèse convention-naliste à partir d’une analyse détaillée des éléments du...

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Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?

Pourtant, dans de nombreuses scènes importantes de la pièce, on ne trouve pas ou très peu de didascalies. Ainsi, dans les monologues qui permettent au lecteur de découvrir les pensées intimes personnages, didascalies pourraient indiquer leton, soulignant par exemple l\'évolution des sentiments du personnage au cours de sa longue réplique, d\'autres didascalies pourraient indiquer la gestuelle afin de...

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ANCRE DE MISÉRICORDE (L') de Mac Orlan

Douloureuse et cruelle, l’année 1777 aura marqué pour Jean-Yves Morgat, dit Petit-Morgat, fils d\'un honnête boutiquier de Brest, la fin de l’enfance, de ses rêves et de leur douceur. Il perdra en effet en même temps son ami Jean de la Sorgue, un forçat qui lui a fait entrevoir le monde fabuleux des malfrats et de l’aventure et...

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Comment la pièce LORENZACCIO constitue-t-elle parole et action ?

Par essence, le genre théâtral interroge le lien entre la parole et l\'action. En effet, une pièce est avant tout un édiange verbal et ce sont les paroles qui font avancer l\'action. Musset, qui n\'avait pas l\'intention de faire représenter son oeuvre, aurait très bien pu choisir un autre genre que le théâtre. S\'il a opté pour le...

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