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Nietzsche et le nazisme

Nietzsche a-t-il été le précursseur du nazisme, comme le prétendent ses adversaires ? Nietzsche, le nazisme : deux horizons sans commune mesure   Un certain nombre de nazis se sont réclamés de Nietzsche. Hitler lui même, dans Mein Kampf, avoue que la lecture de Nietzsche l’a impressionné et influencé. Cela veut il dire que Nietzsche a été proche des idées développées...

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Nietzsche et la pitié

La pitié dangereuse   Celle ci apparaît quand quelqu’un qui est faible, sans courage, sans grandeur, demande au nom de l’humanité que l\'on respecte sa faiblesse, en faisant honte* à ceux qui ne le font pas. On est alors en présence d’une inversion des valeurs. Le faible devient le trait même de l\'humanité, alors que le fort devient un trait...

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Nietzsche et le tragique

quand tout se termine bien, rien n’est achevé ? Le spectateur demeure en attente. Il n’a pas rencontré le noyau décisif de l’existence. La solution qu’on lui offre le laisse sans solution profonde. Les héros du film, après quelques déboires, vont pouvoir retourner à leur petite vie tranquille. Au fond, rien ne se sera passé, alors qu’il aurait...

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Nietzsche et les arrière-mondes

ce qui ne va pas dans l’humanité en général et dans notre existence en particulier. La vie serait mauvaise par essence et cela illustrerait la nature mauvaise de l’humanité. Comment ne pas voir là une façon toute trouvée de haïr l’humanité et la vie ? En ce sens, la métaphysique, avec son idée d\'un monde idéal, est taillée...

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Nietzsche et le jeu

Sérieux et jeu   Toute la critique que Nietzsche a faite de la philosophie repose sur la psychologie. Ce qui est délibéré de sa part. La philosophie étant une pensée vivante et imprévisible, rejouée à chaque instant, elle ne saurait se systématiser, devenir idéale et, en un mot, être* sans se figer et se tuer comme pensée. Quand c’est le...

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Nietzsche et le devenir

es remplit de perplexité. Car on peut bien concevoir une idée venant des hommes, mais l’idée d’une intelligence suprahumaine comporte un double inconvénient. D’abord celui d’être quelque peu une vision magique des choses, ôtant à la vie son caractère de réalité. D’où un affaiblissement de cette même vie. L\'esprit étant la réalité, est il important que l’on naisse,...

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Nietzsche et la haine

La question de la vengeance   Il existe un désir de fuite ou de la honte* parce que l’on nourrit du ressentiment à l’égard de la vie. Qu’est ce que le ressentiment ? C’est, comme son nom l’indique, le fait de ressentir, c’est à dire de macérer dans ses sentiments en les tournant et en les retournant. Le rancunier est...

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L'anti-platonisme moderne · Nietzsche et Platon

Platon à l’origine du nihilisme de la culture technique? Ce reproche s’adresse bien davantage à la sophistique et à sa manière de faire flèche de tout bois. «Platoniser» après Platon est devenu un terme péjoratif, afin de désigner un excès de rationalisme. Si le platonisme revêt ce sens, Platon n j pas été platonicien!...

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Le retour de Platon Plotin et les Pères de l'Église

la mystique chrétienne   Si la pensée chrétienne du Moyen Âge a été profondément influencée par Aristote, comme en témoigne La Somme théologique de saint Thomas d\'Aquin, il ne faut pas oublier le rôle qu\'a joué Platon. C\'est dans le cadre de sa pensée qu\'ont été éduqués les premiers Pères de l\'Église comme Clément d’Alexandrie, Maxime le Confesseur ou Grégoire...

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Aristote contre Platon : le Lycée contre l'Académie

Platon a construit un système philosophique grandiose qui n’a cessé d\'inspirer admiration et critiques. Ses partisans ont reconnu en lui celui qui, le premier, a su appréhender le rôle que joue la pensée aussi bien dans la nature que dans la Cité. Ses adversaires ont, au contraire, décelé en lui celui qui a réduit le réel de façon...

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Platon: Le tyran et la politique

Glaucon   Par ailleurs, quand bien même il est vrai de ilire que la Cité a besoin d\'un minimum d\'ordre et de justice pour subsister, est-ce pour autant qu’il faut conclure que l’ordre politique est rationnel? Est-ce la raison qui mène le monde? Ou simplement la peur du gendarme?   C\'est en tout cas la position que soutient Glaucon, un deuxième interlocuteur...

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Il faut chasser le poète de la Cité - Platon

Les propos de Platon sont durs à l’égard de l\'art comme de la poésie. On l\'a accusé d’être un censeur. Ce qui est un contresens. La censure qu’il faut redouter n’est pas celle qui condamne le fait de jouer avec la violence et le mensonge, mais celle qui, au nom de l\'art et du jeu, condamne le fait...

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Platon et la critique de la passion

Si par ailleurs l’amour est au-delà de tout conformisme, il n\'est pas au-delà de toute construction, sauf à se réduire à un amour sans lendemain laissant derrière lui un goût d\'amertume. L’amour, autrement dit, qui n’est plus que passion, n’est plus l\'amour mais son masque, cachant une ivresse égoïste et irresponsable passant à côté de l’autre et de...

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Platon et le paradis perdu

Mythe et mémoire   S\'agissant du mythe, la fonction d’auxiliaire du discours afin de dire l’indicible et, en particulier, l’origine des choses, n\'explique pas tout. Platon est convaincu du fait que nous pensons grâce à la mémoire de ce que nous avons vu dans l’au-delà. Dans le Phédon, il soutient que l’âme peut régler le savoir parce qu’elle a eu...

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Platon et le Dialogue avec l'intelligible

La connaissance chez Platon est un passage du paraître à l’être, du visible à l’invisible, de l’extérieur à l’intérieur, du particulier au général.   À l’impression extérieure, fugace et superficielle, elle oppose la compréhension profonde dépassant l’écume des choses afin de saisir leur caractère essentiel. Aussi ne faut-il pas le lire, comme on le fait souvent, en voyant en lui...

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