LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

LA PREMIÈRE BATAILLE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Le nom de Lancelot L'intérêt essentiel de cet épisode est que pour la première fois le nom du chevalier est prononcé. Alors que le roman a jusqu'alors usé de périphrases pour désigner le héros - et c'est parfois une vraie gageure, que de décrire un combat sans mentionner le nom d'aucun des deux combattants... on apprend soudain son nom,...

23 pages - 1,80 ¤

LE PONT DE L’ÉPÉE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Le Pont de l’Épée Enfin, le chevalier prédestiné arrive au Pont de l'Épée: les étapes du récit ont eu pour effet d'accroître la tension, et la curiosité du lecteur à l'égard de cet objet inimaginable est à son comble. Il s'avère que la métaphore du «pont tranchant comme une épée » est carrément prise au pied de la lettre...

23 pages - 1,80 ¤

SUITE DU VOYAGE DE LANCELOT - Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Le Passage des Pierres Le chevalier accompagné des deux jeunes gens (non encore adoubés, et rêvant de l’être par le futur libérateur des prisonniers) parvient au Passage des Pierres, gardé par un chevalier et deux sergents à pied. Le chevalier le défie immédiatement, et est renversé au cours de la joute subséquente; les deux sergents font semblant d’attaquer le...

23 pages - 1,80 ¤

LE CIMETIÈRE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Il s'agit là d'un épisode essentiel, puisque s'y manifeste de façon éclatante la prédestination de Lancelot. La version qu'en donne Chrétien de Troyes, toutefois, pose presque plus de questions qu'elle n'en résout, et cela explique pourquoi le Lancelot en prose du Xllle siècle réorganise la séquence selon une logique plus apparente, et la complète par une glose explicite....

23 pages - 1,80 ¤

LA DEMOISELLE TENTATRICE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Au matin, alors que le chevalier va partir, elle lui dit qu’elle l’accompagnerait volontiers, «suivant les coutumes de Logres”, qui exigent qu’un chevalier soit prêt à défendre contre tous une demoiselle qu’il a «en conduit ». Le chevalier accepte, et ils partent ensemble; mais le chevalier, absorbé dans ses pensées, ne se prête pas aux tentatives de la...

23 pages - 1,80 ¤

LES DEUX PONTS - LE CHEVALIER DU GUÉ- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Les caractéristiques merveilleuses du royaume de Gorre Grâce à l'une de ces demoiselles qui arpentent les forêts aventureuses dans la seule intention, semble-t-il, de renseigner les chevaliers errants sur leur destination, on apprend pour la première fois quelques petites choses sur la contrée mystérieuse où le chevalier étranger emmène la reine. Il s'agit d'un royaume clairement présenté comme surnaturel,...

23 pages - 1,80 ¤

LA CHARRETTE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

répondre un seul mot aux questions et aux railleries, et disparaît sans qu’on puisse savoir où il est passé. La demoi selle du château, belle et courtoise, reçoit les deux chevaliers, mais réserve toutes ses attentions à Gauvain. Au moment de se coucher, elle leur propose deux lits, dont l’un, paraît il, est de nature magique. Seul un...

23 pages - 1,80 ¤

L’ENLÈVEMENT DE LA REINE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

À peine a t-il quitté la cour que le sénéchal Keu, faisant semblant d’être en colère, vient annoncer au roi qu’il ne restera plus à son service. En dépit des prières d’Arthur, il reste ferme, et ne cède pas non plus aux supplications de la reine; lorsque celle ci tombe à genoux devant lui et jure d’y rester...

23 pages - 1,80 ¤

PROLOGUE- Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Chrétien de Troyes entreprend un nouveau roman, conformément à l’ordre de la comtesse de Champagne, sa dame, qu’il ne veut point louer de la manière traditionnelle, quoiqu’elle le mérite, car il méprise ces artifices rhétoriques banals. L’œuvre qu'il commence, en fait, doit à la comtesse son «sens», sa signification profonde, et le choix de son sujet : Chrétien...

23 pages - 1,80 ¤

Sommaire du Chevalier à la charrette

Chrétien de Troyes annonce qu'il va commencer un nouveau roman, sur l'ordre et selon les conceptions de sa commanditrice, la comtesse de Champagne. L'histoire dit qu'un jour un chevalier anonyme, quelque peu entaché de gigantisme, vient provoquer Arthur à sa cour: à moins que le champion du roi ne l'emporte en combat singulier contre le visiteur, celui-ci emmènera...

23 pages - 1,80 ¤

Peut on apprendre à être libre?

Pour la recherche des idées:= Peut on apprendre à être libre?Étonnez-vous: comment apprendre la liberté qui n\'est pas un savoir mais le pouvoir de décider par soi même. On apprend ce qu\'on ne sait pas mais l\'exercice de la liberté n\'est-il pas donné avec l\'existence?Le problème soulevé par la question. si la liberté est donnée comment se fait-il...

6 pages - 1,80 ¤

Homère l'odyssée, la tempête

; Ulysse est un naufragé , un étranger , à la merci de ses hôtes . Or le rituel de la purification indique au chant VI que les épreuves sont finies : Ulysse racontant ses aventures au chant VIII fait exister l’épopée qui sera transmise par Démodocos ; le chant XIII met sur le même plan l’Iliade et l’Odyssée...

3 pages - 1,80 ¤

Causes et effets de l'amour

l’issue les conséquences seront dramatiques, chaque auteur peut donnerune fin différente , heureuse comme dans Cinna ou tragique comme dans Phèdre en faisant intervenir un autre personnage qui évitera au héros de faire un choix. L’auteur donnera ainsi une vision différente de l’amour. Virgile dira lui que « l’amour triomphe de tout ». Ainsi, nous pouvons dire que les effets de...

2 pages - 1,80 ¤

Le mariage de figaro acte 5 scène 3

Même lorsqu’il s’agit de formuler le désir de dénoncer l’absence de liberté d’expression : « Que je voudrais bien tenir […] Je lui dirais… », il faut le mettre à distance en usant d’une hypothèse et en ayant le recours au conditionnel. Il utilise ensuite des sentences (noèmes) pour dénoncer la censure dans un concentré d’idées essentielles quand...

4 pages - 1,80 ¤

Dissertation: peut-on faire de la poésie en s'inspirant du quotidien?

Toutefois, le poète moderne ne doit pas perdre de vue le besoin de beauté de la poésie. En effet l’art à pour vocation d’être« beau », en fonction des canons de l’époque. C’est pourquoi on peut considérer que quelque soit le thème d’un poème, son esthétique le justifie en tant que tel. Apollinaire dit que la surprise est un ressort...

2 pages - 1,80 ¤

Commentaire linéaire de bel-ami - chapitre 2, partie 1

III. L’apparence, alliée de l’ambition a. L’apprentissage d’un rôle Aux lignes 37 à 42, le personnage « s’étudia comme font les acteurs pour apprendre leur rôles », apprend à sourire, à faire des gestes, et à simuler des sentiments. Duroy se forge une apparence allant jusqu’à chercher la possibilité de pouvoir faire croire aux femmes «  qu’on les admire et qu’on les désire. »Nous...

2 pages - 1,80 ¤

DISSERTATION sur le personnage de roman selon une citation de François Mauriac (sujet CAPES 2004) Introduction et développement synthétique

C) Des personnages « messagers » entre le romancier et le lecteur * Le romancier, par ses personnages, peut transmettre une morale , un message aux lecteurs (dans Adolphe de Benjamin Constant : il n’est pas bon de céder à la passion car celle-ci entraîne les « troubles de l’âme »( cf. à la Princesse de Clèves). De même, ce sont les moins riches qui...

4 pages - 1,80 ¤

Commentaire le mariage de figaro acte ii scènes 16 à 19 - Beaumarchais

donc ce méchant Page »R1, l’hyperbole « méchant » amplifiant ici l’effet ironique. Le rôle de Suzanne est d’aider sa maîtresse face au Comte, comme le montre sa réplique « Remettez-vous Madame » pour lui faire reprendre ses esprits. Sa question « Et moi Monseigneur ? »R17 sert à enfoncer le Comte dans sa faute et porte à rire car elle joue bel et bien la...

3 pages - 1,80 ¤

Portraits de femmes - Une partie de campagne de Maupassant

Rapprochements : le motif de l’escarpolette   La femme sur l’escarpolette, en galante compagnie, est un motif* de la peinture du XVIIIe siècle, que Maupassant pouvait difficilement ignorer après les ouvrages des Goncourt (L’Art au XViif\" siècle, 1859 ; Watteau, 1876). Dans Les Hasards heureux de l’escarpolette, de Fragonard, << la peinture fige un instant. L’esthétique du rococo veut que...

3 pages - 1,80 ¤

L'arrivée à l'auberge - Une partie de campagne de Maupassant

de << Alors on descendit >> à << les escarpolettes >> .||Ce passage apparaît comme une scène, parfaitement délimitée dans l\'écriture et dans la composition : les deux << Alors » encadrent une série d\'énoncés d\'inégale longueur (l\'un constitue un portrait) qui décrivent la manière dont chaque personnage descend de voiture. Les différents membres de la famille reçoivent...

3 pages - 1,80 ¤

Le trajet de Paris à Bezons - Une partie de campagne de Maupassant

Société : les bourgeois et la « campagne »   L\'évolution des sentiments des personnages est d\'abord conforme à leur condition sociale. Le texte suggère qu\'il est de la nature petite-bourgeoise de s\'extasier devant la campagne, dont la valorisation constituait un lieu commun, si l\'on en juge par le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert : « Campagne. Les gens...

3 pages - 1,80 ¤

L'arrivée de la famille Dufour

Narration: un parti pris d’objectivité   La longueur de cette première séquence (un bon tiers du récit) s\'explique par le choix d\'un récit << objectif >>. La nouvelle participe de l’esthétique du roman réaliste telle que Maupassant la conçoit : s\'interdisant toute analyse psychologique, le narrateur est tenu de décrire les menues activités de chaque personnage pour que le lecteur...

49 pages - 1,80 ¤

Le titre (analyse) - Une partie de campagne de Maupassant

On peut toutefois s’interroger sur la relation entre cet épisode et la vie des protagonistes. Il est peu probable, en effet, qu’un écrivain comme Maupassant raconte une journée ordinaire où le lecteur retrouverait seulement une vérité de type sociologique. Un tel récit relèverait plutôt du reportage comme on en trouve dans ses Chroniques. Notre auteur n’est pas, comme...

2 pages - 1,80 ¤

Sommaire de «Une partie de campagne » - Les personnages

||Le jeune homme aux cheveux jaunes: anonyme, lui aussi, << l’apprenti » n’est caractérisé que par sa tignasse et sa boulimie. L’épilogue place brusquement ce médiocre au premier plan sans le faire connaître davantage au lecteur : la tradition veut que le commis devienne le gendre et le successeur de son patron.   Les canotiers : « deux solides gaillards...

1 page - 1,80 ¤

L'½uvre de Maupassant

Maupassant a fait l’expérience du journalisme, en ce sens qu\'il a beaucoup écrit pour les journaux : deux cents chroniques et trois cents contes et nouvelles témoignent de l\'intense activité de celui pour qui la littérature était aussi un gagne-pain.   Les Chroniques constituent de courts essais qui abordent toutes les choses du jour: la politique (dénonciation des entreprises coloniales...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5816 5817 5818 5819 5820 5821 5822 5823 5824 5825 5826 5827 5828 5829 5830 5831 5832 5833 5834 5835 5836 5837 5838 5839 5840 5841 5842 5843 5844 5845 5846 5847 5848 5849 5850 5851 5852 5853 5854 5855 5856 5857 5858 5859 5860 5861 5862 5863 5864 5865 5866 5867 5868 5869 5870 5871 5872 5873 5874 5875 5876 5877 5878 5879 5880 5881 5882 5883 5884 5885 5886 5887 5888 5889 5890 5891 5892 5893 5894 5895 5896 5897 5898 5899 5900 5901 5902 5903 5904 5905 5906 5907 5908 5909 5910 5911 5912 5913 5914 5915 5916 5917 5918 5919 5920 5921 5922 5923 5924 5925 5926 5927 5928 5929 5930 5931 5932 5933 5934 5935 5936 5937 5938 5939 5940 5941 5942 5943 5944 5945 5946 5947 5948 5949 5950 5951 5952 5953 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 ... 17243 17244 17245 17246 17247 17248

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit