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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Toutes les dissertations

Qu'est-ce que penser rigoureusement ?

■ Analyse du sujet   — La question peut sembler simple, pour peu que l’on pense à analyser la rigueur du raisonnement tel qu’on le rencontre en mathématiques. Mais il ne s’agit pas seulement de raisonner avec rigueur : il est question de « penser ». Cela suppose que l’on prenne le verbe dans un sens large, en explorant les...

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Peut-on ne pas se dire la vérité ?

||■ Analyse du sujet   - Être attentif à l’aspect paradoxal de la question : on ment habituellement à un interlocuteur ; comment puis-je tenir la place de ce dernier ?   - De quel projet classique d’examen lucide de soi-même la question prend-elle le contre-pied ?   - Se mentir à soi-même, si c’est possible, relèverait d’un « discours intérieur >>, d’une conception...

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Bergson: observer (passivement) et généraliser (= induire)

Trop souvent nous nous représentons encore l’expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l’intelligence, s’emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s’élèverait ainsi à des lois de plus en plus hautes. Généraliser serait donc une fonction, observer en serait une autre. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse,...

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Qu'est-ce qu'une démarche scientifique ?

■ Analyse du sujet   . — La question est précise : il s’agit moins d’analyser la démarche   scientifique en elle-même que d’en repérer les conditions de possibilité.   — On peut adopter, au moins partiellement, un point de vue historique, pour repérer comment s’affirme la scientificité : penser notamment au schéma fourni par Auguste Comte.   — Il faudra des exemples : comme toujours,...

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LEIBNIZ: idées et formes du raisonnement

Cette considération fait encore connaître qu’il y a une Lumière née avec nous. Car puisque les sens et les inductions 1 ne nous sauraient jamais apprendre des vérités tout à fait universelles, ni ce qui est absolument nécessaire, mais seulement ce qui est, et ce qui se trouve dans des exemples particuliers, et puisque nous connaissons cependant des...

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Se réfugie-t-on dans l'imagination ?

l’heureuse rêverie que suscitent une lecture ou un film, je suspens les difficultés que je peux rencontrer dans mon quotidien, je fais comme si ce dernier pouvait être, pour ainsi dire magiquement, remplacé par un univers en conformité avec ce que j’aimerais être ou faire : me voici grand séducteur, ou cosmonaute, héros admirable, invité à la table...

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Nos paroles sont-elles aliénées ?

D’un point de vue sociologique, on peut noter, de manière complémentaire, qu’un tel phénomène révèle mon appartenance à un groupe, à une collectivité : en utilisant des mots et des formules que je ne pense peut-être pas intégralement, je m’inscris malgré moi dans un environnement culturel. Mes capacités à parler dépendent en effet d’un apprentissage, lui-même déterminé —...

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En quoi un événement est-il historique ?

■ Analyse du sujet   — Importance du verbe << reconnaître » : il implique un choix, et la question demande donc de mettre au point des critères permettant d’affirmer que tel ou tel événement mérite bien d’être qualifié d’<< historique », c’est-à-dire qu’il a joué un rôle notable dans l’histoire.   — À qui appartient-il de reconnaître qu’un événement est historique...

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Peut-on transformer l'homme ?

||■ Analyse du sujet   — Bien délimiter l’acception de l’adjectif « insensé ».   — De quels points de vue peut-on « vouloir transformer l’homme >> (organique, physique, moral, social...) ?   — L’homme est-il un donné brut, qui n’aurait jamais subi de transformations ?   — Quelles différences peut-on faire entre << vouloir transformer l’homme» et constater que l’homme résulte de transformations déjà accomplies...

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L'existence peut-elle se prouver ?

■ Analyse du sujet   — Tenir compte du verbe « démontrer » : une démonstration est une opération ou exigence logique. L’existence appartient-elle à l’ordre logique ?   — Penser au type d’existence que l’on a tenté de démontrer dans l’histoire de la philosophie.   — À quel concept s’oppose classiquement le concept d’existence ?   — Peut-on établir une relation entre l’exigence de démonstration...

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La mort rend-elle l'existence vaine ?

■ Analyse du sujet   — Il s’agit bien dans cette question de l’existence humaine en tant que telle : ne pas l’oublier en cours de rédaction.   — Est-il possible d’inverser la question, et de se demander si la mort donne son sens à l’existence humaine ? Qu’en résulte-t-il ?   — La question implique que l’existence humaine a un sens : est-il...

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Ne rien faire, est-ce perdre son temps ?

||■ Analyse du sujet   — La question paraît d’abord surprenante, en raison de la répétition du même verbe. On vient à bout de la difficulté en s’interrogeant sur la signification du possessif : peut-être ne perd-on qu’un temps qui n’est pas uniquement le sien, mais un temps qui obéit à des normes sociales.   — En analysant quelques circonstances dans lesquelles...

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Dissertation : Arlequin Poli par l’amour.

Pour finir, on peut aussi parler de la bande-son et des effets sonores, car eux aussi sont créateurs d’ambiance. Par exemple, lors du baiser des deux amants, nous pouvions entendre une musique de rock douce, qui contribuait à immortaliser le moment du baiser, comme nous l’avons déjà dit précédemment, et à le mettre en valeur ; puisque c’est à...

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ARISTOTE ET LE POLITIQUE

Oligarchie=prône répartition proportionnelle des charges selon la richesse Démocratie= prône une répartition proportionnelle selon la liberté On a donc ici des critères de distribution qui arrangent les intérêts de classe. Ici, nous avons soit la masse qui gouverne avec comme principe absolue la liberté soit les oligarques qui veulent que seuls les riches gouvernent et érigent alors comme critère absolu la...

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SUJET 1 – ARGUMENTATION FICTIVE OU DIRECT

  Recourir à une argumentation qui se sert du récit, c\'est faire pratiquer une lecture active du récit au lecteur, ce qui implique aussi quelques dangers. L’auteur en suggérant plus qu’affirmant, évite la lourdeur d’une démonstration et se protège de la censure. Ainsi comme La Fontaine, nombres d’auteurs ont « transposé » des objets, animaux… à des personnages réels de leur société....

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Argumentation et persuasion dans Les Pensées de Pascal

→ grande variété des moyens mis en œuvre par Pascal pour persuader son lecteur ; travail évident sur la langue ; souvent plusieurs procédé convergent pour donner au texte toute sa puissance → parfois véritables passages poétiques (cf. fr. 121, adopte présentation poétique ; cf.fr. 64 // poème en prose : construction syntaxique très élaborée : période ,...

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Quels sont les véritables intérêts d’une argumentation indirecte plutôt que directe ?

L’argumentation directe quand à elle ne possède pas ce défaut. La morale apportée par l’auteur étant écrite noir sur blanc, le lecteur la comprend forcément. Les textes en argumentation directe étant généralement dénudé d’ironie, le lecteur ne peut généralement pas mal interpréter de message que l’auteur souhaite passer. Dans les Essais de Montaigne, la thèse que l’auteur souhaite...

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Pour convaincre, est-il préférable d’illuster son point de vue à travers un récit fictif ou de présenter dircetement ses arguments ?

De plus, l’essai est une œuvre où se rencontrent des points de vu différents, notamment celui de son auteur et des auteurs adverses. C’est comme si l’auteur était en discussion avec tous ses lecteurs. Ceux-ci peuvent confronter leurs réflexions é celles de l’auteur. L’essai prend en compte la pensée du lecteur et se caractérise aussi par la recherche...

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Thème : L’argent Virtuel. Problématique : Est-ce une fuite en avant ou une évolution inexorable vers un argent dématérialisé ?

 A partir de paradis fiscaux, y compris en Europe, et à travers des sociétés offshores il montre la responsabilité à grande échelle des élites économiques et politique dans le détournement d\'argent public et dans leur corruption, Mais ce qui m\'a particulièrement intéressé dans cet ouvrage c\'est l\'illustration pratique des nouvelles technologies qui révolutionnent ce nouveau banditisme.  On a tendance...

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RÊVE ET MYTHOLOGIE

« Rêve d’envol. Je prends un peu d’élan en courant peu à peu je quitte le sol. Bibliomancie. Tous se taisaient, nul ne bougeait et c’était terrible. Fête en plein air (fête de SONGE*). Il y a un spectacle où chacun veut présenter quelque chose. Je veux bien chanter mais je cherche quelqu’un pour un duo. Il y...

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L’apologue est-il une forme d’argumentation efficace ?

Parfois, une argumentation directe est très efficace. La pensée est exposée sans détour, comme dans Les Pensées de Pascal, ou l’auteur exprime clairement son idée sur le bonheur des hommes. Pour lui, la raison du malheur des hommes est en autre le fait que nous soyons mortels. Et pour ne plus y penser, nous nous divertissons, comme il...

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APOLLINAIRE ET LA TOUR EIFFEL, SYMBOLE DE MODERNITÉ

Dans le v.11 “ qui chantent tout haut” on a une image réalisée à travers des perceptions visuelles (les mots en gras sur les affiches at les couleurs vives) et des perceptions auditives qui donne lieu au simultanéisme.   Dans Calligrammes (1918) on a une juxtaposition dans le même recueil de deux types de poèmes : aux textes linéaires se...

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COMMENTAIRE - Apollinaire, Les Colchiques (Eléments pour un corrigé).

Le court poème Les colchiques condense à la fois les tonalités de la pastorale et de l’élégie ; nous pouvons voir qu’à la grande simplicité d’un tableau champêtre peut répondre la richesse des échos qu’il suscite. On retrouverait en particulier cette impression de profonde mélancolie de fin de saison ou de fin d’amour dans d’autres textes du même...

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Apollinaire: « Zone »: en quoi ce poème est-il novateur ?

Apollinaire utilise les procédés liés à la poésie en les détournant ; cette utilisation insolite de figures traditionnelles est créatrice d’images nouvelles. Ainsi, il personnifie ou animalise les objets : la Tour Eiffel devient « bergère », la cloche « aboie », la sirène « gémit ». Le monde moderne qui peut paraître froid est doté de vie...

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Question : Comment Shakespeare met-il en valeur l'apparition du spectre ? William Shakespeare, Hamlet, acte I, scène 1, 1603, traduction d’André Gide

||Comprendre les mots clés   • «met-il en valeur » : vous devez relever les procédés qui rendent l\'entrée en scène du spectre impressionnante. N\'oubliez pas qu\'il s\'agit de la scène d\'exposition : l\'auteur tient à cœur d\'impressionner le spectateur, de capter son attention.   • « apparition du spectre » : le spectre est présent sur scène pendant un court moment...

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