LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Analyse de l’incipit de La Condition humaine de Malraux

« Mais non, il ne se passait rien »l.22 : étirement du temps Monologue intérieur : accès aux pensées du personnage « Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés ! ». --> Ellipses qui montre son angoisse, pensées de Tchen défilant à toute allure montrent qu’il préfèrerait devoir tuer un homme...

2 pages - 1,80 ¤

Analyse De L'incipit De Bel-Ami de Maupassant (Première littéraire)

La réaction ne se fait pas attendre : « Les femmes avaient levé la tête vers lui ». Elles sont dépeintes comme les voit Duroy : le point de vue est interne. Une mention particulière est accordée à la maîtresse de musique. L’intéresse-t-elle un peu ? Elle est d’une classe légèrement supérieure aux ouvrières, mais « entre deux...

4 pages - 1,80 ¤

► Choisissez un objet du quotidien. Vous écrirez un texte court qui donne à cet objet une dimension poétique. Vous n’êtes pas tenu d’écrire un poème.

• « donner une dimension poétique »   - Cherchez les caractéristiques de l\'objet. Ce sera plus aisé si vous choisissez un objet qui vous fait un peu rêver ou provoque en vous des émotions.   - Pour trouver des idées, une fois l’objet choisi, posez-vous les questions : à quoi est-il utile ? En quoi est-il agréable ? Que peut-il symboliser...

1 page - 1,80 ¤

► « Etant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » («L’½illet », document D). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les ½uvres étudiées en classe.

Introduction   Traditionnellement, à un genre noble comme la poésie correspondaient un style élevé et des sujets nobles : dans la poésie antique, par exemple, outre les poèmes épiques qui s’attachent aux exploits de héros et les poèmes lyriques qui expriment les émotions réelles ou fictives du poète, rares sont les textes poétiques consacrés à la description d’objets. Et quand...

3 pages - 1,80 ¤

► Vous commenterez le poème de Baudelaire:

• Présentation de l\'observateur et du sujet : de façon générale d\'abord (« celui qui »), avec une forme impersonnelle, sur le ton d\'une affirmation forte :   - présent de vérité générale ;   -termes péremptoires forts : « toujours » « ne [...] jamais » (ne modalise pas) ; -répétition : « vit, vie, vie... vie ».   • Le sujet du...

2 pages - 1,80 ¤

► Un poème comme « Le hareng saur » peut « amuser » ou « mettre en fureur ». Rédigez le dialogue qui opposerait deux lecteurs à ce sujet. Vous appuierez la réflexion de chacun sur des arguments et des exemples précis.

||Dialogue (genre) argumentatif (type de texte) au sujet de la poésie-jeu verbal humoristique (sujet), ? (registre) pour défendre deux conceptions de la poésie opposées (buts). Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.   Faire la « définition » d’un texte : voir guide méthodologique.   Le dialogue : voir lexique des notions.   ■ Chercher des idées L’identité des interlocuteurs   Dans la mesure où elle...

2 pages - 1,80 ¤

► Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.

■ Chercher des idées Le choix du plan   • Votre réflexion pourra s’organiser autour des deux « définitions » de la poésie que suggère la question, puis vous pourrez dépasser cette alternative en montrant qu’il s’agit là d’un faux problème. Vous pourrez obtenir un plan en trois parties :   1. Oui la poésie est souvent « sérieuse ».   2. Mais il...

2 pages - 1,80 ¤

► Vous ferez le commentaire du poème de Victor Hugo: Bon conseil aux amants

Bon conseil aux amants L\'amour fut de tout temps un bien rude Ananké. Si l\'on ne veut pas être à la porte flanqué, Dès qu\'on aime une belle, on s\'observe, on se scrute ; On met le naturel de côté ; bête brute, On se fait ange ; on est le nain Micromégas ; Surtout on ne fait point chez elle de dégâts ; On...

1 page - 1,80 ¤

► Vous présentez à un éditeur votre projet de réaliser une anthologie poétique intitulée « Les choses les plus simples ». Dans votre lettre, vous justifiez le choix d'un tel sujet, en vous appuyant sur quelques poèmes que vous avez sélectionnés. Vous ne signerez pas votre lettre.

||• Vous pouvez d’abord souligner les défauts d’une poésie qui ne parlerait pas des « choses simples », en montrant que :   - les sujets traditionnels de la poésie sont souvent artificiels, non renouvelés, loin de notre vie (exemples) ;   - la poésie ne doit pas se cantonner à des sujets lointains, dans des mondes trop imaginaires qui risquent de...

1 page - 1,80 ¤

► Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez-vous qu’elle permet « d’approcher la vérité » ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés.

■ Chercher des idées   • Analysez les rapports entre la poésie et le langage / les mots : y a-t-il une poésie sans mots ?   • Cherchez certains types de jeux sir les mots ; pensez aux procédés de style (images, anaphores...).   • Cherchez quels types de « vérités » la poésie peut dévoiler : vérité des choses, vérité du monde,...

3 pages - 1,80 ¤

► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.

Sens général : aménagement de la scène, mise en espace, techniques scéniques, équipements scénotechniques, dispositif scénique, disposition du public.   Lieux : plateau, coulisses, fond de scène, rampe, fosse d’orchestre. Éléments concrets : décoration, décor, toile de fond, toiles peintes, costumes, masques, maquillage, accessoires, rideaux, maquette, machines, éclairages, bande son, musique de scène, effets spéciaux... • Dégagez I a problématique et...

2 pages - 1,80 ¤

► Vous commenterez l’extrait de la scène 4 de l’acte I de George Dandin

MADAME DE SOTENVILLE.- Mon Dieu, notre gendre, que vous avez peu de civilité de ne pas saluer les gens quand vous les approchez. GEORGE DANDIN.- Ma foi, ma belle-mère, c’est que j’ai d’autres choses en tête, et... MADAME DE SOTENVILLE.- Encore ! Est-il possible, notre gendre, que vous sachiez si peu votre monde, et qu’il n’y ait pas moyen de vous instruire de la...

2 pages - 1,80 ¤

► Un metteur en scène s’adresse à l’ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d’interprétation de l’extrait d'Antigone et donner ses consignes pour que la scène devienne, au cours du spectacle, une grande scène d’affrontement. Vous rédigerez son intervention.

||■ Comprendre le sujet   • Composez, d’après la consigne, la « définition » du texte à produire. Repérez les contraintes et la marge de liberté qui vous est laissée.   Ici :   - Objet d’étude : « metteur en scène », « acteurs ... », « spectacle »   le théâtre, mais dans sa dimension scénique.   -Sujet/ thème : « ses consignes [...] grande scène...

2 pages - 1,80 ¤

► En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.

||■ Comprendre le sujet   • Le sujet pose une question (au style indirect), plus évidente si vous la mettez au style direct : « De quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter conflits, débats et affrontements ... ? »   • Objet dtétude : « le théâtre ».   • Thème précis autour duquel tournera la réflexion : « les conflits /...

5 pages - 1,80 ¤

► Vous commenterez l’extrait de la pièce de Koltès, Le Retour au désert

Pendant la guerre d\'Algérie, Mathilde revient en France avec son fils Édouard dans l\'intention de récupérer la maison familiale et de régler des comptes. Une violente dispute l\'oppose à son frère Adrien, devant /es serviteurs, Aziz et Madame Queu/eu. Azrz. - Qu\'ils se tapent donc, et, quand ils seront calmés, Aziz ramassera les morceaux. Entre Édouard. MADAME QUEULEU. - Édouard, je t\'en supplie, je vais...

2 pages - 1,80 ¤

Vous commenterez le poème de Baudelaire: « Les petites vieilles »

Dans son poème, Baudelaire raconte et décrit à la fois. Au milieu d’un monde tout en mouvement, se détache le portrait de ces petites vieilles, toutes faites de contraste.   1. Un tableau parisien, une scène en mouvement   La « vieille capitale » que décrit Baudelaire s’anime de multiples portraits en mouvement, au hasard des déplacements du poète, rappelant la «...

1 page - 1,80 ¤
1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5837 5838 5839 5840 5841 5842 5843 5844 5845 5846 5847 5848 5849 5850 5851 5852 5853 5854 5855 5856 5857 5858 5859 5860 5861 5862 5863 5864 5865 5866 5867 5868 5869 5870 5871 5872 5873 5874 5875 5876 5877 5878 5879 5880 5881 5882 5883 5884 5885 5886 5887 5888 5889 5890 5891 5892 5893 5894 5895 5896 5897 5898 5899 5900 5901 5902 5903 5904 5905 5906 5907 5908 5909 5910 5911 5912 5913 5914 5915 5916 5917 5918 5919 5920 5921 5922 5923 5924 5925 5926 5927 5928 5929 5930 5931 5932 5933 5934 5935 5936 5937 5938 5939 5940 5941 5942 5943 5944 5945 5946 5947 5948 5949 5950 5951 5952 5953 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 ... 17248 17249 17250 17251 17252 17253

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit