LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! » (document C, 1. 32 à 34) Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.

Quelques exemples (ne pas se limiter à la littérature)   • Littérature   - Les Fables de La Fontaine imitent lÈsope, Phèdre et l\'Indien Pilpay. Anouilh écrit des Fables (1962) imitées de La Fontaine.   - Les grands mythes repris : Dom Juan (Molière), Amphitryon (Molière, Giraudoux), Antigone (Sophocle, Anouilh), Electre (Giraudoux...) .   - Queneau : « Si tu t’imagines... » (chanté par Juliette Gréco),...

1 page - 1,80 €

► Vous commenterez le poème de Robert Desnos. Les Nuits blanches

Robert Desnos est un poète de la première moitié du xx* siècle qui fut l’une des figures importantes du mouvement surréaliste Ma sirène Ma sirène est bleue comme les veines où elle nage Pour l’instant elle dort sur la nacre Et sur l’océan que je crée pour elle 5 Elle peut visiter les grottes magiques des îles saugrenues1 Là des oiseaux très bêtes conversent...

1 page - 1,80 €

► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! ». Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.

Le chevalier errant Hans Von Witter Stein est amoureux de Bertha qu’il doit épouser. Mais il rencontre Ondine qui lui déclare son amour et réussit à vaincre sa résistance grâce à ses pouvoirs magiques.   Nouvelle apparition LA DEUXIÈME ONDINE : Ne me prends pas ! Le CHEVALIER : Que dit celle-là, maintenant ? LA DEUXIÈME ONDINE : Ne me prends pas, beau...

1 page - 1,80 €

► Dites comment chaque document s’inspire du poème d’Homère. Votre réponse s’efforcera d’être synthétique.

Documents_   A - Homère, L ’Odyssée, chant XII.   B - Aloysius Bertrand, « Ondine », Gaspard de la nuit, 1842.   C - Jean Giraudoux, Ondine, acte I, scène 8 (extrait), 1937.   D Robert Desnos, « Ma sirène », Les Nuits blanches, 1932.   Annexe - Document iconographique : Marc Chagall, Sirène au poète, 1967.||■ Comprendre la question   • Vous devez retrouver les éléments qui sont...

3 pages - 1,80 €

► Géné ou irrité par le caractère trop intimiste de certaines formes d’écriture de soi, un jeune lecteur écrit une lettre ouverte aux écrivains pour défendre une autre conception de l'autobiographie.

■ Comprendre le sujet   • Analysez chacun des mots de la consigne ; cela permet de faire la « définition » du texte à produire et de cerner les contraintes.   Pour réussir l’écriture d’invention : voir guide méthodologique.   Faire la « définition » d’un texte : voir guide méthodologique.   - Genre du texte à produire : « lettre ouverte ». Vous devez...

1 page - 1,80 €

SUJET ► Vous commenterez le texte d’Albert Cohen

Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos1, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales2, arnica, papillon du gaz3 dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines4, 5 veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire...

2 pages - 1,80 €

« Les rives s'éloignent. Ma mort approche » ► Montrez ce qui peut justifier le rapprochement de ces trois auteurs, dans leur vision de l’enfance comme dans la démarche qu’ils choisissent pour l’évoquer.

Documents_   A - Colette, Sido, 1929.   B - Albert Cohen, Le Livre de ma mère, 1954.   C - Simone de Beauvoir, Mémoires d\'une jeune fille rangée, 1958.||■ Comprendre la question   • « ce qui justifie le rapprochement... »: cette expression suppose la même démarche que celle d’un commentaire littéraire comparé. Mais votre réponse ne doit pas prendre l’ampleur d’un travail d’écriture.   • La...

2 pages - 1,80 €

► Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt, notamment pour les enfants.

Chercher des idées   • Pour trouver des idées, vous devez connaître :   - des fables de La Fontaine ;   - le caractère du fabuliste (qui se déduit des morales de ses fables) ;   - les théories de Rousseau sur les fables (inspirez-vous du texte E).   • La thèse de La Fontaine sera : « Les fables sont utiles et agréables pour les enfants....

2 pages - 1,80 €

► Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables du corpus et sur d’autres fables que vous connaissez.

1. On peut, avec Rousseau, dire... :   1. Les fables présentent une vision souvent pessimiste du monde   Il faut concéder à Rousseau que les fables présentent souvent une vision pessimiste de la vie, qui n\'a rien de merveilleux : dans ce monde, les Animaux contractent la peste qui les décime, le Cerf tombe malade (« Le Cerf malade »), le...

4 pages - 1,80 €

► Vous ferez le commentaire de la fable « Le Loup et le Chien » de La Fontaine.

Voici un plan détaillé à partir duquel vous pouvez travailler en surlignant le texte d’une part pour trouver les « preuves » des idées avancées sur le texte, en rédigeant certains passages d\'autre part.   Introduction   • Définition de l’apologue et de la fable.   • Situation de La Fontaine dans son siècle ; mention de la variété de ses fables. Pour les...

2 pages - 1,80 €

« Émile n'apprendra jamais [...] des Fables » ► Indiquez clairement la leçon que l’on peut tirer des fables dont la morale est implicite.

Documents   A - Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, 1668-1696. B- Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, 6, 1668-1696.   C - Jean de La Fontaine, « Le Lion et le Moucheron », Fables, 1668-1696.   D - Jean Anouilh, « Le loup, la...

3 pages - 1,80 €

► Un habitant d’une autre planète arrive sur la Terre et découvre notre société moderne. Dans le même registre que Montesquieu, écrivez la lettre qu’il adresse à un ami. Il lui raconte son expérience et lui fait part de ses réflexions. Vous vous concentrerez sur un aspect marquant de notre société. Vous ne signerez pas votre lettre.

||■ Comprendre le sujet   • Analysez chacun des mots de la consigne ; cela permet de faire la « définition » du texte à produire et de cerner les contraintes.   Pour réussir l\'écriture d’invention : voir guide méthodologique.   Faire la « définition » d’un texte : voir guide méthodologique.   - Genre du texte à produire : « lettre ». Vous devez donc...

1 page - 1,80 €

► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

prendre vos exemples dans les diverses sortes d\'apologues, mais aussi dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).   Implicitement cela vous amène à comparer ces argumentations indirectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par exemple). Cela suggère : « Pourquoi les faits imaginaires, irréels, inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre un...

4 pages - 1,80 €

Vous ferez le commentaire du texte de Voltaire des lignes 1 à 28-29 (« [...] les gens à qui on a affaire. »).

Dans ce conte philosophique, Voltaire raconte les aventures, en France, d\'un Indien Huron, l\'Ingénu. Le héros éponyme décide de partir pour Versailles, afin d\'obtenir du roi la récompense de sa bravoure militaire. Il veut également demander au souverain une dispense afin d\'épouser la femme qu\'il aime, Mademoiselle de Saint-Yves, qui est aussi sa marraine. (En effet, l\'union entre...

4 pages - 1,80 €

► Qu’est-ce qui différencie le texte de Jacques Cartier des textes de La Bruyère, Voltaire et Montesquieu ? Explicitez l’objectif principal qui rapproche ces trois derniers écrits. Votre réponse s’efforcera d’être synthétique.

Montesquieu imagine que deux Persans, Rica et Usbek, voyagent à travers l’Europe et y découvrent les mœurs de ce continent. Pendant leur voyage, ils échangent des lettres entre eux, ou avec d\'autres correspondants, dans lesquelles ils font part de leurs impressions.   Je vis hier une chose assez singulière, quoiqu’elle se passe tous les jours à Paris.   Tout le peuple s’assemble...

4 pages - 1,80 €

► Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé, vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.

Le Temps retrouvé est le dernier tome d’À la recherche du temps perdu, vaste fresque dans laquelle l\'auteur transpose l’expérience de sa vie. Retiré du monde depuis plusieurs années, le narrateur se rend à une soirée mondaine lors de laquelle il croise d’anciennes connaissances « métamorphosées » par la vieillesse.   Le vieux duc de Guermantes ne sortait plus, car...

3 pages - 1,80 €

En partant des textes du corpus vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

||Il. Dépasser l\'imitation du réel   Le plus réaliste des romanciers (si ce sont de bons romanciers), quand il crée des personnages, dépasse évidemment la simple imitation du réel.   1. S’évader du réel   • Le roman est aussi évasion dans un monde fabuleux, fantastique, dans des univers improbables (science-fiction, récits merveilleux, fantaisie héroïque à l’anglo-saxonne). Héros dotés de pouvoir magiques, merveilleux, avec...

3 pages - 1,80 €

Vous ferez le commentaire du texte de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu

2. Le regard du romancier et la participation du lecteur...   Le narrateur prend alors le relais : il intervient et superpose son regard à celui du peintre ; curieusement, il fait entrer le lecteur dans son récit, fait appel à son imagination par les impératifs successifs qu’il lui adresse (« imaginez ”, « mettez cette tête », « jetez...

2 pages - 1,80 €

► Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ? (30 lignes).

Documents_   A - Honoré de Balzac, Le Chef-d\'œuvre inconnu, 1832.   B - Victor Hugo, L\'Homme qui rit, 1869.   C- Emile Zola, L\'Assommoir, 1877.   D- Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927.||||Ill. Une \"couleur fantastique\"   1. Un personnage diabolique ?   Lorsque Poussin aperçoit de loin le personnage, il en reçoit une impression favorable qu’il exprime par de nombreux mots positifs : il l’imagine comme un “...

6 pages - 1,80 €

L'extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par: « Quand tout est prêt, la lumière s’allume... » En veillant à respecter l’atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite à l’arrivée d’un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.

Bientôt malheureusement le temps ne sera plus le maître. Enveloppés de leur cerne d’erreur et de doute, les événements de cette  journée, si minimes qu’ils puissent être, vont dans quelques instants commencer leur besogne, entamer progressivement l’ordonnance idéale, introduire çà et là, sournoisement, une inversion, un décalage, une confusion, une courbure, pour accomplir peu à peu leur œuvre...

2 pages - 1,80 €

► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments du roman). - Perspective, angle sous lequel vous devez parler de ce thème : « faire oublier que... » -» vous devez parler des rapports entre le lecteur et les personnages de roman. -La forme de la question indique que vous pouvez discuter cette conception du personnage romanesque et vous met sur la voie d’un plan dialectique. - « faire oublier [...] fictifs » peut être traduit positivement par : « donner l’illusion du réel ». • Reformulez la question avec vos propres mots : « Le personnage de roman doit-il donner l’illusion du réel ? » (Cette reformulation vous indique que vous devez vous appuyer sur votre réponse à la question.) ■ Chercher des idées Pour trouver des idées : • Servez-vous de votre réponse à la question. • Subdivisez la question en variant les mots interrogatifs, sans oublier que le point de départ de chaque question est le « personnage » : personnelles.

Quand bien même le lecteur ne s’identifierait pas aux personnages, si le romancier parvient à lui faire croire à leur réalité, alors le lecteur, en suivant leur parcours, en les observant, peut se sentir pris par leur évolution, les examiner et tenter de les comprendre. Le plaisir de la lecture est alors d’une autre nature et ressemble à...

5 pages - 1,80 €

► Vous commenterez le texte de Marivaux, depuis « Avant que de donner cette histoire au public » jusqu’à « je pense que j’y aurais perdu beaucoup. » (l. 55).

Nous sommes au début du roman.   Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée.   Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement  entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à...

3 pages - 1,80 €

« Ce début annonce un roman... »:► Dans leur manière d’introduire les personnages, ces textes cherchent-ils à donner l’illusion du réel ? Justifiez votre réponse.

Documents_   A - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne, 1742.   B - Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953.   C - Milan Kundera, L\'Immortalité, 1990.   D - Philippe Claudel, Les Ames grises, 2003.||- une présentation assez déconcertante : contraste entre l’intérêt que trouvent les amis à “ faire imprimer » ce texte et la banalité de ce que le soi-disant...

6 pages - 1,80 €

► Tandis que Solal songe à Ariane, celle-ci réfléchit de son côté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la troisième personne du singulier.

Ariane a quitté son mari, un homme médiocre, pour vivre le grand amour avec Solal. Exclus de la bonne société, les amants se sont retirés dans un luxueux hôtel de la Côte d\'Azur. Une nouvelle journée commence.   Resté seul, il soupira Il la voyait nue chaque jour, et elle croyait devoir le vouvoyer. La pauvre, elle se voulait une...

1 page - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 5844 5845 5846 5847 5848 5849 5850 5851 5852 5853 5854 5855 5856 5857 5858 5859 5860 5861 5862 5863 5864 5865 5866 5867 5868 5869 5870 5871 5872 5873 5874 5875 5876 5877 5878 5879 5880 5881 5882 5883 5884 5885 5886 5887 5888 5889 5890 5891 5892 5893 5894 5895 5896 5897 5898 5899 5900 5901 5902 5903 5904 5905 5906 5907 5908 5909 5910 5911 5912 5913 5914 5915 5916 5917 5918 5919 5920 5921 5922 5923 5924 5925 5926 5927 5928 5929 5930 5931 5932 5933 5934 5935 5936 5937 5938 5939 5940 5941 5942 5943 5944 5945 5946 5947 5948 5949 5950 5951 5952 5953 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 5987 5988 5989 5990 5991 5992 5993 ... 17256 17257 17258 17259 17260 17261

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit